T.A.N.K
Oliv (basse)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
Mon évolution vers le metal a été à la fois progressive et logique. J'ai commencé en écoutant Queen, Europe, Scorpions, Skid Row, Guns N' Roses, The Offspring et même les Cranberries ! Et déjà chez ces groupes ce sont leurs morceaux les plus heavy qui m'attiraient. Je dirai que deux albums m'ont définitivement converti : "Ride The Lightning" de Metallica que m'avait prêté un pote en 3e, et surtout "Symphony Of Enchanted Lands" de Rhapsody. Pour l'anecdote c'est ma prof d'anglais de Seconde qui nous avait fait étudier Emerald Sword en cours ! Moi et mes potes on est tout de suite tombés dans la marmite. Et depuis je cuis à feu vif !



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
A mon sens c'est le "Live At Wembley" (1986) de Queen qui a vraiment forgé ma passion pour la musique. C'était un CD de mon père mais ma soeur et moi nous battions pour l'avoir ! Mais je pense que ce sont davantage des concerts qui te donnent envie de te mettre sérieusement à la musique. Pour ma part c'est tout d'abord le solo de basse de Patrice Guers lors du concert de Rhapsody (encore eux !) à l'Elysée Montmartre en 2002, et le DVD Live de Nightwish "From Wishes To Eternity" à peu près à la même période. Pour info je me suis mis à la basse pendant mes semaines de révision du bac... que j'ai finalement raté. Pas mon choix le plus judicieux jusqu'à présent...



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
Spontanément je pense à "Hatebreeder" de Children Of Bodom. C'est le groupe qui a réussi à me faire aimer les vocaux death/black, qui étaient pour moi une ineptie ! Leurs premiers albums et "Hatebreeder" en tête avaient le côté heavy metal que j'adorais, allié à des atmosphères oppressantes qui leur donnaient vraiment un style unique. Tant et si bien que je me suis un peu forcé à écouter ce disque jusqu'à finalement trouver mortel ce genre de voix !



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
Question difficile... mais je dirai "Underworld" d'Adagio. Le chant de David Readman ("Promises" ! Une des plus belles ballades que j'ai pu écouter), le piano de Kevin Codfert, les soli complètement prenants de Stephan Forté ("From My Sleep To Someone Else" aaaah! ), la basse terriblement présente de Franck Hermanny et les parties batteries complètement folles et déroutantes de Dirk Bruinenberg... c'est du génie de A à Z. Il y a une atmosphère vraiment unique qui se dégage de cet album, c'est un pur chef-d'oeuvre ni plus ni moins. Je l'écoute très souvent et j'ai à chaque fois les poils qui se hérissent ! J'ai découvert cet album et bien d'autres via les compilations NTS d'Olivier Garnier, distribuées gratuitement lors des concerts à l'Elysée Montmartre au début des années 2000. C'était vraiment super pour découvrir de nouveaux groupes.



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Dernièrement j'ai beaucoup écouté "The Pulse Of Awakening" de Sybreed qui a remplacé "Torn" d'Evergrey dans le lecteur. On m'a aussi offert très récemment l'album d'Amaranthe. Si je n'avais pas aimé en concert, c'est quand même sacrément bien foutu sur album et c'est taillé pour la voiture ! Sinon avec T.A.N.K je crois que les albums qui passent à chaque fois pendant nos trajets sont "Stabbing The Drama" et "The Panic Broadcast" de Soilwork. Ils traînent toujours dans la boîte à gant et ils ont l'avantage de nous mettre tous d'accord : un véritable exploit !



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
"Symphony Of Ench....." ouais non ok j'arrête avec ça ! Honnêtement il n'y en a pas, mais j'ai rarement été aussi heureux que quand il y a eu les rééditions des albums de Symphony X et notamment de l'album éponyme que je n'avais pas. Bon c'est pas le meilleur mais il a son charme...



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
C'est plus en voyant le nom du groupe genre "Tiens ils ont sorti un nouvel album ? Je ne savais pas, je prends !" sinon ça ne m'est jamais arrivé. J'aurai peut-être pu me laisser séduire par "Bombshell" d'Hydrogyn ou "Anthology" et "Into Glory Ride" de Manowar...



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
"The Burden Of Will" de T.A.N.K évidemment, il sent bon la lavande. Plus sérieusement, c'est un peu comme quand tu parles avec des parents de leur bébé, qui est la plus belle chose qui soit arrivée dans leur vie. C'est pareil pour moi avec T.A.N.K.



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
Bon j'ai bien un petit "Dance Attitude" qui traîne quelque part mais je vais être un vrai connard avec plutôt le cadeau qu'on aurait mieux fait de ne jamais m'acheter ! C'est un de mes meilleurs amis qui se l'était fait conseiller par un vendeur, donc il ne m'en voudra pas : "Outworld" du groupe du même nom. C'est une musique insupportable uniquement faite de shred et de voix de tête ! Mais comme c'est un cadeau j'ai énormément d'affection pour cet album quand même et quand je tombe sur un connaisseur (Vince, il se reconnaitra...), on se tape toujours de bonnes barres.



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
Je ne sais pas si je vais prendre la question dans le bon sens, mais je dirai "Someday Came Suddenly" d'Attack Attack ! Je trouve que mixer Cher et Fear Factory c'était quand même assez osé... Sans forcément révolutionner ils auraient pu rester comme un groupe à forte identité s'ils n'avaient pas été aussi rapidement singés par des milliers de groupes. Après j'imagine que les puristes me rétorqueront qu'ils ne sont pas les premiers à avoir pratiqué ce style mais on s'en fout en fait !



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
Ça dépend vachement de la personne... pour un fan de rap je crois que les RATM, Limp Bizkit ou vieux Linkin Park sont tout indiqués. Pour quelqu'un de plus rock ou variété je sais que les morceau mid tempo et ballades de Sonata Arctica rencontrent souvent du succès. Enfin j'ai fait écouter l'EP "Challenger" de Sybreed à un fan de Prodigy et d'electro en général et il a vachement accroché. Pour les jazzeux un peu ouverts il y a Cynic... Bon allez, un classique : "Metallica" (black album) de Metallica !



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
Très franchement j'écoute rarement du metal chez moi après le boulot. D'ailleurs de manière générale j'écoute beaucoup plus de B.O de films que de metal depuis quelques temps donc je te dirai la Bande Originale de "Batman Returns" de Danny Elfman. Mais globalement je dirai qu'une bonne playlist des morceaux planants d'In Flames type "The Chosen Pessimist", "Evil In A Closet", "Metaphore", "Dawn Of A New Day", "Dialogue With The Stars" etc, ça passe toujours bien !



L'album indispensable à une "bière party" entre potes ?
Je sais que ça a déjà été cité par John de Hord, mais franchement quoi de mieux que "Vulgar Display Of Power" de Pantera ? Un "Walk" ou "Fucking Hostile" avec tes merguez et l'ambiance est là !



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Pour moi l'été rime avec The Offspring, Blink 182 et compagnie, c'est presque une tradition ! Alors je dirai "Enama Of The State" de Blink 182. Mais comme visiblement maintenant l'été ne rime plus avec soleil et décapotables, il va falloir que je parte sur autre chose...



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
Ce n'est pas parce que notre batteur Clem les a rejoint, mais je trouve sincèrement que l'album éponyme de One-Way Mirror n'avait pas grand chose à envier aux ricains ! Sinon j'ai parlé d'"Underworld" d'Adagio un peu plus haut, rien à rajouter. Après que ce soit Hacride, Gojira, Dagoba, Gorod et bien d'autres, on a pléthore de supers groupes live en France.



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
Un truc avec des dragons, des épées d'émeraude, des villages de nains et des contrées enchantées, je te laisse deviner !




Le site du groupe T.A.N.K :
www.thinkofanewkind.com