SIMPLIXITY
Amaury (chant)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
Sans aucun doute possible, "Chaos A.D" de Sepultura et plus précisément, le titre "Refuse/Resist". J'avais 12 ans lors de sa sortie..avec mon frère, on était très fan de Queen, U2, Emerson, Lake And Palmer, les vieux Genesis, bref, toute cette culture musicale que nos parents nous avaient léguée... et puis un jour, on se loue un manga en cassette vidéo. Un éditeur Français avait été visionnaire sur l'arrivée de la vague nippone dans notre pays en proposant des films supers biens produits... et leur "teaser" de présentation, au début de chaque VHS, regroupé un "best of" de leur catalogue, enchainé de façon rapide... la bande son qui l'accompagnait, tabassait sévère et ça donnait vraiment... envie !! A l'époque, on avait un seul pote qui écoutait du metal... on a été le voir avec la cassette vidéo en question, on lui a montré l'intro en lui suppliant "Dis nous que tu sais qu'elle est cette zic ?"... et lui de nous répondre "Facile, c'est le nouvel album de Sepultura !"... Bim ! La marmite de metal... cul-sec !



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
"Greatest Hits 2" de Queen. Avec du recul, ce n'est qu'un best of et loin d'être le meilleur mais c'est une grande claque de mon enfance.



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
J'ai découvert The Dillinger Escape Plan à la sortie de "Miss Machine"... aux premières écoutes je n'arrivais pas à suivre mais je voulais absolument comprendre ce qu'il se passait, depuis, je suis gros fan !



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
"Serpent's Eggs" de Dead Can Dance, même si toute la discographie me retourne tout autant... également découvert avec cet album. Le titre "In The Kingdom Of The Blind The One-eyed Are Kings" frissonnant à mourir !



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Bah, j'ai pas de voiture, ni de permis alors sur le trajet des répèt c'est soit ce qu'écoute les autres quand j'y vais avec eux, soit mon walkman dans le train, dont le contenu change très régulièrement. Je n'ai pas vraiment d'album attitré pour mes trajets, juste l'état d'esprit que j'ai envie d'entretenir au moment donné... alors si j'allais répéter maintenant, ça serait "Silhouettes" de Textures.



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
Ahaha !!! "Sick" de Massacra, merci Amazon !



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
"The Link" de Gojira lors de sa sortie, aucun doute qu'il allait être géant, il ne pouvait en être autrement !



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Ma réponse pourrait changer maintes et maintes fois car il y a tant de musiques que j'apprécie à ce point... en ce moment, je dirais "Deconstruction" de Devin Townsend. Lorsqu'on saisit là où il veut en venir, on prend la pleine dimension de l'album et on hallucine encore plus ! Ce mec est dingue, à sa façon, et pourvu qu'il reste toujours aussi "fou" !



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
"Steal This Album" de System Of A Down... bah quoi ? Même eux te conseillent de ne pas l'acheter.



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
Il y en a plusieurs à mes yeux mais au hasard, comme ça, je dirais "Planet Pandemonium" de Loudblast. Je trouve sa prod' très originale, certains morceaux sont vraiment monstrueux mais pour une raison qui m'échappe, il ne s'est pas beaucoup vendu. Peut-être pour sa pochette pas très attrayante ou par manque du grosse promo comme à l'époque de "Fragments"... je ne sais pas... mais pour ma part je le trouve vraiment énorme.



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
Le metal est devenu un style tellement éclectique qu'il est dur de taper juste.A mons avis, c'est selon la personne et son ressenti, son "spectre sentimental"... alors je vais faire dans le "classique" et "l'universel", le "black album" de Metallica.



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
Quand je passe une mauvaise journée, "Iowa" de Slipknot pour transformer la colère énergie positive et relativiser !



L'album indispensable à une "bière party" entre potes ?
"The Great Southern Trendkill" de Pantera, effectivement, indispensable !



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Pour son côté rayonnant et cotonneux, parfait pour prendre son petit dèj' un jour de beau temps et commencer sa journée totalement zen, "The Morning View" d'Incubus.



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
"Hydra Lernïa" de Eryn Non Dae, (vivement le prochain !) mais il y a tant de bons groupes en France, Warattah, Gorod... etc...



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
"Infinity" de Devin Townsend... pour son titre (facile ! même si je sais depuis que je ne pourrai jamais être immortel !), pour ce qu'il représente dans ma culture musicale, pour sa richesse, sa démarche artistique très audacieuse, son panel d'émotions sans limites... idéal pour retracer toute une vie.




Le site du groupe Simplixity :
www.myspace.com/simplixitymusics