LOFOFORA
Reuno (chant)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
Contrairement aux idées reçues, je ne suis vraiment pas un métalleux. Sur un millier de CDs, il n'y a aucun album de Metallica, Pantera ou Machine Head chez moi. N'empêche que en 89 une cassette de "Retaliation" de Carnivore a atterri dans ma bagnole et a changé à jamais ma vision concernant ce genre. Depuis j'ai acheté le disque et je l'écoute encore assez souvent. La reprise de "Manic Depression" de Hendrix est grandiose.



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
The Ramones - "It's Alive" De l’énergie pure sans fioriture limitée à trois accords joués fort pour botter des culs et foutre le bordel. Ce disque m'a fait comprendre que, sans être un virtuose, il y avait moyen de faire un truc efficace à condition d'y mettre ses couilles et sa hargne. C'est cet aspect du rock qui m'a toujours le plus séduit, bien plus que les poseurs et les champions du monde de guitare.



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
Je ne suis pas trop amateur de musique très compliquée même si j'aime bien quand on entend pas tout à la première écoute. Malgré ça, un disque qui m'a tout de suite accroché, mais où j'ai eu du mal à tout piger, c'est "Penance Soirée" de Icarus Line. C'est en persévérant, au petit matin dans une cuisine dans un état lamentable, que je suis rentré dedans et que j'ai trippé pendant les 13 titres de ce disque sauvage et déjanté. Je crois en fait qu'en plus d'être inspirés et talentueux, les mecs étaient complétement déchirés quand ils l'ont enregistré.



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
Pour ces dix dernières années je dirais: "American IV: The Man Comes Around" de Johnny Cash. Comme d'ailleurs tous les albums que lui a produit Rick Rubin. C'est rare qu'un enregistrement puisse contenir autant d'intensité de vécu, c'en est palpable. Ce géant nous a laissé un testament qui approche la perfection en se mettant à poil comme jamais. Rien que le cover de N.I.N est devenu un classique au moment ou il est sorti. La même année (2002), forte en émotion, Bashung sortait "L'imprudence".



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
High On Fire - "Death Is This Communion". Ça me pousse au cul et me donne envie de partir en guerre. Un genre de "Chevauchée des walkyries" pour hard-rocker du 21émé siècle.



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
"12 Têtes Mortes" Les Tétines Noires. J'avais dû le prêter à un "faux ami" qui ne me l'a jamais rendu. Après plusieurs année je l'ai retrouvé d'occase dans une boutique à moins de 10 euros. Aujourd'hui, ce disque est quasi introuvable et à prix d'or.



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
The Dwarves - "The Dwarves Are Young And Good Looking". On voit tout de suite que derrière une pochette comme ça ne peut pas se cacher un boys band à la Blink de mes deux. Une fille les seins à l'air avec une cagoule noire avec un vieux skate recouvert de stickers, le tout sur fond rouge, que demande le peuple ? Son numero de téléphone peut-être...



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
"Highway To Hell" de AC/DC. Parfait du début à la fin, universel, éternel et essentiel sur ce qu'est ou doit être le rock dur. Un truc sur lequel on est pas là pour se pignoler mais pour secouer la tête avec une odeur de souffre qui te chatouille les narines. Monsieur P. Manoeuvre l'avait littéralement pourri à sa sortie. Ca veut dire que si tout se passe bien pendant qu'on boira des pintes avec Bon Scott en enfer, lui jouera à la belote avec Tino Rossi.



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
Il y a trés longtemps, l'album de Extreme "Pornograffiti". J'avais vu un clip sur M6 avec un titre qui sonnait un peu comme du Red Hot ou du Faith No More de l'époque. Je me suis bien fait avoir ! Je ne l'ai écouté qu'une fois. C'était en fait un groupe de hard FM, il y avait d'ailleurs sur ce disque leur plus gros tube "More Than Words" une ballade insupportable. D'habitude j'écoute avant d'acheter à part ceux qui ne m'ont jamais déçu depuis plusieurs albums.



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
"Rage Against The Machine" du groupe du même nom. Malgré leur nom, ce groupe n'a toujours été qu'une grosse machine à fric dirigée par Sony Corporation of America, qui fabriquait leurs tshirts "Che Guevara". Pour preuve leur tournée de reformation, sans nouvel album, avec drapeau étoile rouge en fond de scène et carrée V.I.P pour ceux qui avait les moyens de voir leurs idoles de plus près que les pauvres. Ca pue !



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
"Black Sabbath" de Black Sabbath pour commencer par le début. Et puis ce disque sorti en 1970 a franchement largement mieux vieilli que la plupart des disques de metal des années 80 et 90.



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
Mon boulot n'est pas pénible, mais quand j'ai le moral dans les chaussettes j'écoute Neurosis "Through Silver In Blood" par exemple. Après je me dis que je ne vais pas si mal que ça. J'écoute tout de même aussi Neurosis quand je vais bien.



L'album indispensable à une "bière party" entre potes ?
Ecouter Kyuss "Welcome To Sky Valley" avec les derniers survivants d'une fête en finissant les dernières bières et les dernières clopes au moment où la fatigue se fait ressentir et qu'on se rend compte qu'il va bientôt faire jour, c'est juste bon. Je l'ai fait plusieurs fois et je le referais encore.



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Eagles Of Death Metal "Death By Sexy" Du rock'n'roll primaire, rafraichissant et sexuel. L'été, c'est exactement ce qu'il me faut.



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
"Dead Of Night" de 7 Weeks, un album composé pour être joué en format ciné-concert. Je connais ces mecs, leur musique, leurs personnalités mais là, ils m'ont troué et surtout emmené loin, très loin. J’espère pouvoir voir ça en live un jour. Du coup je viens de commander le DVD pour pouvoir simuler dans mon salon. Mais si j'ai droit à un deuxième choix je dirais aussi "Leaving Paris" de Hangman's Chair. Enorme !



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
"The Mind Is A Terrible Thing To Taste" de Ministry. Pour la chanson "Burning Inside" qui fera une belle musique d'ambiance lors de ma crémation.




Le site du groupe Lofofora :
www.lofofora.com