HORD
John (chant / guitare)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
Il y en a plusieurs… mais je crois que le plus déterminant a été l’album "Roots" de Sepultura, en 1996. J’avais 14 ans et j’écoutais beaucoup de styles de musique différents : mes groupes préférés de l’époque étaient ceux que mon grand frère ramenait à la maison : The Cure, Sonic Youth, Les Thugs, Jeff Buckley, Radiohead. Le truc le plus bourrin que j’écoutais alors c’était Nirvana. Si mes souvenirs sont bons, ce sont des émissions comme "Best of Thrash" ou "Rock Express" sur M6 qui m’ont familiarisé avec le metal. J’y ai découvert Sepultura, Korn, Deftones, Limp Bizkit, et je suis entré dans le metal par cette porte qu’on qualifie aujourd’hui de néo metal.



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
Ça va sonner grave cliché mais la première fois que j’ai piqué la guitare de mon frère, c’était pour refaire du Nirvana à l’oreille. Donc, sans hésiter, je dirai que c’est l’album "Nevermind" qui m’a donné envie de faire de la musique.
Pour ce qui est de l’écriture, c’est Robert Smith et les Cure qui m’ont donné envie de prendre un stylo et une feuille. Je suis un grand fan de leur discographie. À cette époque là, un album comme "Wish" m’a profondément bouleversé. Puis j’ai découvert "Disintegration", "Faith". Ça a été une révélation.



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
La première fois que mon pote Mathieu m’a fait écouter "Chaosphere" de Meshuggah, alors qu’on se rendait en Allemagne pour jouer au Taubertal Open Air Festival (avec notre ancien groupe Burn Out), j’ai eu une réaction de rejet. Cette musique me foutait tellement mal à l’aise. Je trouvais ça d’une violence inouïe et d’une complexité rare. J’ai eu vachement de mal à rentrer dedans… aujourd’hui, cet album est dans mon top 10 et je dois dire qu’il a changé ma vie et complètement renouvelé mon approche de la composition.



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
"Scenes From A Memory" de Dream Theater. C’est un de mes albums cultes. Pour moi c’est un des grands chefs-d’oeuvre du metal progressif moderne. Je chiale systématiquement sur le solo de "The Spirit Carries On".



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Trajet en voiture pour aller en répèt' = échauffement vocal et vocalises pour moi ! Donc je commence par le CD pédagogique de Melissa Cross pour m’échauffer puis, en ce moment, je me mets le EP "Concealing Fate" de Tesseract : l’alternance chant clair / chant saturé y est parfaitement dosée pour que je me mette en condition pour la répèt' à venir !



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
Le nouvel album de Hord, "The Waste Land". Ça peut paraître débile et prétentieux de parler de sa propre création, mais je dois dire que celui-là est le fruit d’un long travail, d’une longue recherche, patiente et réfléchie. Je suis tellement heureux qu’on ait réussi à lui donner une forme et une existence.



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
Putain il y en a plein ! Le dernier en date, avant qu’Internet ne me ronge le cerveau et les oreilles, c’était "Drawing Circles" de Textures.



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Rhhoooo la question difficile. Puisque je n’ai pas eu l’occasion de le citer encore et parce qu’il me tient particulièrement à coeur, je dirai "Obsolete" de Fear Factory. Niveau écriture (texte / musique / concept), graphisme / design (Dave McKean !!!!) et production, c’est un petit bijou. Cet album a changé ma vie.



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
Sans hésiter le dernier album de Killswitch Engage. Au retour d’Amsterdam, pour l’enregistrement de l’album de Hord, à 6 heures du matin, sur l’autoroute, il a bien failli passer par la fenêtre.



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
Quand je réécoute la discographie de Tool aujourd’hui, je me dis que ces mecs sont des génies et qu’ils ont révolutionné la musique. Enfin je me le dis au moins pour la paire "Undertow" / "Aenima". Les deux derniers albums ("Lateralus" et "10000 Days") m’ont beaucoup moins emballé et je dois même dire qu’avec le temps, je trouve que ça vieillit plutôt mal et je préfère cent fois m’envoyer les deux premiers albums de A Perfect Circle, mais ça c’est un autre débat.
Eh bien ce qui est génial avec Tool, malgré tout, c’est que tu peux compter sur les doigts de la main les héritiers directs et perceptibles tant leur musique et leur univers sont inimitables. On ne peut pas en dire autant de Meshuggah qui voit jaillir tous les jours sous la bannière de Djent 1000 émules qui tentent de l’imiter et de ressortir la même formule, avec plus ou moins de réussite.
C’est peut-être ça la force d’un mythe comme Tool et le génie de leur discographie. Révolutionnaire / pas révolutionnaire ? On ne pourra peut-être répondre à cette question que dans trente ou cinquante ans.



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
C’est con et complètement à l’envers de ce qu’on attendrait ici, mais je crois que j’offrirais l’album "Damnation" d’Opeth, celui qui est entièrement acoustique. C’est une pure merveille et une entrée en douceur dans ce que le metal a de plus sombre, mélancolique et mélodique.



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
En ce moment, c’est "Fortune Haze" de Look To Windward.



L'album indispensable à une "bière party" entre potes ?
Pantera, "Vulgar Display Of Power".



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
Depuis de nombreuses années, et je ne m’en lasse pas, j’ai toujours "Declaration Of A Headhunter" de Stuck Mojo avec moi. C’est inexplicable. Cet album me rend fou et me fait sauter sur mon siège auto.



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
J’aurais envie de répondre spontanément "The Link" ou "From Mars To Sirius" de Gojira. Mais le truc c’est que Gojira me fait surtout kiffer en live. Ils m’ont retourné la tête maintes et maintes fois en concert. On peut dire que c’est LE groupe LIVE Français. Bizarrement, sur CD, ça me fait moins vibrer et je ne trouve pas les productions à la hauteur de leur talent et de leur énergie. Par contre, un album qui m’a vraiment fait kiffer c’est "Amoeba" d’Hacride. Malheureusement, je n’ai jamais eu l’occasion de les voir en live.



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
Rien ne sera plus approprié que "Scenes From A Memory" de Dream Theater.




Le site du groupe Hord :
www.myspace.com/hordofficial