DETOXED
Loïc (guitare)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
Metallica - "Ride The Lightning"
Ca a été un coup de foudre radical. Je ne connaissais même pas l'existence du mot "hard rock" avant d'avoir entendu cet album. Et j'étais loin d'imaginer qu'une telle musique pouvait exister. Un ami avait une cassette qu'on lui avait prêté pour l'album de Dire Straits qui était sur l'autre face. Il a écouté par curiosité et m'a dit que peut-être une des chansons me plairait. Il s'agissait de "Fade To Black". A cette époque j'avais envie d'entendre des solos de guitare. Je n'en jouais pas encore. Mais j'aimais les chansons avec des solos mythiques à la fin. Dans le style de "Another Brick In The Wall" de Pink Floyd ou "Hotel California" des Eagles. J'ai halluciné sur cet album, si je me rappelle bien, j'ai passé plusieurs mois à n'écouter que cette cassette avant d'envisager d'écouter d'autres groupes.



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
Metallica - "Ride The Lightning"
Quand j'ai entendu cet album, je me suis rapidement dit : "je veux une guitare, et c'est cette musique que je veux jouer".



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
Steve Vai - "Passion & Warfare"
Je ne sais pas s'il est difficile d'accès, mais c'est un album que j'ai rejeté dans un premier temps. Je le trouvais à la fois trop "gentillet" et bizarre à mon goût. Pourtant c'est un album que j'ai adoré après avoir pris le temps de l'écouter et de m'en imprégner. Maintenant il reste un album de référence. Il est selon moi l'album de guitar hero le plus créatif de cette vague.



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
Strapping Young Lad - "City" Là, il s'agit d'émotions fortes !! Cet album réussi le tour de force d'être extrêmement violent et "beau" à la fois. L'intensité est incroyable. L'énergie qui s'en dégage est extrème. Cet album n'a pu être composé que par quelqu'un qui était vraiment à fleur de peau à ce moment-là. Une telle implication dans un album ne peut être que sincère. Devin Townsend n'a d'ailleurs pas réussi à renouveler l'expérience par la suite avec Strapping young Lad. Cet album est unique ; les albums suivants n'ont pas cette "sincérité".



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Opeth - "Ghost Reveries"
Il semble que c'est celui que j'ai le plus pris en voiture avant d'aller en répétition. Mais c'est très variable... En fait, en général Laurent profite du trajet pour essayer de me faire découvrir des groupes de metalcore ou d'autres trucs modernes... J'avoue ne pas être souvent convaincu !!



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
At The Gates - "Slaughter Of The Soul"
C'est un album que j'ai regretté de ne pas acheter au moment de sa sortie. C'est maintenant chose faite depuis qu'il a été réédité. C'est un album qui contient l'énergie que j'aime dans le metal Suédois, et qui a été repris ensuite par In Flames.



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
Guns N' Roses - "Appetite For Destruction"
Je l'avais trouvé en vinyle avec la pochette originale. Je n'ai pas regretté mon achat, c'est un bon album.



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Pink Floyd - "Wish You Were Here"
Indémodable, grandiose et beau, tout simplement.



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
Venom - "Official Bootleg"
Je l'avais acheté à l'époque ou j'achetais des disques pour découvrir les classiques Motörhead, AC/DC, Led Zep... J'ai cru que Venom en faisait partie. Je crois que je n'ai jamais réussi à l'écouter en entier... Atroce.



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
Kalisia - "Cybion"
Ah... S'il était sorti 15 ans plus tôt !!



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
Opeth - "Damnation"
Un album magnifique fait par des musiciens de metal, ça fait tomber d'un coup l'apriori "Metal = bruit".



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
The Gathering - "If Then Else"
Ce groupe est certainement le plus zen que j'ai jamais entendu. J'ai beaucoup de respect pour eux et pour leur parcours. Ils ont été à l'origine d'un courant musical sans tomber dans les clichés "gothiques" qui sont ensuite devenus presque systématiques chez les groupes à chanteuse. Selon moi ils auraient mérité bien plus de succès.



L'album indispensable à une "bière party" entre potes ?
Iron Maiden - "Live After Death"
Scream For Me Long Beach !!!! Cultissime !



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
In Flames - "Reroute To Remains" ou n'importe quel album d'In Flames. Ce groupe me met de bonne humeur dès les premières notes de n'importe quel album de leur discographie.



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
Loudblast - "Sublime Dementia"
C'est pas tout jeune comme album, mais c'est le premier album d'un groupe Français qui m'ait autant marqué. Original et classe. J'aime tout dans cet album, l’ambiance, le son, le sens mélodique, la voix. Parfait du début à la fin. J'ai aimé aussi leur EP suivant "Cross The Threshold". Ensuite, je n'ai pas bien compris leurs albums suivants...



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
Iron Maiden - "Piece Of Mind"
Je ne crois pas à quoi que ce soit après la mort. Mais si un album devait rompre le silence de l'éternité, "Piece Of Mind" me paraitrait assez bien adapté. C'est l'album par lequel j'ai découvert Iron Maiden. Malgré leur longue discographie, celui-ci reste celui que je réécoute le plus souvent sans me lasser.




Le site du groupe Detoxed :
www.detoxed.fr