BREAKDUST
David (guitare)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
"Ride The Lighting" / Metallica. "For Whom The Bell Tolls" pour être plus précis, j'ai eu un véritable électrochoc lorsque j'ai entendu pour la première fois ce morceau, une telle puissance, une telle force et une telle rage concentré dans un seul morceau a été pour moi une révélation à tel point que je voulais absolument la reprendre en groupe rien que pour en maîtriser les notes et en ressentir sa puissance, d'où ma rencontre avec Alex d'ailleurs (chanteur de BreakDust), on était tous les deux d'accord à ce sujet, peu de temps après j'avais la disco complète des "Four Horsemen".



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
"Appetite For Destruction" / Guns 'N Roses. J'avais 14 ans à l'époque et je ne connaissais rien à la musique, je commençais juste à gratouiller sur une sèche, lorsque le frère d'un pote m'a filé une cassette vidéo où il avait concentré des concerts, des clips et des reportages des Guns N' Roses, et là dernier morceau de leur set à Tokyo, Slash balance l'intro de "Paradise City", après une extrême érection je me suis dit "c'est ça que je veux faire" (rires). J'ai acheté une gratte électrique, un ampli et toutes les partitions d'"Appetite", je me suis donc bien niqué les doigts en bossant tous ces fauves de morceaux, c'est ma bible et sans aucun doute mon album préféré tous styles confondus.



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
"Roots" / Sepultura. En fait c'est l'album qui m'a fait apprécié le chant guttural, avant ça je n'aimais pas du tout ce style de voix, c'était trop violent, à ce moment-là j'étais à fond AC/DC, Guns N' Roses, Iron Maiden... En 1996, AC/DC est venu jouer à Bordeaux pour la tournée "Ballbreaker", ce fut un énorme putain de bon concert et en première partie c'était Sepultura qui, eux, venaient juste de sortir "Roots", c'est là que j'ai pris une grosse rouste bloody rouste. (rires)



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
"Mistral Gagnant" / Renaud. Je pense que pour arriver à être touché émotionnellement il faut une alliance parfaite entre les paroles et la musique, Renaud est un excellent parolier, j'aime sa sincérité la vision qu'il a du monde, sur cet album la composition est en parfaite osmose avec sa poésie, il est fabuleux. Dans un style bien plus hard rock, je dirais aussi "Hey Stoopid" d'Alice Cooper, j'adore cet album, il signe de magnifiques ballades notamment la très belle "Might As Well Be On Mars" et la mystérieuse "Wind-up Toy" j'ai des frissons à chaque fois que je les écoute.



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
"Baleful World" / BreakDust. Mémoire auditive oblige, histoire de bien s'imprégner avant de faire tourner les morceaux en répèt' !



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
"It's Five O'clock Somewhere" / Slash's Snakepit. Cet album, je l'ai trouvé bien plus tard que sa date de sortie (1995), étant un fan pur et dur de Guns N' Roses, j'attendais impatiemment l'album qui allait précéder "Spaghetti Incident", grosses embrouilles au sein du groupe à cause justement de cet album solo où Slash lui-même n'en pouvait plus d'attendre, tout les fans se sont rués dessus à tel point que je l'ai chopé qu'en 1998, j'étais en deuil quand Slash a annoncé officiellement qu'il s'était fait virer des Guns, d'ailleurs le groupe est mort à mes yeux depuis ça, puis quand j'ai écouté ce premier album solo je l'ai trouvé vraiment très bon, Eric Dover (chanteur) fait dessus un boulot hallucinant et il est aussi pour moi son meilleur album solo, au final heureusement que Slash s'est émancipé vu la date de sortie de "Chinese Democracy" !!!



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
"Thouthscanning" / We All Die (Laughing). En fait je connaissais l'artiste responsable de cet artwork grave flippant alias Maxime Taccardi, quand j'ai vu sur ton webzine que la pochette était signée par ce dernier, j'ai tout de suite voulu connaître l'ambiance de l'album qui s'annonçait glaciale vu l'artiste, c'est quand même un gars qui peint avec son sang des œuvres d'une tristesse effrayante, je l'ai direct commandé chez Kaotoxin, pas déçu, l'ambiance est grave angoissante, un morceau de plus de 30 minutes où le désespoir est tel qu'il vous met mal à l'aise, c'est effrayant et j'adore, El Mobo au mastering en plus, ça tue !



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
"Seventh Son Of Seventh Son" / Iron Maiden. La perfection, c'est celui de Maiden que j'ai le plus écouté et sans doute leur meilleur, cerise sur le gâteau, j'ai eu la chance de les voir au Hellfest (2014) grâce à notre sélection pour le Metal Corner, ils ont repris les morceaux de la tournée de cet album, 26 ans après, énorme gifle dans ma gueule !!!



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
"The World Needs A Hero" / Megadeth. Une période ou j'écoutais en boucle "Coutdown To Extinction" et "Younthanasia", je me procure donc celui-ci et dès la première écoute je le trouvais mal inspiré, comme si l'album tournait en rond, arrivé à la dernière, le morceau "When" ressemble trait pour trait à "Am I Evil" de Diamond Head mais en tout pourri, goutte d'eau, je l'ai direct refilé à un pote !



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
"Lulu" / Lou Reed et Metallica. Sur le papier ça avait l'air "Waouh !" mais c'est plutôt "Beurk" à écouter, dommage.



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
"Inflikted" / Cavalera Conspiracy. Au premier morceau et si je vois qu'il ne réagit pas, qu'il ne remue pas la tête et qu'il n'a pas envie de tout casser autour de lui, c'est que c'est mort, il ne sera jamais prêt à apprécier le style !



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
"Macadam Massacre" / Bérurier Noir. Rage et colère légitime d'un groupe que j'écoutais en boucle, ado, ça m'apaise !



L'album indispensable à une "bière party" entre potes ?
"Iron Fist", j'ai découvert Motörhead avec cet album, le problème c'est que la bière entre potes avec Lemmy en fond souvent ça ne suffit pas, dès le deuxième morceau on attaque le whisky !



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
"Use Your Illusion I" / Guns N'Roses. Dans cet album il y a tout, du rock'n'roll pour se mettre la patate, "Don't Cry" pour une soirée en amoureux, "November Rain" qui au soleil peut rafraîchir, des solos sublimes, la voix d'Alice Cooper, une reprise de Paul McCartney et même un morceau flamenco, de quoi passer de bonnes vacances avec ma chérie !



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
"Fragments" / Loudblast. Pour cet album, Loudblast, à l'époque, avait annoncer sa dernière tournée et avait sorti un concert d'adieu en VHS, avec les potes on l'a tellement regardé que la bande a fumé, ils nous ont énormément inspirés dans BreakDust à tel point qu'avec Alex (chanteur / guitariste du groupe) nous avions acheté deux guitares Godin LGX, modèle qu'ils avaient pour cet album, depuis on les a croisés quelques fois, Stéphane Buriez nous les a signées, il était même dans le jury du tremplin au Metal Corner du Hellfest 2014 et a même voté pour nous, truc de baisé sérieux, trop heureux !!!



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
"Appetite For Destruction" / Guns N'Roses. Sexe, drogue et rock'n'roll, le paradis !!! (rires)




Le site du groupe BreakDust :
www.facebook.com/breakdustbx