BAD TRIPES
Hikiko Mori (chant)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
J'assume de fournir la réponse clichée de tout individu peinturluré et portant des collants à rayures : "Portrait Of An American Family" de Marilyn Manson. Ce n'est pas par cet album que j'ai découvert le groupe, mais c'est celui qui m'a fait le plus délirer par son côté à la fois tortueux et cartoonesque. Comme tous les ados, j'étais assez éclectique : j'adorais avec le même enthousiasme de djeun's le néo-metal (Korn, jusqu'à "Untouchables", après j'ai décroché), Ozzy Osbourne, King Diamond ou Pantera, surtout pour "The Great Southern Trendkill".



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
Le premier album des Tétines Noires "Fauvisme Et Pense-bête" : j'ai découvert ce groupe quand j'avais 13 ou 14 ans, en tombant par hasard sur leur clip "My Nightclub Head". J'ai eu un coup de foudre total pour leur univers unique : la musique sombre, envoûtante et inventive, les textes à la fois malsains et poétiques, la petite voix d'enfant fou du Comte d'Eldorado (alias Emmanuelle 5 de LT-No et Dead Sexy Inc.), l'atmosphère surréaliste et burlesque, les cris de déments, les bruits de bêtes, l'humour noir, la mélancolie, ... Bref, j'aime ce groupe d'amour tendre et pur.



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
Très fan de Carnival In Coal depuis la sortie de "Fear Not", j'avais du mal au début avec "Vivalavida" : je trouvais ça un peu trop extrême, trop grindcore pour mes petites oreilles fragiles d'adolescente. Aujourd'hui, c'est celui que je préfère..



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
Récemment j'ai eu un gros choc avec l'album d'Omne Datum Optimum "Les moissons écarlates" : une merveille néo-classique ayant pour thème les droits des animaux et critiquant avec virulence (mais non sans poésie) l'exploitation animale dans l'industrie agro-alimentaire. J'en ai été très émue et, sans avoir franchi le pas du végétarisme, bien que mangeant peu de viande, ce cd donne à réfléchir quant à sa surconsommation, et il est dur de rester insensible au massacre animalier forcené au nom du profit... Côté metal, peu de groupes parviennent à profondément m'émouvoir. Ceci dit, je me rappelle que jadis, "The Downward Spiral" de Nine Inch Nails m'avait pas mal bouleversée.



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Hum, quand j'aurai mon permis (ou si je l'ai un jour, hum...) je passerai en boucle " They're Coming To Take Me Away", tiré de l'album "The Last Temptation Of Reid" de Lard. C'est hypnotique, dément, joyeux, ça rend fou et me donnerait une pêche d'enfer pour écraser des cyclistes.



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
J'ai mis deux ans avant de pouvoir mettre la patte sur les deux premiers albums des Tétines Noires (finalement réédité en 2004 sous la forme d'anthologie). Je les avais même commandés sur un obscur site Hollandais qui disait les avoir dans leur catalogue, en vain, avant de pouvoir, après bien des recherches, trouver une âme charitable qui les vendait sur priceminister... Qu'elle en soit bénie et exonérée d'impôts jusqu'à la fin des temps.



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
"Terminator Moule" de Jean-Louis Costes. Et je ne dis pas ça pour mettre une photo d'homme nu pour illustrer cette interview.



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
"La ballade de l'Ankou" de Gaë Bolg, tout bonnement somptueux.



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
Il y en a des tas... Mon premier gros regret a été "Nation" de Sepultura. J'étais jeune et naïve à l'époque, pour moi Sepultura c'était "Refuse Resist", du bon thrash qui tache, bien vivifiant... J'ai pas mal tiré la gueule en découvrant un metal tribal tout mou... du coup je l'ai échangé à un ami contre "Greatest Fits" de Ministry, qui me plaît bien plus. Y a eu aussi " Take A Look In The Mirror" de Korn, que j'ai trouvé épouvantablement mauvais et dénué de tout intérêt.



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
"Virus STN" de Diapsiquir : brillant en tout point, infiniment créatif et glauque, mais trop peu connu. Ou "Universal Sprache" de Vladimir Bozar n' Ze Sheraf Orkestar : génial et rigolo à souhait, mais je n'ai pas l'impression que beaucoup de monde connaît, ce qui est fort dommage.



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
"Astro Creep 2000" de White Zombie : à la fois groovy, pétaradant d'énergie et accessible.



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
En ce moment, je m'enivre à l'infini du dernier 23 Trublion 23 "Chants et danses au temps de Graffen Walder", un album de folk-indus médiévale, épique et paillarde. Après une dure journée, une chanson telle que "La ballade des enculés" ne peut faire que du bien.



L'album indispensable à une "pyjama party" entre copines ?
"Sexplosive Locomotive" de Punish Yourself. Par contre après, je te raconte pas la gueule de la pyjama party...



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
"Petit traité de gymnosophie" de Gaë Bolg, ça fout un sacré pêche et fait sautiller partout. Et les trois albums de 23 Trublion 23 dont je ne me lasse définitivement pas.



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
"ANTI" de Diapsiquir. La crasse perfection de cet album me scie, tout est grandiose de dégueulasserie et de virtuosité dans le mélange des genres.



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
Toute l'œuvre de Bad Tripes à venir, parbleu ! Je tiens à ce que mon groupe laisse une belle trace de pneu dans le slip de l'histoire de la musique...


Le site du groupe Bad Tripes :
www.myspace.com/badtripes0