ASYLUM PYRE
Chaos Heidi (chant)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
C’est un album d’Iron Maiden, ça c’est sûr ! Après, quel album… Un ami m’a d’abord prêté celui qui venait de sortir (à l’époque !) il s’agissait de "X Factor", puis j’ai eu envie de découvrir les autres, "Number Of The Beast", "Seventh Son Of A seventh Son" m’ont particulièrement marquée. C’est devenu mon groupe préféré et ça n’a jamais changé !



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
J’ai commencé à faire de la musique bien avant de tomber dans le metal. J’ai appris le piano assez tôt, du classique d’abord, au Conservatoire. Je me faisais mes petites mélodies dans mon coin alors que j’étais encore petite. Par contre je pense que c’est l’album "Mother Earth" de Within Temptation qui m’a le plus donné envie de chanter dans un groupe de metal.



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
Pas évident… C’est pas forcément parce que c’était difficile d’accès, quelquefois c’est juste pas le bon moment… trop tôt par exemple : je me souviens n’avoir rien compris à "Far Beyond Driven" de Pantera la première fois que je l’ai entendu, je devais avoir 16 ans. Je me rappelle avoir eu une impression de bruit indistinct et insupportable ! Pourtant j’apprécie beaucoup Pantera aujourd’hui. Après, je suis aussi passée à côté de "Burn The Sun" de Ark à sa sortie, ça ne m’avait fait ni chaud ni froid et aujourd’hui c’est un de mes albums préférés. Je ne l’avais sans doute pas compris.



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
"The Litanies Of Satan" de Diamanda Galas, ça ne peut pas laisser de marbre un truc pareil ! Diamanda Galas est très douée pour provoquer des émotions fortes ; c’est dérangeant, c’est sombre, inquiétant et aussi fascinant à la fois. C’est aussi une chanteuse très charismatique que j’ai eu la chance de voir en concert et dont la voix et l’être occupent tout l’espace. Ça prend aux tripes.



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
Ça change souvent ! Ça dépend de l’état d’esprit du moment… Mais j’ai un côté studieux qui me pousse à réviser ce que je vais chanter : lorsque je vais répéter avec Asylum Pyre, j’ai tendance à écouter notre album, "Fifty Years Later" et quand je répète avec mon coverband d’Iron Maiden, j’écoute… du Maiden !! Je me mets en conditions.



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
Avec Internet aujourd’hui on n’a plus beaucoup l’occasion de chercher un truc pendant des années sans le trouver. Autant que je me souvienne, quand j’étais au lycée j’ai cherché avec acharnement un album de ska-punk du groupe Operation Ivy… que j’ai fini par trouver dans un tout petit magasin au fin fond de la Hollande !!



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
Euh, je fais rarement ça parce que je n'aime pas les mauvaises surprises. Disons "All The Pretty Little Horses" de Current 93, parce que j'avais entendu parler de ce groupe, j'étais à peu près sure d'apprécier mais je ne savais pas quel album choisir, alors quitte à choisir au hasard, c'est la pochette qui m'a guidée !



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Pfff, il faut un truc énorme là, un classique, un truc qui a marqué son temps et la musique durablement… J’irais bien du côté de Queen. Peut-être "A Night At The Opera".



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
Tous ces albums où tu t’aperçois en l’écoutant en entier qu’en fait il n’y a qu’un seul morceau que tu aimes vraiment !!  Curieusement là ça ne me vient pas, bien que je sois sûre qu’il y en ait plusieurs… j’ai dû les revendre depuis ! Par contre je me souviens d’une grosse déception, hors metal : j’avais littéralement adoré "Discovery" de Daft Punk et j’ai pas du tout aimé le suivant "Human After All" sur lequel je m’étais jetée les yeux fermés.



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
Ha mais ce n’est pas connu du tout, c’est pour ça que ça n’a pas pu être révolutionnaire : j’ai nommé "Super Disco" de Not A Br(a)in ! Des amis Marseillais qui ont fait du disco-grind, en 2002, un mélange fabuleux de groove, de riffs funky, de basse qui claque et de blast agrémenté de hurlements. Le monde est passé à côté de quelque chose d’énorme, Ultra Vomit aurait eu du souci à se faire ! 



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
Un album de metal mélodique à coup sûr. La plupart des gens connaissent très mal le metal et ont des préjugés : ils pensent que ça ne peut pas être mélodique et que le chanteur vocifère ou bien hurle forcément à la mort en permanence, ils sont souvent surpris quand on leur fait écouter Nightwish ou Within Temptation... Du coup je crois que j'irais soit vers un "Once" de Nightwish, soit vers "Holy Land" d'Angra.



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
Il me faut un truc bien puissant, pour décharger toutes les mauvaises ondes. Je dirai que "Communion" de Septicflesh peut faire l’affaire si je ne suis pas trop de mauvaise humeur. Sinon, je passe à "Panzerfaust" de Darkthrone  et là je suis d’humeur massacrante pour de bon !!



L'album indispensable à une "pyjama party" entre copines ?
J'ai pas fait ça depuis un bail, mais je pense qu'à l'époque "Dookie" de Green Day aurait été parfait !!



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
"A Natural Disaster" d’Anathema. Ça peut ne pas avoir l’air très approprié comme ça, mais c’est un album que j’ai découvert en été et j’ai définitivement associé cette saison à ce disque, que j’adore !



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
Il y en a, des bons groupes en France ! Allez, je vais citer un des derniers sortis : "III" de Eths. On a beaucoup critiqué Eths mais je trouve qu’ils ont vraiment leur propre personnalité, un univers unique et j’apprécie beaucoup les textes de Candice, qui a une écriture vraiment particulière. Ce dernier album est très abouti, équilibré… il a tourné en boucle pendant un moment !



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
La B.O de Spirited Away (Le voyage de Chihiro) par Joe Hisaishi. C’est mon film préféré et la musique qui y est associée bénéficie de la même magie. Et puis Spirited Away pour un voyage vers l’éternité c’est de circonstance, non ?




Le site du groupe Asylum Pyre :
www.asylumpyre.com