ADRANA
Anaé (chant)




Questionnaire réalisé par Petebull

L'album qui t'a fait définitivement tomber dans la "marmite du metal" ?
J’ai découvert le metal lorsque j’étais au collège. Avec la vague internet j’ai commencé à découvrir certains groupes goth tels Bauhaus ou Joy Divison ce qui m’a amené à rencontrer de nouvelles personnes. Elles m’ont fait alors découvrir le metal par l’intermédiaire de groupes de black metal comme Dark Funeral, Carpathian Forest ou Forgotten Tomb mais aussi dans un style beaucoup plus populaire Marylin Manson. En jeune collégienne que j’étais, je ne suis pas passé au travers du stéréotype de l’adolescente rebelle qui écoute du goth et du black metal parce que c’est true mais qui au fond était une fan de Manson (rires). Aujourd’hui ça me fait bien rire mais je crois que l’album que j’ai le plus écouté lorsque j’ai découvert le métal était "Antichrist Superstar" de Marilyn Manson sorti en 1996. Aujourd’hui je n’en ai pas honte, cela fait partie de moi, de mon passé musical, et pour pouvoir découvrir ses propres goûts musicaux il faut d’abord écouter beaucoup de musique, de la bonne comme de la moins bonne.



L'album qui t'a le plus donné envie de faire de la musique ?
Je dirai "Prison Of Desire" d’After Forever. J’adorais la manière dont Floor utilisait sa voix, l’atmosphère particulière de cet album, les mélodies orientales, cet espèce de clair-obscure autant dans la composition des morceaux que dans les paroles. Je chantais des heures et des heures sur "Follow In The Cry" ! L’album qui m’a permis d’entrer dans le monde de la musique cependant est "Mother Earth" de Within Temptation, c’est sur le titre éponyme de l’album que j’ai passé mon audition pour entrer dans ADRANA, je ressens toujours beaucoup d’émotion quand j’écoute cet album.



L'album le plus difficile d'accès que tu as appris à apprécier avec le temps ?
Plus qu’un album, je dirai une oeuvre, un concept, Ayreon. L’univers m’intriguais beaucoup mais j’avais du mal à entrer dans l’oeuvre, à m’approprier le concept, la musique. Aujourd’hui je ne m’en lasse pas ! A vrai dire je me demande parfois ce qui me rebutais, je réécoute quelques pistes à l’heure où j’écris et rien je me semble difficile d’accès. Plus qu’une difficulté dans la construction des morceaux je pense que c’était avant tout le style qui me gênais, un genre musical auquel je n’étais pas habituée. L’oreille s’éduque dit-on.



L'album qui t'a plus retourné au niveau émotionnel ?
"eMotive" de A Perfect Circle. A Perfect Circle nous présente un monde torturé, désenchanté et à la fois emprunt d’espoir. L’album porte très bien son titre d’ailleurs. L’album contient des reprises de chansons pour la paix comme notamment la reprise de "Imagine" de John Lennon qui est pour moi une très belle réussite quoi qu’en pense certains. C’est un coup de maître que d’avoir transformé, réinterprété ce morceau ; Cela nous pose tant de question, on se retrouve face à nous même, face à l’humanité, et cette musique si mélancolique, désabusée ! C’est génial ! Emotionnellement génial ! Il y a des albums qui semblent nous correspondre, avoir été créé pour nous à un moment de notre vie, "eMotive" fait partie de ceux-là !



L'album que tu écoutes le plus en voiture pour aller en répèt' ?
"Liquid Tension Experiment II", de Liquid Tension Experiment. C’est, je crois l’un de mes albums préférés ! La composition est géniale, la technique n’en parlons pas, même les sons kitchs du clavier ont leur charme ! ça me met une pêche d’enfer pour aller en répèt’. De plus, il n’y a pas de chant, ça me vite la tête avant d’aller répéter, ça remets les compteurs à zéro !



L'album que tu as recherché pendant des années et que tu as enfin trouvé ?
"Demons Abortion" de Nehl Aelin ! Album auto-distribué, plus disponible via le site de la chanteuse, et à mon grand regrêt, je ne possède toujours pas cette perle rare !



L'album que tu as acheté rien qu'en voyant sa pochette ?
"Paradise Lost" de Symphony X. J’ai toujours aimé les contrastes de couleurs chaudes et froides (en témoigne le nouvel album d’ADRANA d’ailleurs). La pochette de l’album m’a interpellé par ses tonalités glaciales et ces flammes infernales ! Le packaging était très intéressant. Sous ce paysage désertique attendait patiemment un paysage de feu et de lave. En ouvrant la pochette, on se retrouve comme à l’intérieur de cet abîme de lave, les flammes jaillissant de la pochette et nous empêchant presque d’accéder au dit album ! C’est symbolique bien évidemment, mais j’avais beaucoup aimé l’idée !



L'album qui mériterait d'être la huitième merveille du monde ?
Ce n’est pas un album de metal, mais je dirai "The Scarlet Queen" de Chaostar ! Je trouve cette oeuvre d’une puissance inégalable ! Un opéra sombre, dantesque et majestueux ! Beaucoup d’émotions, de mélancolie ; mais pas une mélancolie passive et romantique, non, plutôt le genre de mélancolie qui nous torture et de laquelle on ne revient pas indemne, si l’on en revient. Le travail de la voix est impressionnant, un vecteur d’émotion superbe ! Les mélodies sont riches. "The Scarlet Queen" nous fait pénétrer dans un monde superbe, un film sans les images, une oeuvre musicale qui se regarde avec les oreilles en quelque sorte.



L'album que tu aurais mieux fait de ne jamais acheter ?
"Where Twilight Dwells" de Midnattsol, le projet de la petite soeur de Liv Kristine ! Un album décevant au possible, soporifique, une production assez moyenne, une voix bien trop immature ! Le projet était sympa, un album un peu folk metal / nordique / enchanteur, plusieurs langues chantées, des morceaux acoustiques... sauf que la sauce ne prend pas, le manque de profondeur et de couleur dans la voix nous lasse bien trop vite et les lignes de chant ne collent véritablement pas aux morceaux (en particuliers les plus "bourrins").



L'album le plus révolutionnaire mais... qui n'a révolutionné rien du tout ?
"In Rainbows" de Radiohead. Sorti en 2007, le groupe proposait une expérience inédite dans l’histoire de la musique (hum...) : l’album était téléchargeable gratuitement sur leur site internet avec la possibilité d’offrir un don au groupe. Un coup marketing énorme, un album révolutionnaire quand à l’utilisation de son médium, mais qui n’a rien révolutionné du tout (il n’y a qu’à voir l’actualité de ces derniers jours notamment la fermeture de Megaupload, un monde qui refuse d’évoluer... et pourtant, la terre tourne).



L'album que tu offrirais à quelqu'un pour lui faire découvrir le metal ?
"Design Your Universe" de Epica. Ce que je souhaite, c’est inviter cette personne à découvrir le monde du metal tout en douceur sans pour le prendre pour un con ! Cette personne veut découvrir du metal, pas du rock metal à la Within qui n’est définitivement pas du metal (il ne faut pas essayer de la berner), ni du metal extrême dans lequel elle ne se retrouvera pas du tout. Dans "Design Your Universe" on trouve un petit peu de tout, quelques grunts, une belle voix féminine prouvant que le metal peut aussi être doux et délicat, des orchestrations symphoniques de qualité, des ambiances musicales très variées, des riffs de guitares soutenues qui ne trompent pas sur la marchandise, des structures progressives, la sempiternelle balade de chaque album de metal qui se respecte, des compositions accrocheuses comme des titres moins faciles d’accès. C’est une bonne approche selon moi qui a de plus l’avantage de refléter l’actualité musicale et artistique (ce qui n’aurait pas été le cas avec un album de Metallica par exemple).



L'album que tu écoutes après une journée de boulot bien pénible ?
"Archangels In Black" d’Adagio ! Un bon moyen de se défouler et de penser à autre chose !



L'album indispensable à une "pyjama party" entre copines ?
A vrai dire mes amies n’écoutent pas toutes du metal, loin de là. Mon choix se porterait certainement vers un album plus folk et amusant du type "Kywitt ! Kywitt !" du groupe Caprice que vers un album de metal.



L'album que tu emmènes obligatoirement en vacances au soleil avec toi ?
"Road Salt One" de Pain Of Salvation, depuis qu'on me l'a offert je l'emmène partout dès que je pars : que ce soit pour des vacances ou même un week-end ! Lorsque je le mets dans la voiture, j'ai déjà l'impression de voyager !



L'album qui te fait le plus dire qu'on a de sacrés bons groupes en France ?
"Anthology II" de Akphaezya ! Un album génialement barré, une pointe de jazz, une voix fabuleuse, que dis-je ! LA plus belle voix française, européenne, internationale, j’ai nommé Nehl Aelin ! C’est un groupe qui ne demande qu’à se faire connaître et qui mérite d’être beaucoup plus médiatisé ! Ils ont déjà leur paquet de fans un peu partout sur le globe, mais en France leur reconnaissance n’est pas celle qu’elle devrait être selon moi ! Une musique un peu trop étrange pour le commun des mortels ? Qu’importe ! Elle est juste délicieusement géniale ! On a joué avec eux il y a quelques années à côté d’Orléans et j’ai été surpris qu’il n’y ait pas plus de public pour ce groupe, honnêtement ! Engagez un attaché de presse les gars / fille !



L'album qui t'accompagnera pour l'éternité après ta mort ?
Soyons un peu égoïste... je dirai "The Ancient Realms" d’ADRANA. Après ma mort, si éternité il y a, même s’il n’y règne qu’un incommensurable vide, j’aimerai me souvenir de ce que j’ai fait dans ma vie, qui j’ai été, quelles aventures humaines et musicales j’ai vécues, alors j’emporterai ma propre création. Si je suis toute seule je me dirai : voilà, ma vie avait un sens après tout. Si je ne le suis pas, alors je pourrai témoigner, aller voir mes ancêtres musiciens et leur dire, vous voyez, moi aussi j’ai suivi vos pas ! (c’était le petit instant de folie de fin d’interview !) Allez, avouez, vous aussi vous emporteriez "The Ancient Realms" n’est-ce pas ? (rires)




Le site du groupe Adrana :
www.adrana.com