Interview faite par mail par Fab'S

Hey, comment ça va ?
L. Chuck D. (chant) : Avant toutes choses je tiens à saluer tous les lecteurs de French Metal, ainsi que toute l’équipe. Sinon, comment dire, il me semble que nous avons traversé des périodes bien plus difficiles que celle-ci. Alors on peut dire que l’on se sent bien et que tout va de mieux en mieux !

Comme la tradition l'exige, une petite présentation du groupe du parcours accompli pour les lecteurs de French Metal !
Plions à la tradition alors. CARNAL LUST est un groupe de death metal qui a vu le jour en 1998. A cette époque préhistorique c’était la réunion de trois potes (Jérôme, Ludo et Nickro) que les goûts musicaux avaient rassemblés sous la même bannière. La suite logique de ce conglomérat fut la première démo "Human Die" sortie en 2001. Comme tout premier enregistrement le tâtonnement stylistique était présent mais point encore défini. Et c’est bien l’année d’après lors de la sortie de la deuxième démo "Prepare Your Soul" que le véritable style de CARNAL LUST a vu le jour. Les organisateurs de l’époque ne s’y sont pas trompés et ont proposé au groupe une série de live nous permettant de fouler les mêmes scènes que Vader par exemple. Diamond Production s’est montré le plus prompt à proposer un contrat discographique au combo de l’époque. Et c’est toujours sous la forme d’un trio que le groupe est entré en studio pour y enregistrer son premier album "Whore Of Violence". C’est après cette sortie que Nils est venu renforcé la formation par un jeu soliste plus qu’en adéquation avec la brutalité de l’alliance. Très peu de concerts ont eu lieu à cette époque, puisque Nickro (basse / chant) décida de quitter le navire. Le LP n’a donc pas eu la chance promotionnelle qu’il méritait par manque de prestation scénique. A cette époque j’avais décidé d’arrêter de perdre mon temps avec des pseudo-musiciens et j’ai répondu à une petite annonce sur "Metalian". Le premier morceau que j’ai chanté dans le local de répétition était "Scarve" et je ne pense pas me tromper en te disant qu’avant la fin du morceau nous savions tous les quatre que nos routes venaient de se rejoindre pour une longue interstice. Quelques jours après mon intégration j’ai proposé aux autres d’auditionner un de mes amis en tant que bassiste. Death’Met est venu, il a vu… Le reste est bien connu. Diamond Prod nous a alors laissé trois mois pour lui proposer un EP. Nous avons relevé le défi et "Rebirth In Hate" est venu caresser vos platines en 2004. le nombre de concerts que nous avons décrochés grâce à ce mini a dépassé toutes nos espérances et forts de cette expérience nous avons voulu cesser toutes présences scéniques afin de nous consacrer à la composition de ce qui allait devenir "Dawn Of The Hatred".

"Dawn Of The Hatred" vient de sortir chez Thundering records, comment êtes-vous rentrés en contact ?
Il faut savoir que déjà en 2002 Thundering s’était montré intéressé par CARNAL LUST. C’est donc tout naturellement que nous lui avons fait parvenir une version promo de notre dernier rejeton. Malgré plusieurs propositions Laurent et ses comparses nous ont démontré des aptitudes humaines qui correspondaient à nos attentes. Et c’est après une rencontre les yeux dans les yeux que nous avons scellé notre union verre contre verre.

L'album est-t-il bien reçu sur tous les fronts ?
Tu ne pourras jamais empêcher l’exception qui confirme la règle. Alors oui dans son grand ensemble l’album est bien, voir très bien accueilli. D’un autre côté si les gens qui n’ont rien à dire pouvaient fermer leur gueule on ne s’en sentirait pas plus mal. Regarde tout de même les portes que nous ouvre ce dernier rejeton. Signature avec un nouveau label ! Contrat d’endorsement avec une très grande marque d’instruments pour nos cordistes ! Alliance avec Berkano Management ! Interview et chronique dans "Rock Hard" ! Une surprise de plus vous attendra le mois prochain dans Hard Rock Mag ! Les webzines nous sollicitent de plus en plus ! N’est-ce pas là le signe tant attendu d’une reconnaissance de notre musique ?

La production est bien à la "death metal old school", vous en pensez quoi ? Avec qui avez-vous travaillé ?
Je reconnais bien volontier qu’il y a beaucoup de réminiscences “old school” dans la production et même dans les compositions, puisque celles-ci sont voulues. Mais le son ne se résume pas à ce constat. Andrew l’ingénieur du son du Hybreed Studio à Fontenay sous Bois a réussi à nous créer un phonème alliant sincérité historique et modernité. Même si nous sommes admiratifs de formations telles que Entombed, Grave, Dismember, Amon Amarth, Cannibal Corpse, Suffocation et consorts nous ne leur ressemblons directement ni dans le son ni dans les morceaux. Nous sommes l’enfant naturel de la copulation des deux mouvements précités. Nous allions la brutalité Américaine à des touches mélodiques de la vague Suédoise des premiers émois. En résumé nous ne sommes ni l’un, ni l’autre, mais un amalgame jouissif de ces deux styles !

4 ans sépare "Rebirth In Hate", EP qui est sorti en 2004, et ce dernier album, pourquoi autant de temps ?
Comme je te le disais plus haut dans ta première question, nous nous sommes retirés de la scène afin de composer. Dans un premier temps death’Met nous a fait part de ses velléités de départ. Ce dernier a été plus que correcte dans le sens où il a assuré son rôle jusqu’à ce que nous lui trouvions un remplaçant. Et c’est Jeff un bassiste au jeu exceptionnel qui a remporté la timbale. Ce dernier a répondu à une annonce anonyme sur Internet, mais c’est un de mes amis de longue date avec lequel j’avais déjà joué dans Mortal Remains. Le monde est souvent plus petit qu’on ne le croit. Puis Nils nous a subitement quitté en stoppant toutes activités musicales, et dans cet interstice c’est le label qui lui aussi a cessé d’exister. Nous étions à trois mois de notre entrée prévue en studio et nous avons pris une décision qui s’est avérée être l’une des plus mauvaises de l’histoire du groupe. Nous nous sommes mis à la recherche d’un remplaçant soliste. Les auditions ont duré des mois. Nous avons vu passer moult guitaristes tous plus persuadés les uns que les autres d’être celui que nous recherchions. Certains sont restés pendant une période avant de disparaître corps et âmes sans laisser de traces. Nous avons perdu un temps infini dans ce laps de temps. En accord avec tous les membres du groupe, j’ai donc pris la deuxième guitare pour la composition et uniquement pour celle-ci ! Ensuite la question financière s’est bien entendu pausée ! Il nous a fallu récolter les fonds pour rentrer en studio, puis une fois l’enregistrement, le mixage et le mastering terminés nous avons voulu offrir plus à nos fans qui nous attendaient depuis trop longtemps. Alors nous avons tourné une vidéo que tu retrouves insérée sur le CD. Ce clip n’aurait pu voir le jour sans Death’Met (Jérémie) notre ancien bassiste. C’est lui qui a réuni toute l’équipe et qui s’est occupé du tournage pendant trois jours. Un grand hommage pour un grand bonhomme. Le temps de démarcher et nous voici dans les bacs. Comme tu peux le constater, nous n’avons en rien chômé pendant cette période !



Mike qui est également chez Yorblind officie chez Carnal lust, comment êtes vous rentrés en contact ?
C’est en 2004 que nous avons fait la connaissance de Mike, lors d’une date commune avec Killers à Bidache. Nous avions été très impressionnés par son jeu de guitare. Lorsque le moment d’entrer en studio est venu, nous avons fait appel à deux amis pour les soli. En premier lieu Georges K.K. Drowning pour le côté je dépote tout, et ensuite Mike pour le côté androgyne de ses descentes de manche. Nous avons même marié le meilleur des deux mondes sur "C.H(uman) 4", à écouter absolument. A la fin de l’enregistrement les 4 membres de CARNAL ne savaient comment demander au guitariste de Yorblind de rejoindre ses rangs, et c’est lorsqu’il est rentré dans la pièce de mixage que nous avons trouvé la solution qui était fort simple au demeurant. Il nous a, de lui même, et spontanément proposé de rester. Voilà comment tu te retrouves avec 5 gars qui avancent tous dans le même sens !

L'affiche du concert en hommage à Vitek et Covan de Decapitated comportait Carnal Lust, vous êtes fans du groupe ?
Il n’est point besoin d’être fan d’un groupe pour comprendre la souffrance que peut engendrer la perte d’un être. Cette douleur ne peut être que décuplée lorsqu’en plus des problèmes financiers viennent s’y rajouter. Nous ne pouvions plus rien faire pour Vitek en revanche il restait Covan et il nous fallait absolument rendre hommage au premier et aider comme nous le pouvions Covan et la famille de Vitek. Par le biais de cette réponse je voudrais remercier Krys de nous avoir permis de jouer à cette soirée qui représentait beaucoup pour nous. L’organisation était parfaite et jamais nous n’oublierons que Mick de Destinity est venu nous rejoindre sur scène pour honorer son ami perdu. Krys et Mick le savent désormais, c’est où ils le veulent quand ils le veulent !

Quelles sont vos influences et d'où viennent-elles ?
En 1989 je formais mon tout premier groupe de “death metal”. A cette époque j’étais un grand fan de ce style qui balbutiait. Jusqu’en 1992 j’ai assisté à la plus grande déferlante qu’il m’ait été donné de voir. En premier lieu les suédois avec Dismember, Entombed, Grave, Unleashed, Edge Of Sanity, puis les Américains avec Morbid Angel, Suffocation, Cannibal Corpse, Obituary, et puis le reste de l’Europe avec des groupes tels que Pestilence, Napalm Death, Morgoth, Bolt Thrower et je pourrais encore continuer la liste longtemps. Tu trouveras des traces de chacun de ces groupes dans notre musique, mais tu peux rajouter des noms actuels tels que Disbilief, Hatesphere, Amon Amarth et j’en passe. Nos influences sont tellement diverses maintenant que les seuls mecs qui m’inspirent vraiment sont désormais les membres de CARNAL LUST ! Le prochain album, qui est en cours d’écriture, devrait vous confirmer cette tendance.

C'est quoi votre programme concerts pour cette année, ou peut être que Carnal lust cherche des dates ?!
A présent, nous ne pouvons plus répondre à cette question de manière unilatérale. C’est notre manager Hélen MUNOZ qui gère notre emploi du temps scénique. Nous savons pouvoir compter sur elle pour nous concocter de savantes recettes jusqu’à notre prochain retour en studio pour le successeur de « Dawn of the Hatred ». Mais tu peux être sûr que nous serons visibles un peu partout, pour le reste envoyer lui des propositions de dates, elle étudie tout !

Si l'on vous donnez la chance de pouvoir jouer avec n'importe quel groupe ("mort" ou "vivant") qui choisiriez-vous et pourquoi ?
A présent, nous ne pouvons plus répondre à cette question de manière unilatérale. C’est notre manager Hélen Munoz qui gère notre emploi du temps scénique. Nous savons pouvoir compter sur elle pour nous concocter de savantes recettes jusqu’à notre prochain retour en studio pour le successeur de "Dawn Of The Hatred". Mais tu peux être sûr que nous serons visibles un peu partout, pour le reste envoyer lui des propositions de dates, elle étudie tout !

Vous êtes plutôt "Sex drugs and rock 'n' roll" ou bien "Pas d'alcool et au lit" ?
Pour tous ceux qui voudraient savoir, venez nous voir en concert ! Vous aurez la réponse !

Je vous souhaite bon courage pour la promotion et les concerts car cet album dépote vraiment bien !
Merci, nous le pensons également ! A vous de nous le confirmer !

Le dernier mot est pour vous !
Ce dernier mot s’adressera directement aux “Lusters” de tous pays : "Merci de nous avoir attendu, de ne point nous avoir oublié ! Nous vous le rendrons au centuple ! Sans vous nous ne sommes rien et nous vous donnons rendez-vous sur la route dans les prochains mois !" 666/999


Le site officiel : www.carnallust.net