Interview faite par mail par Murderworks

Salut Pascal, Bébert nous disait la dernière fois que certains morceaux de "Planet Chaos" avaient été travaillés sur une période assez longue, c'est d'autant plus bluffant d'entendre le résultat sur "Afterworld" qui débarque à peine trois ans plus tard ! Parce que même si on retrouve la patte du précédent album, vous poussez quand même le bouchon encore plus loin et l'album est une fois de plus très bon. Du coup c'est la dynamique relancée par "Planet Chaos" qui vous a fait garder cette inspiration ?
Pascal (guitare) : Salut, l’élaboration du "Planet Chaos" s’était écoulée sur une longue période, dûe au fait de la mise en standby du groupe pour d'autres activités musicales, professionnelles et contraintes familiales que toutes personnes doivent gérer pendant une phase d'année assez délicate de la vie.   Pendant ce temps j'avais stocké une plâtrée de plans et maquettes et cela sur pas mal d'années, lorsqu'on a relancé la machine j'avais qu'à me servir et faire les montages et arrangements. Il y avait tellement de matière que l'on a fait un album très dense et très chargé en compos, il fallait de toute façon marquer le coup de la reprise et rattraper un petit peu des années d'hibernation avec un album très généreux.   J'ai attaqué directement à la fin de l'enregistrement du "Planet  Chaos", j'ai eu une période complètement folle d'inspiration frénétique et assez magique où en l'espace de quelques mois j'ai posé dans les grandes lignes les fondations de "Afterworld". Je suis parti d'une page blanche, je tenais absolument à cela, repartir sur une nouvelle base, car entre les deux albums, même s'ils sont sortis de façon assez proche, je pense qu'un gouffre les sépare du point de vue inspiration et façon de composer.

Cela peut surprendre quand on connaît vos anciens albums mais j'ai cru entendre des sonorités rock gothique dans les refrains de "Identity" et dans le chant clair au début de "Angst". Cela fait vraiment partie de vos influences ou ce sont mes oreilles qui m'ont joué des tours ?
Tu n'es pas le premier qui parle de sonorités rock gothique dans notre musique ! C'est drôle car jamais on aurait pensé être catalogué là-dedans, je pense que le timbre de la voix de Jérôme y est pour pas mal. Aucun de nous écoutent vraiment ce genre musical alors ce n’est vraiment pas volontaire. Je crois c'est une histoire de point de vue, d'influences, et que l'on pourrait parler de cela pour pas mal de styles dans notre musique, c'est un peu notre point fort et notre handicap. Certains aiment étiqueter les groupes, avec nous ils sont passablement ennuyés ! Et je dois avouer que même nous, nous n'arrivons plus à définir notre musique...

La pochette et le nom de l'album laissent penser à ce que nous sommes en train de faire subir à notre planète, cet au-delà ou cet autre monde c'est le monde sans nous ?
L'humanité redouble d'efforts pour s'autodétruire, et malgré quelques esprits lucides, elle a plus de talent pour la destruction que pour la construction, vu les actualités dominantes il n' y a pas de quoi être optimiste mais dans le fond j’espère qu'on se trompe !

Si la mélodie a toujours été une composante importante de Carcariass, il faut avouer que "Planet Chaos" avait déjà poussé le bouchon plus loin, du coup comment a été perçue cette évolution avec le recul ?
Le côté mélodique, les instrumentations et passages épiques et mélancoliques ont toujours été notre point fort, nous avons toujours eu énormément de plaisir à composer et arranger ce genre de passages. Et je pense que nos fans nous aiment bien aussi pour ce côté-là, pas notre brutalité (où ça ?) ou technique (quoi ça ?), alors autant exploiter à fond nos capacités, se faire plaisir et faire plaisir à nos fans. Et puis avec les années c'est cool d'évoluer, de progresser et d'essayer d'aller plus loin, c'est aussi une partie de la raison du pourquoi de notre longévité, c'est motivant de progresser ! On y perdra certains fans de la première heure, mais on veut pas faire comme certains groupes qui jouent la même chose depuis trente ans sinon on aurait jeté l'éponge depuis longtemps.



Bébert me disait dans la précédente interview que vous ne vouliez intégrer du chant que si vous sentiez qu'il pouvait apporter quelque chose de plus, c'est le cas sur "Afterworld" puisqu'on ne l'a jamais entendu aussi varié, aussi mélodique et même aussi souvent puisqu'il y en a sur presque tous les morceaux ! Vous vous lâchez encore plus que sur "Planet Chaos", c'est grâce au fait que Jérôme Thomas est dans le groupe depuis plusieurs années maintenant et que l'alchimie entre vous s'est encore développée ?
Clairement! Avant c’était Raphael (basse) qui s'y collait, bassiste avant tout, c'est le seul qui pouvait gueuler alors par dépit de ne pas trouver mieux c'est lui qui s'y collait avec un certain talent, mais le type de chant death old school forcément limité me gênait année après année, la musique évoluant mais pas le chant, c’était frustrant. Au départ le "Planet Chaos" devait être chanté par Raphaël, ce qui explique probablement le nombre d’instrumentales ! Jérôme nous avait rejoints juste avant le studio, il devait au départ chanter juste un morceau, mais après un test très positif on lui avait demandé s'il serait tenté de tout chanter, ce qu'il a accepté à notre plus grande joie. Suite à « Planet Chaos », Jérôme a bouleversé ma façon de composer, le chant n'est plus pris pour un accessoire secondaire qui sert la musique mais c'est la musique qui est au service du chant (hors les parties instrumentales),  jamais  on a eu auparavant un chanteur avec lequel on avait envie de composer ainsi. Alors en effet on peut parler d'un nouveau CARCARIASS avec "Afterworld".

Le morceau-titre qui clôt l'album a même des reflets bluesy, quelque chose que vous n'auriez pas fait il y a encore quelques albums. Cette envie de faire ce qui vous plaît quand vous en avez envie vous démarque encore plus du reste de la scène alors que votre personnalité musicale était déjà très forte. Même si on a encore notre dose de puristes, il me semble que le public metal s'ouvre un peu à d'autres musiques ces derniers temps, vous le sentez dans les retours que vous avez ?
De notre coté, nous ne nous posons plus de questions sur ce que l'on doit jouer ou non depuis longtemps, on n'a plus rien à prouver musicalement, nous ne vivons pas de CARCARIASS et c'est mieux ainsi, et on laisse personne ni aucun label nous mettre de pression, la pression on la boit ! Les compromis, les questions existentielles, ce n’est pas pour nous, notre musique n'est que l'aboutissement de beaucoup de plaisir et passion, et je pense que cela se ressent dans le produit fini. Pour en revenir au morceau "Afterworld", c'est un peu une tradition chez nous de finir un album avec un joli instrumental bien épique, On a voulu pousser le bouchon à fond  du côté mélodique, faire redescendre la tension et finir en rêveries mélancoliques. Le silence après la bataille en somme.

Vous avez déjà sorti deux clips pour "No Afermath" qui m'a rappelé Starship Troopers  avec ses créatures arachnides et "The Hive" qui confirme ce que je pensais en lisant les textes, à savoir qu'il aborde le thème des drogues ou des addictions. Vous avez choisi ces deux morceaux sur des critères purement musicaux ou vous vouliez justement opposer un thème science-fiction et un autre plus ancré dans le réel ?
Pour les clips, c'est le côté musical qui prime, il y a aussi un côté promotionnel dans la démarche, donc il ne faut pas un morceau trop long, alambiqué musicalement ou l'auditeur est vite perdu et zappe sur autre chose. C'est pour cela que les deux clips sont des morceaux efficaces et relativement courts (pour du CARCARIASS), des morceaux aussi taillés pour la scène. Pour info, un autre clip va arriver tout bientôt, surprise !



Avec la reprise des tournées et concerts aura-t-on la chance de vous voir en live prochainement ? D'ailleurs j'ai l'impression que même maintenant ça a parfois un peu de mal à repartir, je le vois notamment dans les agendas des salles de concerts que je fréquente habituellement qui sont bien moins remplis qu'avant la pandémie. Vous avez l'impression d'avoir moins d'opportunités de concerts ces derniers temps ?
Le live ! La grande question actuelle, la galère pour pas mal de groupes et organisateurs. Dans le monde du spectacle, le Covid a fait des ravages que nous payons encore, alors que les autres secteurs ont quasi repris leur vitesse de croisière. De nombreuses affiches, festivals ont été reprogrammés, ou nombre d'associations, organisateurs, sonorisateurs ont mis la clé sous la porte. Donc tout ce qui a survécu est full, c'est très difficile de trouver des slots où se caser, et je pense que l'inertie va durer encore un an ou deux, ensuite cela va se stabiliser.

Si je ne me trompe pas, aucun album de Carcariass n'est sorti en vinyle, alors je me doute que le moment est mal choisi vu le coût de production exorbitant et les délais complètement fous de nos jours mais est-ce que l'idée vous plairait d'en sortir un jour si c'est possible ? Je pose la question pour tous les mordus de ce format qui a repris du poil de la bête ces dernières années.
Nous avons eu de nombreuses demandes pour un vinyle, c'est prévu, et je crois que c'est en bonne voie pour que cela sorte un jour, mais comme tu l'as justement précisé, faut pas être pressé ! Les producteurs de vinyles n'étant pas très nombreux, avec des systèmes de pressage ancien et pas très performant niveau cadence de production, et avec une forte demande font forcément monter les prix. Mais je me réjouis d'accrocher au mur du bureau le "Afterworld", car avec sa pochette ça va bien jeter !

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions une fois de plus, si tu as quelque chose à ajouter vous avez carte blanche !
Merci à toi pour ton interview très cool, merci aux lecteurs d'avoir pris le temps de lire tout cela, en espérant avoir attisé leur attention à jeter une oreille au dernier album. Nous sommes fin prêts et nous réjouissons de défendre notre album sur scène ! A tout bientôt !


Le site officiel : www.carcariass.com