Interview faite par mail par Gloomy

Salut ! Avant de commencer notre interview, je vous souhaite la bienvenue sur French Metal ! En temps que jeune groupe, j’ai le regret de vous annoncer que vous n’échapperez pas à la question basique suivante : pourriez-vous, s’il-vous-plaît, présenter Calling Of Lorme et son line-up ?
Salut Gloomy et merci pour l’accueil. CALLING OF LORME est un groupe de metal qui mélange principalement des sonorités indus et electro. Le groupe a été créé par Jo (basse) et Dorian (batterie) durant l’été 2010 et nous comptons désormais dans nos rangs JY au chant et Seth à la guitare.

J’avoue que le titre de votre disque, "Pygmalion", m’a intriguée. Pourrions-nous en savoir davantage sur cet intitulé ?
Avant d’être le titre de l’album, "Pygmalion" était seulement le titre de l’un de nos morceaux dans lequel un chirurgien esthétique s’approprie l’une de ses patientes en la considérant comme une œuvre dont il est le maître. Ce titre éponyme de l’opus faisant référence à la légende grecque est un très bon résumé d’une bonne partie des thèmes abordés dans les autre morceaux, à savoir les sentiments, les rapports humains et les rapports de forces qui peuvent s’instaurer entre les hommes, ou encore entre un homme et n’importe quoi d’autre. Ce nom étant à d’autres niveaux très riche de sens, il représente pour nous beaucoup plus qu’un titre. C’était donc évident que Pygmalion, le créateur, porte l’étendard de notre premier album.

Il est aisé de constater à quel point votre image est travaillée, du livret de votre album jusqu’à vos prestations scéniques. Pensez-vous que cette esthétique compte autant que la musique elle-même ? Avez-vous des références particulières pour le travailler ?
L’esthétique compte beaucoup pour nous et elle est effectivement aussi importante que la musique elle même de part la manière dont nous l’abordons. Elle est pour nous un moyen de faire entrer le public dans un univers fictif que nous avons créé. Nos références sont nombreuses et tournent notamment autour de films de fiction ou de jeux vidéo tout en restant ancrées dans le monde dans lequel nous vivons, dans notre société, nos traditions et notre histoire.



Tant que je parle de références, les vôtres sont musicalement aisément palpables. A la place de vous demander des noms, j’aimerais plutôt connaître les éléments qui, à votre avis, donnent sa personnalité propre à Calling Of Lorme.
L’ensemble de l’album est comme tu l’as bien remarqué construit sur les éléments musicaux caractéristiques au genre du metal indus, et ce sont ces éléments qui nous permettent entre autre de garder une certaine unité musicalement. Là où nous pensons peut-être faire la différence, c’est que chacun des morceaux a été construit de manière indépendante. Ils sont donc chacun à leur tour le reflet d’une humeur ou d’une inspiration différente. Par ailleurs les autres genres qui influencent notre musique sont issus des courants actuels qui surfent sur des sonorités plus modernes comme la vague du metal hardcore ou du dubstep. Ces sonorités sont de plus mélangées à des instrumentalisations, orchestrations et arrangements plus classiques, mystiques et anciens. Et tout cela donne par exemple à travers nos samples, une ambiance bien particulière à chacun de nos morceaux ainsi qu’à l’ensemble de l’album.

Revenons-en à l’album. Pourrions-nous en savoir plus sur votre processus de composition ? Tous vos membres prennent-ils part au processus de manière égale ? Et qui est responsable des paroles ?
Tous les morceaux de l’album ont été composés par Dorian notre batteur. La plupart du temps, il compose un morceau dans son intégralité puis nous le propose, ou alors il nous présente un riff et, selon le ressenti des autres musiciens, il continue sur sa lancée ou pas. Les autres musiciens ne participent donc pas à la composition à proprement parlé, mais, pour lui, chacun d’entre nous est une source d’inspiration. Certains morceaux se verront donc être écrits plus pour l’un des musiciens que pour les autres, et vont donc se voir être indirectement influencés par les références musicales de ce musicien. Pour ce qui est des paroles, Dorian écrit les textes et se concerte avec JY afin qu’il puisse au mieux se les approprier et les interpréter. Les paroles, tout comme les musiques, sont toutes enregistrées au préalable sous forme pré-prods afin d’avoir la meilleure idée du rendu final sur scène ou sur CD. Cela permet donc aux musiciens d’avoir une trace des différentes étapes d’écriture et un support sur lequel travailler afin de s’approprier les morceaux.

Et qu’en est-il de l’enregistrement ? Quelle expérience avez-vous vécu par rapport à celui de l’EP "Corporation" ?
L’album a pu être bien plus abouti que l’EP qui n’était qu’un premier jet permettant de rendre compte des bases sur lesquelles allaient se construire le projet. De plus, pour ce qui est du chant, l’EP était un exercice sur lequel nous découvrions et testions les capacités vocales de JY. Pour l’album, tous les morceaux sont passés par l’étape de la pré-prod. Les enregistrements du chant, tout comme les parties basse et guitare, se sont déroulés dans le home studio de Dorian. Cela nous a permis de faire des enregistrements beaucoup plus justes et précis en termes d’interprétation. L’autre expérience majeure que nous avons vécue sur cet album est l’enregistrement des parties batterie en studio d’enregistrement. Pour l’EP, elles avaient été réalisées sur batterie électronique. Ici, le jeu réel du musicien a pu être mis en avant, et l’interprétation des morceaux s’en est vue encore une fois améliorée.

Comment s’est passée l’escapade suédoise au Studio Fredman ? Quels souvenirs en gardez-vous ?
Malheureusement les escapades en dehors de nos frontières peuvent se faire de nos jours via le net seulement. Ce ne sont donc que nos morceaux enregistrés qui ont pu avoir cette chance. Nous en gardons tout de même une bonne expérience, car lors de nos premiers échanges, Fredrik Nordström du Studio Fredman a tout de suite porté un grand intérêt à notre musique et au projet. De plus il n’a pas hésité à multiplier ces échanges lors du mixage et du mastering de l’album afin de nous faire plusieurs propositions en terme de son et ainsi créer une identité propre à notre musique.



J’ai pu constater que vous aviez déjà une certaine expérience scénique. Avez-vous éprouvé des difficultés particulières, notamment pour la mise en place du jeu de scène et de lumières ?
Pour ce qui est de la conception du show nous n’avons pas eu de réelles difficultés. L’imagination débordante de certain d’entre nous, nous a menés à un jeu de scène et de lumière riche et construit très rapidement. Les difficultés arrivent lorsque nous devons adapter toute notre prestation aux différentes scènes qui nous sont proposées. Pour la plupart nous faisons sans cesse des concessions face à des contraintes de temps, de taille ou de technique. Cela nous entraine donc à revoir constamment notre prestation en termes de contenu artistique mais aussi techniquement.

Que conseilleriez-vous aux auditeurs qui souhaiteraient vous découvrir : l’album ou les concerts ? Dans quel domaine pensez-vous que le groupe est le plus "lui-même", le plus à l’aise ?
Avant la sortie de l’album, nous conseillions aux auditeurs de d’abord venir nous voir sur scène, avant d’écouter l’EP. Et c’est pour cela que nous avons eu pour projet de sortir cet album qui est à la hauteur de nos performances live, que ce soit en termes de son et de musique, qu’en termes de visuel. Il n’est pas seulement un objet de promotion ou de diffusion, mais l’objet vecteur de tout notre univers et notre identité. Album ou concert, les deux sont devenus complémentaires. Aujourd’hui le groupe est aussi à l’aise sur CD que sur scène. Mais nous pensons que cet opus n’est que l’image d’un projet qui peut encore grandir. Si nous pouvons assimiler l’EP "Corporation" à une fécondation, "Pygmalion" n’est que la réelle naissance du projet qui a tout l’avenir devant lui.

Nous arrivons à la fin de notre interview. Le dernier mot vous revient de droit ! Quant à moi, je ne peux que vous souhaiter beaucoup de chance et de plaisir pour la suite de votre carrière !
Merci à toi ainsi qu’à French Metal pour cette interview et merci à notre cher public qui nous soutient depuis le début ainsi qu’aux nouveaux adeptes de la Corporation.


Le site officiel : www.callingoflorme.com