Interview faite par mail par Rm.RCZ

Pour commencer, le moins qui puisse être dit est qu’en désormais vingt ans de carrière, Caliban en a connu des évolutions musicales...
Marc Görtz (guitare) : C’est vrai ! Je pense que tout cela est lié à la maturité engrangée par le groupe au fil des années mais également à l’évolution de nos goûts musicaux et de nos envies de composition. En tant que musicien, j’ai toujours aimé faire évoluer notre son et notre musique, notamment en y ajoutant des éléments divers et novateurs. Je suis un grand admirateur de cette idée de constamment se renouveler et expérimenter davantage d’un album à un autre. Alors c’est tout à fait normal que, si quelqu’un se penche sur un de nos albums sortis il y a quinze ans et le compare avec celui à venir, il les trouve totalement opposés et contradictoires. Comparer le premier et le dernier album serait brut. En revanche, si la même personne écoute tous nos albums, du premier au dernier, elle comprendra alors que tout s’est fait chronologiquement et que c’est une sorte d’évolution.

Caliban est souvent désigné, aux côtés d’Heaven Shall Burn, comme le fer de lance de la scène metal(core) allemande. Que penses-tu de cela ?
Pour être tout à fait honnête, je ne me suis jamais réellement posé la question. Mais si nous sommes vraiment une source d’inspiration pour de jeunes formations qui n’aspirent qu’à connaître le même destin, j’en suis vraiment très heureux. D’autant plus lorsque l’on voit la jeune génération qui émerge actuellement !

En parlant d’Heaven Shall Burn, penses-tu qu’un nouveau split album en leur compagnie soit possible ?
Cela fait des années que nous en parlons ! (rires) Mais malheureusement, les agendas des deux groupes n’ont jamais réellement collé. Je continue à espérer que nous y arriverons un jour. Cela pourrait sacrément avoir de la gueule !

Comme tu l’affirmais toute à l’heure, Caliban a connu pas mal d’évolutions dans sa musique. En cela, quels regards portes-tu sur des albums comme "The Opposite From Within" (sorti en 2004) ou "The Undying Darkness" (paru en 2006) ?
Personnellement je pense, et ce n’est que mon avis, que ces albums ne sont pas nos meilleurs ni nos préférés. Comme tu le soulignais, ils ne reflètent plus tellement notre style ni même l’esprit actuel de CALIBAN, et c’est pourquoi je n’écrirai plus jamais un album de ce genre. Je préfère bien plus "Shadow Hearts" (Ndlr : sorti en 2003) ou "I Am Nemesis" (Ndlr : paru en 2012) qui sont bien plus proches de notre musique actuelle. Mais ils témoignent des envies de CALIBAN à l’époque, de ce qu’était CALIBAN à ce moment. D’ailleurs, ces albums ont été très importants pour nous, "The Opposite From Within" un peu plus que "The Undying Darkness " je dirai. Quoi qu’il en soit, pour parler de goûts musicaux et de composition, je me sens bien plus proche des deux albums que je t’ai cités.

Pour parler de l’actualité brûlante, Caliban va sortir d’ici peu son nouvel album, "Elements". Que représente ce onzième album pour le groupe ?
Je dirais que cet album, le onzième comme tu le soulignes, représente les musiciens que nous sommes actuellement. Pas plus, pas moins ! "Elements" est vraiment ce que CALIBAN a dans le ventre à l’heure actuelle et ce qu’il pouvait faire de mieux. Nous aimons particulièrement ce nouvel opus. Je pense qu’"Elements" est l’album le plus varié mais également le plus extrême que nous ayons composé à ce jour. Les titres sont beaucoup plus mélodiques mais surtout beaucoup plus lourds et imposants que le reste de la discographie de CALIBAN. Toutefois, le fait que ce soit notre onzième album ne change pas la donne. Sortir notre onzième album n’a pas vraiment de signification particulière pour nous, si ce n’est que c’est tout simplement incroyable de continuer à faire de la musique après toutes ces années.



Pourquoi avoir “Intoxicated” choisi comme single de ce nouvel album ?
C’est une question très simple mais je t’avoue que la réponse ne l’est absolument pas ! (rires) Je pense que c’est parce que nous avons joué live “Intoxicated” avant d’annoncer l’album et que donc en cela cette chanson s’est désignée d’elle-même comme single. En fait, nous voulions chacun mettre un titre différent comme single et nous n’arrivions pas à choisir lequel nous devrions révéler en premier. Et finalement, nous ne tombions d’accord qu’uniquement sur le fait que nous avions joué “Intoxicated” auparavant en live. C’est cette option du "On l’a joué en live, alors on la met en single" qui a finalement gagné. Ce qui explique qu’“Intoxicated” soit le single d’"Elements".

Quoi qu’il en soit d’"Intoxicated", "Elements" débute avec "This Is War", un titre très puissant !
"This Is War" était, en quelque sorte, un moyen de dire au monde que cet album s’apprête à être le plus agressif mais aussi le plus mélodique de CALIBAN ! Plus sérieusement, "This Is War" était le titre parfait pour ouvrir "Elements". D’ailleurs, nous commencerons certainement nos prochains concerts avec cette chanson. Je pense que c’est ce qu’il faut pour immédiatement capter l’attention des gens.

Comme plusieurs albums avant lui, "Elements" contient une chanson dans votre langue maternelle, l’Allemand…
En effet, c’est devenu une sorte de tradition depuis que nous avons fait une reprise de Rammstein (Ndlr : “Sonne” dans les bonus de "I Am Nemesis"). Je trouve que la voix d’Andy rend très bien en Allemand et quelque part l’Allemand ajoute une touche qui colle parfaitement avec notre musique. Après, je ne te cacherai pas que nous préférons garder l’Anglais en tant que langue de base pour notre musique, car c’est bien plus facile de s’exprimer dans cette langue. (rires)

Comme tu parles d’Andy, j’ai l’impression qu’il a énormément travaillé ses vocales, non ?
Désormais, Andy est le seul à chanter au sein de CALIBAN (Ndlr : Denis Schmidt le guitariste ne s’occupant plus des backing vocals). Pour arriver à cela, il a énormément travaillé. Désormais, sa palette vocale est bien plus étendue et diversifiée et sa voix en elle-même contient bien plus de mélodie. Il y a également un côté pratique à ce choix de ne plus avoir qu’un seul et unique chanteur, je trouve cela plus authentique et naturel, notamment en live. Nous lui avons laissé beaucoup de liberté sur la façon d’interpréter les titres ou d’y poser sa voix, c’est en partie ce qui explique que l’album soit si varié.

Pour parler de tout à fait autre chose, au niveau des lyrics, "Elements" résonne très personnel…
La plupart des titres d’"Elements" sont en effet très personnels comme “My Madness” par exemple. Cette dernière abordant mon point de vue s’agissant d’être la personne que je suis actuellement, un artiste. D’autres pistes sont bien plus "ouvertes", je pense notamment à "Before Later Becomes Never" qui est un titre très libre au niveau de son interprétation, chacun pouvant aisément avoir sa propre compréhension des paroles. Donc pas mal de lyrics sont inspirés de mes expériences, mais d’autres sont simplement le résultat de mes questionnements sur certains sujets comme l’être humain et ses agissements.

"Elements" est un excellent album et il dose avec brio la violence et la mélodie. Quel est le secret de sa composition ?
Tout d’abord, merci beaucoup ! Ensuite, s’agissant de la composition, nous n’avons pas vraiment de recette magique. J’ai simplement couché par écrit ce qui me traversait la tête. Je pense avoir écrit plus d’une trentaine d’idées pour cet album puis nous avons simplement choisi ce qui nous paraissait être le meilleur, ce qui mettait le plus en balance la lourdeur et la mélodie. Ce qui explique que, quelque part et musicalement, "Elements" peut être vu comme la suite logique de "Gravity". En ce sens, il va bien plus loin, notamment en matière de mélodie et d’agressivité comme je te le disais toute à l’heure.



Peux-tu nous glisser quelques rapides mots sur la production de ce nouvel album ?
Disons que tout s’est fait assez simplement. Je me suis occupé personnellement de l’enregistrement et du mix dans mon studio. Quant au mastering, je l’ai fait en collaboration avec un ami dans son studio de Hamburg.

Avant d’en finir avec "Elements", celui-ci sortira également dans une édition bonus. Peux-tu nous en dire plus ?
Tout comme "Gravity" qui était sorti dans une version bonus contenant quelques titres lives et un featuring avec Matt Heavy de Trivium, "Elements" existera bel et bien dans une édition bonus. Sur cette version bonus, il y aura notamment le ré-enregistrement de deux titres issus de l’album "Shadow Hearts" et qui comprendront les mêmes guests qu’à l’époque, mais je n’en dis pas plus. D’ailleurs, il y a d’autres guests sur la version standard d’"Elements" (CJ McMahon de Thy Art Is Murder sur "Before Later Becomes Never").

Il y a quelques temps, et pour ses vingt ans, Caliban a sorti une box regroupant les albums de ses années Century Media ("Memoirs 2009-2017")...
Comme tu le précises, "Memoirs 2009-2017" regroupe uniquement les albums sortis via Century Media. Uniquement ces albums car je ne pense pas que les labels avec qui nous avons collaboré par le passé soit intéressés par ce genre de choses. Et de plus, c’était pour nous une façon de marquer les vingt ans du groupe. Mais en général, nous préférons travailler sur de nouvelles compositions, de nouveaux albums plutôt que de nous contenter de ressortir d’anciens albums. Ce qui explique pourquoi nous ne sommes pas tombés dans la facilité du best of pour nos vingt ans.

L’un des derniers concerts de Caliban en France était le Download Paris cet été. Ce ne fut pas trop dur de jouer en même temps que System Of A Down sur une scène adjacente ?
Je ne peux qu’acquiescer. Disons que ce ne fut pas de tout repos ! Disons même que nous avons commencé en même temps mais qu’ils jouaient approximativement dix fois plus fort que nous. Et enfin, disons que nous nous sommes sentis un peu seuls et inaudibles. (rires)

Comme le veut la tradition, je te laisse le dernier mot…
Tout d’abord, un grand merci pour cette interview ! J’espère que celle-ci amènera les gens à prendre le temps de jeter une oreille à notre nouvel album. Et promis, de notre côté nous essayons de revenir en France le plus vite possible !


Le site officiel : www.calibanmetal.com