Interview faite par mail par Byclown

Salut les gars, nous sommes ici pour parler de la sortie de votre nouvel album “Ghost Empire”, un an après l’interview donnée par Mark en tête à tête avec moi-même au Divan du Monde pour votre “Get Infected Tour” à l’occasion de la sortie de “I Am Nemesis”. J’ai pas mal de questions à vous poser sur ce nouvel album qui sortira le 27 Janvier mais avant cela merci de vous présenter et de présenter le groupe pour les gens qui ne vous connaissent pas encore.
Denis Schmidt (guitare / chant) : Salut, moi c’est Denis, je joue de la guitare et je fais les chorus dans le groupe CALIBAN. CALIBAN a débuté en 97 et "Ghost Empire" est notre neuvième album. Pas mal de gens nous ont mis dans la case "metalcore" mais de nos jours je dirais qu’on a pas mal évolué et changé de style, c’est toujours du metal mais un peu moins "core". Je dirais qu’on s’est vraiment modernisé en fait.

Denis, quelles sont tes influences musicales ?
Denis Schmidt : En fait, je n’écoute pas tant de musique que ça durant mon temps libre mais j’aime les vieux groupes de metal à la Anthrax, Testament, Morbid Angel, ce genre de trucs.

Est-ce que tu aimes des groupes de metal français en particulier ?
Denis Schmidt : J’aime bien les vieux groupes de death metal à la Massacra. On a joué plusieurs fois avec Gojira, ils sont vraiment bons ! Il y a quelques années, j’ai écouté pas mal de groupes de black metal, et je sais qu’ils étaient français.

Avant de parler de “Ghost Empire”, j’aimerais revenir un peu sur “I Am Nemesis”. Que peux-tu me dire sur le feedback des fans par rapport à cet album qui a sonné vraiment différemment des précédents albums ?
Denis Schmidt : Je ne peux pas dire que “I Am Nemesis” sonne totalement différemment, mais plus moderne et bien mieux produit. C’est un peu pareil avec les groupes de black metal, certaines personnes aiment quand le son sonne plus cru, underground et mal produit, ce qui pourrait se rapprocher de nos anciens albums, mais pour notre musique actuelle on veut de la bonne production.

Et que peux-tu me dire sur les concerts qui ont suivi la sortie de cet album ? Je sais que vous avez joué deux fois à Paris, une fois en tête d’affiche au Divan du Monde et une fois en tant que support pour Trivium au Bataclan car j’y étais personnellement, mais que peux-tu me dire, de manière plus générale, sur le ressenti que tu as eu des shows pour cette tournée ?
Denis Schmidt : La tournée pour cet album a été de très loin la meilleure que nous ayons eue. Les shows en France eux aussi sont meilleurs d’année en année, il nous tarde donc de revenir !

Est-ce que les avis des fans sur “I Am Nemesis” ont influé la compo de “Ghost Empire” ?
Denis Schmidt : Non pas du tout, on fait juste ce qu’on aime en espérant que ça va aussi plaire aux gens. Je dirais qu’on n’a jamais vraiment radicalement changé le style de notre musique, on l’a juste fait évoluer, ce qui ne déroute pas trop nos fans.



D’ailleurs, ces deux albums étant très proches, avez-vous utilisé des bouts de morceaux initialement créés pour “I Am Nemesis” sur “Ghost Empire” ?
Denis Schmidt : Non, tous les morceaux sont tous nouveaux. Toutes les chansons et tous les riffs qui ne nous ont pas servis pour “I Am Nemesis” ont été mis à la poubelle.

Combien de temps avez-vous mis pour le composer ?
Denis Schmidt : Marc a commencé à composer en Mars, cela lui a donc pris 8 mois.

Est-ce que Marc est toujours le compositeur principal du groupe ?
Denis Schmidt : Oui absolument ! Marc et notre producteur Benny ont bossé ensemble sur les morceaux.

Andy, dans ce nouvel opus tu te sers énormément de ton chant clair, ce qui est une première dans l’histoire du groupe ! Est-ce que tu as tout particulièrement bossé ta voix, avec un prof de chant peut-être, pour que celle-ci soit aussi bonne ?
Andy Dörner (chant) : Salut c’est Andy. Pour répondre à ta question, je n’ai pas bossé avec quel que prof que ce soit, j’ai juste essayé de nouveaux trucs durant l’enregistrement et ça a marché tout de suite. (sourire)

Peux-tu m’en dire plus sur les différents thèmes que tu abordes sur cet album ?
Denis Schmidt : Les sujets traités dans "Ghost Empire" sont vraiment sombres et destructeurs, ils mènent tous à la destruction et à la mort, plus ou moins… Ça parle des défauts de l’être humain, de ses échecs, ses souffrances et abysses, il s’agit de choses personnelles mais fictives.

Quel est ton opinion sur la société actuelle ?
Denis Schmidt : La société est corrompue et cruelle, les formes de justice sont justes incompréhensibles et en décalage avec la réalité…

Combien de temps avez-vous mis pour composer cet album ?
Denis Schmidt : On a enregistré de manière vraiment différente cette fois-ci car on a commencé par enregistrer les voix. On a fait ça à la pré-production car nous avons fait l’expérience que parfois, on désirait changer quelque chose, par exemple les guitares, alors on a été capables de faire ça cette fois-ci, lorsque les voix ne fonctionnent pas avec les harmonies des guitares.

Penses-tu qu’Olman Viper soit la raison pour laquelle ce nouvel album sonne plus comme du Bring Me The Horizon et comme du “nouveau core” en règle générale et moins comme ce que vous avez pu faire avant "I Am Nemesis" ?
Denis Schmidt : Evidemment que les prod' d’Olman sonnent modernes mais je ne peux pas dire que c’est LA raison pour laquelle CALIBAN sonne comme il sonne de nos jours. Nous savons comment nous voulons sonner et Olman concrétise ça à merveille et mieux encore.

Dis m’en plus sur la collaboration avec Matt Heafy de Trivium sur le nouvel album. Il chante quelques parties sur “Falling Downward” qui est une piste uniquement disponible sur la version digipack de l’album. Ce featuring est-il le résultat de votre relation amicale survenue lors de la tournée européenne avec Trivium et As I Lay Dying ?
Denis Schmidt : Matt est un gros fan de CALIBAN depuis l’album “Small Boy And A Gray Heaven”. Nous avons joué à un festival de nouvelle Angleterre il y a plusieurs années et il était dans le pit, au premier rang, en train de mosher sur notre musique ! Nous sommes tellement heureux que Matt ait fait une apparition vocale sur cet album ; c’est un chanteur et un musicien incroyable. Notre amitié date donc d’il y a pas bien longtemps et nous sommes tellement fiers de le connaître.



On connait déjà, sur ce nouvel album, les featurings avec Christoph Koterzina et Basti de Callejon mais peut-on s’attendre à d’autres featurings, peut-être sur la version digipack ?
Denis Schmidt : Je pense que ça fait déjà suffisamment de featurings (rires) mais je pense que le DVD le mérite. On a filmé nos festivals d’été et je pense qu’il sera intéressant et surprenant de voir ce qu’il s’y passera.

Parlons un peu de la tournée ! Jouerez-vous en France, que ce soit en tête d’affiche, support, ou dans un festival ?
Denis Schmidt : Oui bien sûr qu’on va jouer en France ! Pour le moment je n’ai pas d’éléments quant aux dates mais c’est une certitude qu’on reviendra.

Raconte-moi ton moment “spinal tap” préféré avec le groupe !
Denis Schmidt : Ah, je vais parler de la fois où on a joué en Belgique, au Graspop Festival. On utilisait tous des oreillettes de retour et, lorsqu’on est arrivés sur scène pour jouer, on a commencé à jouer comme si notre vie en dépendait. On se lâchait comme des fous mais devant, le public ne bougeait pas et nous regardait bizarrement. En fait, seuls nos retours fonctionnaient et le public n’entendait aucune musique. Du coup on a du arrêter après 1 minute de jeu et on a eu l’air bien cons.

Et sinon, les clips vidéo ?
Denis Schmidt : On vient de faire un clip pour la chanson “Devils Night”. Ca devrait sortir bientôt, j’ai toujours pas vu le résultat mais je suis sûr que ça va être chouette car l’endroit où on a fait ça était super cool. Je pense qu’on va faire un second clip même si pour le moment je n’ai aucune info sur le titre qu’on va faire et sur l’idée du clip.

Qui a trouvé l’idée et dessiné la pochette de l’album ?
Denis Schmidt : Le gars qui a fait la cover du CD est Chris Lovell. Il a fait un design de t-shirt pour nous dans le passé, c’est là qu’on a vu a quel point il était bon ! On lui a demandé s'il était chaud pour faire la pochette de l’album et il a répondu présent ! Il nous a donné certaines pistes de dessin par rapport aux paroles de l’album et ses premiers croquis nous ont clairement laissés sans voix !

Pour qui aimerais-tu faire la première partie ?
Denis Schmidt : C’est une question difficile car si tu ouvres pour un très gros groupe, les fans du groupe ne te calculeront même pas, voire te siffleront. Je sais que c’est pas un bon plan que d’ouvrir pour Slayer (rires) ! Slipknot ou Korn, ce serait parfait !!!

As-tu une derrière chose à dire pour conclure cette interview ?
Denis Schmidt : Découvrez-nous si vous ne nous connaissez pas encore. J’espère que les fans de CALIBAN en France vont devenir de plus en plus nombreux avec cet album. A plus les potes.


Le site officiel : www.calibanmetal.com