Interview faite par mail par Alexandra

Hello Cadaveria, ravie de pouvoir à nouveau m'entretenir avec toi dans le cadre de la sortie de votre nouvel album "Silence". En parlant de cela d'ailleurs, quel drôle de titre pour un album, son contenu étant loin d'être silencieux ... pourquoi avoir choisi de l'intituler "Silence" ?
Cadaveria (chant) : Le titre est relié aux paroles qui, comme d'habitude, sont le résultat de mes réflexions, souvent très tourmentées, sur ce qui se passe en moi et autour de moi. L'analyse des choses, des faits et des sentiments produit beaucoup de bruit mental. Quand je définis mes pensées dans des textes, ce bruit commence à disparaître et quand je les lis, j'atteins un niveau de connaissance plus élevé. Quand je chante et enregistre ce que j'ai écrit, mon esprit entre dans une période de calme, il fait la paix avec lui-même, et enfin le silence arrive. C'est la signification sincère du titre. Je ne cacherais pas que je suis très fière et satisfaite de cet album, j'adore ces chansons et je pense que ce sont des compositions de haut niveau. Donc le titre est aussi une invitation à laisser la musique parler d'elle-même, ce n'est pas la peine d'en ajouter plus. Alors, Silence !

On peut dire que votre emploi du temps a été bien rempli après la sortie de "Horror Metal" en 2012 : un double DVD en 2013, la réédition de votre premier album, une tournée en Europe et en Amérique du Sud. Raconte-nous ce qu'il s'est passé exactement durant tout ce temps ? Comment se sont passées ces deux dernières années pour le groupe ?
Killer Bob (basse) : Comme tu l'as dit, nous avons été très occupés à promouvoir "Horror Metal" et le DVD "Karma", nous avons fait plein de concerts et Cadaveria elle-même avec Marcelo Santos ont passé beaucoup de temps aussi sur la production de "Karma", mais entre-temps, nous avons même trouvé du temps pour composer de nouveaux morceaux, ceux que tu peux trouver sur l'album "Silence". Nous n'avons pas perdu notre temps !

Vous avez eu la chance de pouvoir tourner dans divers endroits ces derniers temps, notamment en Amérique du Sud. Quel accueil vous a réservé le public là-bas, comparé aux autres lieux où vous avez déjà joué ? Quels souvenirs, bons ou mauvais, gardez-vous de cette tournée ?
Killer Bob : Contrairement à l'Europe, nous n'avons pas la chance de pouvoir aller en Amérique tous les mois et évidemment nos fans américains n'ont pas la chance de nous voir chaque jour. C'est pourquoi nous étions très excités à l'idée de voyager au Mexique et en Equateur, et nous avons constaté qu'il y avait une grande attente et des gens fous là-bas ! Nous avons littéralement passé des heures à signer des autographes et à faire des photos... Je pense que nous avons une photo avec chaque mexicain "métalleux" ! Je n'ai qu'un mauvais souvenir : trop de choses à faire et peu de temps pour faire tout ce que j'aurais voulu, nous aurions dû rester là-bas un mois pour pouvoir dédier le temps nécessaire à chaque situation ! Un bon souvenir : presque tout, surtout la nourriture !
Cadaveria : Oui, jouer au Mexique est toujours une super expérience. Cette fois, nous y sommes allés durant la période d'Halloween et c'est merveilleux de voir comment ils célèbrent les morts là-bas. Tous les lieux, des restaurants aux aires de stations services sont ornés de chaînes de squelettes en papier, de designs et de bougies de Catrina (Ndlr : personnage populaire de la culture mexicaine représentant un squelette féminin vêtu richement et portant un chapeau).

Quelles différences rencontrez-vous entre les divers villes et pays où vous avez déjà joué, au niveau de l'organisation des concerts et de l'accueil reçu aussi bien par le public que par les autres groupes et organisateurs ? Avez-vous déjà été déçus par certains endroits, ou au contraire y a t-il des villes où vous avez aimé jouer plus particulièrement ?
Killer Bob : Nous avons grandi sur scène, depuis que nous sommes ados, donc nous sommes habitués à toutes les situations. Une organisation bonne ou mauvaise importe peu, nous sommes bien préparés à faire nos concerts partout. Bien sûr, nous le remarquons si un organisateur est mieux qu'un autre, et nous apprécions les bonnes organisations, mais là n'est pas la question. En ce qui concerne le public, chaque lieu est différent des autres mais en général nos fans sont chauds dans chaque lieu à travers le monde !



Revenons-en à votre actualité musicale et parlons un peu de votre nouvel album, "Silence". Le visuel de la pochette et l'image du groupe semblent avoir quelque peu changé au cours de ces dernières années et m'ont paru moins sombres qu'auparavant. Parle-nous un peu de l'artwork de votre album quant au choix de ce personnage notamment, et de l'évolution de l'image visuelle de Cadaveria (le groupe).
Cadaveria : Beaucoup de groupes achètent des artworks pré-existants pour leurs pochettes où ils donnent juste un apport à un artiste et ensuite ils voient ce qu'il a créé. Nous ne travaillons pas de cette manière et généralement, nous n'aimons pas utiliser de dessins, mais nous préférons baser l'artwork sur une vraie photo. J'ai développé l'idée en partant d'un croquis puis j'ai demandé à Christian Melfa, un artiste italien que j'apprécie beaucoup et qui est également l'auteur des photos du groupe, de photographier et élaborer le tout. J'ai aimé l'idée qu'un bouffon mime le silence, une figure sinistre qui apparaît sur les jeux de carte. Dans cet album, les paroles tournent beaucoup autour de la moquerie et du destin imprévisible. J'ai mis ce personnage dans une sorte de cirque ou de vieux carnaval et dans un luna park désert, des lieux souvent utilisés dans les films d'horreur et qui sont liés à mes souvenirs d'enfance. Une fois l'artwork terminé, j'ai personnellement réalisé la disposition du digipack. Je pense, et je ne suis pas la seule qui soit de cet avis, que le résultat est très très sombre et diabolique. En ce qui concerne l'image du groupe, cette fois nous nous sommes concentrés sur la vérité et la réalité. Mais il s'agit juste d'une autre des nombreuses transformations de CADAVERIA durant ces 13 années de carrière. Personne ne peut dire comment nous nous présenterons au public la prochaine fois !

"Silence" m'a semblé plus "mature" et personnel par rapport à ce que vous avez fait par le passé, mais aussi plus mélodique. De plus la production est énorme. D'abord, comment avez-vous abordé ce nouvel album ? Ensuite comment cela s'est-il passé lors de la composition et de l'enregistrement des morceaux ?
Cadaveria : Nous avons fini d'écrire les morceaux juste avant d'entrer en studio d'enregistrement en Mai 2014. La plupart de ces nouveaux titres ont été créés durant l'année 2013 . Les riffs de guitare ont été composés par le guitariste Dick Laurent, apportant les inspirations de ses cauchemars. J'ai écrit la plupart des textes à la fin 2013 sans me soucier de la musique, mais juste en regardant à l'intérieur de moi. Puis j'ai passé de nombreuses semaines avec Dick Laurent à fusionner sa musique avec mes textes en fonction de l'humeur et des mélodies, et après cela nous avons préparé la pré-production avec les autres membres du groupe, en fixant les structures des morceaux et les arrangements. En Septembre, l'album était terminé et prêt à casser la baraque. Comme toujours, nous avons été nous-mêmes les producteurs : nous nous sommes occupés des enregistrements, du mixage et du mastering. Nous avons travaillé dur mais nous pouvons à présent dire que nous sommes très fiers de cet album. Il sonne exactement comme nous le voulions, et je suis d'accord avec toi, c'est l'album de notre maturité.

Comme évoqué plus haut, "Silence" est un album assez personnel. De quoi parlent les textes, et que représentent-ils par rapport à votre vie personnelle ?
Cadaveria : Les paroles de "Silence" contiennent beaucoup de mes considérations sur des sujets comme l'existence, la mort, le destin, l'usage que nous faisons de notre temps. J'ai aussi parlé de l'amour pour la première fois dans une chanson de Cadaveria. Il s'agit du titre d'ouverture "Velo (The Other Side Of Hate)" : velo est en fait l'anagramme de love. Cette chanson est tout sauf une chanson d'amour classique… rien à voir avec des mélodies faciles d'écoute. C'est un concentré de riffs de guitare puissants du début à la fin, de l'énergie pure comme l'est l'amour. Il y a aussi une chanson qui me tient beaucoup à coeur, car elle a été écrite après la mort d'un ami cher à moi. C'est la chanson "Death, Again". Donc, comme tu peux le voir, j'ai écrit sur ma vie, mes expériences, mes émotions.

A l'écoute de l'album, j'ai cru entendre une phrase chantée en italien sur "Death, Again", corrige-moi si je me trompe. J'aimerais savoir pourquoi l'italien uniquement sur cette simple phrase, le reste étant interprété en anglais ? Je me demandais également du coup pourquoi ne pas chanter certaines (voire toutes) de vos chansons en italien, qui est votre langue natale, et avoir préféré l'anglais, comme la plupart des artistes ?
Cadaveria : Je préfère chanter en anglais car c'est une langue internationale et je veux que ma musique soit internationale elle aussi, afin d'atteindre le plus de gens possible. J'écris toujours les paroles d'abord en italien, puis je les traduis en anglais. Des fois, je vois des phrases comme "Ho sentito il mio corpo permearsi di paura" sonner si bien dans ma langue d'origine que ce serait dommage de perdre cette harmonie avec une traduction. Et puis, c'est plus mystérieux de répandre juste quelques mots italiens ça et là… J'aime à penser que les fans lisent les paroles et y trouvent des choses étranges, comme des anagrammes ou des mots italiens…

La musique de Cadaveria parvient à se renouveler sans cesse et varie d'un album à l'autre, avec notamment des parties de guitares époustouflantes et la variété de ton chant qui semble avoir encore évolué depuis "Horror Metal", le tout en gardant les mêmes influences thrash / death, gothique ou black qui font la particularité du groupe. "Silence" semble toutefois plus calme et sombre que les précédents. Comment définirais-tu cet album ? Comment chaque membre du groupe contribue t-il à la composition et à l'évolution musicale du groupe ?
Cadaveria : Chaque morceau a sa propre identité donc il est difficile de classifier l'album et de le résumer en quelques mots. Il y a une chanson pour chaque goût et les pistes vont du doom au death metal, en passant par le thrash, le black et le gothique. Il y a donc des titres avec des tempos rapides et d'autres qui se concentrent plus sur des atmosphères que sur la vitesse. Je ne trouve pas que "Silence" est un album calme du tout, au contraire je pense que c'est comme une claque sur le visage de l'auditeur. Quand tu finis de l'écouter, il te prend l'envie de le remettre en route. J'aime ce besoin inconscient de le réécouter à nouveau comme j'adore ces films qu'il faut regarder deux fois pour les comprendre. Je ne suis pas pour les choses simples . Je suis d'accord avec toi pour le côté sombre : ça sent l'obscurité et c'est la démonstration que le sombre est quelque chose qui vient de l'intérieur, sans tenir compte de comment tient ton maquillage et de combien de clous tu as sur ta ceinture.



Avez-vous prévu de réaliser des clips vidéo pour certains morceaux de l'album, comme ce fut le cas avec "Flowers In Fire" notamment sur l'album précédent ? Si oui, avez-vous déjà une idée sur le choix des titres et sur leur mise en scène ?
Cadaveria : Oui, nous avons sorti la première vidéo le 28 Décembre et une autre arrivera au printemps. Restez connectés sur cadaveria.com pour savoir de quelle chanson il s'agira.

Vous avez joué au Metal Female Voices Fest en Belgique en Octobre 2013. Quels souvenirs gardez-vous de ce concert avec une affiche entièrement féminine ? N'y a-t-il pas trop de concurrence entre les groupes et artistes dans ce type de festival où les femmes sont énormément représentées, leur style musical étant qui plus est assez éloigné du vôtre dans l'ensemble ?
Killer Bob : L'expérience au MFVF était géniale, par dessus tout je me rappelle la scène qui était super et de la foule : quand on est montés sur scène, la salle était pleine et les gens criaient durant tout notre set. Beaucoup d'entre eux ne nous connaissaient pas mais presque tout le monde a eu une bonne impression de notre musique, comme j'ai pu le lire dans les réseaux sociaux après le concert, et beaucoup d'entre eux sont devenus fans de nous ensuite. Dans les coulisses, l'atmosphère était joyeuse mais détendue, il n'y a pas eu de compétition du tout, comme j'ai pu voir.
Cadaveria : Juste une chose à ajouter : nous avons vendu TOUT notre merch' là-bas !

En parlant de festival, y a-t-il des festivals musicaux / internationaux pour lesquels vous aimeriez figurer à l'affiche ? Si oui, lesquels et pourquoi ? Arrive-t-il par ailleurs à certains membres de Cadaveria d'assister à certains festivals, en tant que simple fan et festivalier ?
Killer Bob : Bien sûr que nous allons à des festivals et à des concerts même quand nous n'y jouons pas, nous sommes des "métalleux" et nous vivons pour cette musique ! J'ai été au Hellfest durant les 4 dernières éditions et j'irais probablement aussi au prochain, ce serait super de pouvoir être sur l'une de ces scènes.

Des concerts sont-ils prévus dans les mois / années à venir pour promouvoir ce nouvel album ? Quand peut-on espérer vous revoir en France ?
Cadaveria : Je travaille toujours là-dessus. A partir de Mars, nous allons commencer à tourner pas mal. La première date devrait se faire en Russie. Ce sera la toute première fois pour nous là-bas, et j'en suis toute excitée.

Merci pour cette interview et d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Un dernier mot à ajouter avant de terminer ?
Cadaveria : "Silence" vous attend. Prenez votre copie sur cadaveria.com et écoutez-le fort !


Le site officiel : www.cadaveria.com