Interview faite par mail par Alexandra

Hello Cadaveria, ravie de pouvoir m’entretenir avec toi pour cette interview. Votre dernier album "Horror Metal" est sorti en Janvier 2012, et voilà que la version remasterisée de "The Shadow’s Madame" sort déjà, à peine un peu plus d’un an après. On peut dire que vous ne chômez pas… Pourquoi avoir voulu ressortir une version remasterisée de votre premier album ?
Cadaveria (chant) : Oui, durant ces trois dernières années, nous n’avons pas arrêté de travailler : d’abord sur l’album "Horror Metal" puis sur l’"Undead Edition" de ce même album comprenant deux titres bonus remixés, et récemment sur la réédition de "The Shadow’s Madame", sans compter que nous avons un double DVD intitulé "Karma" prêt à sortir le 22 Octobre. Notre premier album "The Shadow’s Madame", originellement sorti en 2002, n’était plus disponible dans notre catalogue depuis 2004 et le peu de copies que l’on pouvait trouver sur Internet étaient devenues des pièces rares vendues à un prix exorbitant. Il était temps de le rendre de nouveau disponible. Cet été, nous l’avons complètement remasterisé et vous pouvez à présent l’apprécier à nouveau avec un tout nouvel artwork également. Les fans peuvent l’obtenir directement depuis notre site Internet.

"The Shadow’s Madame" étant votre tout premier opus, sorti en 2002, pourquoi avoir attendu tant de temps avant cette sortie, 11 ans après ?
Killer Bob (basse) : Bien sûr, nous préférons travailler sur de nouvelles compositions plutôt que de réimprimer de vieux albums. De plus, de nos jours, les labels ne sont pas très intéressés par la réimpression d’un album à cause du manque de ventes. Nous avions finalement le temps et les bonnes conditions en 2013 pour travailler sur cette réédition, ce n’est pas seulement une simple réimpression.

A l’écoute de cet album, on remarque clairement l’amélioration de sa qualité sonore. Peux-tu nous parler un peu du travail effectué sur cet album ? Où et comment s’est déroulé l’enregistrement et le remastering de celui-ci ?
Killer Bob : Les enregistrements sont ceux d’origine. Nous avons seulement travaillé sur le mastering. Bien que l’ancienne version ait un mastering de très bonne qualité, nous voulions donner un peu de fraîcheur au son. Nous l’avons donc remasterisé dans notre studio à Gênes. Le travail le plus dur a été de restaurer les enregistrements, car comme c’est assez vieux, cela a été enregistré avec une sorte d’équipement qui n’est plus disponible dans nos studios.

Les paroles des textes semblent très recherchées, et assez mystiques, orientées sur les thèmes de la mort, de la magie notamment. Dis-nous en plus à ce sujet, que représentent-elles pour toi et quel message souhaites-tu faire passer au travers de celles-ci ?
Cadaveria : Les sources d’inspiration pour les paroles de "The Shadow’s Madame" ont été nombreuses : principalement mes intérêts pour la magie, la sorcellerie, l’occultisme et pour tout ce qui est caché et inconnu ; deuxièmement quelques livres de poésie, particulièrement ceux de Baudelaire et William Butler Yeats. Mes textes sont le miroir de mon esprit et de mon âme, ils dévoilent ma personnalité. Je les adore, c’est pourquoi je les soigne tant dans le fond et la forme. Je ne veux pas transmettre de messages à travers eux ni enseigner quoi que ce soit à quiconque. Ils sont plutôt un moyen de me libérer. Ecrire des textes est comme écrire un journal intime, ça a donc pour moi un effet très thérapeutique.

La musique de Cadaveria se définit comme de l’"horror metal", et mêle aussi bien le black metal que le thrash, le heavy, le gothic ou encore le dark metal. Pourquoi un tel mélange des genres et une telle variété de styles différents pour un seul groupe ? Quelles sont tes principales influences musicales et sources d’inspiration ?
Cadaveria : Nous sommes cinq esprits à penser dans le groupe, et chacun a un bagage musical différent qui va du heavy metal classique au black metal le plus extrême. La musique de CADAVERIA est le résultat mesuré de ce mélange des genres. Ce n’est pas défini autour d’une table, mais c’est né spontanément de la coopération des membres du groupe. Nous aimons les contaminations et nous n’avons pas peur d’expérimenter de nouvelles solutions musicales. Cela nous laisse libres de croiser différents styles sans avoir à se soucier des étiquettes et des tendances. Personnellement, j’écoute de Tool à Dissection, Killer Bob est plus orienté sur les seventies et Motörhead, et les autres gars aiment du thrash au metal progressif.

On peut t’entendre chanter dans un timbre aussi bien clair que plus grave voire "black metal" tout au long de tes différents morceaux. Comment parviens-tu à passer de l’un à l’autre aussi facilement, et quel travail effectues-tu sur ta voix pour obtenir un tel résultat ? As-tu pris des cours de chant ou suivi une formation particulière ?
Cadaveria : J’ai pris des cours (de chant) il y a de nombreuses années, alors que maintenant je m’entraîne toute seule. J’aborde toujours chaque nouvel album comme un nouveau défi et j’essaye toujours de dépasser mes limites et de m’améliorer. Passer d’un registre vocal à un autre est une question de pratique et de conscience de ton corps. En studio, tu peux faire des pauses entre les strophes et tu enregistres des chants différents sur différentes pistes ; pendant les concerts live, tu peux seulement compter sur ton talent. Donc je pense que les concerts live sont la meilleure façon d’apprécier mon travail sur les chants.

La plupart des chanteuses dans le metal sont principalement issues de la scène gothique ou symphonique, contrairement à toi qui est plus orientée vers le metal extreme et le black metal entre autres. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce qui t’as fait choisir cette voie plutôt qu’une autre plus "traditionnelle", comme celle du metal symphonique par exemple ?
Cadaveria : Il y a un côté masculin en moi qui ne demande souvent qu’à sortir quand j’utilise un micro. Ce côté produit le growling et le screaming. Nos riffs de guitare, les ambiances dans la musique de CADAVERIA, les parties de batterie elles-mêmes me suggèrent d’utiliser une approche plus extrême pour le chant, pour que je consacre habituellement le chant clair aux parties mid tempo et doom. Je ne suis pas dans le metal symphonique et gothique. Mes racines sont Venom, Mercyful Fate, le death metal et le back metal. Je ne peux pas trahir mes origines.



D’ailleurs d’où vient ce pseudo de "Cadaveria", que tu avais déjà lorsque tu officiais à l’époque dans Opera IX, et pourquoi l’avoir repris comme nom pour le groupe, lorsque le groupe Cadaveria s’est formé en 2001 ?
Cadaveria : Ce nom est né en 1991, il traite des cimetières et de trucs d’horreur et il célébrait la beauté de la pâleur. Je suis Cadaveria, donc il n’y avait aucune raison d’abandonner ce nom pour un autre juste parce que j’ai quitté mon précédent groupe. Le groupe que j’ai commencé en 2001 a pris mon nom pour continuer une tradition et garder vivant un nom qui avait une certaine importance dans la scène metal des années 90. N’oublies pas que j’ai été une des premières chanteuse femme dans ce genre. Le fait de donner mon nom au groupe est aussi un moyen d’exprimer que je mets tout mon être dans ce que je fais ; c’est un acte d’engagement, comme pour dire que je suis la responsable de tout ce que nous sortons.

Vous possédez pour certains d’entre vous d’autres projets musicaux en plus de Cadaveria, tels que Necrodeath ou Dynabyte. J’imagine que cela demande beaucoup d’investissements et d’organisation, et ne laisse que peu de temps libre pour votre vie personnelle. Comment parviens-tu à gérer ces divers projets musicaux sans que l’un n’empiète plus sur l’autre ou sur ta vie privée ?
Cadaveria : C’est une question d’organisation, tu dois établir des priorités et tu peux le faire, mais mes projets musicaux interféreront toujours avec ma vie privée. Je nourris la musique de ma vie privée comme ma vie privée se nourrit de la musique. Ce qui est sûr, c’est que si tu veux faire les choses bien il te faut du temps, donc je suis souvent forcée de sacrifier ma vie privée en faveur de la musique.

Tu restes très mystérieuse et discrète sur ta vie personnelle. On ne sait que peu de choses sur toi en dehors de Cadaveria et de la musique. Comment te décrirais-tu dans la vie de tous les jours ? As-tu d’autres passions ou loisirs en dehors de la musique ?
Cadaveria : Comme je dis toujours, tout ce que vous avez besoin de savoir sur moi est dans ce que je chante. Un vers du titre "Anagram" dit : "Anagrammatize my psychotic dreams and you will find out myself" (Ndlr : "Anagrammatisez mes rêves psychotiques et vous me découvrirez"), ce qui veut dire que je révèle vraiment beaucoup de mon psychisme dans mes textes. Et il n’y a rien de plus personnel à dévoiler que nos pensées. Bien sûr, j’ai d’autres activités en dehors de la musique, sinon il me serait impossible de payer mes factures avec la musique. Je fabrique des vidéos. Notre dernière vidéo "Death Vision" a été dirigée et éditée par moi. Je suis quelqu’un de travailleur qui aime profiter de la vie, donc je vis l’éternel conflit entre le devoir et le plaisir.

J’ai vu sur la page Facebook du groupe qu’un double DVD intitulé "Karma" sort le 22 Octobre, le premier en 12 ans d‘existence. Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de sortir ce DVD ? Peux-tu nous en dire plus sur ce qu’il contient et quelles surprises les fans peuvent s’attendre à trouver ?
Cadaveria : La raison pour laquelle avoir attendu si longtemps est que nous voulions offrir le meilleur à nos fans et pour faire les choses bien, comme je disais, il faut du temps. Pendant ces années d’activité nous avons rassemblé pas mal de matériel en coulisses, de reports de concerts, de notre vie sur les routes, de sessions photos, sur les coulisses de nos clips vidéos et bien d’autres. L’année dernière, j’ai commencé à passer en revue des douzaines de bandes allant de 2002 à 2012 mais j’ai eu le temps seulement cette année de faire la sélection finale et de commencer à l’éditer. Tout au long du processus, je me suis rendue compte qu’un DVD n’aurait pas suffi, c’est pourquoi ce sera un double DVD. Néanmoins j’ai été forcée de rejeter beaucoup de tirages pour un simple problème d’espace. Le matériel live était le plus dur à sélectionner, finalement le choix s’est porté sur les concerts les plus récents, de 2009 à 2013. Au contraire, les images en coulisses, montrant le groupe lors des enregistrements studios, le making off des clips vidéos et beaucoup d’autres curiosités embrassent l’ensemble de notre carrière. "Karma" est un DVD rétrospectif qui ne décevra personne puisqu’il contient l’essence même de CADAVERIA, en tant qu’artistes qui travaillent à 360 degrés.

Quels sont les projets du groupe dans les mois à venir ? Avez-vous des concerts de prévu prochainement ? Peut-on espérer vous revoir en France bientôt ?
Killer Bob : Dans les prochaines semaines, nous jouerons en Belgique au Metal Female Voice Fest et ensuite en Amérique du Sud et Centrale. Nous irons en Equateur et au Mexique. Quand nous reviendrons, nous aurons deux ou trois concerts en Italie et ensuite, nous pourrons enfin travailler sur de nouvelles compositions. Nous avons adoré joué en France alors j’espère revenir l’année prochaine.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions. Si tu souhaites aborder un sujet qui n’a pas été traité ou si tu as quelque chose à ajouter, c’est à toi !!
Cadaveria : Merci pour cette interview. Allez vite jeter un œil sur cadaveria.com et facebook.com/cadaveria pour de nouvelles mises à jour. Memento audere semper (Ndlr : "Souviens-toi de toujours oser").


Le site officiel : www.cadaveria.com