Interview faite par mail par Braindead

Inutile de présenter la magnifique Cadaveria, ex-Opera IX, à la tête du combo éponyme qui abreuve les métalleux les plus exigeants depuis une décennie. Les Italiens viennent pour la première fois dans la Capitale, nous offrir un show puissant et carré dont ils ont le secret ; l’occasion de rencontrer une des plus belles artistes du genre.

Cinq années ont passé depuis votre dernier album "In Your Blood" ; vous étiez trop occupés avec votre second groupe DyNAbyte ou aviez-vous simplement besoin de faire un break suite à un changement de label (le précédent album était distribué par Season Of Mist, un one shot voulu par le label) ?

Cadaveria (chant) : Nous avons été très occupés avec la promotion live de l'album "In Your Blood" jusqu'en 2010, une tournée passant par l’Italie, la France, l’Espagne et le Mexique. En attendant, j'ai déménagé à Milan pendant deux ans, pour des affaires personnelles qui m’ont pris tout mon temps. La sortie du deuxième album de DyNAbyte était aussi un défi difficile, compte tenu de la production de deux versions (CD et clé USB) par nous-mêmes ainsi que le clip de la chanson "Wave". Fin 2010 fut le bon moment pour revenir à CADAVERIA avec la concentration nécessaire que nécessite ce projet. Heureusement le guitariste Dick Laurent avait déjà commencé à travailler sur de nouvelles compositions immédiatement après avoir rejoint le groupe, donc nous avons pu commencer la pré-production début 2011. Enregistrements, mixage, arrangements et le mastering le reste de l'année. Concernant le label, depuis 2007, il était clair que le contrat avec SOM concernait juste un album. Le fait de ne pas être pressé par un label nous a permis de prendre notre temps et de travailler patiemment. Cela nous a permis de faire attention à tous les détails et de quitter les studios d'enregistrement que lorsque nous avons été entièrement satisfaits du résultat. C'est pourquoi maintenant je peux dire qu’"Horror Metal" sonne exactement comme je le voulais.

N’est il pas trop difficile de gérer DyNAbyte et Cadaveria en même temps ?
Tout est une question d'organisation. Si vous appliquez des règles de base, vous pouvez tout faire. Cependant DyNAbyte ne donne pas de concert, le groupe est finalement moins prenant que CADAVERIA.

Depuis 11 ans et sans parler de votre carrière au sein d’Opera IX, quels changements importants avez-vous vu dans l'industrie musicale et comment le groupe s’est-il adapté ?
Fondamentalement, tout le monde peut aujourd’hui, avoir un accord avec un label. Le rôle des maisons de disques a changé, le talent seul n'existe plus et l'offre musicale a quintuplé, ce qui offre davantage de merdes pour l'auditeur dans la mesure où il est plus difficile de faire des choix et de détecter les groupe de grande valeur. Dans cette situation, nous rencontrons plus de difficultés à maintenir l'attention des fans axée sur CADAVERIA. Le fait que la promotion se fasse principalement sur Internet rend vos efforts moins définitifs, car une énorme quantité de nouvelles sont publiées chaque minute et simultanément sur le Web. Heureusement, en vingt ans de carrière, je n'ai jamais abandonné et je peux revendiquer une solide base de fans soutenant CADAVERIA. Enfin ce que nous voulons, c'est faire de la musique et nous continuons à le faire, en toute liberté. C'est l'objectif le plus important.

Comment analysez-vous votre évolution et que souhaiteriez vous changer ? Avez vous quitté Opera IX pour ces raisons ? Évoluer artistiquement au sein de différent projets, avec plus de liberté d’expression ?
Exactement. J'ai toujours fait mes choix en écoutant mon esprit et en suivant ma conscience. Je suis fidèle à moi-même dans ce que je dis, je ne renie pas ce que j'ai fait et ne vais pas changer quoi que ce soit dans ce qui a été fait. Je me sens parfaitement bien dans CADAVERIA et DyNAbyte également. Oui, l'expression de soi, sans frontières ; un grand désir d'aller de l'avant et de produire de nouvelles choses.

Avez-vous déjà été fatiguée, blasée au point d’arrêter la musique ?
Oui c’est arrivé quelques fois mais uniquement sur de courtes périodes ; j’ai réalisé que mon esprit a besoin de la musique et je ne pourrais arrêter cette activité.

Les professionnels (journalistes) et fans de metal ont la fâcheuse tendance de coller des étiquettes aux groupes, peut-être pour se rassurer, se donner l’impression de maîtriser ; le genre Horror Metal est souvent utilisé pour vous décrire, mais votre style est en constante évolution et ne peut se limiter à une simple appellation. Comment le définiriez-vous ?
Je ne le définis pas ; comme tu dis, nous mélangeons différents genres et évoluons constamment et de ce fait, nous ne pouvons étiqueter la musique de CADAVERIA dans tel ou tel genre. Nous pouvons dire que nous jouons du heavy metal, avec des influences thrash / death / black / goth / doom en usant de growls, chants clairs et cris ; c’est très compliqué mais le terme "Horror Metal" pourrait être un bon compromis pour nous définir même si ça veut dire tout et rien à la fois ; il suffit d’éteindre et d’écouter.

Vos albums sont de véritables labyrinthes offrant une gamme d'influences viscérales que l'on peut également trouver dans les films de Clive Barker et de Lynch, les livres de Graham Masterton… Comment choisissez-vous vos thèmes, vos sources d’inspiration ? Cela dépend des périodes durant lesquelles vous écrivez vos chansons ? Peut-être un état d'esprit spécial, une ambiance particulière ?
Exactement. Les paroles sont écrites à différents moments, ce sont des notes écrites afin de geler une ambiance particulière, une sensation ou une image. Dans un second temps, je les réorganise dans une composition où différentes atmosphères et influences peuvent coexister. Quand nous créons de nouvelles chansons pendant les répétitions, les paroles rencontrent la musique et de nouvelles sensations explosent, de nouvelles influences naissent. C’est probablement quelques unes des raisons pour lesquelles nos chansons sont tellement variées, auxquelles s’ajoute mon intérêt pour des choses complexes.



Votre musique, vos paroles sont très visuelles, très cinématographiques, pourquoi ne pas tenter de composer pour le cinéma ?
Je suis vidéaste et j'adore le cinéma. La chanson "Apocalypse" de l'album "Horror Metal" est clairement inspirée du film "Apocalypto" de Mel Gibson. Dans la musique de CADAVERIA, l’univers artistique de la musique et des images s’influencent les uns des autres. Lorsque nous réalisons la vidéo d'une chanson, toutes les images illustrent les paroles afin de refléter de façon concrète, les atmosphères générées par la musique. Nous venons de publier la vidéo de "Flower In Fire" et c'était comme faire un film. Les difficultés étaient nombreuses à commencer par trouver les bons endroits, faire le casting, sans compter les énergies que nous avons passé en tournage et post production. Nous avons également réalisé une version longue tel un court-métrage, sur Vimeo ; si vous jeter un œil sur les crédits, vous verrez combien de personnes ont participé à cette production.

Nombreux sont les journalistes qui vous ont déjà demandé quel album reflète le plus votre style. "Horror Metal" est le plus mature, le plus de réussi, mais je pense tout de même que l’intégralité de votre discographie reflète le concept de Cadaveria. Qu’en pensez-vous ?
L’album "Horror Metal" représente ce que CADAVERIA est maintenant, mais nous avons déjà de nouvelles idées pour le prochain album, mais nous ne pouvons le considérer comme l’objectif final mais plutôt comme une étape important permettant d’aller vers l’avant.

Beaucoup de nouveaux groupes n'ont pas de véritable identité, pratique un copier-coller sans intégrité avec leur musique tandis que Cadaveria propose une musique plus cérébrale. N'est-ce pas trop difficile de trouver un public ?
Vous pouvez aimer CADAVERIA ou vous nous haïssez, il n’y a pas de demi-mesure. Heureusement, il y a plus de gens nous apprécient que d’autres qui n'aiment pas ce que nous faisons. "Horror Metal" a reçu beaucoup de commentaires positifs de fans et des critiques professionnels ; je me souviens que de deux commentaires négatifs, deux critiques particulièrement sévères. Donc, pas de demi-mesure, comme je le disais. Je suis exactement ce que je souhaitais être... blanc ou noir, pas d'échelle de gris. Je pense que si vous fermez les yeux, vous vous détendez-en écoutant notre musique, vous pouvez entrer dans notre dimension et la comprendre. Si vous voulez quelque chose d'immédiat et sourd ou quelque chose de semblable à beaucoup d'autres CD que vous avez écouté, vous serez déçus (et votre avis sera négatif).

J’ai toujours préféré interviewer des frontgirls, parce que les femmes ont la réputation d'approcher l'industrie musicale avec plus de réflexion ; vous semblez exactement comme Angela Gossow ou Kathy Coupez (Dylath-Leen) qui gèrent beaucoup de choses à la fois : l'enregistrement, l’artwork et la communication... le concept "Do it yourself" est-il la solution pour lutter contre la crise ?
Eh bien je n'ai pas encore rencontré quelqu'un qui peut faire des choses pour CADAVERIA, mieux que je ne les fais, avec la même application et la passion. Je me soucie des intérêts du groupe avec honnêteté et intelligence. Telle est la situation, une question de faits.

Je suis un très grand fan de reprises metal depuis le "Fade To Grey" de Evereve ; bien sûr j'écoute en boucle "Call Me", pourquoi avoir choisi ce titre ?
Nous plaisantons souvent avec ça. Nous avons trouvé plus intéressant de choisir une chanson en dehors du heavy metal que de suivre le cliché habituel. Toutefois, ce genre de musique eighties fait partie de mon background, ainsi que la dark wave et la new wave.

Quels sont vos projets à venir ?
Il y en a beaucoup. Je souhaite réaliser une deuxième vidéo et une réédition de nos deux premiers albums. Un DVD est également au programme, ainsi qu'un nouvel album. Bien sûr, nous allons continuer nos tournées dans l'intervalle.

Pourquoi avoir attendu 11 ans pour donner un concert en France ?
Oh non, Paris est notre cinquième concert en France. Nous aimons les fans français, chaque fois que nous allons jouer en France ils nous démontrent un grand soutien et une vraie dévotion. J'espère revenir dans votre pays pour une série de shows dès l'année prochaine. Alors visitez notre site et notre page Facebook pour vous en tenir informés.


Le site officiel : www.cadaveria.com