Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Groupe de brutal death des années 90, Broken Hope a acquis un statut culte au fur et à mesure des années, la longue pause splitée y est sans doute pour quelque chose. Malgré tout, réuni en 2012 le groupe américain nous offre enfin son nouvel album après quatorze années.... Bon, pas bon, c'est à chacun d'avoir sa propre opinion, une chose est certaine la promotion a été de taille pour annoncer l'évènement, car c'est un événement pour qui a suivi le groupe depuis des années, et l'artwork est certainement le plus beau que le groupe ait pu avoir... Si vous n'avez pas encore écouté "Omen Of Disease", qui ne déshonore pas le moins du monde la discographie de Broken Hope, et qui au contraire il serait temps d'y jeter une oreille, et pour le découvrir un peu voici une interview de Jeremy Wagner (guitare) vraiment intéressante...

Salut, tout d'abord merci de nous donner un peu de ton temps pour répondre à notre webzine français. Ouais, Broken Hope a été considéré comme ayant splitté pendant quelques années, quelle a été la chose principale qui a fait que vous vous soyez réunis en 2012 ?

Eh bien, j'ai voulu essayer de remonter BROKEN HOPE en 2007 avec le line-up original, mais ça n'a pas marché en fait. Quelques années plus tard, avant que Joe Ptacek ne décède, lui et moi avions discuté de remonter BROKEN HOPE ensemble avec Shaun Glass. Après la mort de Joe en 2010, je n'étais pas sûr de ce que j'allais faire avec BROKEN HOPE. Puis le support des fans pour le groupe semblait devenir plus gros que jamais... Les gens de partout continuaient de me dire que le groupe devait revenir, en l'honneur de Joe, et pour tout le monde. Ce support m'a vraiment motivé à écrire avec Shaun pour reconstruire BROKEN HOPE et chercher un line-up complet. Dès qu'on a pu trouver un groupe au complet en 2012 c'était impressionnant comment les choses sont allées vite pour se retrouver en tournée. En 2012 quand on a annoncé notre retour, nous avons eu une offre incroyable pour une tournée nord américaine avec Obituary, pour laquelle on a eu un bon succès. Puis après ça, nous avons signé avec Century Media et puis nous avons écrit et enregistré "Omen Of Disease". Beaucoup de choses se sont passées juste en une année. Les fans et ma passion pour le death metal sont la raisons pour laquelle je suis de retour.

Maintenant tu es le seul membre qui était présent depuis le début, Shaun est arrivé en 1993... Quand un groupe a seulement un membre comme ça, est-ce que c'est difficile de garder le même état d'esprit, la même unité, la même voie ou style de death metal comme il était avant ? Je peux prendre des groupes comme Sinister par exemple... et on sait que Joe était aussi dans le groupe depuis le début...
Ce n'est pas difficile, en fait comme je l'ai toujours cru, je suis le "coeur" de BROKEN HOPE. Aussi longtemps que je serai là, le BROKEN HOPE original, formule, état d'esprit, son, et tonalité restera le vrai BROKEN HOPE. Rappelle toi, j'ai écrit "la part du lion" dans la musique de BROKEN HOPE et toutes les paroles, donc ça garde toujours la vision de BROKEN HOPE intacte. J'aimerais beaucoup que Joe Ptacek soit toujours en vie pour travailler avec, mais je ne peux pas changer ça... Je remercie énormément Shaun Glass pour son retour à bord avec moi. Il a écrit quelques formidables chansons pour BROKEN HOPE et c'est un joueur diabolique.

Qu'est-ce que tu peux dire du line-up actuel, est-ce que tu es satisfait ? Damien a des putains de growls !!! Comment tu l'as rencontré, et qu'est-ce que tu lui a dit pour le convaincre ?!
Merci !! Je suis content que tu kiffes les vocaux de Damian ! Notre vocaliste Damian Leski a été découvert par moi-même après avoir cherché pas mal de vocalistes dans d'autres groupes. Il a toujours bien sonné et a vraiment montré de l'intérêt, de l'enthousiasme, du profesionnalisme et bien sûr son style vocal totalement malsain. Le rôle de Damian dans BROKEN HOPE n'a pas affecté Gorgasm. Il est toujours dans Gorgasm mais plus comme un side project et ils ne sont pas aussi occupés que BROKEN HOPE peut l'être. Je suis tellement heureux d'avoir TOUS ces formidables musiciens dans BROKEN HOPE.. .Je suis vraiment content de chacun.



Ok, donc "Omen Of Disease" est le premier album de Broken Hope depuis 1999, depuis vraiment très longtemps... Nous avons remarqué une énorme promotion qui a été faite en amont pour l'annoncer. Musicalement je trouve que le death metal de Broken Hope a changé un petit peu. Quelque parties sur "Womb Of Horrors" ou "Rendered Into Lard" sur les solos par exemple, sont plus dans un style mélodique qu'avant, est-ce que tu peux m'expliquer si le brutal death de Broken Hope a pris un chemin différent pour avoir un style plus moderne ?
Je n'étais pas inquiet à propos du nouvel album, sur le fait de proposer du vieux matériel ou pas. En tant que principal compositeur des morceaux pour BROKEN HOPE depuis le début, je savais que je possédais la formule originelle pour faire en sorte que BROKEN HOPE sonne comme BROKEN HOPE tout le temps. Avec ça, je me suis basé sur un bon paquet de morceaux que j'avais pré-écrits avant même que BROKEN HOPE ne soit reformé. Mon but avec "Omen Of Disease" était d'écrire l'album le plus lourd, le plus malsain le plus implacable de BROKEN HOPE à ce jour, tout en augmentant la qualité d'enregistrement comme jamais auparavant avec une production moderne. Je pense que j'ai réalisé ça. Il y a aussi plus d'harmonies et de solos comme jamais auparavant. Tout ceci sans compromettre la brutalité. De plus les gens ont récemment dit que le nouvel album de BROKEN HOPE conservait son "classic carnage" et c'était la meilleur manière de décrire comment nous avons livré ce nouvel album. Je dis toujours que j'ai gardé la "formule originale" pour BROKEN HOPE, intacte. Les accords, le ton, le contenu horrifique et la dynamique n'ont pas changé. Cela dit j'ai apporté de nouvelles idées et des riffs progressifs et des soli qui cassent le truc et apporte de la fraîcheur. Je crois que "Omen Of Disease" est la parfaite synergie de la brutalité et de la maladie complétée par le shredding et une production moderne. Je compose des riffs biologiques... Ils coulent de mon esprit vers mes doigts et à travers ma guitare.Une fois que je suis sur un riff, je suis amoureux de ce riff. Je construis des chansons à partir de ça. Je suis un vrai fan de death metal, alors j'écris la musique pour BROKEN HOPE comme je voudrais l'entendre en tant que fan, et que je veux jouer live afin que ça puisse me rendre dingue ! J'aime sortir de la scène, et je ne peux headbanguer s'il n'y a pas de muscle sur la musique... Je veux dire, pour moi les structures des chansons ont besoin de contenir de l'intensité, de l'accroche, de la brutalité et des riffs mémorables qui tuent !! Voici les ingrédients qui sont importants pour moi en tant que guitariste de death metal et compositeur.

Votre musique est toujours intense et rapide, et on peut ressentir les blasts et les vocaux extrêmes, c'est dans quelques parties aussi plus proche de "Loathing" que des autres albums. Est-ce que tu l'as composé avec une volonté d'apporter un nouveau son ou plutôt avec la volonté d'être old school ?
Je ne regarde jamais vraiment en arrière pour comparer les anciens albums à ce que j'ai fait avec le nouveau. C'est important de conserver le son de BROKEN HOPE, mais c'est plus important d'offrir des riffs nouveaux et excitants qui ne sonnent pas comme du réchauffé. Je veux toujours créer quelque chose de nouveau, et de plus lourd et plus malsain aussi...

J'ai vu que Trevor Strnad de The Black Dahlia Murder a fait une petite apparition en invité sur des backing vocals sur le titre "Rendered Into Lard"... Comment vous l'avez rencontré et que penses-tu de la nouvelle scène metal ainsi que des groupes comme le sien TBDM et pour aller plus loin, la nouvelle scène metalcore / melocore ?
Trevor Strnad et TBDM sont tous des potes à nous. Je l'ai rencontré il y a quelques années quand nous étions en tournée. J'avais entendu que Trevor était un fan de BROKEN HOPE, et il a dit de formidables choses sur nous dans la presse, et donc j'ai toujours voulu lui serrer la main. Depuis, nous sommes devenus amis, nous avons passé du temps ensemble et l'année dernière nous avons commencé à parler de l'album de BROKEN HOPE, et c'est là où l'idée d'avoir Trevor en guest vocal est venue. Il a super bien bossé ! Les backings de Trevor complètent super bien les vocaux de Damian sur "Rendered Into Lard". En ce qui concerne les groupes de metalcore / deathcore, la plupart d'entre eux sont influencés par le death metal, pour moi c'est cool.

Il y a une chose qui a bien frappé tout le monde, c'est la pochette de votre album, un véritable chef-d'oeuvre... Vous avez travaillé avec l'artiste Wes Benscoter encore une fois, qui avait travaillé sur le merveilleux album "Loathing". Et pour beaucoup de gens, la pochette de "Omen Of Disease" est peut-être la plus belle pochette de Broken Hope. Pour ce retour, c'était évident pour toi de bosser de nouveau avec lui ? Est-ce qu'il est le seul artiste qui puisse donner à Broken Hope le meilleur ressenti que tu voulais montrer pour cette pochette ?
Je suis super content que tu aimes la pochette, vraiment. J'adore aussi ce nouveau cove art !! Il pète ! En ce qui concerne l'artwork principal pour la pochette, réalisée par le grand Wes Benscoter, j'ai toujours était un énorme fan. Avec "Loathing", il a aussi fait la pochette éRepulsive Conceptioné et j'adore son art depuis des années. Par ailleurs nous avons un autre artiste qui nous a fait une pochette alternative pour la version vinyle de "Omen Of Disease"... Cet artiste c'est Rob Smits, qui avait aussi fait les pochettes de "Swamped In Gore" et "The Bowels For Repugnance". Quoi qu'il en soit, en rapport avec l'idée principale, le thème derrière la pochette de Wes Benscoter, j'avais imaginé cette créature, cette chose pour être l'incarnation de la maladie. Un "dieu de la maladie" qui représente nos pires pandémies en une monstruosité. Cette terrible chose n'a pas de nom... Et je pense que Wes Besncoter l'a affiché !



Vous avez fait une reprise de votre album "Swamped In Gore", le titre "Incinerated" pourquoi ce choix ? C'est un hommage à quelqu'un en particulier ?
Nous célébrons notre 25ème anniversaire cette année, et donc avec cette étape et la réalisation de notre nouvel album, nous avons pensé que nous devions ré-enregistrer "Incinerated" comme c'était la première chanson de notre premier album... C'est la chanson qui a donné un coup de pied au cul à notre carrière. Donc nous avions pensé que ce serait cool de ré-enregistrer pour rendre hommage là où nous avons commencé. Tu vois ce que je veux dire ? Une chose à propos de BROKEN HOPE, nous n'avons JAMAIS oublié d'où nous venons.

Et avec les années, est-ce que tu aimerais ré-enregistrer ou remasteriser vos premiers albums ? Pour leur donner une nouvelle jeunesse ou un son plus puissant ? Avec qui vous avez bossé pour le nouvel album ?
Nous ne re-enregistrerons jamais nos albums complètement, mais j'aimerais beaucoup remasteriser toute la discographie de BROKEN HOPE et les ressortir tous. J'aimerais que ce soit James Murphy qui remasterise tout... il a mixé et masterisé "Omen Of Disease" et il a fait un boulot formidable !!

Dans "Omen Of Disease", on peut trouver différentes sortes de chansons brutales "The Flesh Mecanic" ou "Give Me The Bottom Half" sont celles qui offrent plus de parties catchy et des rythmiques dans un style plus groovy.... Même si l'album est violent et brutal, est-ce qu'on peut considérer que tu voulais aérer certaines parties pour ne pas être aussi compact que peuvent l'être certains groupes de brutal death ?
Chaque chanson a été conçue d'une manière naturelle entièrement. Les riffs sont venus naturellement et ont coulé de source, on a d'ailleurs fait les chansons les unes après les autres assez facilement. Quelques chansons sont vraiment rapides et rentre-dedans "dans ta face", tandis que d'autres sont un peu moins longues et plus impliquées. Nous aimons apporter des riffs brutaux et catchy qui reviennent encore et encore dans un même morceau. Nous sommes tous à peu près dans la même dynamique, et la même orchestration... que ce soit à court ou à long terme ça marche comme ça pour nous...

Quand on voit le nouveau packaging... La couleur verte a souvent été comme pour Overkill, une des couleurs préférées de Broken Hope non ? C'est comme une signature spéciale...
C'est vrai tu as raison. On adore garder ce "Broken Hope" en vert dans notre logo tout le temps. Cette couleur est devenue maintenant, vraiment, une de nos marques de fabrique.

Bon, merci beaucoup pour cette interview, on sait que vous êtes en tournée, est-ce qu'on peut s'attendre à quelques dates en Europe et notamment en France  bientôt ?
On est en train de voir pour l'Europe pour début 2014 et au-delà. Nous avons joué notre premier show en France en Mai dernier, et c'était énorme !! Les fans français sont vraiment incroyables ! Eh bien, j'espère que BROKEN HOPE vous verra tous bientôt, merci pour le support et pour cette super interview !! Cheers !!


Le site officiel : www.brokenhope.com