Interview faite par mail par Sam

Bonjour, une petite présentation du groupe s'impose ! Où, quoi, qui, comment, pourquoi ?
Ja (guitare) : On s’appelle BREED MACHINE et on vient du sud de la France. On est une formation de metal composée de quatre membres : Deub à la batterie, Kriss à la basse, Mike au chant et moi à la guitare. Le groupe est né en 2003 et après un EP et deux albums, le troisième opus vient de voir le jour il y a un mois.
Deub (batterie) : En fait les premières répèt' du groupe qui ne s'appelait pas encore "Breed Machine" remontent à l'eté 2002. Ja cherchait un batteur pour monter un projet metal "qui déboîte", avec plein de gros riffs et du growl. Au début je n'avais aucunement l'intention de rester dans cette formation puisque j’étais déjà occupé dans un autre groupe ! Mais bon, aujourd’hui j'y suis encore et l’autre groupe n’existe plus…
Ja : Nous sommes donc tous les deux à l’origine du groupe, Mike nous a rejoints plus tard et nous avons eu différents bassistes avant de stabiliser le line-up avec l’arrivé de Kriss en 2007.

Vous revenez avec un CD tout en violence, qui fait tout de même 16 titres ! Tout d'abord, pourquoi une telle longueur ?
Ja : Effectivement il y a 16 pistes mais en réalité l’album n’est pas si long que cela. Il y a une intro, un interlude, puis on propose 14 morceaux qui dépassent rarement les 3min/3min30. Notre musique est énergique et du coup les titres sont courts et intenses !
Deub : Il faut dire aussi que pour "Eveil Hardcore" et "Renaissance" on avait un timing assez serré, aussi bien pour la compo que pour l’enregistrement. Les 2 albums font exactement la même durée : 37 minutes. On s'était fait la remarque, et on trouvait que c'était un peu court. Sur "3" on voulait avoir plus de matière, pour avoir le choix au niveau du mixage et mettre les meilleurs morceaux. On avait une vingtaine de titres, on en a jeté 4.

Votre CD est donc "violent", brut de décoffrage, quelles sont vos influences ?
Deub : Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton ressenti. Je trouve que "3" est beaucoup plus fin que nos 2 autres albums. Le travail de production est bien plus abouti, on a pris le temps nécessaire pour qu'il sonne de façon énorme et que tous les effets choisi servent les morceaux. Notre musique est bien sur très agressive, mais sur cet album, il y a plus de relief et de profondeur, comme sur "Martyr", qui montre une facette différente de BREED MACHINE.
Ja : En ce qui concerne nos influences, on n’écoute pas forcement tous la même musique, les styles varient entre rock, metal, hip hop. On va dire que les groupes que l’on écoute en commun sont considérés comme nos influences, c'est-à-dire la scène metal des années 90 avec les groupes tels que Korn, Deftones, Limp Bizkit et plus actuellement Chimaira ou Devildriver.
Deub : Mais bon, on a quand même des influences bien différentes dans des styles bien différents... Au final nous faisons du BREED MACHINE, et nous avons notre propre identité. Je pense que ces différentes influences en sont la principale raison…

Pourquoi l'avoir sobrement intitulé "3" ? On pense tout de suite à L'Esprit Du Clan et ses célèbres chapitres... !
Ja: C’est pas du tout rapport à L’Esprit Du Clan. Eux c’est leur truc depuis le début, que j’aime beaucoup d’ailleurs, mais pour nous cela manquerait totalement de cohérence de commencer au chapitre 3… On voulait donner un nom sobre à l’album pour rester en adéquation avec le visuel de la pochette, sobre, épuré, et comme c’est notre troisième album ça tombait sous le sens.
Deub : On pensait aussi l'appeler "Breed Machine". Mais tu as a balancé le nom de "3" et perso je trouve ça cool. Y’a déjà plein d’albums qui s’appellent "3"… Ben on rajoute le nôtre !

Avez-vous composé cet album avec l'optique de changer / améliorer quelque chose par rapport à "Renaissance" ?
Ja : Bien sûr, le but était justement de ne pas refaire un "Renaissance" bis. Je pense que faire évoluer sa musique d’album en album pour un groupe est très important. D’une part, coté musiciens, diversifier la création musicale est bien plus plaisant que de s’enfermer dans un style et ne jamais en sortir, c’est mon ressenti. D’autre part, pour le public, il est important d’apporter de la nouveauté justement pour éviter un certain "essoufflement" du groupe au fur et à mesure de son avancée. Notre vision de BREED MACHINE a évolué depuis "Renaissance", on a donc suivi cette nouvelle direction artistique qui consistait à incorporer plus de mélodie, des parties instrumentales, quelques samples / programmations, des tempos plus variés, etc.
Deub : On a également essayé au maximum que personne dans le groupe n'ait de frustrations à l'écoute de l’album. De plus on a accéléré les tempos, on a fouillé les ambiances, les mélodies, on a des refrains bien reconnaissables... Ça peut paraître paradoxal au vu du nom, mais "Renaissance" est un très bon album qui achevait ce que l’on avait commencé sur "Eveil Hardcore" dans l’exploration de morceaux oppressants et étouffants. "3" est beaucoup plus musical, même s’il possède pas mal de petites merveilles de brutalité !



Et d'ailleurs, comment s'est passé le processus de composition au sein du groupe pour cet album ?
Ja : Pour cet album on a complètement changé notre façon de composer. Pour "Eveil Hardcore" et "Renaissance" tout était composé ensemble en répetition. Ce coup-ci, on a énormément écrit à la maison avec Kriss, on enregistrait des pré-productions sur PC ce qui nous a permis de prendre le temps pour tout peaufiner. La vingtaine de titres dont parlait Deub précédemment en sont ressortis et au final on a choisi et travaillé en groupe les 16 qui figurent sur l’album.
Deub : Et quand quelque chose ne plaisait pas à l'un d'entre-nous, on essayait de nouvelles idées, mais dans l'ensemble, les titres étaient déjà très aboutis en sortie de pré-prod.

L'album semble donner sa pleine mesure en live, quels ont été les premiers accueils pour ce CD lors de vos récents concerts ?
Ja : Ça n’est que le début mais pour l’instant il ne se dégage que de bons retours pour les nouveaux titres en live. La scène est un des points clé de BREED MACHINE, l’énergie donne toute son ampleur à la musique et comme les morceaux de "3" ne dérogent pas à la règle, ils ont reçu un très bon accueil.
Deub : On a fait notre première sortie "à la maison" et le public à répondu présent et a réservé un accueil chaud bouillant au groupe et aux nouveaux titres. Pour moi ça prouve que ça fonctionne, car si le public "local" est en principe très fidèle, il est aussi très critique… C’est très important pour nous.

Vous avez une certaine expérience tant musicale que scénique, avec également un label et une distribution. Que représente Label44 dans le développement du groupe ?
Deub : C'est assez difficile de parler de ça car je suis personnellement à la base de "Label44". J'ai monté cette structure avec mon cousin il y a 1 an avec le nouvel album de BREED MACHINE en ligne de mire. Cela nous permet de contrôler tout ce que nous faisons et surtout, d’être sûr que c’est fait. Et si quelque chose foire on ne peut s’en vouloir qu’à nous mêmes ! Et nous n’avons pas monté cette structure par défaut de label mais vraiment car nous voulions le faire. En fait nous n’avons même pas démarché les labels avec le nouvel album, uniquement la distribution dont nous avions besoin et Musicast a répondu à notre appel et a été emballé par notre projet. Nous avons fait la promotion de "3" avec un plan très travaillé. On a mis un maximum de chances de notre côté pour que tout se passe bien. Et pour être honnête, ça paye. Les professionnels s’intéressent de plus en plus au groupe et cela se concrétise en autre par le biais d’endorsements ! C’est quand même le top en tant que musicien non ? Alors bien sûr, parfois c’est difficile de gérer les conflits d’intérêts entre ma position de membre du groupe et boss du label, mais pour l’instant ça va, les chiffres de ventes nous prouvent que BREED MACHINE est sur de bons rails ! Donc nous sommes contents, aussi bien le groupe que le label.

Après trois opus, quels sont les projets du groupe pour 2011 ? Une tournée de prévue pour soutenir ce "3" ?
Deub : C'est notre but ! On travaille en ce moment pour monter une série de concerts durant l’automne et l’hiver. C'est en décalage avec la sortie de l'album, mais nos plannings personnels ne nous permettent pas de faire autrement ! En même temps, ça permettra de relancer un peu la promo de l’album.



On va faire dans les coups de cœur du moment :

Le dernier film ?

Ja : "Sucker Punch" !
Deub : "Moi, Moche et Méchant".

Le dernier CD ?
Ja : "Beast" de Devildriver mais j’ai hâte de découvrir "Drama" de L’Esprit Du Clan.
Deub : Pareil, "Beast". Ah ouais c’est le tiens en fait…

Pensez-vous que le coté visuel est indissociable du côté musical dans un groupe (look, clips, visuels sur scène) ?
Ja : Je crois que le look fait partie intégrante du folklore du metal, cela a donc probablement son rôle à jouer pour nous. En ce qui concerne les clips, on aime qu’il y ait un grain assez particulier à l’image, un visuel très contrasté avec une teinte chaleureuse à l’écran. C’est ce qu’on voulait pour le clip de "Renaissance" ainsi que pour " Ame Perdue" tourné il y a deux mois et toujours en cours de montage, il devrait sortir d’ici quelque temps ! Mais ce qui reste le plus important est le visuel du groupe, on peut le retrouver dans nos clips mais il est surtout présent dans nos shows. La scène donne aux groupes l’occasion de proposer au public leur musique d’une manière différente. On est parti du principe que l’on doit donner plus au public que l’album qu’il peut écouter chez lui, on a donc mis en place une gestuelle pleine d’énergie, composée notamment de jeux de manches et autres chorégraphies pour faire un peu de spectacle. Très important aussi pour nous : l’ambiance, il est essentiel d’instaurer une relation chaleureuse avec le public !
Deub : C’est pour cela que notre visuel sur scène est centré sur le groupe. Le reste est très épuré. De plus le groupe sur scène est tel qu’il est en dehors. Nous n’avons pas "d’imagerie de groupe", de costumes particuliers, maquillages et tout ce genre de trucs. On est 4 potes, on monte sur scène, on joue notre musique et on passe un bon moment avec le public.

Existe-il une scène metal dans votre coin ? Des groupes à nous faire connaître ?
Deub : Ça dépend ce que tu appelles "notre coin" ! On n’est pas prés d’une grande ville alors ça prend vite des grandes proportions… On peut dire qu’il y a effectivement une scène metal, vu que quand on joue par chez nous il y a régulièrement entre 100 et 150 personnes. Sinon niveau groupes on en trouve comme partout mais on a vu pas mal d’entre eux arrêter récemment et c’est dommage car ils pouvaient offrir quelque chose d’intéressant. Je pense notamment à Aquilon et Androids-B. Sinon sur il y a Clone Shop avec qui on a joué quelques fois et dans notre ville il y a Dead Side qui ont un bon potentiel.

Y-a-t-il des groupes dont vous vous sentez particulièrement proches humainement ? Des projets peut-être à ce niveau ?
Ja : Nous avons plusieurs fois partagé la scène avec Black Bomb Ä et ça s’est toujours super bien passé, on s’entend très bien. Poun et Djag ont même participé à deux morceaux respectivement sur "Renaissance" et "3". Récemment on a fait deux dates avec Hord pour la sortie de "3" et de leur côté pour "The Waste Land" et on s’est promis de remettre ça parce-que l’on s’est vraiment amusés !
Deub : Ouais, ça fait plaisir de rencontrer des groupes qui ne se prennent pas la tête mais qui sont sérieux dans leur manière de faire les choses. Car dans ces cas-là on peut vraiment avoir des projets ensemble.

Je vous remercie pour vos réponses et vous laisse le mot de la fin.
Ja : Merci à toi pour cette interview, et n’hésitez pas à découvrir notre nouvel album "3" avant de venir partager un bon moment avec BREED MACHINE en concert !
Deub : Vous pourrez aussi découvrir BREED MACHINE sur la prochaine compilation French Metal ! Merci et à bientôt !


Le site officiel : www.breedmachine.com