Interview faite par mail par MaliKoRn

Bonjour, vous allez tout bientôt sortir un nouvel album (prévu pour Mai). Comment pourriez-vous nous le résumer ?
Deub (batterie) : "Renaissance" est la suite logique d"'Eveil Hardcore" mais avec plus de maturité. Les compositions sont toujours aussi percutantes mais avec une puissance bien supérieure au premier album. Les parties de chant on sensiblement évoluées aussi, Mike a fait un énorme travail pour que son chant reste ultra puissant, mais en devenant beaucoup plus audible ! Ce n'était pas évident pour lui de rester rageur tout en donnant de la clarté à ses paroles. Il y est parvenu et le résultat est vraiment impressionnant. Nous sommes tous très fiers de cet album.

Vous avez entièrement autoproduit votre premier album ("Eveil Hardcore"), qu’en est-il de celui là ?
Pour cet album la donne n'a pas changé, nous sommes toujours producteur de l’enregistrement et de son visuel à 100%. Mais pour ce qui est du pressage et de la distribution, nous avons un contrat avec le label "Nature Humaine".

Quel est votre budget pour le mix et le pressage de l’album ? Bénéficiez-vous d’une aide quelconque pour financer l’album ? Combien d’exemplaires sont prévus ?
L'enregistrement, le mix et la pochette nous reviennent aux alentours des 4000 €. Pour ce qui est du pressage, c'est notre label qui s'en occupe. On a prévu un premier tirage de 1000 exemplaires, et normalement l'album sera dans les bacs le 25 Mai 2008.

Selon vous, pourquoi Breed Machine commence seulement à faire connaître son nom, 4 ans après votre formation définitive, un EP ainsi qu’un album à votre actif ? Quelles sont vos attentes avec ce nouvel album et que pensez vous qu’il pourra vous apporter ?
Je dirais plutôt que le groupe existe vraiment que depuis la sortie d"'Eveil Hardcore", avant cela nous n'avions jamais fais de dates avec le line-up de cet album ! L'enregistrement de ce premier album correspond aussi avec l'arrivée de Kriss à la basse. C'est un mec qui a beaucoup tourné avant de rentrer dans le groupe, sont expérience de la scène nous a apporté énormément de puissance et de confiance. Donc pour nous cela ne fait pas 4 an mais plutôt 1 an et demi que nous existons ! Ce n'est pas très long. Pour ce qui est des attentes de ce nouvel album, elles ne sont pas très compliquées, nous voulons tourner et nous éclater, voilà tout.

Vous avez déjà quelques dates confirmées pour la promo de l’album, est-ce que vous en avez d’autres en prévision ? Concernant le merchandising, qui dessine les vêtements ?
Effectivement nous avons quelques dates dans les mois à venir, et ça fait énormément plaisir… Car être sur scène est un plaisir indéfinissable pour nous. Mais nous savons aussi qu'il est très difficile aujourd'hui pour des groupes de metal de se produire régulièrement sur scène, dans de bonnes conditions. C'est un peu frustrant mais c'est comme ça. Pour les dates futures nous sommes en train de monter une tournée de quelques dates en Octobre 2008 qui passera par la France l'Allemagne, la Belgique et la Hollande. Notre merchandising est basé sur le visuel du groupe, pochette d'album, logo, etc... Et comme d'habitude c'est Julien Morel "Djoolz" qui s'occupe de l'artwork.



Vous êtes sur le label "Nature Humaine" depuis vos débuts, pouvez vous nous parler de votre rencontre avec eux et pourquoi les avoir choisis ?
"Nature Humaine" nous suit depuis notre première démo effectivement. Mais je dirais que se sont eux qui nous ont choisis. Ils ont eu notre démo entre les mains, qui leur a plu, et ils nous ont contactés. C'est aussi simple que ça ! Ce sont des gars qui aime la musique, bosser avec eux a toujours été simple, ils ne veulent pas tout diriger sous prétexte qu'ils mettent de l'argent sur le groupe. Ce qui est agréable, c'est qu'ils nous laissent le contrôle artistique de notre musique.

Êtes-vous sponsorisés au niveau instrumental ? Le souhaiteriez-vous ?
Pour l'instant nous n’avons aucun contrat d'endorsement. Si cela se présente nous en discuterons… Pourquoi pas !

Avez-vous beaucoup de salles qui vous demandent de jouer chez elles ? Quels sont les groupes avec lesquels vous aimeriez jouer ?
Non, les salles ne nous appellent pas. C'est plutôt l'inverse qui se produit ! Ce sont les tourneurs qui appellent les salles pour placer leurs groupes, et comme je le disais précédemment, les dates sont délicates à trouver en France et plus précisément dans le sud. Sinon il y a des tas de groupes avec qui nous aimerions tourner… La liste serait trop longue pour la commencer maintenant !

Quelle a été votre plus grande déception dans le milieu musical dans lequel vous évoluez aujourd’hui ?
Nous n'avons aucune déception... ce qui nous arrive n'est que du plaisir !

Pourrions-nous avoir une petite exclusivité concernant votre nouvel album ? Son nom ? Des featuring prévus ?
Notre nouvel album s'appellera "Renaissance", et au niveau des exclusivités, nous avons eu la chance d'avoir la présence de Poun des Black Bomb Ä sur un de nos titres. Il est venu de Lille pour poser sa voix sur le titre "Hypocrites"… C'était énorme de le voir chanter avec nous. Il y aura un clip aussi en bonus ! Je vous laisse la surprise.

Vous avez été pas mal de fois sollicités par la presse (interviews, reviews..), y’a t-il une chose que l’on ne vous ait jamais demandé, et que vous attendez ? Avez-vous un message particulier à faire passer ?
Je voudrais simplement remercier les mecs qui se lèvent le cul pour que le groupe avance (spécialement "Yann") parce que dans la musique c'est primordial d'être bien entouré pour que les choses avancent. Et merci à toi pour cette interview !


Le site officiel : www.breedmachine.com