Interview faite par Byclown à Paris.

Bonjour, il s’agit de votre toute première interview pour ce webzine de 10 ans en 25 ans de carrière. Nous sommes là pour parler de la sortie de votre nouvel album mais avant toute chose, merci de vous présenter et de présenter le groupe.
Andy B. Franck (chant) : Première interview depuis la création de ce webzine en 10 ans ? Mais vous étiez passés où les gars avant ?? (rires)


Je suis Andy, le chanteur de BRAINSTORM depuis 15 ans et ce groupe existe depuis 25 ans maintenant. 25 ans de célébration qui se concrétisent par la sortie de notre nouvel album "Firesoul". Nous sommes réputés pour la puissante de notre musique et nous sommes du sud de l’Allemagne. C’est bon, j’ai tout dit on peut attaquer !

Vous êtes arrivé dans le groupe en tant que chanteur en 99, prenant ainsi la place vacante laissé par Marcus Jurgens. Comment s’est passée votre intégration ? Avez-vous fait un casting ou connaissiez-vous les gars du groupe avant ?
Ils ont fait des auditions mais aucun des mecs venus pour faire le job ne leur a plu à l’époque. C’est à cet époque que je venais de sortir un premier album de mon côté et quelqu’un ayant écouté mon travail leur a dit "Je pense qu’Andy serait parfait pour Brainstorm" et c’est comme ça qu’ils m’ont contacté initialement. On s’est revu dans un bar et pas mal de gens m’ont dit qu’ils adoreraient me voir dans ce groupe. Quelques jours plus tard je suis donc allé à leur salle de répétition faire un essai et je ne suis jamais reparti.

Quelles sont vos influences musicales ?
J’ai grandi avec le thrash, avec des groupes comme Testament et Megadeth, qui sont des groupes que j’adore toujours autant maintenant.mes deux groupes préférés sont Judas Priest et Iron Maiden. J’ai grandi en écoutant "Defender Of The Faith", "Screaming For Vengeance", "Powerslave", "Somewhere In Time". Ca fait partie de mes classiques et je suis sûr que lorsque j’aurai 80 ans, j’écouterai encore ces albums. J’adore aussi Tom Jones, dans un tout autre registre. Du moment que j’aime la musique, peu importe le style.

Pensez-vous que vos goûts aient évolué depuis que vous jouez dans ce groupe ?
Légèrement je dirais… BRAINSTORM reste BRAINSTORM, que tu écoutes le premier et le dernier album, malgré les évolutions logiques de la musique on est resté fidèles à notre style. On a un style unique pour un groupe de power metal. Par exemple, des groupes comme Sabaton ou HammerFall ne sonnent pas du tout comme nous. Je pense que notre côté "unique" est vraiment cool, en tout cas on en est tous très fiers.

Vous connaissez des groupes de metal français ?
Je connais bien Heavenly, et d’autres dont j’ai oublié le nom… J’ai reçu pas mal de CDs de groupes de metal français désireux de faire nos premières parties mais je constate que la plupart d’entre eux donnent dans la musique extrême, vraiment extrême et éloigné du power metal. Je connais la musique de Gojira mais ils sont vraiment trop extrêmes pour moi. Je ne dis pas que c’est "trop extrême" dans le sens où je suis une personne éclectique, mais ce n’est juste pas mon style de musique.

Et qu’en est-il de la musique des 80/90 ? Des groupes comme Satan Jokers par exemple…
Je ne connais pas ce groupe mais je connais H Bomb. Hum… Sortilège, ça existe ?

Oui, tout à fait !!
Ahahahaha Soooorrrttillllege !!! J’ai enfin retrouvé le nom ! (rires)



Il est temps de parler de votre nouvel album "Firesoul" ! Avant de parler de la musique, parlons de la couverture de l’album qui ressemble beaucoup à celle de votre opus "Soul Temptation", qui est considéré comme une des masterpieces du groupe. Etait-ce une manière pour vous de dire que "Firesoul" est au moins aussi bon de "Soul Temptation" ?
Je pense vraiment que ce nouvel album est au moins aussi bon que "Soul Temptation", en revanche je ne crois pas que la ressemblance de couverture des deux albums ait été faite en ce sens. Ca n’a pas été calculé. J’ai donné les instructions à l’infographiste sur le rendu que je voulais pour la pochette et c’est ce qui est ressorti de son travail. On a trouvé ça cool alors on a gardé. Je trouve que la pochette reflète bien la musique de l’album. Il a vraiment sué sang et eau pour faire cette pochette. Il adore notre groupe et il bosse avec nous depuis des années pour faire nos pochettes d’albums et franchement il fait un super boulot, rien à dire de plus là-dessus.

Combien de temps avez-vous mis pour composer et enregistrer cet album ?
Cela nous a pris 6 mois pour la compo et 2 mois pour la production, donc 8 mois d’un coup. On a vraiment énormément joué chaque chanson dans la salle de répétition pour être sûr de la qualité, pour être sûr qu’elles plairont aux gens. On n’a qu’une envie maintenant, c’est de les jouer en live !

Comment fonctionne le groupe lors de la phase de composition? Qui fait quoi ?
En gros, c’est le guitariste du groupe qui écrit les chansons, ensuite on écoute ça tous ensemble et on voit s'il y a besoin de changer des choses. Une fois fait, c’est à moi d’écrire les lignes vocales, les paroles. Tout le monde dans le groupe est important pour que BRAINSTORM ait ce son si particulier, mais dans un groupe il faut bien qu’il y ait quelqu’un qui écrive la musique et quelqu’un qui écrive les paroles.

Votre nouvel album reprend les racines musicales du groupe mais avec une énergie nouvelle et un son actuel. Aviez-vous dès le départ défini cet aspect de l’album avant de vous mettre à la composition ou est-ce venu naturellement ?
C’est arrivé comme ça, on a écrit les chansons comme on le faisait il y a 15 ans, c’est-à-dire qu’on a tout composé en salle de répétition et nulle part ailleurs et on s’est tous juréd de ne pas enregistrer le moindre morceau en studio avant que chaque membre du groupe ne soit entièrement satisfait du résultat. On a énormément joué chaque chanson dans la salle de répétition, ce qui diffère vraiment de certains albums précédents où on s’est pointés à l’enregistrement studio avec des chansons qui n’étaient pas finies à 100%.

Qu’est-ce qui vous inspire le plus pour écrire vos paroles ?
Ca dépend. Lorsque je sais que je vais entrer en phase de composition pour un album, je regarde les nouvelles du monde avec beaucoup plus d’attention que je ne le fais le reste du temps. Je dégage les sujets qui me font réagir et je cherche à en savoir le plus possible sur ce qui se passe "derrière" tout ce qu’on nous raconte. J’écris mes textes sur ces sujets avec mon propre point de vue mais ce qu’il faut retenir de ce nouvel album c’est que, globalement, les paroles sont vraiment plus positives que sur le dernier album où les chansons étaient plus noires.

Après 7 albums avec ce groupe, n’est-il pas difficile de continuer à écrire les paroles sans se répéter ?
Tu sais, cet album est le dix-septième dans ma carrière de chanteur que j’ai commencé bien avant BRAINSTORM. Evidemment que c’est dur de ne pas se répéter mais je ne suis pas effrayé de parler des relations entre les gens, de politique ou encore de religion. À mon sens, ce qui est important dans les paroles de mes textes, c’est que je parle de problèmes actuels qui arrivent au moment de la composition, de choses qui me touchent. Si une chose m’intéresse maintenant, il n’est pas dit qu’elle m’intéresse toujours dans deux mois. Je me concentre toujours sur le moment présent pour écrire.

De mon avis personnel, ce nouvel album sonne bien plus lourd et plus "hard 'n' heavy" que les précédents. Etes-vous d’accord avec mon analyse ?
Oui tout à fait ! C’était notre intention dès le départ de faire sonner ce nouvel opus aussi lourd et cru que possible.

Comment expliquez-vous la longévité du trio de tête des membres fondateurs du groupe ?
Je pense que ça s’explique par le fait que tout le monde dans le groupe a du boulot pour le groupe à côté du groupe. Je m’explique. Torsten (Ilhenfeld / guitare) s’occupe de tout ce qui est contrats, tournées ; je m’occupe de la promo, du marketing et du design en général ; Dieter (Bernert / batterie) s’occupe de la partie fans et de certains détails, Tony (Antonio Leva / basse) s’occupe du site Internet, Milan (Loncaric / guitare) s’occupe de la salle de répétition, du tourbus… C’est important de savoir qu’on peut se faire confiance les uns les autres, que chacun est aussi occupé que l’autre et investi dans le groupe. Il n’y a pas quelqu’un "au-dessus"  de l’autre dans le groupe. Je pense qu’on est tous des grands garçons dans le groupe, on sait qu’on ne deviendra jamais des rockstars comme Metallica ou Mötley Crüe mais on est très reconnaissant pour tout ce qu’on peut encore faire aujourd’hui. On peut toujours enregistrer des albums, aller en festival, faire des tournées, etc… C’est bien plus que tout ce qu’on a toujours voulu et bien plus que ce que la plupart des groupes ont, donc on est vraiment reconnaissants pour ça.



C’est l’heure de parler de la meilleure partie du job, la tournée !! Que pouvez-vous m’en dire ? Jouerez-vous en France ?
Tu crois franchement que c’est la meilleure partie du job ? (rires) Pour les 4 autres membres c’est probablement le cas mais pas pour moi (rires). A chaque fois c’est pareil, à l’annonce d’une tournée les 4 autres membres disent "Chouette une tournée ! 4 ou 5 semaines de pure rigolade", mais pas pour moi ! Pour moi tournée rime avec discipline stricte ! En tant que chanteur je dois faire super attention de ne pas picoler, de ne pas fumer, de ne pas attraper froid, de ne pas manger le mauvais truc. C’est extrêmement contraignant sur pas mal de points et je suis toujours sur le qui-vive. Notre bookeur nous a promis qu’on reviendrait en France, car tu sais, cela fait très longtemps que nous ne sommes pas venus jouer et on a reçu tellement d’emails de fans qui nous demandaient si on n’était pas fâchés contre la France… Ce qui n’est pas du tout le cas bien sûr !! On se reverra en Octobre pour sûr !

J’aimerais parler un peu des clips de l’album. Pouvons-nous nous attendre à deux clips vidéo ?
Pour le moment, nous avons fait un clip vidéo, qui n’est pas une performance scénique mais bien un clip avec un scénario, une histoire, dans lequel nous avons plus un rôle d’acteurs. Nous allons certainement faire un second clip vidéo sous forme de performance vidéo.

Aimez-vous jouer la comédie ?
Oui carrément, c’était génial, même si pour le coup je me suis vraiment caillé ! Il faisait tellement froid et j’étais en t-shirt ! D’ailleurs dans le clip tu pourras constater que l’air qui sort de ma bouche est tout blanc !

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ? A part Iron Maiden bien sûr.
Dur à dire. Il y a tellement d’énormes groupes mais c’est à double tranchant, car quand tu ouvres pour des groupes comme Maiden, AC/DC ou Black Sabbath, personne ne te calcule ! Les gens viennent pour la tête d’affiche pas pour toi. Metallica à la rigueur mais seulement s'ils se décident à jouer en intégralité leurs 3 premiers albums (rires) comme le font depuis longtemps Maiden. Du moment qu’ils ne jouent pas de chansons après le "Black Album" moi ça me va. Je suis clairement fan de leurs premières œuvres.

Bon, dans ce cas-là, avec qui aimeriez-vous faire une tournée en co-headline ?
Ça pourrait être cool avec un groupe comme Soilwork.

Parlez-moi de votre meilleur moment "spinal tap".
Meilleur c’est vite dit ! Super pour toi mais pas cool pour moi (rires). Ça s’est passé durant notre cinquième tournée aux US avec moi, à Atlanta. Je monte sur scène, le public nous applaudit, les musiciens envoient la sauce et là, je me mets devant mon micro et puis plus rien ! Trou noir total et absolu, impossible de me rappeler de la chanson, des paroles, comme si je n’avais jamais entendu parler de ce groupe avant !! Pour ne pas perdre la face, j’ai fait comme si je chantais mais qu’il y avait un souci de micro, le temps que la mémoire me revienne mais en vain ! Le technicien son est même descendu sur scène après avoir trifouillé ses boutons sur la console, pensant qu’il y avait vraiment un souci de branchements mais évidemment ça n’a pas changé grand-chose… Du coup, une fois ce subterfuge passé, je ne me souvenais toujours pas des paroles et ça a duré trois chansons d’affilée ! A la fin j’ai même dû simuléque j’étais totalement ivre. À la fin de ces trois chansons je suis vite retourné en loge écouter les morceaux suivants de la setlist sur un PC et j’ai écrit comme je pouvais les paroles. Une fois revenu sur scène la mémoire m’est revenue et c’était bon, mais j’ai quand même été incapable de chanter 3 chansons de mon propre groupe !! !Le lendemain on a joué à Mexico et tout s’est bien passé car pendant la nuit à l’aéroport j’ai écrit toutes les paroles de toutes les chansons sur des papiers mais je n’en ai pas eu besoin. Ce black-out ne s’est produit qu’une fois dans ma carrière.


Le site officiel : www.brainstorm-web.net