Interview faite par Tyler lors de leur passage à Billère (64).

Pouvez vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaîtraient pas encore ?
Nico : Nico guitariste rythmique, punk, 3 ans de rock n’ roll avec BONESHAKER.
Chris : Chris chanteur des BONESHAKER et une trentaine d’années de rock n’ roll.
La Huche : Moi j’suis à la basse et Jojel à la batterie.
Bob : Et bob guitariste des BONESHAKER.

Pouvez-vous me parler du parcours du groupe ? Comment vous vous êtes rencontrés ?
La Huche : Le groupe a commencé il y a trois ans environ. On était tous des musiciens dans d’autres groupes de la région Paloise. On avait tous des groupes qui tournaient. BONESHAKER c’était juste un petit plaisir, pour se réunir entre nous, pour faire du rock n’ roll. On avait tous des groupes différents. Il y en a qui faisaient du punk, il y en qui faisaient du thrash. On s’est retrouvé entre nous et au fur et à mesure du temps il y a eu une osmose entre nous. Petit à petit on a laissé tomber les autres groupes et on s’est retrouvé tous les cinq investis à fond dans BONESHAKER.
Bob : On était parti sur un cover band d’AC/DC.
Nico : Un truc pour de rire.
Bob : Et au fur et à mesure on est parti sur de la compo.
La Huche : C’était une pure coïncidence. Les choses se sont faites naturellement et on a tous laissé tomber les autres groupes et maintenant on est là dedans.

Vous avez parlé d’AC/DC, quelles sont vos influences ?
Nico : La première AC/DC.
Chris : AC/DC ; Brian Johnson, les deux. Parce que moi je fais pas de différence. C’est un groupe qui m’a fait rêvé toute ma vie, qui me fait encore rêver. Et après y’a des groupes comme Mötley Crüe, Guns N’ Roses, Stone Temple Pilots ; éclectique.
La Huche : On était tous dans des groupes différents mais on a tous aimé AC/DC, même si on faisait du punk, du thrash, du rock n’ roll ou autre chose. On a tous écouté AC/DC. On avait envie de s’y mettre. Et puis l’avantage qu’on a ; c’est que même si il ne veut pas l’admettre, on a quand même un chanteur qui a une voix qui est très très proche de celle de Bon Scott. Même s'il n’ose pas le dire, ça a bercé toute sa jeunesse. Ce qui nous permettait de faire du AC/DC dans de bonnes conditions pour s‘éclater. Ca a coulé de source. On avait ce qui fallait pour faire un bon cover band d’AC/DC. A notre niveau à nous, on passait pas trop inaperçu. Donc on est parti là-dessus.

Vous avez fait un EP de quelques titres. Comment ça s’est passé ?
La Huche : Comme on avait dans notre répertoire pas mal de morceaux d’AC/DC et comme on a fait des compos, on a voulu sortir un EP avec des morceaux à nous et rappeler aux gens qu’on était quant même des grands fans d’AC/DC. Donc on a fait un enregistrement "résidence live" sans public mais sur scène. On voulait en profiter pour mettre un peu plus de quatre titres, ça nous permettait d’avoir 7 titres sur une première démo enregistrée dans de relatives bonnes conditions. Sept titres 5 euros ça faisait un bon compromis et puis nous ça nous permettait de caser ces morceaux là, parce que c’est des morceaux par lesquels on a commencé. Comme on renie pas ce qu’on a fait, on y tient aussi.
Nico : Après les nouvelles compositions font que l’on essaye de pousser Chris justement dans ses retranchements et à chanter un peu différemment de Bon Scott pour pas trop tomber dans le plagiat non plus.



Justement cet EP va donner suite à un album ?
La Huche : Oui on rentre en studio à partir de Mercredi prochain, on rentre en studio pour dix jours pour notre premier vrai album. On se lance là dedans parce qu’on a les morceaux. Parce que ça fait deux ans qu’on travaille, qu’on tourne, qu’on joue et que c’est la suite logique de tout groupe quand tu as fait une démo, que ça se passe bien avec la démo, que t’arrives à jouer, à te faire connaître au niveau des forums des webzines qui ont répondu présents pour les chroniques de disque et tout ça. Donc on continue tout simplement par l’album. On pense pouvoir le sortir pour la rentrée, pour Octobre normalement. Il devrait y avoir une dizaine de morceaux en studio et on va quand même garder notre habitude de garder des morceaux en live. En live résidence, où il aura des morceaux à nous et des reprises aussi, parce qu’on reste dans ce trip là.

Au niveau des compos comment ça ce passe ?
La Huche : On travaille pas tout à fait comme les autres groupes. On travaille ensemble mais vraiment dans le sens où on travaille ensemble. C’est-à-dire que c’est pas un guitariste qui amène un riff, un chanteur qui amène un truc. Au tout début on amenait des morceaux complets, parce qu’au début tout le monde y va. On fait son morceau en entier, on pense à tout. Et en fait au fur et à mesure du temps pour pouvoir optimiser le chant de Chris, pour pouvoir optimiser toute la partie rythmique et qu’on ai bien le temps de travailler. On s’est mis à travailler sur une base de riffs, de faire tourner les riffs, de commencer à mettre en place la musique, de travailler avec Chris avec le chant, commencer à travailler sur des bases de mélodies. Après Chris écrit les paroles sur des bases d’idées dont on discute tous ensemble. En fait, c’est vraiment un travail de groupe. On revendique cette histoire de travail de groupe. Y’a pas de un qui fait ci, un qui fait ça. On est ensemble et on assume tout ce que l’on fait ensemble. C’est quelque chose auquel on tient beaucoup.
Bob : Tous le monde a sa place dans la composition c’est un travail de groupe.
Nico : Tout le monde a son mot à dire et c’est bien comme ça.

Combien avez-vous de concerts à votre actif avec Boneshaker ?
La Huche : A l’heure actuelle on doit être à une trentaine. On est en train de monter la structure. Tous les groupes on besoin de matériel pour tourner. Il a fallu d’abord faire le disque, après il a fallu tourner, maintenant il faut grossir un petit peu, commencer à acheter un camion, mettre le matériel dedans. Il y a des concerts au mois de Mai, au mois de Juin, il y en a qui sont prévus pour la rentrée. Comme tout le monde on va passer des coups de fils, on va faire de la promo. L’Internet sert beaucoup. Il y a quand même de bonnes réceptions au niveau de tout ce qui est webzines, fanzines et tout ça. Donc on commence petit à petit à se faire connaître. On a fait un gros effort de travail au niveau de promo. On est pas du tout avare pour lâcher des disques, pour envoyer des fichiers mp3 pour les radios. On est à l’aire moderne donc on profite de l’aire moderne pour travailler. C’est beaucoup plus facile maintenant qu’autre fois, où il fallait envoyer des cassettes par la poste, ce qui coûtait une fortune. On se sert du web car c’est un énorme moyen de diffusion.

La question de la fin, vous étés plutôt bière ou Jack Daniel's ?
Nico : D’abord bière et après Jack Daniel's.
Chris : Après le concert Jack Daniel's.
La Huche : Un petit Jack Daniel's cul sec et après une bonne bière ça passe vraiment très bien.


Le site officiel : www.boneshaker.fr