Interview faite par mail par Mister Thi

Première interview pour le webzine French Metal alors commençons par les présentations ! Pourquoi ce nom "Bombus" ? Qui l’a trouvé et dans quelles circonstances ?
Feffe  (chant / guitare) Ouep c’est vrai. Ouais pourquoi "Bombus" ? On doit tous choisir un nom et "Bombus" est arrivé comme ça. On a pensé que ça sonnait bien et qu’on pourrait en faire un logo sympa. En plus, il ne sonne pas "trop metal" et ça nous plaît. On n'est pas censé juger un livre à sa couverture.

Certains d’entre vous jouent-ils dans d’autres groupes (tous styles confondus) ?
Non, plus maintenant. BOMBUS occupe tout notre temps mais avant ça on a tous été dans beaucoup d’autres formations.

Comment définiriez-vous le style musical de  Bombus ?
C’est à la fois dur, mélodique et étrange. On ne se cantonne pas à un style. On joue un metal aux racines profondes tout en ayant un son "frais". On ne regarde pas en arrière pour trouver l’inspiration. On essaye d’amener quelque chose de neuf et intéressant sur la table. Après si c’est réussi, c’est à l’auditeur d’en décider.

Vous avez sorti plusieurs singles depuis vos débuts en 2008, est-ce un moyen de rester dans l'actualité sans pour autant avoir matière à faire un album ?
Non c’est plus parce que c’est "fun". On adore faire des "singles" et si on pouvait on le ferait tout le temps plutôt que de mettre en place des albums. Ce serait plus simple et le processus de créativité serait conservé d’une meilleure façon. Mais la scène metal ne fonctionne pas de cette façon.

Si vous deviez décrire "Repeat Until The Death", votre troisième album, en quelques mots ?
GE-NIAL !



Cet album m’a surpris de par ses mélodies. Dès la fin de la première écoute, j’ai réussi à fredonner plusieurs refrains. Quel est votre secret ?
Cool ! Content que tu dises ça. Je pense que chaque chanson doit avoir une forte accroche. Quelque chose dont tu te souviennes même si tu ne connais pas le nom du morceau et que tu n’as peut-être entendu qu’une seule fois. Ce qui fait les bonnes chansons c’est le bon mélange entre quelque chose de nouveau et quelque chose de familier. Le "recyclage" n’est jamais une bonne chose mais si tu suis cette recette tu te rapproches d’un truc bien.

Comment se déroule la phase de composition ?
C’est beaucoup de travail mais c’est très motivant. Pour ma part, ce travail de composition est continu. Et quand on se rapproche du moment de l’enregistrement, tout se met en place et c’est ce que j’apprécie le plus.

Qui écrit les paroles et de quoi traite "Repeat Until Death" ?
C’est moi, Feffe, qui écrit les paroles. "Repeat Until Death" traite du fait qu’il faille casser la monotonie et de ne pas répéter sans cesse les choses jusqu’à la mort.

J’ai noté que le morceau "I Call You Over" faisait référence au titre "Hairy Teeth" disponible sur le premier album "Bombus". Pour quelles raisons avez-vous voulu faire cette suite, pourquoi sur le troisième album et non pas sur le second "The Poet And The Parrot" ?
Lorsque j’ai écrit la chanson "Hairy Teeth" présente sur notre premier album, je savais que la ligne mélodique de la guitare pouvait donner autre chose. Ça pouvait fonctionner sur un autre titre qui aurait sonné différemment. Ça m’a pris du temps pour y arriver. Je suis peut-être lent, mais certaines choses mettent du temps à se faire et du coup il faut parfois enregistrer un album entre temps pour y arriver.

Concernant votre signature chez Century Media depuis "The Poet And The Parrot", comment s’est passée cette rencontre ? Je suppose que ça vous a ouvert beaucoup de portes ?
Signer chez CME (Century Media Europe) a été formidable pour nous. Ils nous ont ouvert beaucoup de portes et ont permis de diffuser notre musique à un plus large public. Je ne me souviens pas comment nous sommes enter en contact au tout début mais je crois qu’ils nous ont entendu et quand nous les avons contacté, ils nous ont dit qu’ils étaient intéressés. Leur offre était plus alléchante que les autres. Nous nous sommes également dirigés vers eux plus particulièrement car nous nous sommes dit qu’ils s’occuperaientt mieux de nous. Je pense qu’on a fait le bon choix.



D’ailleurs j’ai vu que vous étiez à l’affiche de festivals en Suède et Espagne, et que vous partagerez l’affiche avec Ghost (vos collègues suèdois),The Haunted, Napalm Death, At The Gates mais aussi Steel Panther, Holy Moses. Tout ça après avoir fait l’an passé une tournée européenne en compagnie de Clutch. Comment vous vivez toutes ces belles dates ?
Ouais, pas mal non ? Nous aimons ce que nous sommes en train de vivre. Cependant, nous ne pensons pas aux autres groupes à part ceux qu’on aime voir en live ou qu’on aime écouter. On joue avec n’importe quels groupes tant qu’ils n’ont pas de putain d’arrière-pensées !

Quel est jusqu’à présent votre meilleur et votre pire souvenir de concert ?
On a énormément de bons souvenirs. Jouer à Svalbard (au Pôle Nord) a été incroyable. On a de très bons souvenirs de festivals et de publics venus en masse. Le pire c’est sans doute un énorme festival en Allemagne. On a joué sur la grande scène devant 50 personnes alors que le lieu pouvait en contenir à peu près 100 000 ! Du coup t’appuies sur le bouton "Auto Rocking" et c’est parti (rires) ! Ni plus ni moins.

Avec qui aimeriez-vous partager l’affiche ?
Queen ! Le meilleur groupe de tous les temps. J’aimerais ressusciter Freddy Mercury et faire un impertinent duo avec lui.

Du coup quels sont les projets pour la suite ?
Nous sommes déjà en train de penser au nouvel album. Mais on va beaucoup jouer avant : la saison des festivals approche et après ça, nous allons beaucoup tourner. Au printemps, on se focalisera plus sur des dates ponctuelles.

Grand merci. Bonne continuation. Je vous laisse terminer l’interview comme bon vous semble.
Merci beaucoup. Merci pour cette interview. Procurez-vous "Repeat Until Death" et faites-le tourner autour de vous. Et si on joue par chez vous, venez faire la fête avec nous.


Le site officiel : www.bombusmusic.com