Interview faite par mail par Danivempire

La dernière interview avec French metal date de 2005, comment ça va depuis le temps ?
Carlo (chant) : Ben ça va taille de bien en ce moment. Notre album voit enfin le jour. C'est vrai qu'on a vraiment hiberné pendant 5 années pour des raisons involantaires. On a eu pas mal de galères et niveau intensité musicale ca s'est ressenti. Mais dès qu'on a pu, on s'est vite repris et nouveau voilà de nouveau en vie, avec un album qu'on a vraiment envie de chèrement défendre.

Comment se sont passée les tournées sur le premier album, et comment en ont été les retombées ?
Les restombées ont été vraiment bonnes pour nous car cela nous a permis de nous faire un petit nom (à l'époque), de signer chez Musicast, d'avoir une exposition médiatique non négligeable. On a eu quelques belles dates qui y ont suivies (pas de tournées). Puis là où on aurait du mettre le coup de collier pour embrayer, on a commencé à galérer. Pas évident ! On sait que le souffle BSC est du coup carrément retombé depuis 2005. C'est pas grave, on repart à la guerre.

Y a-t-il eu des changements de line-up depuis ?
Non pas depuis 2003. nous sommes les même 5 comparses. Cela fait partie de la force de notre groupe. On ne laisse personne en route. On est avant tout amis et le plaisir qui nous lie c'est de jouer tous les 5 ensemble. Je ne dis pas que ca durera éternellement, mais pour le moment on compte bien enchaîner le troisieme album dans la même configuration. On a un peu de temps perdu à rattraper.

Nous sommes en 2010 donc, présentez nous la nouvelle galette !
C'est parti ! "Autopsy Of A Monster" c'est 10 titres de thrash à notre sauce. A savoir qu'on essaie d'avoir des morceaux qui s'imprègnent de l'esprit des groupes de thrash des années 90 (culture du riff quand tu nous tiens) tout en y injectant une touche plus moderne. On aime les vieux groupes, mais on n'est pas non plus enfermés dans nos clichés du passé. "Autopsy" est un album de thrash sombre car il a été dur à composer et s'est fait dans la douleur. Les ambiances et les sonorités peuvent parfois surprendre dans leur noirceur (surprenant pour un groupe de Marseille ?). Les titres sont de manière générale assez longs et complexes sans pour autant virer au prog. En fait, je pense que l'on avait énormément de venin à cracher.

Félicitations pour la pochette, magnifique... Bon c'est pas une question en fait du coup... Ah ben si, a qui doit-on cette œuvre ?
Tout les honneurs reviennent à Eric FROELIGER, un artiste peintre qui utilise la cendre comme pigment. Lorsqu'il est venu à notre rencontre pour nous proposer une collaboration, nous sommes tombés amoureux de ces œuvres. La cendre est un vecteur hors du commun pour illustrer la douleur, le chagin, l'angoisse, la colère et ce sont les émotions que nous voulions mettre dans notre musique. Eric a été admirable pendant deux ans, période durant laquelle il nous abondé de sujets différents pour notre musique. Notre artwork est donc entièrement basé sur ses tableaux. J'espère vraiment que les auditeurs prendront le temps de les autopsier.

Comment s'est passé l'enregistrement par rapport à votre premier album ?
De manière admirable. Nous avions décidé de changer la recette pour cet album et nous avons seulement utilisé Brett pour les batteries cette fois. Nous voulions aller au Trendkill Studio (EYELESS) car nous avions une vision claire du son que nous voulions... brut et saillant et loin du moule des productions actuelles. L'enregistrement s'est extremement bien déroulé. Ole et Matt sont des producteurs instinctifs qui ont un vrai sens de la musique. Bref, on a fait carton plein là bas, aucun doute qu'on y retrournera pour le troisième opus.

Comment se passe l'écriture, effort de groupe ou une personne arrive avec les titres "quasi" fini ?
Je dirais qu'une personne amène en général un squelette d'idées et on commence à l'habiller tous ensemble. J'aime cette phase car chacun peut proposer quelque chose de si inattendu que parfois les débats sont interminables. C'est clairement la phase la plus longue. Certains morceaux de "Autopsy" ont été modifiés pendant un an et demi. Je pense que ça serait marrant un jour de sortir des cartons la premiere version d'un morceau, je ne suis pas sûr qu'on puisse le reconnaître. Ce qui a changé aussi c'est que l'on a rejeté plus de morceaux que pour le premier album. Le physionomiste à l'entrée a fait preuve de plus de zèle ! (rires)

De quoi traite les paroles/thèmes de "Autopsy Of A Monster" ?
Le titre, la pochette, les morceaux…tout est inclus dans un seul et même univers. L’horreur du quotidien. Je ne parle pas vraiment de GRANDS sujets dans mes textes. J’ai plutôt pris une loupe pour disséquer et comprendre ce qui pouvait faire basculer une vie. Un père absent, les mensonges, la tromperie, l’alcool… autant de "banalités" qui peuvent faire qu’un gamin grandisse mal et devienne une personne qu’il n’aurait jamais du être s’il n’avait pas bénéficié de ce traitement de défaveur. Le monstre ça peut être toi, moi ou n’importe qui de ton entourage…  



Petite question... Qui donc m'a envoyé le CD promo ? C'est pas gentil d'envoyer une copie CD-R de l'album à un gentil chroniqueur comme moi ! Non je déconne hein, c'est pas grave.
C'était vraiment pour la bonne cause ! Tout notre argent est parti dans le digipack. On savait ce qu'on voulait sortir et on a mis le prix. Il était HORS de question que nos morceaux et les oeuvres d'Eric n'aient pas un écrin de qualité. Cela explique que nous avons été un peu plus ric rac sur les CDs promo. On s'en excuse.

Que pensez-vous justement de la chronique du gentil chroniqueur que je suis ? D'accord, pas d'accord ?
Le chroniqueur chroniqué... COURAGEUX ! (rires). Alors je ne vais pas faire un track by track de la chronique, je la trouve concise et je pense que l'esprit de l'album y est assez bien retranscrit. En tant que chanteur, je suis deçu que tu aies trouvé les flows linéaires car j'avais passé beaucoup de temps et de sueur pour varier au maximum sans pour autant que cela soit du grand n'importe quoi. On dirait qu'il faut que je le travaille plus pour le prochain album.

Alors, petite question sur le titre "Absconder". J'en parle dans ma chro d'ailleurs, à qui doit-on les magnifiques "skwik skwik" sur la fin du titre ?
"Absconder" est un titre intimiste … qui fait mal. Mais toi ce qui t'as fait mal ce sont les bruits de fret et de manche. Je peux le comprendre mais perso on adore. C'est l'esprit d'une prise studio naturelle. Tu imagines le guitariste sur son tabouret qui enregistre sa prise d'un bout à l'autre, seul face à son instrument. Je trouve que ça donne de la chaleur au titre et ça l'humanise énormément. Vraiment dommage que ca te gâche l'écoute … pour rien au monde je ne les enleverais pourtant (rires).

Comment voyez-vous l'avenir du groupe ?
On le voit proche deja ! Fini la gestation de 5 ans. On a remis le couvert avec "Autopsy" et c'est pour rapidement y donner un successeur. De plus Pervade nous a proposé un contrat pour le prochain album donc toutes les conditions sont réunies pour que tout se passe bien.

Une tournée en prévision ? Belgique inside j'espère ?
Alors oui. Deja quelques dates avec 314 et Bounty Hunter d'ici l'été. Ensuite à la rentrée on a un projet de tournée avec Yorblind et nous avons aussi quelques dates à annoncer en Espagne. Ce seront nos premières dates hors de France. On espère vraiment jouer notre set de partout. On n'est pas chiant, on dort par terre et on mange de tout... pas dur de faire jouer BSC non ? Si ca vous intéresse ! Pour ce qui est de la Belgique, àa sera avec grand plaisir !! Prêt à ecouter une version accoustique de "Absconder" ? Si tu vois ce que je veux dire ! (rires)

Avez-vous eu déjà un moment "Spinal tap" sur scène ?
Je ne sais pas si c'est un moment "Spinal tap", mais on a eu un "incident" de scène qui je pense est vraiment rare. Lors de l'un de nos derniers concerts, Simon notre batteur a lâché sa baguette dans l'euphorie. Celle-ci en volant est venue se planter droit dans le module de son pad (trig de la grosse caisse) diffusant alors un clic "1/2/3/4...1/2/3/4" monstrueusement fort dans la boucle de sample qui est diffusée en façade. Il nous a fallu 2 bonnes minutes pour comprendre... je pense qu'il y a une chance sur un million pour que ça arrive. Depuis on cache quand même le module sous un capot de protection...

Un coup de gueule à passer ? Un coup de coeur ?
Pas vraiment de coup de gueule pour le moment. Je pense que le sac est vide depuis l'enregistrement de "Autopsy". Le coup de coeur est destiné à tous les gens qui nous supportent depuis des années : nos familles, femmes, copines, amis proches, premiers fans... ils font tous preuve d'un patience et d'une compréhension sans limite. Cet album est pour eux.

Je vous laisse le dernier mot, et que personne me réponde "mot" on me l'a déjà fait ce coup là !
OK si je dis "skwik skwik" je me fais sortir ? J'opte donc pour la version simple alors. Un mot pour remercier Pervade / Underclass qui nous ont permis de mettre cet album dans un maximum de mains. Sortie Européenne toujours prévue le 12 Avril. On espère vraiment que les gens sauront apprécier notre démarche musicale aimeront le package qu'on leur a préparé. Un grand merci à Delf notre ancienne manageuse et à Mike notre nouveau manager. Ils sont tous les deux énormes. Et longue vie au thrash ! ROCKZ !


Le site officiel : www.bombscarecrew.com