Interview faite par mail par Petebull

Salut Carlo, peux-tu présenter Bomb Scare Crew à nos lecteurs ?
Carlo (chant) : BOMB SCARE CREW est né en Septembre 2001 à Villeurbanne. Le Crew est composé de 5 membres : Simon le batteur, Thomas le bassiste, Gilles et Seb les guitaristes et moi au chant. On évolue dans un style power thrash old school auquel on essaie de rajouter nos influences diverses.

Pourquoi "Bomb Scare Crew" ?
Tout est simplement parti d’un t-shirt que je portais le jour ou on a décidé de fixer le nom du groupe. On cherchait un nom représentatif du style et qui mettait aussi en avant le fait que l’on se connaît tous depuis longtemps. Un de nous a proposé BOMB SCARE CREW comme c’etait imprimé sur mon t-shirt et on a adoré...hasard de la vie.

Quels sont les courants musicaux ou les groupes qui vont ont donné envie de faire de la musique ?
Clairement 4 groupes ont donné le ton de notre envie de jouer : Metallica, Slayer, Pantera et Machine Head. Ce sont les seuls groupes qui font vraiment l’unanimité dans le crew. A côté de ça, chacun écoute des trucs vraiment variés…

Votre première démo "Violation Of The Riot Nation" est sortie depuis bientôt un an, que vous a-t-elle apporté depuis ?
Elle nous a apporté la certitude qu’il y avait de la place pour les nouveaux groupes Français et que si t’as l’envie et le temps de te bouger le cul tu peux arriver à quelque chose. La démo nous a mis le goût du sang à la bouche et maintenant on veut aller beaucoup plus loin. On lâchera pas le morceau.

Voilà que sort votre premier album "Reign Of The Sharks", comment le présenterais-tu ?
C’est un concept album sur l’univers carcéral et une réflexion sur les grands prédateurs de notre société. Je dirais que chaque chanson est particulière car elles traitent toutes d’un sujet bien précis. On a voulu que les ambiances de l’album permettent à l’auditeur de mieux s’imprégner du monde qu’on décrit.

Quelle est l'évolution par rapport à la démo ? Et l'avez-vous enregistré dans les mêmes conditions ?
L’évolution majeure sont les arrangements que l’on a énormément bossés. Le second point c’est qu’on a été aussi beaucoup plus draconiens. Du même coup, bien que les méthodes d’enregistrement aient été les mêmes, je pense que le résultat est bien meilleur. L’autoproduction a le mérite de sonner si tu y passes du temps et c’est ce que l’on a fait.

Pourquoi ce titre ? Globalement, de quoi traitent vos textes ?
Comme je disais, on s’est placé en spectateurs du monde dans lequel on vit en se posant la question "quels sont les vrais prédateurs de notre société ?". Les textes parlent donc tous d’un type de prédateur particulier. "Mum Is A Whore" par exemple (présente sur la compilation French Metal) est une critique acerbe des trafiquants de chair humaine qui foutent des gamines sur les trottoirs.

Je vois le design de l'album comme un mix entre Sepultura et Napalm Death, le tout très axé pochettes des années 90, je me trompe ?
Non tu ne te trompes pas. La pochette a un côté "Refuse Resist" indéniable. On a tous adoré cette image des qu’on l’a vu et on a décidé de l’adopter et pour la demo et pour l’album car elle représentait exactement ce que l’on recherchait à l’époque.

Le clip de "Recidivist" présent sur l'album semble être assez représentatif de votre musique et de vos personnalités, où l'avez-vous tourné et qui l'a réalisé ?
Le clip a été tourné dans notre local de répétition et dans une cimenterie désaffectée à Valence. Il nous représente effectivement bien car nous avons crée nous même le story board. Nous l’avons alors confié à Antoine Chesne un professionnel de l’audiovisuel qui a fait un travail de titan depuis les prises de vue au montage. Sans lui le clip n’aurait jamais vu le jour. D’ailleurs j’en profite pour glisser qu’on peut le contacter depuis notre site. Allez y, c’est garanti BOMB SCARE CREW.



Comment l'album va-t-il être distribué ? Il me semble que vous êtes en plein démarchage pour trouver un label / distributeur... Des pistes à l'étranger peut-être ?
Exact pour le moment on est en pleine recherche d’uns structure pour nous accueillir. On a quelques pistes plus ou moins intéressantes. Pour le moment, on prend notre temps, on réfléchit pour être sûr de ne pas se planter. On balance aussi effectivement à l’étranger car la notoriété des groupes Français étant grandissante, l’accueil y est aussi très bon.

D'après toi est-ce le gros défaut de la scène Française, à savoir le manque de structures ?
Je ne pense pas, car quand tu te mets à chercher tu te rends compte qu’il y a plus de petites structures qu’on ne croit. Pour moi le défaut majeur c’est la difficulté pour trouver des concerts dû au manque de salle de moyenne capacité.

Comment se porte la scène Grenobloise ? Vous avez quelques chefs de file comme Malmonde et Stillrise...
Apres le concert de l’asso Cœur de Metal l’autre soir, je peux te dire que la scène grenobloise se porte a merveille. Malmonde, Ellipsis, et Feverish en sont pour moi les 3 exemples les plus nets. Et merci de me tendre la perche pour Malmonde car ils nous ont beaucoup aidé depuis un an et j’en profite donc pour leur dire un grand merci. Malmonde rules !!!!

Comment faites-vous pour vos concerts, vous les organisez vous-mêmes ?
Au départ oui. On a pris tout ce qui venait et je peux te dire qu’on n’a pas eu que du bon. Mais, maintenant on passe uniquement par des associations ce qui nous garantit un minimum de galères. Organiser un concert par ses propres moyens c’est vraiment quitte ou double, et quand tu passes déjà pas mal de temps à enregistrer ou à composer, ça devient vite compliqué. Donc maintenant certes on joue moins mais on joue dans de meilleures conditions.

Cette interview touche bientôt à sa fin, un coup de coeur / un coup de gueule ?
Coup de cœur pour Kevin et l’association cœur de metal car BSC est de tout cœur derrière Kevin et ses parents.
Coup de gueule aux casseurs du Fury Fest 2005 qui ont délabré les toilettes dans la nuit de samedi. C’était gratuit et sans intérêt.

Comment s'est passé votre dernier séjour en prison ? (Allusion aux photos que vous aviez mis sur le site)
(rires) Bonne question. Je peux te dire qu’après avoir maté Oz, t’as vraiment pas envie d’y mettre les pieds.

On te voit souvent en tenue de curé, tu es candidat pour la prochaine pub de Panzani ??
Souvent je sais pas si c’est le mot, mais comme je prêche la bonne parole du groupe, il me fallait bien le costume qui va avec ;-))

Je te laisse conclure cette interview...
Ben le mot de la fin pour dire qu’on est très fier de « reign of the sharks », qu’on espère qu’il verra le jour sous peu dans une version définitive. On bosse actuellement sur le second album et je pense qu’on part sur une bonne voie. Enfin, merci à toi. En espérant qu’on sortira vite de l’ombre pour être dans la lumière ;-))

Merci pour tes réponses, bonne chance dans vos démarches et bonne continuation !


Le site officiel ...