Interview faite par mail par Petebull

Bonjour, pouvez-vous présenter Body Fluids aux lecteurs ?
Côme (chant) : Et bien nous venons de l'Oise au nord de Paris, le groupe s'est formé autour de trois personnes en 1999, de ces trois je suis l'unique survivant (côme - chant) !! A vrai dire jusqu'à l'arrivée d'Enguerrand à la batterie et de Julian à la guitare à la toute fin 2001 le groupe coulait une petite vie tranquille avec ses unes ou deux répèt' par semaine et ces quatre ou cinq concerts par an. Malgré tout nous avions envie de tenter autre chose et de pousser un peu plus loin l'histoire. Donc quand le line up a changé fin 2001 nous avions l'option de rester comme cela et je suis sûr d'arrêter au bout de quelques mois ou de s'y mettre vraiment à fond. Nous avons choisi la seconde option et abandonné tous nos anciens titres à part "Repousse le Vice". Nous avons commencé à répéter tous les jours et l'album s'est construit entre début 2002 et début 2003.

Pourquoi ce nom, Body Fluids ?
Au départ nous aurions bien aimé avoir un nom Français, quelque chose que tout le monde puisse comprendre et puis en définitive bah c'est tout le contraire ! BODY FLUIDS ce sont les fluides corporels tout ce qui dans le corps est plus ou moins liquide… On aime assez bien ce nom car l'excitation de la musique se traduit physiquement par la sécrétion d'humeurs.

Quels sont les groupes ou les courants musicaux qui font partie de vos influences ?
C'est marrant hier j'ai écouté le premier System Of A Down pour la première fois. Je n'avais jamais écouté un album de System en entier… Et puis ce skeud était là et ping ! je l'ai foutu dans mon disc man en me disant " tiens vu que pas mal de monde dit ou écrit que nous ressemblons à System c'est l'occasion de vérifier… ". Au bout de l'album qui est très bien d'ailleurs, je me suis dit que je n'ai pas le sentiment que System soit une influence dans BODY FLUIDS. En fait au sein du groupe Rage Against The Machine fait l'unanimité et après les goûts sont vraiment très différents d'un musiciens à l'autre. Mais si on y pense vraiment les influences fonctionnent de façon plus pernicieuses. Je ne suis pas certain que nous soyons influencés par un groupe précisément mais plus par une multitude de titres qu'on écoute au fur à mesure de sa vie. J'ai le sentiment pour parler de moi que je ne suis pas du tout influencé par les gens dont on me parle, on a dit que ma voix ressemblait à Korn et c'est juste à cause du pont dans "Dégomme" sur le moment je n'y ai pas pensé du tout et quand les autres me l'on fait remarquer je niais absolument… Aujourd'hui je dirais que oui ça ressemble à la façon de poser que peut avoir Davis… donc voilà je crois que la musique que chacun peut composer est pas mal nourrie par des expériences pas forcément évidentes et qui peuvent remonter d'on ne sait où. Et puis il y a aussi le hasard… Plusieurs personnes nous comparent à M. Bungle, j'ai jamais écouté et je crois que personne n'a écouté dans le groupe idem pour Jane's Addiction et pas mal d'autres groupes…

Comment et où s'est déroulé l'enregistrement de votre premier album éponyme ?
Ce fut long… Vers Décembre 2002 Janvier 2003 nous n'avions pas d'argent pour aller studio et pas de label pour nous aider à avancer l'argent de la prod… Alors nous avons décidé d'acheter la petite version Pro Tools la digi 01, un pré amp et deux micros. En suite les parents de Julian nous ont prêté une penderie et nous avons fait les grattes, la basse et la voix à dedans !! Les batteries ont été faites dans un petit studio parisien. Notre ingé son TRV nous a filé un coup de main sur la drum et le reste nous avons tout géré pour les prises. Bien entendu nous avons fait pas mal de bêtises et dans l'ensemble même si ce fut vraiment mortel à réaliser ce fut dur !!! Dur car il fallait gérer toutes les galères techniques et la vie du groupe au quotidien, le boulot que les uns et les autres ont… bref ce fut une expérience humaine particulière. En suite nous avons mixé avec TRV et Martial. Cette partie du boulot était vraiment terrible car tu as d'autres gens qui écoute la musique et même si il est déjà trop tard pour corriger les erreurs tu apprends pour le prochain album !!! Nous étions tous d'accord pour dire que techniquement les prises étaient moyennes à cause du manque de matériel. Chaque musicien avait vraiment bien bossé mais bon si tu n'as pas de matos et bien tu ne peux pas l'inventer ! Alors on a pris la décision de mixer pas très fort. De faire un disque sur lequel nous pourrions entendre chaque instrument sans chercher à avoir le fameux graal : "le gros son " !! héhéhéhé… Nous avons mixé plus comme un album fusion que metal et on pense vraiment avoir fait le bon choix. D'ailleurs ça correspond plus à notre identité musicale. Au départ on pensait faire du néo metal et puis quand on commence à répondre à des questions quand on regarde la musique de plus près bah on se rend compte qu'on ne fait pas vraiment du néo… Bref au final l'enregistrement aura commencé en Avril 2003 et le mastering, la dernière étape de production, a été faite en Janvier 2004…

Quelles en sont les premières retombées au niveau des médias et du public ?
Le fait d'avoir fait tout nous même nous a coupé de la scène pendant presque deux ans avant ça nous n'avions pas sorti de ep et fait relativement peu de concerts… alors autant dire que nous venons de nulle part. En outre nous n'avions pas de collectif derrière nous, l'album n'a pas été produit par un Nom de la scène rock Française ou autre… Pour le moment les gens nous découvrent, cet album nous l'avons tellement porté à bout de bras pendant tout ce temps qu'il nous semble logique. On a surpris certaines personnes par notre côté fusion alors qu'ils nous attendait dans un registre plus hopcore. Côté média je dirais qu'on repère vite ceux qui écoutent l'album et ceux qui font la cuisine on autre en écoutant l'album. Dans l'ensemble je vais donner un truc pour repérer le mec ou la nana qui a jeté une oreille distraite avant de faire sa chronique : celui-ci dira que " l'album est bien mais pas top, la prod est bonne mais pas top et après il vous fera une liste de comparaison en expliquant que le groupe est encore proche des ses influences et qu'il faudrait voir sur scène et attendre le prochain skeud… " Voilà maintenant ouvrez l'œil ça marche pour tous les styles ! Sinon là où nous sommes contents c'est que la majorité des chroniques comportent des points communs très flatteurs donc c'est qu'effectivement l'album est de bonne qualité quant aux critiques il n'y a en a pas deux qui se recoupent alors c'est plutôt bon signe :D. Côté public en live ça se passe bien on a ouvert pour Aqme à plusieurs reprises et même si notre musique n'est pas forcément simple et facile d'accès les gens rentrent dedans de façon naturelle et participe vraiment bien. Aqme à plusieurs reprises et même si notre musique n'est pas forcément simple et facile d'accès les gens rentrent dedans de façon naturelle et participe vraiment bien.

Comment composez-vous vos morceaux et sur quels critères ont été choisis les 14 de l'album ?
Au feeling, le batteur dit souvent que la compo c'est l'aspect le plus intimiste de la musique et c'est vraiment le cas. Dans un local de répète il y a 5 personnes qui ont plus ou moins passé une bonne journée, qui écoutent de la musique depuis des années et qui ont une vie hors du groupe… tout ça se traduit en atmosphères, en ambiances en musique. Il y avait quelques idées de base dont nous avions parlé avant de commencer à composer le disque : que l'album plaise à nous cinq et de ne pas s'empêcher quoi que ce soit. Nous avons composé au fil du temps sans se forcer. On avait une petite vingtaine de titres et pas mal d'instrumentaux. Les morceaux se sont imposés naturellement par simple niveau qualitatif. Nous n'avons pas voulu faire un choix entre les titres que nous aimions. Certains médias ont dit que l'album était trop long… Je crois que c'est l'ineptie la plus drôle que nous ayons lu à propos de notre skeud… Comme si il y avait un temps à respecter ! Comme si un disque devait faire 40 mn et douze titres, comme si le public était comme le mec qui doit faire une chronique et donc écouter l'album d'un seul coup car il y en a 10 autres derrière !!! Voilà à quel moment on tombe dans le n'importe quoi voilà à quel niveau le formatage major a gagné la partie… On n'a pas fait un skeud Mc Do si certains ne comprennent pas tant pis pour eux. Si nous avions eu 30 morceaux qui nous plaisaient on aurait fait un double album. On s'en tape que le mec ou la nana qui a acheté l'album ne l'écoute pas d'un seul tenant. Si l'auditeur se sent plutôt kikille et qu'il veut s'écouter "Regarde" et pas le reste tant mieux dans deux jours quand il aura la patate il écoutera "I'm the King" c'est ça pour moi un disque c'est un objet qui vous accompagne au quotidien et dans lequel on peut trouver une ambiance correspondant à son humeur. On n'est pas un groupe gai, on n'est pas un groupe festif on fait pas du rock pour voir les gens jumper du début à la fin du concert avant tout on fait de la musique pour retranscrire des choses en commun et la multitude, le mélange et le partage n'ont pas à respecter des temps de parole décrétés par quelques personnes pressées. Nous aurions pu virer "Regarde" et "Trash Moi", virer aussi "Brainless" et nous aurions un album que certains auraient peut être plus compris… Mais franchement il n'y pas un morceau que nous n'aimons pas, chacun à quelque chose que l'on a envie de montrer au gens qui veulent se donner la peine de rentrer dedans. C'est clair qu'on savait très bien que nous aurions un album très riche au final, en composant on se disait que les effets grattes seraient pas simples à mixer mais on ne s'est pas empêché pour autant…Un album n'est jamais assez long si celui qui l'a composé en aime chaque titre. Et comme je disais la composition c'est un truc qui se fait à 5 pour 5. On compose pas en se disant tien ça les gens ils vont adorer !!!



De quoi parlent vos textes ?
Si dans le groupe je ne fais que chanter je participe tout de même à la compo des morceaux en proposant mes idées comme les autres. Le boulot de compo se fait à 5 vraiment. De ce fait les textes viennent au fur et à mesure et je propose des idées instrumentales en fonction aussi de la couleur du texte à venir. J'ai l'impression que les textes et la musique parlent ensemble, parlent des mêmes choses, de tout ce qui est à la bordure, des points de rupture, des moments où ils se passent un truc dans votre vie qui fait que vous basculez dans un autre épisode… Les textes et la musque parlent de toutes nos petites morts qui nous font avancer mais qui auront un jour le dernier mot. Il n'y pas de textes optimistes ou gais, l'ensemble est assez fataliste ou plutôt résigné. C'est amusant que certains trouvent notre musique gaie… comme quoi chacun à son vécu qui sert de prisme personnel pour retranscrire ses émotions ou ses impressions.

Pourquoi avoir choisi le "jeune" label Sriracha Records ?
On n'a pas vraiment choisi, les choses se font naturellement avec Sriracha. Le label est jeune et doit faire ses preuves tout comme nous. Pour le moment ça ne fonctionne pas trop mal. Mais tout ça se construit sur la distance on avance peu à peu…

Vous avez déjà joué à l'étranger comme en Espagne et en Hollande alors que vous êtes peu connus en France, une explication ?
Le plaisir…. On a fait connaissance avec des groupes et labels de là bas et on s'est dit que ce serait trop bête de ne pas y aller. On aimerait vraiment y retourner plus souvent et bouger partout ce qui n'est plus trop possible pour le moment. Nous avons des engagements en France et on doit promouvoir notre album sur tout le territoire national en jouant le plus de concerts possible. Mais l'étranger c'est vraiment terrible… non pas que l'herbe soit plus verte dans le champs du voisin mais les groupes sont plus à la cool plus roots ils ne chialent pas si ils n'ont pas leur bouteille de vodka dans les loges ou leur 8000000 bières. On se rend compte quand on bouge un peu que le réseau Français (même si il traverse une période difficile) est très bien fait et remarquablement construit. Le confort dont bénéficie les groupes en France est impressionnant quand on traverse une ou deux frontières et qu'on voit la manière dont certaines formations se galèrent. On joue vachement moins la rock star à gâcher de la bouffe et des boissons quoi on a du aller les acheter l'après midi avant les balances… On dégueulasse beaucoup moins les loges quand on doit les laver après le concert à 3 du mat… Il y a un paquet de groupes qui oublient très rapidement ce genre de choses chez nous.

Quels sont vos albums de chevet du moment ?
"The Bends" de Radiohead, "Opposite" de Burning Heads, "Babylon" de Skindred (je viens de découvrir ce groupe on pourra pas dire que nous sommes influencés par eux mais je me sens plus proche de Skindred que de System, Korn, Limp Bizkit et plein d'autres), "Giant Step" des Boo Radleys et puis à donf en ce moment High Tone et Ezekiel

Avez-vous tous une activité professionnelle à côté du groupe et laquelle ?
On bosse tous à côté du groupe de façon plus ou moins régulière… Parce qu'on peut pas dire que ça coûte pas d'argent la musique !!! Moins qu'il y a quelques temps tout de même car on a la chance d'avoir des marques qui nous aident beaucoup. D'ailleurs c'est grâce à nos sponsors que nous avons remontés la pente à septembre dernier. On avait notre album sous le bras et dans le tout petit milieu metal Français les gens étaient surpris par notre musique. Et puis comme on n'avait pas de thune et un gros besoin de matos on a proposé l'album à des marques comme Lag, Mesa, Ebs, Sonor, Elixir, Randall, Akg, Etnies, Pornstar et tous ces gens qui en sont pas du tout dans la scène ont accroché et on s'est dit que si sans a priori des gens aiment notre musique et sont prêts à nous aider c'est qu'on doit être sur une bonne voie. Après j'ai entendu dire ici et là que BODY FLUIDS avait beaucoup de sponsors…. Comme une critique… mais on assume tout on est super fier de bosser avec des marques comme ça et surtout si quelqu'un veut nous payer du matos qu'il n'hésite pas… nous sommes preneur :) :)…

Un message à faire passer ?
Don't give up the fight… :) ça le fait ça non ? C'est toujours la question qui fout la pression ça !!! genre faut sortir un truc qui ne fasse pas trop con et si on sort rien les gens pourraient penser qu'on n'a rien à dire !!! En ce moment le seul message c'est acheter les disques des groupes Français et allez en concert… il n'y a que comme ça que les choses continueront à se faire…

Merci de m'avoir accordé cette interview, quelques mots pour conclure ?
Merci de nous avoir accordé cette interview… A bientôt !

Côme


Le site officiel ...