Interview faite par mail par Kévin

Salut les Bloody Mary, on va commencer par la traditionnelle présentation du groupe ! Je vous laisse vous éclater !
Peter Von Toy (guitare / chant) : Alors BLOODY MARY c’est l’union des 3 plus talentueux musiciens du monde distillant le meilleur rock possible le tout avec une plastique de rêve ! Je continue ? Plus sérieusement, on est un trio de Nancy qui existe depuis 2005, on a un passé de 250/300 concert en Europe, le premier album "We Rock, You Suck !" est sorti en 2009 distribué par Season Of Mist et notre nouveau bébé "Shoot Me" est sorti en Europe en Avril sous le label Bad Reputation !

Pourquoi Bloody Mary ? Pour la légende urbaine ou pour ce fabuleux cocktail à base de vodka et de jus de tomate ?
Ni l’un ni l’autre en fait, c’était le titre d’un morceau que j’avais composé quand j’étais ado à Lyon avec le groupe Bluesin’ Boozers. Au début du groupe on le jouait et vu que ça sonnait bien on l’a gardé.

Est-ce que chacun d’entre vous a déjà prononcé "Bloody Mary, I killed your baby" treize fois devant son miroir de salle de bain ?
Bien sûr et on a tous eu nos règles, drôle de surprise…

Parlons musique à présent. Vous nous présentez cette année votre dernier album "Shoot Me". Que représente cette galette pour vous ?
Une évolution sur plusieurs plans, la première se passe au niveau du line-up car il marque l’entrée de Pol et Micka dans le groupe (respectivement bassiste et batteur) et la deuxième vient donc de la musique. On a vraiment voulu sortir des stéréotypes hard-rock pour faire cet album, on y a donc balancé toutes nos influences sans être complexés par des restrictions ou des codes inhérents au style musical et on s’est fait vraiment plaisir ! Ensuite en ce qui concerne le son de l’album encore une fois on a travaillé avec Guillaume Bideau qui a priori n’a pas grand-chose avec du hard-rock et il a tout de suite compris là où on voulait en venir et il a vraiment un travail formidable. La dernière évolution est celle de passer du statut de groupe autoproduit à un groupe signé, c’est une étape clé dans la vie d’un groupe et Eric de Bad Reputation fait encore une fois un super boulot et ca nous déleste de beaucoup de chose tout en nous incitant à se surpasser !

Comment sont les premiers retours que vous avez eu, l’accueil du public ? Plutôt positifs ?
Les retours sont pour l’instant très positifs de la part du public, autant de la part de ceux qui ont acheté le disque que ceux qui découvrent les titres en live donc on est très satisfaits de ce côté là. De la part des médias français et étrangers c’est la même, de très bons retours donc on croise les doigts pour que ça continue comme ça.

Vous avez bossé trois mois sur cette galette, comment cela s’est-il déroulé ? Le processus créatif, l’enregistrement, le choix des morceaux…
En trois mois tu n’as pas beaucoup de marge de manœuvre donc il faut aller au plus efficace. En ce qui concerne le processus créatif, il se passe de la sorte : j’amène une idée déjà bien avancée d’un morceau et on l’arrange à trois afin que tout le monde puisse apporter sa touche. L’enregistrement a été fait dans deux studios, le Fullhead Studio géré par Maximilien Philippe pour les prises batteries et le Dogs In The House studio de Guillaume pour le reste des prises. Par rapport au choix des morceaux je t’avouerai que l’on avait aucune marge de manœuvre, d’ailleurs on a même du composer un titre ("Party Of Sin") pendant la lunch break du dernier jour d’enregistrement des batteries pour le mettre dans la boîte quelques heures après. Tu l’auras compris l’enregistrement de cet album aura été une course contre la montre mais je trouve que l’on s’en est pas mal tiré !

La collaboration avec Guillaume Bideau (Mnemic / One Way Mirror) comment est-elle venue ? Comment cela s’est-il passé ?
On se connaît depuis un bout de temps avec Guillaume, et c’est à la fois un ami et un artiste que je respecte énormément. Pour "Shoot Me" on voulait vraiment quelqu’un qui bosse super bien et qui soit porté sur l’international et quand j’écoute le résultat je me dis que l’on n’aurait pas pu faire un meilleur choix. Après les sessions se sont super bien passées, des fois un peu difficiles car j’aime bosser le matin et Guillaume est plutôt un oiseau de nuit, il a fallu jongler avec nos emplois du temps respectifs mais on a toujours réussi tomber d’accord, je pense que la perspective d’attaquer le matin avec du Baileys y est pour beaucoup aussi …



Quelques mois après sa sortie en êtes-vous satisfaits à 100% ou existe-il aujourd’hui des choses que vous auriez voulu faire autrement ?
Si on part du principe qu’un album est comme une photo prise à un instant précis alors oui nous sommes à 100% satisfaits. On a fait du mieux que nous pouvions avec des délais très serrés et je pense que cet album est plein de qualités. Après je pense qu’aucun musicien ou artiste n’est jamais pleinement satisfait dans son travail mais c’est une bonne chose car c’est ca qui pousse à se dépasser et à produire de meilleure choses.

J’ai personnellement trouvé l’artwork un peu basique bien que très agréable visuellement. Pouvez-vous nous en parler un peu plus ?
Alors tant qu’a faire je vais basculer la question à Pol, notre bassiste qui a conçu et créé l’artwork du disque mais en ce qui me concerne cette pochette illustre très bien notre musique, faire quelque chose d’actuel et neuf avec des éléments du passé.
Paul (basse) : Pour l'artwork de "Shoot Me" on a surtout cherché à mettre en avant l'évolution de l'esthétique du groupe avec le nouveau line-up et ce nouvel album. Après pas mal de discussions et diverses maquettes (comprendre bagarres) j'ai montré à mes deux compères dans quel milieu graphique j'évoluais et je les ai finalement convaincus de  faire quelque chose de très graphique et d'actuel en terme d'illustration. Un design qui correspond aussi à nos diverses sensibilités, qu'elles soient musicales ou stylistiques. Dans ce sens au delà d'une inspiration "vintage" revisitée un peu tendance, on a mis en avant des références old school, graph', street art ou même pop dans une moulinette 2012 pour sortir quelque chose d'agressif et soigné facilement identifiable. 

Maintenant que vous avez un bel album à faire découvrir, je suppose que vous allez le défendre. Quel va être le quotidien de Bloody Mary pour les mois qui viennent ?
Jouer le plus possible ! On s’est déjà fait une belle petite saison de festivals cet été en Angleterre, Allemagne et République Tchèque, on va sûrement y retourner et on va faire de notre mieux pour jouer en France également. Il y a pas mal de demandes mais je ne t’apprends rien en te disant que c’est désormais très dur de trouver des bons clubs où jouer en France.

Quel est le meilleur souvenir que vous ayez ?
Ben le meilleur souvenir de tournée date en fait de il y a quelques semaines. Nous jouions au Chaos Fest en Angleterre sur l’ile de Guernsey le Vendredi soir. C’était assez mal parti parce qu’en arrivant sur le site en début d’après-midi on s’est retrouvé avec du vent, de la pluie, il faisait super froid, sachant que c’était un festival en plein air, que nous jouions à 10h30 du soir, et qu’il n’y avait aucun endroit abrité sauf les scènes, l’attente a été très longue… Puis finalement on a joué ça s’est super bien passé, les organisateurs nous avait prévu hébergement, nourriture et surtout boissons pendant les trois jours du festival et à partir de là ça a juste été trois jours de fête non-stop sur une île, on a réussi a trouver un tatoueur qui accepte de nous prendre malgré notre état second un peu second et nos bières à la main, on a revu nos potes de Godsized qui jouait le Samedi, on s’est essayé à de l’escalade sauvage, Micka à développer l’art de faire des roulades… Bref pas tellement de mots pour décrire tout ça mais c’est vraiment le genre d’expériences qui resserre les liens d’un groupe.

Et le pire ?
Pas vraiment de pire souvenir vu que l’on est tous très proches, on ne s’engueule jamais sur la route, chacun se laisse son espace (ou pas !), peut-être une déception cette année celle de notre annulation à cause de la météo au Sonisphere France. Mais je comprends les organisateurs qui ont du prendre cette décision afin de ne mettre aucune vie en danger.

Existe-t-il une question que vous aimeriez que l’on vous pose ? Si oui, écrivez-là et faites vous plaisir, répondez y !
Je n’ai pas vraiment de question en tête mais j’aimerais en poser une au PDG de Burger King… Pourquoi vous ne revenez pas en France ??!!

Chère vierge sanglante je vous remercie d’avoir accordé un peu de votre temps aux lecteurs de French Metal. Je vous souhaite bonne continuation et vous laisse le mot de la fin…
Un grand merci à toi et à tous les lecteurs qui auront pris le temps de lire l’interview, j’espère que l’on aura l’occasion de se rencontrer sur un live un de ces jours ! Rock on !!!


Le site officiel : www.myspace.com/bloodymaryrockband