Interview faite par mail par Murderworks

Salutations saignantes messieurs, Bloodbath va sortir son quatrième album "Grand Morbid Funeral" et on peut dire que c'est votre album le plus cru, le plus sale, le plus old school dans l'esprit, même le titre de l'album est dans la plus pure tradition du death ! C'était volontaire de revenir à quelque chose de plus brut et plus lourd ?
Sodomizer (guitare) : Salut ! On avait décidé bien avant de travailler sur la composition que cet album serait un retour aux sources. Je ne dirais pas que cet album est plus dur ou plus direct que les anciens, c'est à l'auditeur de le décider, mais je lui sens une ambiance sale qu'aucun de nos anciens albums n'avait.

D'ailleurs même si vous l'avez une fois de plus enregistré aux Ghost Ward et City Of Glass Studios vous êtes revenus à un son très proche du mythique Sunlight, avec ces guitares bien grasses qu'on pouvait aussi entendre sur "Resurrection Through Carnage".
Oui, en fait nous avons enregistré la batterie et fait le mix final aux Ghost Ward Studio. J'ai enregistré toutes les guitares dans mon home studio. On a tout fait pour avoir un son cru cette fois. On a édité le moins possible et on a laissé quelques pains ici et là pour rendre l'album plus vivant. Tu rajoutes juste une Boss HM-2 dans le mix et tu as ton son Sunlight.

Qu'est ce qui a provoqué le départ de Mike Akerfeldt ? Les habituelles divergences musicales ?
Mikael est un homme occupé. Je pense que le death metal n'est plus trop son truc.



"The Fathomless Mastery" est sorti il y a déjà 6 ans ! Sur combien de temps s'est étalée l'écriture et l'album, était-il déjà entièrement composé quand Nick est arrivé ?
Puisque tout le monde dans le groupe a d'autres groupes ou projets, l'écriture et l'enregistrement de l'album a été un peu éclatée. Je l'ai écrit et composé quand j'avais le temps de le faire. Même si ça donne l'impression que la composition a duré une éternité, ce n'est vraiment pas le cas. Je dirais que ça a pris quelques mois pour le composer. La plupart des morceaux étaient terminés quand Nick est arrivé, mais il a écrit quelques textes.

On sent sur cet album un mélange entre la brutalité du death et des ambiances très glauques et morbides qu'on pourrait presque attribuer à un groupe de doom, même si ces deux genres ont des points communs à la base. Allez entre nous, ça fait longtemps que vous pensiez à Nick Holmes ?
On en avait parlé à Nick il y a quelques temps, donc il était évidemment au courant depuis un moment. Mais nous n'avons pas écrit l'album pour lui, ni même en l'ayant à l'esprit. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre quand on a commencé à enregistrer le chant.

C'est la crise de la quarantaine qui fait que Greg et Nick soient revenus à quelque chose de plus brutal ces derniers temps ? Plus sérieusement on ne l'avait plus entendu gueuler comme ça depuis les débuts de Paradise Lost et ça doit surprendre beaucoup de monde de l'entendre chez Bloodbath ! Je sais qu'il utilise encore ce genre de chant en live sur les anciens morceaux de Paradise Lost mais je suppose qu'il va falloir réadapter les anciens titres de Bloodbath qui avaient un chant bien plus grave et profond ?
Je ne peux pas vraiment répondre à la place de Nick, mais je vais me lancer quand même et dire que oui c'est bien la crise de la quarantaine.



En parlant de pionniers on retrouve Chris Reifert et Eric Cutler d'Autopsy en guest sur ce nouvel album, "Grand Morbid Funeral" est vraiment à un hommage envers le death old school et sale. Si je ne me trompe pas c'est d'ailleurs Chris Reifert qu'on entend à la fin du morceau titre, qui est sûrement le morceau le plus malsain de toute la discographie de Bloodbath !
C'est exact. C'est bien Chris Reifert qui vomit ses tripes sur "Grand Morbid Funeral". Nous avons de la chance que les mecs d'Autopsy soient venus faire quelques apparitions sur l'album. Le jeu d'Eric est assez différent du mien et ça rajoute une couche de chaos en plus à l'album.

Je sais que vous avez annoncé votre présence à trois festivals, malgré les emplois du temps chargés de tout le monde, on peut quand même espérer vous voir à d'autres occasions (notamment en France, un petit Hellfest par exemple) ?
On a prévu 13 festivals pour cet été, et le Hellfest est l'un d'entre eux ! Je suis très excité à l'idée de donner vie à cette crasse sur scène.

Merci d'avoir répondu à ces quelques questions pour French Metal, si vous avez quelque chose à ajouter et qu'on aurait oublié de mentionner c'est le moment !
Merci pour l'interview ! Je suis impatient de vous balancer du bon death putride ! On va laisser le Hellfest en ruines. Hail Satan !


Le site officiel : www.bloodbath.biz