Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, c’est votre première interview pour ce webzine, j’ai donc pas mal de questions à vous poser mais avant de commencer l’interview, merci de vous présenter et de présenter votre groupe.
Ali Richardson (batterie) : Merci de vous intéresser à nous ! Je suis Ali, et je suis le batteur du groupe. Nous avons fondé le groupe en 2005 et avons commencé par faire des reprises de nos groupes préférés dans un centre de jeunesse. Nous nous sommes tous rencontrés à cet endroit et sommes devenus amis quand nous avions 13 ans. Le groupe a fait sa première tournée en 2006 et n’a jamais eu de cesse de tourner dès lors. Nous faisons actuellement la promotion de la sortie de notre troisième album studio "Uprising". C’est pour nous un nouveau départ car c’est vraiment ce que nous avons pu écrire de mieux jusqu’à présent. Nous avons un nouveau label, un super management et nous attendons de faire le tour du monde !!

Qui a créé Bleed From Within, et d’ailleurs qui a eu l’idée d’appeler ce groupe comme ça (et pourquoi) ? Que pouvez-vous me dire sur le line-up actuel ainsi que les différents line-up que vous avez eu par le passé ?
Kennedy a créé le groupe avec l’un de nos anciens guitaristes. Ils ont appelé le groupe "Bleed From Within" car cela sonnait tout simplement "metal". Peu après, Goonzi et moi-même avons passé une rapide audition et sommes entrés dans le groupe. Davie nous a rejoints peu de temps après que Goonzi ait bougé de la basse vers la guitare. Je jouais déjà avec Davie depuis quelques années avec de tous petits groupes locaux, je savais donc qu’il était l’homme de la situation. Martyn (Evans, guitare) nous a rejoints en Janvier 2011 après notre tournée avec All That Remains et Soilwork. Nous avions déjà tourné avec son ancien groupe (le groupe de Martyn) Trigger The Bloodshed pas mal de fois donc nous savions qu’il était suffisamment bon pour rejoindre le groupe. De plus nous savions qu’il était tout à fait prêt à rejoindre le groupe et à y consacrer tout son temps que ce soit pour la compo ou les tournées. Certains évènements qui se sont passés ces deux dernières années nous ont énormément tous affectés et nous ont inspirés pour cet album. La négativité tout autour de nous nous a fait sortir le meilleur dans nos chansons !

Quelles sont vos influences musicales ?
Notre influence majeure vient de Pantera et Lamb Of God. Les groupes qui, récemment, nous ont grandement inspirés sont Soilwork, Slipknot, Gojra, As I Lay Dying et Periphery. Notre musique n’a eu de cesse de se développer depuis ces dernières années. Nous avons tous grandi musicalement et mentalement et cela se ressent dans notre musique du moins je le pense. Si vous écoutez nos albums passés, vous entendrez bien la grosse différence, la grosse évolution sur notre nouvel album ! On a qu’une seule envie, c’est que tout le monde écoute ça !

Pourquoi avez-vous appelé ce dernier opus "Uprising" sachant qu’on est quand même là pour parler de ça !
J’ai trouvé ça en Juin de l’année dernière alors que nous enregistrions les batteries et j’ai proposé ça au groupe. C’était à mon sens et d’une part, le mot le plus fort et le plus descriptif de ce que nous voulions faire transparaître avec cet album et, d’autre part, ce qui se passe lorsque les gens se rencontrent.

Et quels sont les différents thèmes que vous abordez dans cet album ?
Au niveau des lyrics, nous abordons différentes choses qui nous affectent personnellement ou qui nous ont affecté depuis les dernières années. Certaines choses sont passées qui ont clairement menacé l’avenir du groupe et qui ont énormément joué sur nos consciences. Kennedy a écrit à peu près 90% des textes et je l’ai aidé au niveau du placement vocal et des 10% de lyrics restant. Nous avons tous les deux une idée bien précise de ce qui avait besoin d’être dit, les chansons sont donc venues naturellement.

A propos de la composition à proprement parler, qui fait quoi dans le groupe ? Comment avez-vous l’habitude de travailler pour créer un morceau ?
Lorsqu’il s’agit de la musique en elle-même nous aimons être sûrs que chacun s’implique dans le processus. Concrètement Goonzi et Martyn on apporté les riffs, habituellement avec les charpentes de batterie. Nous jammons un peu dans le studio, ce qui me permet de voir ce qui colle ou pas et d’arranger les choses au mieux sur le moment, et nous nous attaquons ensuite aux vrais arrangements. Une fois fait, nous allons vers les autres membres du groupe pour avoir leurs avis. Parfois l’un d’entre nous a une idée extrêmement précise d’une chanson dans sa globalité alors nous essayons de suivre au mieux son idée et d’aller au bout de la chose. Par exemple "Leech" est une chanson qui trottait dans la tête de Goonzi depuis très longtemps, il en va de même pour "I Am Oblivion" qui sort tout droit de la tête de Martyn. En tant que batteur, c’est génial de pouvoir bosser avec des guitaristes aussi talentueux et de donner vie à leurs idées.

On peut dire que vous avez fait fort sur cet album en travaillant avec bon nombre de personnes très talentueuses ! Parlez-moi un peu de ces expériences ! Romesh est décrit, de la bouche même de Josh Middleton (Sylosis) comme étant une sorte d’extraterrestre car il n’est pas "autant dans le metal" que Logan Mader mais pourtant il fait un travail formidable. Vous me confirmez ça ?
Romesh, Nolly et Ginge ont tous payé de leur personne sur cet album ! J’ai déjà bossé une fois avec Romesh il y a quelques années avec un ancien groupe de rock indie et j’ai tout de suite voulu remettre le couvert avec lui pour notre groupe de metal ! Il a été un choix évident me concernant pour la batterie. Ses sonorités sont toujours naturelles mais aussi énormes et puissantes en même temps. On a vraiment bien travaillé ensemble, et assez rapidement qui plus est, et se marrant la plupart du temps ! Martyn est très ami avec Nolly et, lorsque nous l’avions tous rencontré bien avant l’enregistrement, il nous avait paru être le meilleur choix pour les guitares (Rappelons que le brave bosse pour Periphery…). C’est quelqu’un qui sait de quoi il parle lorsqu’il s’agit de guitares et d’enregistrement ! Il nous a beaucoup aidés à trouver les tonalités parfaites et il a su tirer le meilleur parti de Davie, Goonzi et Martyn. Ginge est une suggestion de notre manager. On connaissait tous son travail avant de le rencontrer, mais de voir tout ça de nos propres yeux nous a clairement fait halluciner ! Il a bossé, entre autres, avec des pointures tels As I Lay Dying, Trivium, Slipknot, Bullet For My Valentine et bien d’autres… Dès qu’on la rencontré, on a su que ce serait lui et personne d’autre. On se voit clairement retravailler avec ces personnes dans le futur !! La partie mix de Logan Mader a été incroyable ! C’est en écoutant "The Way Of All Flesh" de Gojira qu’on a eu envie de bosser avec lui. C’est un album irréaliste !! Il a été plus que content de mixer notre CD et, même après le mix, il nous a envoyé des mails pour nous dire qu’il était super fan de nos riffs ! Ca paraît dingue hein ? Oui je sais, j’ai encore du mal à me faire à l’idée ! Il nous a livré le produit fini fin 2012 et on aurait pas pu être plus heureux pour la fin d’année ! Tous les gens impliqués dans ce projet ont fait un travail plus que formidable et c’est grâce à eux que celui sonne monstrueusement bien.



Vous faites un excellent duo sur cet album avec Liam Cormier, le chanteur de Cancer Bats, qui se trouve être un groupe que j’apprécie tout particulièrement. Dites-moi tout à propos de votre duo et de votre rencontre !
Nous sommes tous des fans de Cancer Bats alors quand la question s’est posée d’inviter un chanteur en guest notre choix s’est tout de suite porté sur Liam. Par chance, notre tour manager bosse aussi avec Cancer Bats ce qui a grandement facilité le rapprochement. Il est venu nous voir jouer à un show à Londres, et nous pensions qu’il venait histoire de voir de quoi nous étions fait, et histoire de ne pas s’engager dans n’importe quoi, mais pas du tout ! Durant tout le concert il n’a pas arrêté de headbanguer et de sauter dans tous les sens, il connaissait déjà notre musique et nous appréciait beaucoup ! Du coup, lorsqu’il a reçu la proposition, il était plus que ravi de participer à l’album. Sa partie de chant dans l’album est vraiment mortelle !

On parlait tout à l’heure du côté "lourd" de votre album. Pensez-vous que ce soit pour cette raison que Century Media est venu vers vous pour vous faire signer un contrat ?
On a utilisé des Axe-FX pour enregistrer les guitares (les mêmes que Meshuggah par exemple…), ce qui nous a grandement aidés à obtenir ce son moderne, ça et le mix de Logan évidemment ! Century Media était apparemment intéressé par nous bien avant la sortie de l’album et depuis un bon bout de temps, ce qui est super cool. Notre nouvel album est 10 fois meilleur que ce que nous avons pu faire par le passé alors ils ont été aux anges lorsqu’ils ont entendu le résultat final !

Vous allez tourner avec Testament cette année ! Etes-vous fan de ce groupe de légende ? Malheureusement vous ne serez pas à Paris pour la date française et serez remplacés par As They Burrn, un groupe français qui monte pas mal…
La tournée avec Testament est quelque chose que nous attendions depuis fort longtemps, c’est un rêve qui se réalise ! Nous étions en tournée européenne l’année dernière avec Bury Tomorrow et Crossfaith lorsqu’on a eu l’annonce de notre participation à la tournée. On a été très anxieux à ce sujet pendant pas mal de temps mais bon, de savoir qu’on va être sur la route et qu’on va prouver aux fans de metal qu’ils doivent aussi compter sur nous nous redonne énormément de courage ! Nous avons eu un festival de confirmé qui tombe durant cette tournée. Malheureusement on ne pourra pas jouer à Paris à cause de ça et ça fait bien chier !! Mais bon, je suis sûr qu’on va avoir l’occasion de se rattraper.

Que pouvez-vous me dire à propos des clips qui vont venir soutenir cet album ?
Nous avons déjà mis en ligne sur YouTube 3 épisodes de "The Uprising Diaries". C’est une série qui retrace tout l’enregistrement de cet album et qui va englober aussi certainement des images de dates de la tournée qui va suivre. Vous pouvez aller en ligne dès maintenant pour aller mater ça ! On "update" sans cesse notre chaîne YouTube avec de nouvelles vidéos.  "The Uprising Diaries" sera le mémoire vidéo de tout ce qui va nous arriver durant les deux prochaines années, ce qui inclura nos tournées, festivals et shoots vidéo. Notre plan est simple : tourner partout autant que possible ! Une révolte ("Uprising" en anglais) est en route et nous voulons que tout le monde soit de la partie !

Pour qui aimeriez-vous ouvrir ?
On a déjà eu la chance de tourner avec Soilwork qui est l’un de nos groupes préférés et on a partagé la scène avec des groupes de folie que nous avons la chance de pouvoir qualifier d’amis à présent. Ouvrir pour Testament est un honneur suprême et une chose dont nous sommes tous extrêmement fiers. Je pense que Lamb Of God et Slipknot sont vraiment les groupes qui nous font le plus fantasmer en termes de concert. Ce sont ces groupes qui ont eu le plus gros impact sur nous, que ce musicalement ou humainement. On attend avec impatience ce jour !

Votre meilleur et pire souvenir en tournée ?
Notre meilleur souvenir restera notre participation au Graspop en 2011. Nous tournions alors avec Suicide Silence et After The Burial. On a maté After The Burial le matin et après ça a été notre tour de jouer devant a peu près 13 500 personnes. C’était juste irréel ! On a eu le plus gros wall of death de notre histoire ! On a été complétement époustouflé par le show et on a quitté la scène complètement retournés.

Une dernière chose à dire pour conclure cette interview pour les lecteurs français ?
On a très envie de revenir en France ! Paris à toujours été cool avec nous, comme Lyon d’ailleurs ! On va tout faire pour jouer dans encore plus de villes dans votre pays, j’en suis certain. Achetez notre album qui sortira le 25 Mars afin qu’on puisse soutenir le projet de tournée française ! Sur ce "Merci beaucoup"  (en français dans le texte) et restez metal.


Le site officiel : www.facebook.com/bleedfromwithinband