Interview faite par mail par Gloomy

Hello ! Pour commencer, merci d’accepter de me consacrer un peu de temps afin de répondre à cette interview, et bravo pour votre nouvel album! Entrons directement dans le vif du sujet, c’est-à-dire "It Begins". Quels sont les premiers retours des fans et du public ?
MatH (basse) et Swan (guitare / chant) : Merci beaucoup ! Que cela vienne des fans ou des médias, les réactions sont super positives. A de très rares exceptions, tous s'accordent pour dire que "It Begins" est un excellent album. Certains vont même jusqu'à affirmer que cet album est, ce qui a été fait de mieux par un groupe français depuis très longtemps. Nous étions très fiers de "It Begins" avant sa sortie, mais les louanges qu'il a suscitées ne font qu'amplifier ce sentiment. En composant l’album nous avons porté plus d’attention au rendu scénique, nous avons travaillé en tenant compte de ce paramètre qui est très important pour BLACKRAIN. Nous avons déjà eu l’occasion de tester quelques nouveaux titres sur scène, on peut dire que ça fonctionne plutôt bien, les morceaux sont encore plus efficaces et percutants, ils sont plus faciles à retenir aussi. Que ce soit "Blast Me Up", "Wild Wild Wild", "Death By Stereo", "Young Blood", ou "Dancing On Fire" le résultat est le même, le public est ravi et nous avec. Il y a de plus en plus de personnes très différentes qui viennent à nous. Nous nous en rendons compte grâce aux réseaux sociaux. Cela nous booste pour le défendre avec encore plus de vigueur dès la rentrée et partir sur de nouvelles idées pour élargir encore son auditoire.

Il va sans dire que le nom de Jack Douglas ne passe pas inaperçu, vu le talent et la réputation de l’homme. Comment en êtes-vous arrivés à travailler avec lui ? Que pensez-vous que son propre son apporte à votre groupe comparé au travail de ses prédécesseurs ?
MatH et Swan : Le nom de Jack Douglas est important d’un point de vue professionnel, mais soyons réalistes, le public ne le connaît pas nécessairement. Contrairement à ce qui se passe aux Etats-Unis voire dans d’autres pays, en France en dehors des initiés cela n’influence pas grand monde. C est une chance inestimable d’avoir été dirigés par Jack, c’est un ami de notre manager, Dany Terbeche, qui était lui-même le manager de Jack à la fin des années 80. Nous venions de terminer les démos de 5 titres, lorsque Dany nous a dit que pour ce style de musique le producteur idéal serait Jack Douglas, il a donc décidé de le contacter. Comme par un heureux hasard, Jack devait participer au Festival de Cannes qui se déroulait quelques semaines plus tard, rendez-vous était pris. Dany est parti avec Swan… après écoute Jack a dit qu’il était conquis parce qu’il avait entendu et qu’il voulait faire parti du projet. A noter que cette première rencontre a eu lieu, environ 1 an avant l’enregistrement de "It Begins". Nous ne pouvons pas vraiment comparer le travail de Jack avec ce qui s'est fait par le passé car le processus a été totalement différent. Nos précédents disques ont été enregistrés par nos soins dans notre home studio. Pour nos premiers méfaits, nous étions aidés par notre ami Johnny Rocket qui nous avait appris à être très rigoureux pour les prises de son et dans le même temps nous a conduits à utiliser les logiciels d'enregistrement dont il se servait. Par exemple pour "License To Thill", Chris Laney n'est intervenu que pour le mixage. Pour "Lethal Dose Of...", le mixage a été supervisé par Dany, mais la majeure partie de l'album avait été préalablement enregistrée dans notre home studio. Ainsi la mise en boîte de "It Begins" nous a permis d’œuvrer avec quelqu'un qui supervisait tout sans intervention de notre part.
C'était complètement nouveau et quelque peu angoissant au départ, mais Jack ayant l’habitude, il nous a très vite mis à l'aise. Ce qu’il faut dire c’est qu’avec "It Begins" nous avons procédé différemment. Dès le début, Dany était présent pour retravailler les compos avec nous. Nous avons bossé avec lui pendant une année, les chansons étaient dans un état d'avancement quasi définitif avant que Jack n'arrive. Gràce à son énorme expérience, ce dernier est alors venu sublimer l'enregistrement. Il n'est quasiment pas intervenu sur les compositions et les arrangements. Il faut donc rendre à César ce qui lui appartient, on peut dire de cet album qu'il est produit par le duo Dany Terbeche/Jack Douglas. Mais sortons de ces détails qui importent peu pour un auditeur. Ce qu'il faut retenir par dessus tout c'est que cet album est le fruit d'une synergie ultra positive où chacun des participants a donné le meilleur de lui-même. Il a régné un climat d'entente parfaite tout au long de la création de ce disque, entre tous les membres de BlackRain, Dany, Jack et Bryan notre ingé son. Et cela se ressent certainement inconsciemment à son écoute. C'est cette ambiance qu'on a essayé de retranscrire dans le making of qui figure sur le DVD bonus accompagnant "It Begins".

Peut-être est-ce bien trop tôt pour en parler, mais une suite à cette collaboration, fructueuse à mon goût, avec Jack Douglas est-elle envisageable ?
MatH et Swan : En effet, il est vraiment trop tôt pour parler du prochain album. Il n'en est qu'à ses débuts. Nous réalisons quelques démos qui demandent encore à être peaufinées. Il est donc difficile pour nous de nous projeter dans le futur enregistrement. Vu la prod' effectuée sur "It Begins", vu comment cela s’est passé, bien entendu que nous espérons recommencer et aller plus loin, nous avons encore tant de choses à apprendre, c’est très excitant de travailler avec un producteur si expérimenté, nous avons tous eu un super feeling avec ce grand Monsieur, il nous a fait beaucoup découvrir et la cerise sur le gâteau c’est toutes ces fantastiques histoires qu’il raconte sur les légendes que sont John Lennon, Aerosmith, Cheap Trick et… Vu la démarche empruntée par BLACKRAIN, nous savons que ce sera le style des compos qui définira avec quel genre de producteur nous devrons collaborer, nous devrons nous adjuger les services de celui qui saura ajouter sa touche personnelle, comme l’a si bien fait Jack dans "It Begins".



Revenons-en à "It Begins". J’aime demander aux musiciens quel serait pour eux le meilleur titre de leur album, celui qu’ils présenteraient en particulier à un auditeur potentiel pour le convaincre d’écouter l’album. Alors, quel serait votre choix ?
MatH et Swan : S'il s'agit de convaincre l'auditeur, on hésiterait entre "Wild Wild Wild" et "Nobody But You". Mais "Wild Wild Wild" est plus rock, c’est du 100% BLACKRAIN dans l’esprit. S'il fallait décider de la chanson qui nous plait le plus, ce serait mission impossible car nous les aimons toutes. Nous avons fait en sorte de composer assez de morceaux et d'en enregistrer suffisamment, pour avoir le choix au moment de la finalisation de la playlist. Nous ne voulions pas nous retrouver avec des morceaux de remplissage. "It Begins" est un album complet, qu’on adore et qu'on revendique de la première à la dernière note.

J’ai particulièrement apprécié "Nobody But You". Il est de tradition de retrouver une ballade dans vos albums ; qu’est-ce que ce genre de composition apporte à vos disques, à votre avis ?
MatH et Swan : Quand il s’agit de créativité, il a toujours été dans l'esprit de BLACKRAIN de ne se fixer aucune barrière. Il nous est impossible d’imaginer faire un album avec des titres qui se ressemblent tous. Nous adorons les ballades, initialement il était même prévu d’en intégrer plus dans "It Begins", des romances à la couleur et au style très différents, ce sont les compos qui émotionnellement nous font vibrer. Peut être qu’elles figureront dans notre prochaine réalisation, ou que Sony décidera de les utiliser, différemment. Il nous paraît indéniable qu’il faut apporter un certain rythme à l’édifice, il faut surprendre, c’est le meilleur moyen de capter l’attention de l’auditeur. En live il faut que le public communie avec l’interprète, quand la sauce prend alors, ce sont des moments magiques, il y a une intensité qui t’électrise, après tu deviens addict à la scène. Peut être qu’il est encore trop tôt pour nous de mettre plus d’une ballade dans nos opus !!!

A propos, comment se passe donc le processus de composition chez BlackRain ? Tous les membres y prennent-ils part de manière égale ?
MatH : Non pas du tout, au fil des années, Swan s’est beaucoup plus investi, il est passionné et talentueux, l’écriture c’est son truc. Il est à l’origine de 90% du répertoire de BLACKRAIN. Nous pouvons tous avoir des idées de chansons et même arriver jusqu'à faire une démo assez complète, aujourd’hui nous sommes tous capables de maquetter l'intégralité des instruments d'une chanson, mais le titre ne peut être retenu que si Swan arrive à se l'approprier. Au final, il centralise toutes les bandes qui vont nous servir de guide avant l'enregistrement. Dès que le morceau est considéré comme quasiment terminé, alors nous le répétons en live. Il se peut qu’il soit revu ou même parfois corrigé parce qu’il ne tourne pas comme nous l’aurions souhaité. Chacun peut alors apporter sa touche, son interprétation, son idée, rien n’est figé. C’est la parfaite cohabitation. C’est cette entente qui fait l’une des grandes forces de BLACKRAIN.
Swan : Notre structure fonctionne de cette manière : Nous composons dans notre coin, ensemble ou séparément c’est selon, on enregistre la chanson, lorsqu' on estime que celle-ci est terminée, on la présente alors à notre "manager/producteur", il nous apporte un regard extérieur et un recul que nous n’avons plus à force d’avoir passé des heures sur la création. Il donne sa vision des choses, à la première écoute il fait le tri, ensuite il dissèque, dit ce qu’il faut changer, supprimer ou ajouter… une fois que tout est clair, alors plus rien n’est laissé au hasard, nous avançons au fur et à mesure, il faut nous assurer que rien n’est oublié, pour enfin arriver à un produit pratiquement fini, une version démo très avancée qui nous guidera en studio le jour J. Il nous arrive de plus en plus d’affecter d’autres instruments. Dans le même temps ça me permet d’enregistrer les chœurs beaucoup plus vite car je sais exactement quelle ligne chanter et ainsi de vraiment les finaliser.

Il y a quelques mois, vous avez pris part à l’émission "La France a un incroyable talent". Avec le recul, qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ? Une ouverture d’esprit de la part d’un public non initié, peut-être ?
MatH et Swan : Evidemment, tout est super positif. Profitons de l’occasion pour dire les choses comme elles sont. Le rock a trop souvent mauvaise presse ou peu de presse en France. A l’inverse de ce que l’on croit et qui se dit à tort, il y a un public énorme et qui plus est, est demandeur. Sinon comment expliquer que des groupes comme AC/DC, Kiss et consort remplissent des stades sans faire trop de promotion ? Que dans ces concerts se côtoient notre banquier, la caissière de notre supermarché, ou un père de famille de 5 enfants. Pourquoi les médias boudent-elles les vrais groupes de rock ? Pourquoi y a-t-il un décalage aussi énorme entre les décideurs et le public ? Dans les pays anglo-saxons on dit que Guns N’ Roses ou AC/DC font du rock, chez nous paraît que Biolay ou Benabar, font aussi du rock, sans déconner en France il y a des personnes qui sont complètement à côté de la plaque… malheureusement elles tiennent des postes clés. Pour se faire connaître tous les moyens sont bons alors pourquoi pas commencer par "La France a un inc…" ?
Petite mise au point, cette émission n’a rien à voir avec la "télé réalité", puisque les participants n’ont que 2’30’’ maximum, par émission, pour s’exprimer. Dans notre cas ce n’était que du bonheur, nous avons joué en live et en direct, 3 de nos titres originaux qui figurent sur notre dernier album "It Begins", et cela à trois reprises devant pas moins de 4 millions de téléspectateurs ; celui qui nous dit que ce n’est rien et que lui aurait refusé de saisir une telle opportunité n’est qu’un menteur ou pire un inconscient. Quand cela est-il arrivé à un groupe français la dernière fois ? Nous n'étions certainement pas nés car pour nous c'est une première. Difficile de mesurer l'impact exact qu’ont eu nos 3 passages auprès du public, mais en tout cas il n’a en aucun cas été négatif, puisque nous avons généré des centaines de milliers de votes sur le seul nom de BLACKRAIN. Notre boutique de merchandising a atteint un chiffre de vente surréaliste, pendant les passages nous avons reçu des centaines de messages de soutien et de félicitations, après c’était multiplié par 10, dans la rue aussi les anonymes n’hésitaient pas à venir nous parler et demander des autographes, voilà une expérience inoubliable, que nous referons sans hésiter dès que l’occasion se représentera. Nous sommes conscients que ce n’est pas pour autant que nous avons converti un large public à notre musique. Ce n'est pas parce que beaucoup de gens ont apprécié le groupe sur le moment qu'ils ne sont pas passés à autre chose la minute suivante. A nous de nous rappeler à leur mémoire avec un excellent album qu'on tente de défendre par tous les moyens. Nous sommes encore loin d'avoir assis le nom de BLACKRAIN comme peuvent l'être simplement ceux de Téléphone, Indochine, Noir Désir ou même plus récemment Shaka Ponk. Tout reste encore à faire, d'où le nom de l'album "It Begins".
En conclusion, c’est la seule émission qui permet à un artiste d’interpréter ses propres chansons avec une seule et unique contrainte, se limiter à ne jouer que 2’30’’. Sans oublier le must : le fait d’être arrivé en finale a déclenché la signature avec Sony, l’argument nécessaire pour signer un groupe de rock. Cela n’était plus arrivé depuis plus de 5 ans.



8) Deux dates mises à part, si je ne m’abuse, je n’ai pas vu d’annonce de concerts. Le public peut-il néanmoins espérer vous voir défendre "It Begins" sur les routes dans un futur proche ?
MatH et Swan : Il faut comprendre qu'à l'heure actuelle, nous perdons beaucoup d'argent à chaque concert que l’on donne, nous le voyons comme un investissement, mais nous sommes les seuls à le faire et à prendre des risques, il faut faire des choix. Il nous arrive d’en rire aujourd’hui, mais parfois il y a des propositions vraiment indécentes qui dépassent tout entendement, bref… Nous avons besoin d'avoir en face de nous un organisateur qui montre de la motivation et qui ne tente pas juste de profiter de la situation. Notre préoccupation c’est de faire en sorte que chaque concert de BLACKRAIN soit un moment unique, avec un vrai spectacle, tout en essayant de conserver des prix d'entrée assez bas. Nous avons suffisamment fait de tournées des clubs en France, en Europe et dans le monde par le passé, dans des conditions déplorables, bien connues par la plupart des groupes, pour en être arrivés à la conclusion que tout cela ne faisait, ni avancer, ni faire honneur à la musique. Certains se contentent de cela et continuent, ce n'est pas notre cas. Aujourd'hui, nous sommes au bas mot, 14 personnes sur les routes. Ces personnes dont un grand nombre de techniciens, il faut les nourrir, les loger, les payer. Nous avons cette politique peut-être anachronique aujourd'hui, qui est de faire les choses bien, en grand et en respectant tous ceux qui travaillent au spectacle. La qualité est à ce prix et à aucun autre. A l'heure actuelle, notre public est encore trop restreint, pour que nous puissions imaginer faire une grosse tournée avec un show de la qualité de ceux que nous avons donnés dans les salles parisiennes. C'est un constat triste, nous savons que nos fans nous attendent et bien sûr que si nous avions les moyens de donner les concerts de l'Alhambra ou du Bataclan tous les jours, nous le ferions. Un point positif pour les Français est que ceux qui nous réclament aux Etats-Unis, au Brésil ou au Japon, eux n'ont pour l'instant quasi aucune chance de nous voir, il y a quelques "fous" qui font quand même le déplacement. Il nous arrive régulièrement de loger des fans pour qu'ils puissent assister à notre concert. Nous pensons beaucoup à nos fans sans qui le groupe n'aurait pas de sens, et nous savons qu'ils donnent beaucoup pour faire connaître BLACKRAIN et nous ne les remercierons jamais à leur juste valeur. Nous sommes en pourparler avancé avec un gros tourneur français et ce n’est pas facile tous les jours.

9) J’ai l’impression que la santé de BlackRain se porte très bien, je me trompe ? Quel serait, pour vous, le prochain palier à franchir ?
MatH et Swan : Il règne dans le groupe une vraie entente et une envie farouche de vaincre ce déterminisme français, qui veut qu'aucun groupe de rock issu de notre pays n'ait réussi à vraiment exister au niveau international. Le chemin est extrêmement tortueux et les crocs en jambes viennent même souvent de ceux qu'on pourrait imaginer les plus proches de la musique que nous jouons. Nous ne faisons plus attention aujourd'hui aux jalousies, aux esprits étroits. Nous avons la chance d'habiter à quelques mètres les uns des autres, de nous voir et de répéter tous les jours. Cette amitié, ce lien quasi familial, cette détermination qui nous unit est sans prix. Chaque jour nous nous entraidons, nous mutualisons nos efforts pour un unique but, BLACKRAIN. C'est tout cela qui nous fera franchir, nous l'espérons, les paliers qui restent encore nombreux, avant de jouer dans les plus grandes salles du monde entier et les remplir sur notre seul nom. Mais que vaut la vie si on ne se fixe pas de grands buts, complètement fous pour la plupart des gens !!! La prochaine barrière à franchir serait de partir en tournée, en première partie d’un gros groupe en Europe, ou dans le monde entier... cela implique donc de nouveaux deals dans différents pays, pour que "It Begins" y soit distribué, donc nous allons retrousser nos manches…

J’en ai terminé avec mes questions. Merci beaucoup pour votre disponibilité ! Comme j’ai l’habitude de le faire à la fin de mes interviews, le mot de la fin est à vous !
MatH : Merci pour ton interview, pour le travail que French Metal réalise depuis des années. Nous invitons tous tes lecteurs à aller écouter notre disque et à tout faire pour propager le nom de BLACKRAIN. Un énorme merci à tous ceux qui nous soutiennent.
Swan : Grand merci à toi pour l’intérêt que tu nous portes. On espère vous voir très prochainement sur la route et pour ceux qui ne l’ont pas encore, courez vous procurer "It Begins" l'album est dispo en digipack avec DVD, en vinyle ou encore en coffret édition très limitée. A très bientôt et longue vie à French Metal et à tous nos fans.


Le site officiel : www.blackrain.fr