Interview faite par mail par Julien

Peux-tu présenter le groupe rapidement aux lecteurs de French Metal ?
Baptiste (guitare) : Bonjour à tous, nous sommes BLACK CURTAINS, une jeune formation Parisienne de metal (ou metalcore progressif pour les plus pointus d'entre-vous).

Vous sortez ce nouvel EP 1 an après "Forgotten Sons", c'est relativement rapide. Voici ma question : Avez-vous déjà composé pour son successeur ?
Effectivement c'est allé assez vite pour nous ! Durant l'enregistrement de "Forgotten Sons" nous avions déjà quelques morceaux en plus sur lesquels nous travaillons. Pour notre nouvel EP "The Shape Of Life To Come" c'est un petit peu différent étant donné que nous avons vraiment pris le temps de travailler sur les compositions, remanier les morceaux etc... Mais à l'heure actuelle, inutile de vous cachez que nous bossons dors et déjà sur notre premier "vrai" album !

Parle nous un peu de "The Shape Of Life To Come" car on se rend compte que le travail fait en studio est vraiment "nickel" ! Alors, content de cette production ?
Pour une autoproduction, c'est clair que nous sommes vraiment contents du résultat ! Nous avons réussi à sortir un CD dont le son est tout à fait respectable face à de grosses productions, pour un prix vraiment ridicule, c'était vraiment le pari que l'on s'était fait, et Lucas et Theo (notre ingé-son) peuvent être fiers de leur boulot ! Lucas, Clément et moi-même sommes tous dans des écoles de son / audiovisuel ce qui peut expliquer aussi notre intérêt à produire notre CD. Nous avons tout de même fait appel à Sylvain Biguet pour le mastering (Klone, Trepalium, Decades Of Despair...) et il a lui aussi fait un travail remarquable !

Avec un EP comme celui-ci qui sonne relativement pro, je m'étonne que vous ne soyez pas encore signés sur un label, est-ce voulu ou aucun d'entre eux ne s'est encore penché sur votre musique ?
A vrai dire, nous avons enregistré cet EP dans le but de démarcher, de faire circuler le nom, et de montrer le meilleur de nous même. "The Shape Of Life To Come" c'est un peu comme notre carte de visite ! Nous sommes actuellement en attente de retours, et les premiers sont vraiment positifs aussi bien de la part du public, que de la presse spécialisée ! Mais OUI, nous sommes toujours a la recherche d'un label ! Même si nous avons déjà eu quelques propositions intéressantes, nous souhaitons vraiment une structure importante, et qui nous soutienne à 300%...

En combien de temps avez vous mis en boîte ce nouvel EP ? Je parle des sessions de studio et de mixage.
Etant donné que nous avons tout fait nous mêmes, nous avons un peu reparti le travail comme nous voulions. Nous n'étions pas obligés de tout boucler en un temps donné comme lorsqu'un groupe entre en studio. Du coup nous avons enregistré les batteries, puis les guitares dans un autre endroit et ainsi de suite pour la basse et le chant, en peaufinant chaque détails et en revoyant ce qui n'allait pas. En réunissant le recording et les séances de mix je dirais que nous avons mis 2 ou 3 mois au total pour enregistrer cet EP.

Comment se déroule le travail de composition au sein du groupe ?
Dans BLACK CURTAINS, chacun a son mot à dire niveau composition ! En général Lucas ou moi apportons des riffs composés à la maison, puis Nimrod (batteur) nous sort un rythme un peu improbable dessus et clément (basse) le complète, on jam un peu dessus et essayons de le jouer de différentes manières, et c'est parti, nous tenons la base du morceau !



Dans votre biographie il est mentionné que votre moyenne d'âge est assez jeune, j'ai été bluffé par cela car la musique sonne très mature, vous jouez / répétez tous les jours que ça soit en groupe ou séparément ?
Merci, c'est un super compliment ! Effectivement la moyenne d'age du groupe est de 19 ans... On est assez travailleur dans le groupe et c'est vrai que la musique pour nous, n'est pas considérée comme un loisir du dimanche ! Nous répétons plusieurs fois par semaine, et touchons à nos instruments MINIMUM une fois par jour ! (Cela sans compter les nombreuses heures de promo / booking passées sur MySpace, Facebook etc...) Pour ma part, les jours ou je ne répète pas avec BLACK CURTAINS... je joue avec Betraying The Martyrs donc il est vrai que nos emplois du temps sont vraiment béton !

Avez-vous d'autres projets musicaux mis à part toi qui officie également dans Betraying The Martyrs ?
Nous avons tous plus ou moins des projets différents qui ont rapport avec la musique. Nimrod joue aussi de la batterie pour un projet hip-hop et chante dans un groupe post punk. Lucas officie comme producteur / ingé-son et fait de la musique de film. Clément quant à lui compose aussi de la musique pour le cinéma. Nous trouvons très important d'avoir une certaine ouverture d'esprit vis a vis de la musique que l'on écoute et nous forçons à sortir du "carcan metal" dès que l'occasion s'y prête

D'où vous vient votre inspiration ?
http://youporn.com ! :)

Vous avez participé au fameux festival de Slovénie, le "Metal Camp" en 2009, avez-vous d'autres dates aussi importantes dans les prochains mois à venir ?
Malheureusement nous ne pouvons rien annoncer pour l'instant, mais des choses sont en préparation, et je vous invite a vous rendre sur notre page MySpace régulièrement...

Où vois-tu Black Curtains, disons dans 5 ans ?
En tournée aux États-Unis avec Machine Head, Lamb Of God et Gojira ? Haha pourquoi pas, l'espoir fait vivre comme on dit ! Plus sérieusement je n'en ai pas la moindre idée... je suis conscient que pour réussir dans le metal il faut vraiment être le meilleur (encore plus en France...) donc nous verrons où l'avenir nous portera, notre rêve à tous étant de vivre de notre musique...

Un petit top 5 des groupes qui t'ont marqué depuis que tu as commencé la musique ?
Alors, chronologiquement je dirais : Korn, Metallica, Gojira, As I Lay Dying, Bring Me The Horizon.

Si tu vois quelque chose à ajouter pour conclure cette interview et ceci afin d'inciter les gens à venir vous découvrir sur CD ou en live ?
Et bien un grand merci à vous, French Metal et à vous qui êtes en train de lire cette interview, le metal Français a vraiment besoin de soutien, de gens motivés, d'organisateurs de concerts et j'espère que vous continuerez à soutenir la scène comme vous le faites actuellement ! Si ce que vous avez lu vous a plu, je vous recommande de venir nous voir en live, où le groupe prend une toute autre dimensio ... en attendant n'hésitez pas à nous laisser un petit mot sur MySpace, nous acheter un CD ou un tee shirt, et surtout SOUTENEZ les groupes qui vous tiennent à cœur.


Le site officiel : www.myspace.com/blackcurtainsband