Interview faite par mail par Ichigo

Cela faisait quelques temps qu’on n’avait plus entendu parler de Beyon-d-Lusion… Or ceux-ci, pas prêts de nous pondre un second opus, mais néanmoins bien déterminés à se montrer plus présents sur la scène Française se sont lancés dans une mini tournée avec Furia. Plus de renseignements sur cette tournée et sur le groupe grâce à Alexandra.

Hey, alors pour commencer brièvement, qu’est-ce que vous êtes devenus depuis la dernière interview de Pete, en 2006 ?

Mehdi (guitare) : Nous avons fait quelques concerts à gauche à droite (Paris, Lyon etc....) mais nous n'avons pas vraiment réussi à tourner comme nous le voulions. Plusieurs personnes se sont proposées pour nous aider mais à chaque fois ça ne marchait pas. Il y a eu aussi une remise en question de ma part. Je voulais un peu tout gérer à me façon et je n'ai pas vraiment prix le temps d'écouter les autres membres du groupe. Je considérais aussi que nous ne devions pas jouer dans des bars alors que c'était bien sûr faux. Sammy le bassiste a continué son travail sur le web pour faire connaitre le groupe. De ce coté les choses se sont développées et petit à petit nous savons comment orienter notre travail maintenant.

Depuis l’excellent "Intuispection", le temps commence à se faire long, un nouvel album n’est-il pas en préparation ?
Mehdi : En effet le temps commence à passer, mais nous ne sommes pas partisans de dire qu'il faut faire un album tous les 2 ou 3 ans sinon le public t'oublie. Je trouve ça un peu stupide. Notre premier album est sorti en 2005 mais il y a encore des milliards de personnes dans le monde qui ne le connaissent pas aujourd'hui ! Pourquoi ne pas continuer, en parallèle à de la composition faite tranquillement, de promouvoir "Intuispection" ?

En l’espace de trois ans, les gens et les choses évoluent. Quels ont été les changements majeurs dans Beyon-d-Lusion (niveau line-up ou autre) ?
Mehdi : Pour ma part, je pense que les changements se sont faits sur un niveau personnel, ce qui va forcément influer sur le groupe. J'ai aussi pris conscience du chemin qu'il me restait à faire en tant que musicien, que j'avais des progrès, que le groupe avait des progrès à faire... Donc en ce qui concerne l'aspect musical, je pense que nous devons approfondir ce que nous avons fait sur "Intuispection".
Alexandra (chant) : Exact. Depuis la sortie de l’album, les choses ont évolué forcément mais pour chacun d’entre nous. Pour ma part, je me suis de nouveau éloignée du groupe, mais étant mieux dans ma vie, je suis encore plus motivée qu’avant et pour l’instant, les choses se goupillent plutôt bien.

Vous avez toujours un membre en commun avec Furia. Leur dernier EP "Blast’n Fuck" étant sorti récemment et ayant décidé de radicaliser les compos à l’extrême, comptez-vous faire pareil pour votre second album ?
Mehdi : Alors là je ne sais pas... on ne calcule rien à l'avance. De plus Julien de Furia est surtout là pour nous accompagner en live maintenant. Nous allons plus travailler avec des instruments acoustiques dans le sens où les percussions, violons etc... Seront joués par des vrais musiciens en studio. Pour le live ce sera surement samplé... mais bon qui sait... Je vais aussi travailler les effets de ma guitare, enrichir les riffs. J'ai vu pas mal de solistes de groupe de reggae et ça m'a vraiment ouvert les yeux sur cet instrument.
Alexandra : Personnellement, je ne pense pas que les compos "extrêmes" soient le devenir de BDL, et les nouvelles compositions ne s’annoncent pas dans ce sens…Mais bon, inch allah…

Alexandra, j’ai lu avec surprise que tu ne t’entraînais que peu et que tu ne prétendais pas vivre pour le chant. Une telle honnêteté est vraiment louable, d’autant plus que ton chant est tout simplement remarquable et non moins impressionnant par sa puissance. As-tu suivi une formation particulière depuis ?
Alexandra : Merci…Je comprends qu’il soit surprenant d’entendre ça surtout quand toutes les chanteuses, du moins la majorité, avouent chanter depuis leur 4/5 ans ou avoir commencé la scène et/ou avoir intégré le conservatoire très tôt. Pour résumer, j’avais décidé à une époque d’entrer au conservatoire, j’avais pris des cours de chant lyrique pendant 6 mois à raison de 30 minutes par semaine (que je loupais parfois par flemme…), et lorsque j’ai envoyé mon dossier d’inscription au conservatoire en leur demandant s’il était vraiment nécessaire que je me présente aux examens écrits parce que je n’avais aucune notion de solfège, ils m’ont gentiment renvoyé mon dossier avec un mot expliquant qu’au vu du nombre de candidats se présentant, je n’avais aucune chance d’être acceptée. Je l’ai assez mal vécu à l’époque, alors que j’avais justement l’intention de ne faire que ça. Je n’ai pas persévéré dans cette direction au final, et j’ai fait autre chose. Mehdi m’a "trouvée" quelques années plus tard. Et aujourd’hui, je suis heureuse de pouvoir chanter dans ces conditions. J’ai parlé avec quelques personnes, notamment la chanteuse de Madder Mortem qui m’avait dit à l’époque que prendre des cours de chant n’était une obligation pour personne, surtout si je ne ressentais pas de manque ou de "diminution" de mes capacités, et qu’il valait mieux chanter au feeling, et se planter parfois, plutôt que d’avoir un chant risquant d’être formaté. Les chanteuses que j’aime énormément sont des chanteuses qui n’ont pas forcément suivi de formation particulière mais qui touchent et réussissent à t’hérisser les poils parce qu’elles s’expriment avec leurs tripes et pour moi c’est très important. Après, j’admire aussi les personnes qui s’investissent à 400% et dont le chant est impeccable et parfait, mais je ne me sens tout simplement pas capable de m’investir autant dans une activité quotidienne, j’aurais peut-être peur de m’en dégoûter… Donc à ce jour, je n’ai toujours pas suivi de formation particulière, j’y pense parfois, peut-être à m’inscrire dans une chorale gospel, prendre des cours de jazz, mais tant que l’opportunité ne se présentera pas sur un plateau, je crois que je ne pousserai pas plus loin les investigations…



Y a-t-il eu des évènements marquants qui pour vous sont susceptibles de laisser une trace dans vos textes ?
Alexandra : Avec le recul, quand je les relis noir sur blanc aujourd’hui, je réalise que oui, il y a certainement eu des événements marquants qui ont motivé ces textes. J’y pensais justement hier soir parce que je faisais le tour de ce que j’avais écrit jusqu’à aujourd’hui et pour rebondir sur ce que disait Mehdi plus haut, concernant l’évolution du groupe, je réalise qu’il y a eu du chemin de parcouru depuis l’écriture des premiers textes, et ça fait plaisir aussi de se rendre compte que l’on est passé à autre chose. Je considère les textes comme une sorte de thérapie, le besoin d’écrire ce qui nous tiraille ou ce qui nous tient à cœur n’est pas anodin. Donc événements "marquants", oui, et très personnels aussi au final.

Parlons un peu plus de votre prochaine tournée avec Furia ! J’imagine que le fait d’avoir toujours été étroitement lié a dû aider, mais néanmoins, comment cette tournée a-t-elle été montée ?
Mehdi : Je l'ai montée moi même. J'ai acheté un minibus et ai trouvé le financement pour un tour support. Je n'ai pas attendu qu'une personne tombe du ciel et fasse le boulot pour nous. On n’est jamais mieux servi que par soi même et vu que je croyais en ces deux groupes qui se connaissent depuis des années, je savais que je pouvais aboutir à ce projet. Mickael de Furia s'est occupé de l'aspect plus technique afin que nous soyons totalement autonomes si le matériel de la salle est trop désuet.

Ca n’a pas été trop difficile de trouver autant de dates ?
Mehdi : J'ai travaillé 3 mois, en parallèle à mes autres jobs. C'était parfois dur de rester devant l'ordi jusqu'à tard le soir après le taff mais dans la vie il faut savoir ce que l'on veut. Si tu préfères aller sur le MySpace des autres groupes et te dire, "putain, ils ont de la chance, ils tournent eux...", alors soit, mais je préfère être acteur et non spectateur. Il faut savoir que cette tournée aura un deuxième volet de Octobre à Décembre 2009 donc l'aventure va continuer encore plus loin.

Le 8 mai, vous participez à la deuxième édition d’un concert organisé par Met’Rock Evolution, association débutante. Comment êtes-vous entrés en contact avec l’organisation et qu’en pensez-vous ?
Nous connaissions un membre de cette asso, maintenant quant à savoir ce que l'on en pense, je te dirai 9a le lendemain du 8 Mai... (NDLR : interview retournée le 15 Juin)

La sortie d’"Intuispection" avait fait beaucoup de bruit, à l’époque Beyon-d-Lusion était l’un des groupes à chanteuse les plus en vogue. A présent la mode va plus aux groupes tels que Markize, Kells, ou encore The Outburst. Quel est votre regard là-dessus ?
Mehdi : Tu sais, nous n'avons aucune prétention. Dans la vie, le plus important est d'être humble. Kells vient de sortir son deuxième album et ils tournent beaucoup. C'est quand même normal qu'on parle d’eux et tant mieux, sinon pourquoi tout ce travail ? Après on ne se sent pas vraiment proche de cette scène (je pense que le deuxième album le confirmera) qui a une certaine touche néo metal. On ne cultive pas vraiment notre image. On joue en jeans et basket et ca nous suffit. On est totalement indépendant. Je finance tout de ma poche et nous n’avons pas de label derrière nous. Ca c'est ma petite fierté et ca me suffit pour être heureux.
Alexandra : Je n’ai pas de regard particulier par rapport à tout ça non plus. Je suis contente pour les autres quand ils réussissent, le but n’étant pas de tirer la couverture à soi. Il y en a pour tout le monde, après il faut savoir ce que l’on veut. Pour certains avoir la première place est une ambition, mais je pense que l’on se mine vite si l’on n’y arrive pas et ce n’est pas évident justement d’y arriver dans un milieu comme le metal ou il y a tous les jours plus de groupes qu’hier… On essaie de se faire plaisir, sans se mettre de pression avec le fait de toujours être présent dans l’actualité ou faire la musique que les gens ont envie d’écouter à tel moment. Comme tu l’as dit toi-même en parlant de "mode", je pense que, rien qu’à voir comment nous sommes sur scène, nous ne faisons pas partie de ce créneau (rires).

Quelles ont été vos dernières révélations musicales, que ce soit dans l’international ou le français ?
Mehdi : Amy Mac Donalds.
Alexandra : Pour ma part, ce ne sont pas des révélations, ce sont des goûts qui se confirment : Hacride, Demians et Mastodon pour les derniers en date.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Bonne chance pour la tournée, et en espérant avoir bientôt un nouvel album à se mettre sous la dent ! Quartier libre pour terminer !
Mehdi : L'album ? Ma foi il viendra quand il viendra mais vous aurez d'autres choses pour vous faire patienter, no souci. A + en concert.
Alexandra : Au lieu d’attendre l’album, pourquoi ne viendrais-tu pas nous voir en live ? A bientôt et merci !


Le site officiel : www.myspace.com/beyondlusion