Interview faite par mail par Sam

Salut ! Cette année est une grande année avec coup sur coup votre signature chez Listenable Records, chez Sumerian Records pour la diffusion du disque ainsi que la sortie de ce même disque. Le parcours a été long, et rempli d’embûches (changement de line-up, sortie de CD attendue par les fans…). Mais avant tout cela peux-tu faire un rapide flash back et nous raconter l’histoire du groupe ?
Victor Guillet (claviers / chant) : Le groupe est née avec Eddie et moi à la fin de l'année 2008. Lui et moi ayant tout fraîchement quitté nos groupes respectif Darkness Dynamite et The Beverly Secret, on a décidé de faire un groupe ensemble. On a très vite recruté des musiciens afin de sortir notre 1er titre en Janvier 2009, Grâce auquel nous avons fait quelques dates en France, puis on a sorti un EP de 5 titres en Novembre 2009 qui nous a emmené partout en Europe jusqu'en Russie. Quelque changements de line-up ont eu lieu, Lucas D'angelo a remplacé Fabien à la guitare, et Eddie a laissé sa place a Aaron Matts, qui nous vient du Royaume-Uni. Nous venons de sortir mi-Septembre notre 1er album "Breathe In Life" avec lequel nous avons bien l'intention de pousser les frontières et d'aller jouer dans le monde entier.

Le groupe se définit lui-même comme "Christian Metal", ce qui rappelle la droite lignée des références comme Underoath. Que veut dire véritablement "Christian Metal", est ce dans l’attitude, les paroles ?
Je ne pense pas que "Christian Metal" définisse un style de musique. On peut faire la musique la plus sombre et violente possible, ça n'empechera pas des chrétiens de la faire. Nous sommes nous-mêmes influencés par des groupes de black metal comme Dark Funeral et Behemoth qui n'ont absolument rien de chrétien ! C'est dans l'image, les paroles, le message, l'attitude, l'esprit etc...

Cet album est votre deuxième CD mais votre premier véritable album, cependant vous bénéficiez d’une aura non négligeable avec de nombreux fans, ainsi que d’une crédibilité assez importante dans le milieu, comment cela se fait-il ?
Je pense que c'est ton simplement parce que nous avons fait l'effort de faire beaucoup de concerts à travers toute la France et a travers toute l'Europe afin de nous faire connaître, et puis on a tous personnellement investi tout notre temps et notre argent afin de promouvoir notre projet, trouver de nouvelles idées promo, faire des clip vidéo, des tee shirts sympa etc... Il y a trop de gens qui ont du talent aujourd'hui, pour avoir un certain succès en tant qu'artiste, pratiquer son art ne suffit plus malheureusement, pour être meilleur que les autres il faut voir plus loin que ça...

Comment se passe le processus de composition dans le groupe ?
Chacun compose dans son coin, apporte ses idées en répète , et ensuite nous travaillons tous ensemble cette idée afin de l'expoiter au maximum.

Vous avez dans le groupe, comme il se fait beaucoup dorénavant, deux chanteurs, un pour le chant clair et A.Matts pour tout ce qui est saturé, et gras… Mais vous avez aussi des synthés joués live contrairement à beaucoup d’autres qui samplent, est ce une contrainte supplémentaire ?
On a tout de suite voulu apporter du synthés à notre musique un synthé très présent, des orchestration, des ambiances, des morceaux de piano etc... Il était hors de question de les sampler, c'est moi qui les compose et les joue, c'est comme si on avait samplé la voix ou la batterie pour nous, c'est un instrument comme les autres.

Quelles sont vous sources d’insipiration pour ce CD et en général ?
Nos inspirations sont très larges, très larges dans le metal, dans la musique, mais parfois au delà de la musique, dans d'autres art, dans la vie de tout les jours, dans nos expériences professionnelles... Pour parler musique, je suis personnellement beaucoup influencé par le classique, Vivaldi, Bach, Rachmaninoff, mais aussi par la musique de film, des compositeurs comme Clint Mansell ou Danny Elfman par exemple. le jazz, le hip hop, la pop... En terme de metal nous sommes beaucoup influencés par les groupe de nos labels, The Red Shore et Gojira pour Listenable, Born Of Osiris et Vieil Of Maya pour Sumerian.

Vous avez signé chez deux maisons de disques pour la diffusion mondiale et Américaine. Une question qu'on peut se poser : pourquoi Listenable ET Summerian ? L'un ou l'autre ne pouvait-il pas avoir l'exclusivité de la distribution ?
Nous avons d'abord été contacte par Listenable à qui nous n'avons donné l'exclusivité que sur l'Europe et l'Asie. Nous voulions absolument conserver le marché Américain pour un label sur place, ce marché la étant trop important pour nous.



On va repasser au CD en lui-même . "Breathe In Life" est très noir, très profond, autant par le chant très puissant et impressionant de A .Matts, que dans les ambiances synthé, d’où vous est venue cette volonté de faire très noir, on dirait presque une ambiance quasi apocalyptique ?
C'est parce que c'est la musique qui nous plaît tout simplement . Nous écoutons une majorité de metal violent et sombre, c'est la musique qui nous fait vibrer et c'est la musique que nous voulions partager.

Au début de "Breathe In Life" on sent une volonté de bien faire. on se surprend à trouver l’album, sur les deux premiers morceaux, très brouillon, difficile d’accès, puis tout rentre dans l’ordre et on remarque que le groupe est devenu plus extrême, assez black metal dans l’ambiance avec une exigence technique très impressionante. Cette volonté d’augmenter le niveau d’exigence technique des musiciens est-elle voulue ou s’est elle faite naturellement ?
Faire des choses que nous savons déjà faire n'a aucun intérêt à nos yeux. Nos sommes encore très jeunes et nous cherchons bien sûr à nous dépasser et à augmenter le niveau à chaque album ! Sans jamais perdre de vue l'efficacité de notre musique.

Comment s'est porté le choix du mixage sur Charles J. Wall (Whitechapel, King Conquer…) ?
Déjà tout simplement parce que, en terme de son, les deux groupes que tu as cités étaient pour nous des références. Et puis quand on a commencé à chercher des mixer pour notre album, Charles a répondu avec tellement d'enthousiasme, on est les premiers Européens avec qui il a travaillé et était très excité, ça nous a séduit tout de suite. C'est une musique très difficile à mixer, il y avait parfois plus de 15 pistes juste pour les synthés, une dizaine pour la batterie, 3 chanteur différents. Beaucoup d'information à gérer, et on est très content du résultat !

Le groupe part-il bientôt sur la route pour défendre cette galette ? Avec qui allez-vous partager la scène ?
Nous avons déjà fait une première partie de notre tournée Européenne, cette première partie fut avec des amis à nous de Paris, As They Burn, un très bon groupe et de très bons amis, cette tournée fut pleine de bonnes choses ! Nous avons encore une petite dizaine de date en France et en Espagne d'ici mi-Novembre (Ndlr : interview réalisée au mois d'Octobre) avant de partir pour un mois aux Etats-Unis, aux côtés de Born Of Osiris, Veil Od Maya, Carnifex et Structures. Ensuite nous participeront début 2012 au Bonecrusher, une tournée à travers toute l'Europe headliné par Carnifex et Beneath The Massacre.

Suite à votre signature pour la distribution aux USA / en Amérique du Sud, est ce que des dates hors continent Européen sont envisageables ?
Bien sûr, déjà le Discovery Tour du 18 Novembre au 18 Décembre, mais encore bien d'autres à venir !

Votre groupe est encore jeune, mais a déjà une actualité qui lui a permis de se faire un nom en dehors notament avec Betraying The Idol, et un premier EP remarqué, qu’en est-il de la suite ? N’est ce pas trop difficile de devenir "connu" aussi rapidement et de devoir apporter confirmation très vite ?
C'est beaucoup de travail on ne le cache pas, mais je veux dire à tous ces jeunes que ce qui nous arrivé n'est dû qu'à la sueur de notre front, des répèt' de 20h à minuit 5 fois par semaine après avoir bossé toute la journée, booker des tournées par nous-mêmes, investir de l'argent etc... Quand on aime ce qu'on fait, on doit être capable de tout donner pour réaliser ses rêves.

Allez deux-trois questions détente :
Votre CD qui tourne en boucle en ce moment ?

Pour tout le groupe : Born Of Osiris : "The Discovery", une merveille !
Perso : Jamie Cullum : "Twenty Something", 30 Seconds To Mars : "This Is War", une des productions les plus incroyables que j'ai entendues depuis longtemps !

Allez deux-trois questions détente :
Le prochain concert que vous allez voir ?

On a plus le temps d'aller voir des concerts, on en fait trop !! (rires) Mon prochain je vais à l'opéra avec ma fiancée voir un balai pour la pièce "Cendrillon" à l'opéra Bastille, ça a l'air magnifique !

Ton mot de la fin ?
Prenez soin de vous, votre vie est précieuse, et il ne tient qu'a vous de tout donner afin de faire qu'elle vaille la peine d'être vécue, et réalisez vos rêves quoi qu'il en coûte !

Merci encore de ta collaboration et à très bientôt.
Merci à vous !


Le site officiel : www.myspace.com/betrayingthemartyrs