Interview faite par mail par Davidnonoise

Salut, je laisse le groupe se présenter aux lecteurs de French Metal.
Salut David, nous sommes BESTIAL SOUL, nous venons d'Eure-et-Loir et faisons du thrash metal. Le groupe s'est formé début 2013 est avons sorti une première démo en Juin 2013, nous avons fait quelques concerts dans la région et pas mal sur Paris. Notre deuxième démo vient de sortir. Le line-up du groupe est Steven (guitare / chant), Jow (guitare lead), Gwen (basse), Eddy (batterie).

Avant de parler de votre seconde démo "Chaos Of Insanity", j’ai découvert que le groupe vient d’Eure-et-Loir, à ma connaissance la scéne metal n’a pas l’air énorme là-bas, ou alors elle est assez discrète, quel est le style qui prédomine dans cette région au niveau du metal ? Et quels sont les groupes d’Eure-et-Loir s'il y en a ?
Y'a pas beaucoup de groupes de metal en Eure-et-Loir malheureusement. On connait Pensum (death metal) de Châteaudun. Aprés, la région Centre est quand meme plus fournie en metal notamment dans le Loiret avec Pleasure To Kill (thrash metal) d'Orleans avec qui on a deja fait une date ensemble.

Les 4 titres de la démo sont du pur thrash plutôt bien agressif, j’ai eu l’occasion d’écouter la première démo, comment jugez-vous l’évolution du groupe entre ces deux démos et quels sont les points que vous avez absolument voulu améliorer ?
Le groupe a beaucoup mûri depuis notre première démo qu'on avait faite à peine quelque mois après notre formation, on a donc beaucoup gagné en confiance depuis et nos morceaux on gagné en rapidité. La voix de Steven a beaucoup progressé depuis et on a aussi voulu améliorer la qualité de notre son général.

La production a nettement été améliorée entre les deux démos, pouvez-vous m’en dire plus sur la production de "Chaos Of Insanity" ?
On a pris notre temps par rapport à la premiére démo qu'on avait faite en 2 jours. On voulait avoir une meilleure production pour bien mettre en valeur notre musique, que ça fasse pas brouillon et que chaque instrument soit distinct.

Sur une note de 1 (facile) à 10 (très galere), comment jugez-vous la difficulté que vous avez eu à sortir cette seconde démo ?
2/10, on n'a pas trop eu de difficulté à sortir cette démo, on répéte assez souvent et on connaît les morceaux parfaitement seul le titre "Chaos Of Insanity" a été composé quelques semaines avant l'enregistrement.

Le thrash, comme je le disais, est le nerf de la guerre pour Bestial Soul, quels sont les groupes thrash qui font l’unanimité au sein du groupe et qui vous inspirent ? Perso, j’entends un peu de Dark Angel (premier album) sur certains passages de la démo, vous confirmez ou je suis à côté de la plaque ?
Les groupes qui nous influencent le plus sont Sepultura (jusqu'à "Chaos A.D.") , Kreator, Exodus, Sodom, Slayer et en goupes récents, Violator, Suicidal Angels.. Y'en a beaucoup d'autres. Par contre le premier Dark Angel ne nous a jamais vraiment influencés, désolé mec, bien qu'on apprécie Dark Angel, surtout les autres albums.



"Chaos Of Insanity" est dispo gratuitement sur votre page Bandcamp, pourquoi ce choix de la gratuité ? Parce que les temps sont durs et que c’est un bon moyen de se faire connaître que de le proposer gratos ? Ou est-ce simplement pour coller au progrès que propose Internet ?
Pour le progrès c'est sûr, et nous permettre de nous faire connaître facilement par un plus large public. Cette démo est avant tout pour nous une promotion pour faire connaître Bestial Soul à la scène metal.

Bestial Soul a fait quelques concerts hors "local", notamment un au Gibu,s cette salle mythique, comment était l’expérience de ce Gibus et qui a le plus flippé avant le show ? (Ndlr : concert dispo sur YouTube )
Très bonne expérience pour notre premier concert, le public était bien réceptif. Très bonne salle aussi avec un bon son. Celui qui a le plus stressé est Steven, ce qui est normal car c'était lui que tout le monde regardait. Mais on stresse toujours un peu avant un concert et c'est ça qu'on adore, c'est du bon stress.

Revenons sur la démo, quels sont les points que vous avez envie de bosser pour le futur ? Moi j’ai un point dont je parle dans la chronique, c’est que je trouve que le chant accroche un peu à l’écoute de "Chaos Of Insanity", c’est pas bien méchant, mais c’est pour ma part le point à bosser pour la suite. Votre chanteur sort le fusil là, non ?
Les point à bosser sont bien sûr au niveau du son et de la production. Pour le chant sur "Chaos Of Insanity", comme j'ai dit avant, c'est le dernier titre qu'on a composé donc ça a été un peu juste pour la voix mais comme tu dis, c'est pas méchant.

Musicalement les riffs sont vraiment terribles et super accrocheurs, qui compose dans le groupe ? Et comment se passe ce boulot de compo, chacun apporte sa pierre à l’édifice ?
Jow est le compositeur principal, il trouve les riffs, aprés on peaufine et on fait la structure du morceau tous ensemble en répèt'. En général, ça va assez vite car on commence à bien se connaître et on est tous sur la même longueur d'onde.

La basse est capitale sur un disque (très bon jeu de basse d’ailleurs) et sur la démo on l’entend carrément bien, ce qui est assez rare pour la plupart des groupes, elle se trouve noyée dans la musique. C’est important pour vous d’avoir ce son de basse au même rang que les guitares ?
Nous trouvons que Gwen a un très bon jeu de basse et trouvons que chaque musicien à sa place dans le groupe. C'est donc important pour nous de l'entendre et ça nous différencie des autres groupes avec un son bien différent.

Pouvez vous me parler des textes de "Chaos Of Insanity" et de leur origine ?
Nos textes parlent d'une manière générale de la bêtise humaine et de la souffrance, et l'impuissance de la race humaine.



Quel est l’avenir immédiat pour Bestial Soul ? Des concerts ? Le projet d’un album ?
On a un festival le 30 Août sur Châteaudun (28), le Bouz'Hard Fest organisé par nos potes de Pensum. On va aussi refaire le Headbang Contest en fin d'année et espérons avoir d'autre dates d'ici là. Pour l'album, c'est prévu pour 2015.

Le thrash français revient en force, pour ma part je trouve que le groupe évolue dans un style actuel avec quand même de bonnes touches old school. C’est important de pas resté bloqué dans ce qui s’est fait avant, et de tirer le jus thrash metal qu’il reste dans le style pour y mettre des idées actuelles ?
On joue avec un son actuel et un accordage assez moderne mais voulons garder un côté old scool aussi, c'est l'essence même du thrash metal, c'est important pour nous que chaque composition ait sa propre identité. Nous voulons éviter les "déjà-vu".

Le thrash, c’est des riffs simples et puissants, faciles à retenir pour l’auditeur. C’est comme ça que je l’aime et comme ça que je l’ai perçu en écoutant la démo.
Nous, on pense la même chose et voulons que chaque riff accroche rapidement à l'écoute.

La première impression que j’ai eu en écoutant la démo, c’est que je me suis dit que vous avez fait des compos totalement décomplexées et qu’elles respirent le plaisir que vous avez à jouer du thrash, que ça vient des tripes et qu'il n'y a pas de prise de tête. Vous en pensez quoi ?
Nous, on prend tous plaisir à jouer ensemble du bon thrash metal comme on l'aime, sans se prendre la tète. On a un très bon feeling entre nous 4 et c'est grâce à ça que les compos sont totalement décomplexées.

Avant de terminer, un petit mot sur la pochette de "Chaos Of Insanity".
Nous voulions quelque chose de simple mais de glauque à la fois. De plus, elle reflète nos idées principales qui sont dans nos textes, c'est-à-dire la peur, l'impuissance et la souffrance.

Le mot de la fin vous revient, de mon côté je vous souhaite bonne continuation, et merci pour cette bien bonne démo.
On te remercie pour cette super interview avec vraiment de bonnes questions. On a pris vraiment plaisir à répondre. On te remercie aussi pour la chronique et ton écoute avisée. Merci à toute l'équipe de French Metal pour son support. Thrash 'till death.


Le site officiel : www.bestialsoul.bandcamp.com