Interview faite par mail par Loreva

Bonjour à vous et merci de m'accorder un peu de votre temps, Bensoussan est né en 2005, racontez-nous votre rencontre et comment est né le groupe ?
Nevers est une petite ville, alors nous nous connaissons tous depuis longtemps pour avoir joué chacun de notre côté dans des tas de groupes ! Sid (basse) et Jimmy (batterie) parlaient depuis longtemps de monter un groupe ensemble. Jimmy venait de quitter FTX, Sid et Dom (guitare) avaient envie de faire quelque chose à côté des Tambours, CC (chant) nous a vite rejoint...

Trois d'entre vous jouent dans Les Tambours Du Bronx qui est d'un autre registre musical, alors comment est né le goût pour la musique metal voire hardcore ?
Nous nous connaissions bien avant les Tambours et nous jouions déjà tous dans des groupes de hardcore ou de metal à l'époque. Ce n'est pas un nouveau registre musical pour nous, ni même un goût récent, c'est plutôt un retour aux sources... ça nous fait un bol d'air de rejouer des instruments autres que des bidons dans notre style initial ! Petite note sur l'originalité en réponse à certaines critiques : nous avons notre dose avec les Tambours, si nous pratiquons ce style avec BENSOUSSAN, ce n'est certainement pas pour chercher à être le groupe le plus original de la planète !

Parlez-nous de votre album "Matris Futuor".
"Matris Futuor", c'est une célèbre expression en latin... Pour ceux qui veulent connaître la signification, Google est leur ami ! (comme on dit sur les forums de nos jours...) Nous avions 10 morceaux arrivés à peu près à maturité, quelques concerts prometteurs, et nos maquettes sonnaient déjà pas mal... On a eu envie d'essayer de sortir un disque pour nous aider à trouver des dates... On a refait quelques prises à la maison (tout est fait maison !) et mixé le tout. Le resultat était plutôt pas mal, on a commencé par s'autoproduire puis, Disagree Records a décidé de nous donner un coup de mains et on a sorti un véritable album ! ça concrétise le groupe d'une certaine manière !

Pourquoi avoir repris "J'ai Vu" de Niagara ?
Nous avions tous envie de faire une reprise, et nous étions tous d'accord sur le fait que reprendre un groupe qui joue un style similaire, ça ne sert à rien ! Cette chanson s'est présentée assez vite d'elle-même, elle est taillée pour le HxC, il n'y avait plus qu'à l'adapter !!! C'est aussi une manière de montrer aux plus jeunes, sans vouloir faire les vieux cons, que la variété n'a pas toujours été la guimauve que l'on nous sert maintenant...

Quelles retombées avez-vous eu de cet album ?
On donne à l'heure actuelle dans le tout ou rien : on reçoit pas mal d'excellentes critiques de gens qui ont adoré ! On plait à pas mal d'horizons musicaux différents et à diverses nationalités... On a même carrément accroché des grosses marques Américaines comme Jackson Guitars ! Et à côté, il y a ceux qui n'aiment pas du tout ! (cf lire la chronique de French Metal ; rires)... Le reproche récurent étant le manque d'originalité que l'on abordait un peu plus tôt dans l'interview.

Parlez-nous de votre label Disagree Records.
On a branché Momo de Disagree pour sortir le disque, il a écouté ça lui a plu, et voilà ! Très motivé, bons contacts, enfin quelqu'un qui fait son taf !

Est ce que des dates sont prévues pour la promo de l'album ?
Malheureusement, non ! Toutes nos dates sont passées et rien n'est prévu pour le moment...



Comment concilier Tambours Du Bronx, Bensoussan et vie privée ?
Les Tambours, c'est un énorme problème pour trouver des dates, puisque chaque concert qu'on nous propose en ce moment tombe en même temps que celles des TDB... Maintenant pour concilier les deux groupes et notre vie privée, il n'y a pas de probleme : même si nous sommes souvent sur la route, on trouve toujours le temps de travailler un peu sur Bensouss (artistiquement parlant), et on a toujours du temps pour notre vie privée... C'est juste différent d'un emploi du temps dit "standard"... L'idéal serait de trouver un tourneur qui puisse bosser correctement sur BENSOUSSAN pour trouver des dates, on manque tout de même cruellement de temps pour s'occuper de la partie "business" et en particulier des concerts, il faut faire quelques impasses... La difficulté supplémentaire étant que nous demandons maintenant un minimum de confort et que nous ne jouons pas gratuitement. Nous pratiquons un style qui devrait aussi avoir droit à de vraies salles de concert équipées et nous ne sommes pas d'accord avec la mode actuelle qui consiste à jouer gratuitement et finir par en être de sa poche... Il y a un tel investissement humain et financier au départ, que, finalement, continuer de payer pour jouer dans un local pourri...

Parlez nous de votre clip video qui est passé sur des chaines du cable et satellite ?
One O One prodctions, qui ont réalisé le clip (ainsi que le DVD des Tambours Du Bronx, entre autres), ont envoyé le clip à quelques chaines musicales qui l'ont trouvé suffisemment bon pour être diffusé ! Aucune retombée financière ! Par contre, ça nous a pas mal aidé à se faire connaître dans certains pays d'Europe ! Une belle promo...

Racontez-nous le tournage, quels souvenirs en gardez-vous ?
Le tournage était franchement marrant... Totalement à l'arrache ! Le matin même personne ne savait ce que nous allions tourner ni même où ! Finalement, on a eu cette idée de tourner dans des casses... Une ferraillerie et une casse auto ont eu la gentillesse de nous acceuillir, de nous préparer le terrain, de nous prêter un véhicule avec une sono monstrueuse pour qu'on s'entende jouer... et le résultat est là : un superbe décor !

Et sinon des vacances de prévues ?
Pas vraiment, on prépare le prochain spectacle des Tambours, on avance sur de nouveaux morceaux BENSOUSSAN. On travaille à quelques éléments de promo (affiches, stickers), et nous sommes sur un projet de featuring avec La Rumeur... !!!

Pour finir, je vous laisse le mot de la fin et vous souhaite bonne continuation et toutes mes felicitations pour ce superbe album.
Merci à toi pour le soutien ! Le mot de la fin : soutenez tous vos scènes locales dont le niveau est sans cesse grandissant. Ne payez pas pour jouer : en faisant ça, vous interdisez à toute la scène d'évoluer ! Merci à tous ceux qui prônent le respect et la tolérance de commencer par appliquer leurs belles paroles à eux-même !


Le site officiel : www.myspace.com/bensoussan