Interview faite par mail par JU

Vous êtes sur la dernière compilation French Metal "De cendres et de sang", est-ce la première fois que vous paraissez sur une compilation ?
Nico (claviers) : Oui et non, nous sommes aussi sur la compilation de Pavillon 666, qui est sortie avant celle de FM, mais nous avons contacté FM avant… Nous sommes très fiers d’être sur cette compilation car ça représente le fruit de notre travail.
Sarah (chant) : On essaie de se faire connaitre un maximum et le fait d’être sur des compilations permet de toucher un public qui n’irait pas spontanément écouter l’album.

Les fourmis sont un thème peu commun dans le metal, l’auteur Bernard Werber y est-il pour quelque chose ?
Sarah : Oui, à vrai dire BEL O KAN est le nom de la fourmilière dans la trilogie Les fourmis de Bernard Werber, cependant à part un titre il n’y a aucun rapport entre l’histoire du nom et les paroles des chansons.
Nico : Même si les fourmis ne sont pas le thème principal de nos paroles mais c’est un univers intéressant et assez similaire au notre. Donc à exploiter dans nos paroles en tant qu’allégorie…
Khrystov (guitare) : Les fourmis ont une société collective où nul n'agit pour défendre ces intérêts personnels mais pour le bien collectif. L'essence du travail de groupe en fait.

A lire votre histoire, votre line-up a été sacrément remué. On sait que chaque musicien apporte son nouveau et différent style. Comment Bel O Kan a vécu tout cela ?
Denis (basse) : C’est surtout très difficile à vivre, c’est du temps et de l’énergie de perdue, chaque musicien qui a quitté BEL O KAN l’a fait pour une bonne raison mais c’est très décourageant et je suis très heureux qu’on n’ait pas laissé tomber le projet mais c’est parfois pas passé loin. On a su persévérer, travailler et on est très fier d’avoir pu concrétiser par un premier album.
Sarah : Chaque musicien a apporté sa pierre à l'édifice mais à chaque fois il faut réapprendre au nouveau venu les anciens morceaux et c’est assez fatiguant à la longue. On espére maintenant avoir enregistré l’album avec sept personnes ultra motivées et continuer l’aventure avec ce line-up !

Avez-vous une chanson préférée dans l’album ?
Fox (guitare) : Personnellement, j'aime beaucoup "Salem" et "Runaway", très mélodiques et énergiques toutes les deux. "Runaway" est plus catchy et "Salem" peut-être plus "prog", mais ce sont néanmoins mes préférées sur l'album.
Sarah :Je dirais "Too Late", c’est la première chanson que j’ai écrite et qu’elle me tient particulièrement à cœur, sinon je dirais "Six Men".
Denis : C’est difficile à dire, elles ont toute une histoire.
Nico : On en a tous une… différente, pour ma part c’est "Fire On Ice", bien que les autres musiques aient toutes quelque chose de sympa, elles sont bien moins entraînantes et énergiques.

Certains membres ont-il des projets en parallèle ou consacrez-vous votre temps musical à Bel O Kan ?
Denis: Certains oui, mais pour moi ça a toujours été BEL O KAN et rien d’autre, il y a déjà tellement à faire…
Fox : Pour ma part, j'ai un autre projet de groupe mais qui n'est pas aussi avancé que BEL O KAN, je rencontre les mêmes difficultés, d'ailleurs, avec Tough Nail, à savoir des changements constants de line-up.
Nico : J’ai un autre groupe de potes, mais en stand-by. On se laisse le temps de composer des musiques qui en valent le coup, pas simplement des conneries d’ados… Sinon je passe pas mal de mon temps à composer pour BEL O KAN.



Avez-vous un nouvel album en préparation ? Si oui, pensez-vous faire progresser le style Bel O Kan ou souhaitez-vous rester dans la même lignée rock metal féminin ?
Sarah : Pour l’instant on prend le temps de faire la promotion de cet album dont "l’accouchement" a été assez difficile. Pour le prochain on verra ce que nos cerveaux auront composés d’ici là…
Denis : On y pense déjà bien sur mais on n’a pas encore beaucoup de matériel de prêt, le style évoluera de toute façon car il y aura beaucoup plus de compositeurs sur le prochain que sur "Birth Of A Queen".
Nico : Il doit y avoir 3 ou 4 titres de prêts. Le style ne change pas radicalement mais sera plus heavy…
Denis : La seule chose de sûr c’est que le prochain CD sera rond avec un trou au milieu !

Question classique, quelles sont vos influences et les groupes que vous écoutez actuellement ?
Nico : Hummmmmm… Iron Maiden principalement je dirais, mais aussi Nightwish, Epica, After Forever. J’écoute aussi beaucoup de power : Sonata Arctica, Sabaton, Rhapsody Of Fire mais aussi Rammstein, une tuerie leur dernier album…
Khrystov : J'écoute pleins de trucs différents : metal, rock, classique, black, reggae ça dépend des jours et de l'humeur du moment. Pour les influences je dirais Iron Maiden, Malmsteen, Jeff Beck et Gary Moore.
Fox : Mes principales influences sont Megadeth, Iron Maiden et Judas Priest. En ce moment, j'écoute énormément de death mélo comme Arch Enemy ainsi que Buckethead, artiste trop peu connu en France et qui m'inspire beaucoup dans ma façon de jouer.
Denis : Du sympho, du heavy, du thrash, ça dépend des jours !
Sarah : Pour ma part j’adore Epica et After Forever qui je pense sont mes influences principales pour les lignes de chant, sinon j’écoute Seether, Nickelback ou encore Kells.

Si vous deviez reprendre une ou plusieurs chansons d’autres artistes, pour laquelle (ou lesquelles) opteriez-vous ?
Fox : "Scarified", de Racer X ! Mais ça nous empêcherait de travailler nos compos pendant bien un ou deux ans ! Plus sérieusement, un Maiden de l'époque "Somewhere In Time" ou  "Seventh Son", ou par exemple une chanson pop qu'on "metaliserait".
Sarah : On avait repris "Wrathchild" de Maiden pour s’amuser en repet’ il y a quelques temps mais on n'a jamais fait d’autre reprise. Je rêve de reprendre "De Energize" et "Cry With A Smile" d’After Forever.
Denis : Un gros classique du disco avec une grosse rythmique et des grosses guitares, ça me ferait bien marrer !!
Nico : Personnellement, j’aimerais assez reprendre "Primo Victoria" de Sabaton… ça c’est du tube !

Vous cherchez actuellement des dates de concert, avez-vous des lieu prévus ou en cours de validation ?
Nico : On a quelques concerts de prévus sur Lyon mais on aimerait bien s’exporter, sortir de Lyon pour aller à la rencontre de nouveaux publiques, conquérir de nouvelles scènes… mais rien de bien sûr, encore.
Sarah : On est en pleine recherche mais rien de concret pour l’instant. Entre les groupes motivés qui finalement se désistent, les salles qui répondent jamais et ceux qui ne savent que te demander de l'argent c’est assez difficile de gérer mais bon, d’autres groupes organisent eux même leurs tournées donc on devrait y arriver aussi, il n’y a pas de raison…

Quelque chose à dire pour la fin sans citer dans la réponse les mots "metal", "groupe" et "fourmis" ?
Sarah : Merci à tous ceux qui nous soutiennent, ceux qui nous soutiendront dans le futur, et ceux qui ne nous aiment pas aussi car ils nous permettent de garder cette hargne qu’il nous faut pour avancer.


Le site officiel : www.belokan-metal.com