Interview faite par mail par Murderworks

Salut les gars, vous avez sorti cette année votre premier album "Refuse To Rot" chez Great Dane Records. C'est assez surprenant pour nous les Français de voir un groupe norvégien signé sur un label de chez nous puisque même si la situation changen nous avons l'impression d'avoir quand même moins de structures que les pays scandinaves. Comment cela s'est fait ?
Henning Haugen (batterie) : Salut French Metal ! Je ne pense pas que les pays scandinaves aient de meilleurs structures en ce qui concerne les labels. Peut-être que les sorties black et death metal s'exportent plus. Pour la signature, nous avons envoyé 6 morceaux de "Refuse To Rot" qui étaient déjà enregistrés avec le chant à 5 labels spécialisés dans notre style de death metal. Certains voulaient écouter l'album entier d'abord mais Great Dane Records a voulu nous signer immédiatement.

Ce premier album est un hommage direct aux groupes de death suédois du début des 90's : Entombed, Dismember, Grave etc...Certains groupes de nos jours mélangent le death de cette scène avec d'autres influences plus modernes, je pense que pour vous le but était bien de faire un album de death old school dans la pure tradition sans chercher à y apporter quoique ce soit de nouveau ?
Je pense que notre premier EP "Old Broken Bones" est principalement basé sur le death metal old school. Quand nous avons enregistré "Refuse To Rot", nous voulions qu'il soit old school, cependant nous avions besoin d'autres éléments venant du death en général pour que l'album reste intéressant sur la durée.

Que pensez vous de toute cette scène death technique et brutale, cela vous touche un minimum ou seul le old school trouve grâce à vos yeux ?
C'est sympa de découvrir et écouter certains de ces nouveaux groupes techniques, cependant j'ai tendance à me lasser au bout de quelques minutes. Personnellement, quand j'écoute du death metal, j'écoute principalement des vieux groupes et albums. Certains de ces vieux groupes sortent encore de bons albums de nos jours d'ailleurs.



On sent en écoutant "Refuse To Rot" que l'accent à été mis sur l'efficacité, les morceaux ne sont pas trop longs, les riffs vont à l'essentiel etc... Est-ce que le retour du death old school est une réaction justement à toute cette scène très technique et brutale qui fleurit ces dernières années ?
Non, ce n'est pas censé être fait en réaction à cette nouvelle scène, nous voulons simplement jouer ce que nous aimons. Nous gardons les morceaux courts et très intenses avec des riffs massifs et directs pour avoir un feeling cru et brutal.

Vous avez même poussé le vice jusqu'à enregistrer "Refuse To Rot" au studio Sunlight, je pense que la question ne s'est même pas posée quand il fallu choisir ?
Oui, un jour nous avons vu que Tomas du Sunlight Studio likait notre page Facebook. Du coup, nous lui avons envoyé un message en lui demandant s'il voulait masteriser notre album. Il a accepté et a d'abord essayé avec un morceau. Ca claquait bien, du coup il a fini par mixer et masteriser l'album complet.

D'ailleurs le nom de l'album est-il simplement là pour coller au style ou est-ce une façon de dire que même si le metal évolue le old school sera toujours là ?
Yeah ! Le old school ne pourrira jamais ! (rires)

Je suppose que voyez d'un bon oeil le retour du vinyle ? C'est le support old school par excellence !
Absolument ! J'espère que notre label finira par sortir notre album en vinyle un jour. Beaucoup de fans nous le demandent mais c'est assez cher à produire.

La pochette est dans l'esprit des vieilles démos des années 90, je suppose que c'était volontaire pour donner un effet "in your face" ?
Oui, on voulait quelque chose de simple qui ait ce look "démo". Quelque chose qui ferait office d'emprunte digitale, la patte visuelle du groupe, et la pochette rouge pour que ça ressorte bien.

On voit aussi que l'humour ne s'est pas perdu en route chez Befouled. L'avatar disponible sur votre Facebook annonce la couleur est est assez marrant aussi, cette pédale de disto qui rappelle la fameuse pédale "HM 2" sauf que là tous les potards sont à fond. Ça me rappelle ce que disait Matt Harvey d'Exhumed : "la plupart des groupes de death metal ont oublié une composante essentielle : le fun", je suppose que vous partagez son point de vue ?
Je suis d'accord. Pour nous le death metal est à la musique ce que "Evil Dead" est au cinéma, c'est beaucoup d'humour horrifique. Quant à la HM-2 elle ne sonne bien que quand tous les potards sont au max !



Vu que vous faites ou avez tous fait partie de plusieurs groupes, Befouled est-il un side project ou un groupe à part entière ?
La plupart des nouveaux groupes qui se forment aujourd'hui ont un line-up qui tourne autour de un à trois musiciens principaux qui forment le cœur du groupe. BEFOULED est un two-men band en studio mais un groupe complet en live. Par exemple, on trouve au sein de BEFOULED des membres fondateurs ou importants qui le sont aussi dans d'autres groupes. Cela fonctionne bien pour nous et on se sent comme un véritable groupe. Je pense que BEFOULED est plus qu'un simple projet pour moi.

Vu que vous êtes signés sur un label français, on s'attend à vous voir plus souvent en live en France que d'autre groupes. C'est prévu ?
J'espère que nous pourrons faire une tournée européenne en 2019.

D'ailleurs est-ce que la musique de quelques groupes de metal français est parvenue jusqu'à vos oreilles ?
Ouais, on suit tout ce que fait Great Dane, il y a pas mal de bons groupes.

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, si vous avez quelque chose à ajouter vous avez carte blanche !
Merci pour l'intérêt porté au groupe, j'espère que l'on se croisera en 2019 ! Soutenez la scène metal underground !


Le site officiel : www.facebook.com/befouled