Interview faite par mail par Liz et traduite par Marion

Salut, Tuomas Saukkonen, peux-tu présenter brièvement ton groupe à nos lecteurs Français ?
Tuomas Saukkonen (chant / guitare) : Salut ! BEFORE THE DAWN est un groupe de death metal mélodique scandinave âgé de 12 ans et qui est sur le point de sortir son septième album !

Votre nouvel album “Rise Of The Phoenix” sort le mois prochain, dis-nous en un peu plus !
Puisque je suis un peu en retard pour cette interview, c’est-ce mois-ci qu’il sort. Ce nouvel album est sans aucun doute le plus agressif et le plus épique album de BTD jusqu’à maintenant, et c’est aussi le premier album qui n’a pas de voix claire, et les influences gothiques qui, avant, étaient importantes dans notre musique ont maintenant été remplacées par des influences death metal mélodique / black metal.

Ca vous a pris combien de temps pour l’enregistrer ? Ca a été stressant et fatigant ?
L’enregistrement a seulement pris 14 jours et le mixage moins de 2 semaines, donc globalement ça a été un enregistrement facile et agréable. On a fait presque 10 albums ensemble, avec Juho (guitare lead de BTD). Juho est un ingénieur son professionnel et mon rôle dans cette équipe est d’écrire les chansons et de produire l’album, et à part mes propres groupes, on a bossé ensemble avec d’autres nombreux groupes, aussi. C’est principalement Juho qui a enregistré et fait le mixage pour le nouvel album, et on a tous les deux nos propres studios ce qui a rendu tous les emplois du temps très flexibles.

Il n’y a qu’une seule année entre “Deathstar Rising” et “Rise Of The Phoenix”, est-ce que ça signifie que “Rise Of The Phoenix” a presque été écrit alors que “Deathstar Rising” sortait ?
J’ai commencé à composer la musique pour le nouvel album à la fin du printemps 2011 et on est entré en studio en Octobre de cette même année, donc la période d’écriture a été assez courte mais après quelques années très difficiles et quelques conflits majeurs dans le groupe, c’était un véritable soulagement de laisser tout ça derrière moi et d’être capable d’écrire de la musique en étant complètement libre et sans plus aucune limite.

Lars Eikind (basse) et Atte Palokangas (batterie) ont quitté le groupe l’an dernier, est-ce qu’ils ont pris part à l’écriture de ce nouvel album ? Est-ce que tu peux nous présenter Pyry Hanski et Joonas Kauppinen ?
Je suis l’unique compositeur du groupe donc les changements dans le line-up n’ont jamais eu d’incidence sur l’écriture. Quand j’ai commencé à écrire le contenu du nouvel album, le nouveau line-up était déjà prêt. Pyry et Joonas sont de très bons amis à moi depuis longtemps, et on a aussi joué ensemble sur scène à de nombreuses reprises, donc pour moi ils n’étaient pas des petits nouveaux du tout. Tous deux sont d’excellents professionnels et avec eux BTD a complétement changé de niveau en ce qui concerne l’énergie et la motivation sur scène.

Est-ce que “Rise Of The Phoenix” (l’ascension du phénix) signifie que le groupe aurait pu se séparer, l’an dernier ?
BTD est mon groupe et seule la fin du monde y mettra fin. J’espère vraiment que les mayas ont tort à propos de 2012. BTD était dans une période sombre et en mauvaise forme et “Rise Of The Phoenix” reflète les événements et les décisions qui ont finalement fusionné le groupe et lui ont permis de revenir plus fort que jamais.

Que peux-tu nous dire sur les paroles et le concept de ce nouvel album ?
Le titre de l’album, la musique et aussi les paroles, sont grandement influencés par la toute nouvelle force trouvée dans le groupe. Les paroles traitent de cette situation, de mon point de vue personnel, et la musique est remplie de l’énergie et de la puissance que les changements de line-up, qui auraient du se faire il y a longtemps, ont apporté.



Vos albums ne se ressemblent jamais tout à fait (ce qui est bien !), et “Rise Of The Phoenix” n’est pas une exception, quelles sont vos inspirations musicales ?
J’écoute tous types de musique, de la pop au black metal donc il serait impossible de nommer un groupe en particulier. J’écris environ 30 chansons par an pour tous mes groupes, et en gros, à chaque fois que je touche une guitare, je commence à bosser sur quelque chose de nouveau. Écrire de la musique est un processus constant pour moi, et de même, l’inspiration est plus ou moins présente tout le temps.

Quel genre de musique est-ce que tu aimes quand tu ne joues pas et n’est pas en tournée avec le groupe ?
Chacun de mes 5 groupes m’occupent beaucoup et si BTD prend un peu de repos, je serai occupé par d’autres, soit pour des concerts, soit pour bosser en studio, donc la majorité de la musique que j’écoute est liée à mes groupes ou aux autres groupes pour lesquels je travaille en tant que producteur. J’ai très peu de temps et d’énergie pour écouter de la musique en général, en ce moment, et surtout j’ai du mal à trouver le temps de chercher et de trouver de nouveaux groupes. Dernièrement, j’écoute pas mal de Hypocrisy lorsque je m’entraîne à la salle de sport.

Before The Dawn n’est pas vraiment du metal gothique, ni du death metal mélodique, je dirais que Before The Dawn est unique. Tu es d’accord ?
Je ne suis pas la bonne personne pour répondre à cette question puisque, étant le compositeur de BTD, naturellement j’entends la musique de BTD comme étant unique à cause du fort attachement émotionnel que j’ai pour les chansons et les paroles. Pour moi, BTD n’a jamais été du metal gothique, mais là encore, chacun a ses opinions personnelles et variées quant il s’agit de musique. Je suis ravi qu’il y ait beaucoup de gens qui pensent que BTD est unique.

Vous avez joué en France ces dernières années, avez-vous apprécié le public français ? Vous aimez jouer en France ?
J’aime énormément le public Français et Paris est l’une des villes dans lesquelles je préfère jouer. J’ai joué à Paris trois fois et il est probable qu’on revienne en automne, bien qu’on attende confirmation des dernières dates de la tournée, pour être sûr. J’ai même dessiné le logo de BTD dans la Tour Effel. (sourire)

Y-a-t’il un pays ou un endroit où vous avez joué votre plus gros concert ? Peux-tu nous en parler ?
Quand BTD a joué au Japon en 2010, c’était une expérience géniale. Y'avait plein de gens et on a eu de super retours de ce concert. Bien sûr, la culture asiatique est complètement différente de ce qu’on a en Europe ou en Finlande. Notre premier gros festival en Europe, au Summerbreeze, il y a quelques années, était aussi vraiment génial mais puisque maintenant le line up est ajusté, je crois fermement que notre plus gros concert reste à venir.

Que se passera-t-il de nouveau pour Before The Dawn ? De nouvelles vidéos, un nouveau DVD ?
On va tourné un deuxième clip pour le nouvel album ce week-end et après on se concentrera sur la tournée en Finlande et en Europe. On dirait que cette année va être chargée en concerts pour BTD, donc il y aura plein d’opportunités pour enregistrer du contenu à utiliser pour un DVD, mais il n’y a pas encore vraiment de DVD live planifié.



Tuomas, tu joues dans de nombreux groupes. Comment arrives-tu à gérer cela ainsi que ta vie privée ?
En général c’est facile puisque je dirige l’entreprise qui est le label derrière quelques-uns de mes groupes, qui s’occupe de booker les concerts de tous mes groupes et fait aussi le management et tout le merchandising, du coup je peux prévoir sur du long terme et c’est très rare que quelque chose arrive à l’emploi du temps des groupes sans que je sois au courant ou sans que je prenne la décision finale. Pour moi, la musique est à la fois un boulot et un loisir donc ça occupe la plupart de mon temps mais je trouve quand même le temps d’avoir une vie privée assez ‘‘normale’’. (sourire)

Et si on parlait un peu de Black Sun Aeon et Routasielu, les considères-tu comme de véritables groupes ou comme des side projects (dont Before The Dawn serait le groupe principal) ?
Pour moi, tous mes groupes sont de ‘‘véritables groupes’’, mais bien sûr BTD est le groupe principal et je planifie tout autour de BTD, donc quand BTD est occupé, les autres groupes sont en pause. Si, par exemple, BSA devient tout d’un coup un énorme groupe, naturellement ça commencera à me demander plus de temps et ça pourrait devenir une priorité, avant BTD. Tous mes groupes sont, pour moi, d‘égale importance, musicalement.

Dirais-tu que Black Sun Aeon et Routasielu sont une façon de tester de nouveaux trucs que tu ne joues pas avec Before The Dawn, ou alors sont-ils une manière d’exprimer des côtés différents de ta personnalité, de tes goûts, etc. ?
BSA et les autres ne sont en aucun cas un type quelconque de ‘‘domaine de test’’. Avec eux, je peux exprimer beaucoup de côtés différents de ce que je peux faire avec BTD. Par exemple, la musique et les paroles de BSA sont les plus personnelles et émotionnelles que j’ai jamais écrites et je ne pourrais pas travailler de façon aussi ouverte avec BTD. Je traite de sujets bien plus sombres avec BSA, ainsi que de sujets bien plus directs et honnêtes. Et j’ai The Final Harvest simplement parce que j’adore le death metal, et en jouer sur une batterie.

Est-ce que tu as toujours voulu avoir une vie artistique, avec tous ces groupes dans lesquels tu joues ? Es-tu satisfait de ta vie ?
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours composé de la musique, donc mon mode de vie s’est construit de lui même, de façon naturelle. Je n’arrive pas vraiment à imaginer une vie sans musique. Je ne pourrais jamais arrêter de composer de la musique, mais je pense être capable de vivre une vie plutôt normale, avec un travail régulier, une famille etc… mais pas encore. (sourire) J’ai la chance de faire ce que j’aime et il n'y a pas grand-chose d’autre que je pourrais demander dans ma vie… Enfin, 1 million d’euros, un vaisseau spatial, un aquarium à requin, etc etc (rires)… mais quand j’y pense, en étant réaliste, je suis très satisfait de ma vie.

Qu’est-ce qui ferait que 2012 soit une année de réussite pour Before The Dawn ? Bien vendre ou jouer devant un public nombreux pendant la tournée ?
Les ventes d’album sont plus importantes pour les labels que pour nous, mais bien sûr de bonnes ventes feraient que les labels soutiendraient plus le groupe. On a réussi à aller plus loin et à grimper quelques marches de plus avec chaque album et si ça continue comme ça avec les ventes, les réactions et la tournée, je serais très heureux. Enfin, je serai heureux juste de jouer les nouvelles chansons sur scène bientôt, et de sortir le septième album.

Merci pour ces réponses, je te souhaite plein de bonnes choses et bonne chance pour la suite. A bientôt !


Le site officiel : www.beforethedawn.com