Interview faite par mail par Petebull

Salut Poun, peux-tu nous faire une rapide description pour ceux qui ne connaîtraient (toujours) pas BBÄ ?
BLACK BOMB Ä est composé de 6 membres : RV à la batterie (qui joue aussi dans Loudblast), Mario à la basse, Snake et Scalp (guitares), Arno (qui joue aussi dans No Flag) et moi, Poun, aux chants.
On a sorti en 1998 un EP 5 titres "Straight In The Vein", ce qui nous a permis de trouver label et tourneur. Ensuite, en 2000, notre premier album "Human Bomb" qui nous emmène sur la route avec lofo, watcha etc. jusqu’à il y a un an où nous décidons d’abord de changer de tourneur (Sriracha pour Rage Tour) puis de label (M10 pour Enragé Prod.), avec qui nous sortons donc le deuxième album, "Speech Of Freedom" ce mois-ci.

Un rapide mot sur les influences du groupe ?
On est 6 personnes dans BLACK BOMB Ä, avec 6 sortes d’influences différentes dans le metal, on a écouté du punk, du thrash, du death, du hardcore…on pourrait dire qu’en fait on fait du crossover…ou peut-être de la musique tout simplement.

Depuis "Human Bomb"», le groupe s’est sérieusement renforcé avec les arrivées d’Rv (Loudblast) et d’Arno (No Flag). Que vous apportent-ils et comment s’est passée leur intégration ?
Ce qu’ils peuvent apporter, c’est un son nouveau, leurs influences qui se mêlent aux nôtres…leur intégration s’est faite comme une rencontre entre potes puisqu’à la base on était des potes, donc pas d’audition, pas d’annonce…on a préféré jouer avec des gens avec qui on s’entendait bien plutôt qu’avec des mecs qu’on ne connaissait pas.

Que peux-tu nous dire sur "Speech Of Freedom", le nouvel album qui sort en Février ? Doit-on s’attendre à quelques nouveautés ou innovations ?
Des nouveautés, oui, sûr, pour ma part, car cette fois-ci j’ai écrit les textes, avec Arno. Innovations, non, je trouve ça un peu prétentieux, mais en tout cas, on a travaillé cet album autrement. Il a été fait plus à l’instinct (un mois pour la composition), avec des morceaux qui après coup apparaissent davantage comme un dialogue entre deux personnes, un combat et non une histoire qui se développe sur 5 à 6 minutes…les morceaux sont assez brefs, c’est direct, condensé et intense.

Comment s’est passé l’enregistrement ?
A la vitesse de l’éclair…

Quelques mots sur votre collaboration avec Stéphane Buriez ...
C’est maintenant la troisième fois que nous travaillons ensemble, donc on se connaît plutôt bien, et au niveau du taf, ça permet d’arriver plus vite à ce dont on a envie. Stéphane a bien cerné notre façon de fonctionner, nos envies, et il apporte de bonnes idées de son côté, on pourrait dire qu’il est presque le 7è membre du groupe en studio…mais il ne faut pas oublier que le LB Lab c’est aussi une équipe, et que François Jamin (bassiste de Loudblast) et Grégoire St maxin (notre ingé son live) ont également beaucoup apporté à la gestation de cet album.



Vous allez enchaîner avec une tournée nationale, impatients ?
Plutôt, oui…je vais paraître con et banal, mais pour nous le live c’est une seconde nature…après "Human Bomb" on a enchaîné les dates pendant deux ans, et là ça fait maintenant 7/8 mois qu’on n’a pas trop tourné, ça va nous faire du bien de reprendre la route, surtout pour défendre ce nouvel album, et je peux t’assurer qu’on va tout déchirer.

Il y a encore deux ans, vous tourniez avec Watcha, maintenant c’est avec L’Esprit Du Clan, pensez-vous toucher un public qui vous correspond mieux ?
Il y a deux ans, on ne nous a pas donné le choix, juste l’opportunité de tourner, certes avec des groupes « tendance »…maintenant, on n’est pas à la recherche d’un public spécifique, on balance ce qu’on a au fond de nous, et on ne fait pas d’analyses sociologiques du public après les concerts…question à la con…

Un petit mot sur vos nouvelles structures, Enragé Prod et Rage Tour ?
Bah demande à Niko (b.o.s.s d’Enragé), c’est le mieux placé pour vendre son truc…

Au printemps auront lieu les tournées de BBÄ et de Loudblast, comment allez-vous gérer ça avec RV ?
Bah demande à RV… ;)
Plus sérieusement, un planning a déjà été établi entre les deux groupes, nos deux tourneurs se démerdent entre eux, nous tout ce qu’on veut, c’est évident, c’est ne pas être pénalisé...
Sinon RV a déjà commencé l’entraînement, il s’est remis aux drogues dures… ;)

Un coup de cœur et un coup de gueule à passer ?
Bah désolé, mais j’ai pas de coup de cœur, ou alors j’ai oublié…
Sinon, je trouve que ça pue de plus en plus la flicaille dans les rues…faites gaffe à votre petit cul, vos boulettes, traffics en tout genre…

Merci de m’avoir accordé cette interview, quelques mots pour conclure ?
Fin.
"I smoke weed everyday … the stuff I need…"


Le site officiel ...