Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, je suis flatté d’être le premier reporter de French Metal à faire l’interview de votre groupe de heavy metal Finnois. Dites moi tout à propos de la carriere du groupe, du tout début à vos victoire aux "Music contests".
Anton (guitare / chant) : Bonjour. Le groupe a été fondé en 2008. Depuis ce moment, nous avons fait ce que tous les jeunes groupes font à savoir enregistrer de nouveaux sons et essayer de faire le plus de dates possibles. En 2010 nous avons fait deux compétitions, une compétition Finlandaise de groupes de metal organisée par Radio Rock et aussi une Allemande, le Wacken Metal Battle, que nous avons gagné toutes les deux. Apres ces deux victoires nous avons signé un contrat avec un label Finlandais   Hype Records  et de là les choses se sont vraiment passées rapidement. Nous avons fait d’importants concerts et avons joué dans pas mal de gros festivals et durant l’année 2011 nous avons signé un contrat avec Nuclear Blast.

Vous faites actuellement les premières parties de Nightwish qui est l’un des plus gros groupes de metal féminin de l’histoire. C’est une opportunité incroyable pour vous. Dites m’en plus à ce sujet !
Nous avons été totalement retournés lorsqu’on nous a demandé si l’on voulait bien ouvrir pour Nightwish !!! Nous sommes extrêmement reconnaissants pour ce privilège ! C’est clairement un rêve devenu réalité ! Nous ne savons pas quoi attendre de la tournée qui arrive car nous sommes dans une situation complètement nouvelle mais je pense bien que nous passerons du bon temps et que nous nous ferons plein de nouveaux amis. Heureusement pour nous, les fans de Nightwish aiment notre musique, vivent pleinement les concerts et deviennent par la suite nos fans. Nous regardons au devant de cette belle et grande aventure qui vient juste de commencer pour nous !

La première fois que j’ai écouté cet album et que j’ai regardé vos clips j’ai pensé que vous étiez un groupe de "Revival"... Est ce que vous proclamez haut et fort cet état d’esprit ? Vous voyez, avec les solos de guitares supers shred, les tenues en cuir et vinyles surchargées, les clips un peu kitsch…
Dans une certain mesure, nous ramenons cette forme de metal comme s'il n’était jamais vraiment mort mais nous ne faisons pas ça dans un esprit "rétro", comme pas mal de groupes ont l’habitude de le faire à l’heure actuelle. Je vois BATTLE BEAST comme un successeur du heavy metal. Nous apprenons du passé mais nous tournons la tête vers le futur, pas vers le passé. La musique elle-même est faite avec intégrité et nous faisons ce qui nous semble naturel.

Certains des cris que vous poussez dans les chansons ne sont pas sans rappeler Udo, le célèbre ex-chanteur d'Accept. Est ce votre manière naturelle de chanter ou faites-vous un réel effort pour avoir ce type de voix. ?
Il est vrai que je chante pas mal de passages lead dans les chansons et que j’use de la voix “Udo”. Cela requiert une certaine technique mais c’est la manière la plus naturelle que j’ai trouvé pour chanter et crier dans un registre "haut perché".



Comment avez-vous l’habitude de travailler pour composer vos chansons ? Qui écrit les paroles ?
J’écris toutes les musiques et toutes les paroles. Quand j’estime qu’un morceau est fini, je le fait passer au reste du groupe et nous commençons à répéter... J’écris les chansons dans leurs moindres détails et je fais également les arrangements par moi-même car je suis vraiment strict sur mon travail. Par chance, le reste du groupe est d’accord avec ça et est satisfait de mon travail.

Quelles sont vos influences musicales ?
Chacun de nous a ses propres goûts, ses propres groups favoris, heureusement d’ailleurs ! J’ose croire qu’il n’ya de que de la bonne et de la mauvaise musique, donc qu’importe le style, du moment que ça sonne, c’est une influence supplémentaire pour moi ! Ca peut être une musique de film, de la techno, de la pop… Je garde toujours les oreilles ouvertes et j’essaye d’attraper ce qui est le plus "catchy" à chaque fois. En tant que guitariste mes plus grosses influences sont Michael Angelo Batio et Judas Priest.

La plupart des groups de metal féminins sont Européens. Comment expliquez-vous l’engouement des Européens pour ce type de groupes et de musique ? La plupart d’entre eux fonctionnent d’ailleurs très bien à l’étranger.
Je ne connais pas les raisons mais je pense toujours que c’est la musique elle-même qui en est la raison. Si un son est bon, les gens auront encore envie de l’écouter, et si il est nul les gens se limiteront à la première écoute, peu importe qui chante, qui joue. Il faut juste avoir la bonne idée voilà tout !

Excepté Nightwish, pour qui aimeriez-vous ouvrir ?
Accept !

Quels sont vos projets musicaux pour 2012 ?
Nous allons probablement faire de nouveaux clips visibles sur notre chaine YouTube un peu plus tard dans l’année. Pour le moment nous en sommes à collecter toutes les choses qui nous seront utiles pour réaliser les vidéos. En plus de cela nous sommes en train de travailler pour notre prochain album. Cela devrait être fini pour cet été mais nous verrons bien ! Tout peut arriver !


Le site officiel : www.battlebeast.fi