Interview faite par mail par Boris

Si 2012 annonçait la fin du monde, aucune prophétie ne nous avait préparé au premier album de Barabbas. Autoproclamé comme élus du Saint Riff Rédempteur, les français n'ont pas eu froid aux yeux en proposant un doom impérial chanté dans la langue de Férré. Après un premier essai en 2011, avec un premier EP intitulé "Libérez Barabbas", ce premier album "Messe Pour Un Chien" jette carrément un pavé dans la marre de la scène metal française. Des riffs monstrueux, une ambiance toute singulière a faire rougir les âmes les plus noires d'entre nous. Saint Rodolphe (chant) a bien voulu nous éclairer sur ce phénomène qui ouvre un nouveau chapitre dans le Nouveau Testament du doom. Un entretien passionnant, non sans humour.

Tout d'abord, bien le salut à vous apôtres du Saint Riff rédempteur et merci de répondre à mes questions pour French Metal. La première question est assez banale mais par quel miracle Barabbas a-t-il vu le jour ?

Saint Rodolphe (chant) : La lumière divine est descendue sur Saint Stéphane, qui une fois transcendé par sa mission divine, s’est mis en quête des trois autres Saints à convertir au Saint Riff Rédempteur. Saint Jean-Christophe fût le premier, et sa mission fut de faire retentir les tambours du Sabbath. Saint Jérôme fut à son tour touché par le chemin de croix que Saint Stéphane traversait et répondit présent pour faire surgir de sa basse abyssale le grondement des enfers. Quant à moi, tel Moïse avec son buisson ardant, c’est en tendant l’oreille et grâce à une petite annonce posée sur le mur de la Sainte chapelle de l’Empreinte (Savigny le Temple, notre lieu de prière sonique), que la grâce m‘a touché. Je suis le dernier à être arrivé dans la congrégation.

Même si vous avez sorti un premier E.P en 2011, "Messe Pour Un Chien" est un premier album très mûr qui fait penser que vous ne semblez pas venus de nulle part... Ou alors y aurait-il eu phénomène d'immaculée conception ??!! Bref, je m’interroge... Pouvez-vous nous éclairer sur votre passé musical respectif ?
Stéphane, Jay et JC sont dans le circuit depuis très longtemps, voir pour certains d’entre eux, très, très longtemps. Avec un passif pas forcément doom ou metal. Par contre ce sont tous de fantastiques musiciens. Pour te dire, dans BARABBAS, aucun des membres ne joue de son instrument d’origine. Stéphane a une formation de batteur, Jay de guitariste et JC guitare et chant. Pour ma part, avant BARABBAS je me suis essayé à la basse, sans grande réussite, mais je suis arrivé sur le tard à la pratique de la musique. Par contre depuis toujours je suis un metalhead !

Barabbas est connu dans le Nouveau Testament comme le prisonnier dont la foule a réclamé la libération à la place de Jésus. Voleur mais aussi "révolutionnaire", un résistant (si j'en crois mes sources, il est cité comme tel dans deux évangiles) contre l'autorité romaine. Pouvez-vous me parler d'un tel choix pour un nom de de groupe ?
Le nom "Barabbas" à lui seul représente toute l’ambivalence, presque la bi-polarité (puisque c’est à la mode en ce moment) de la nature humaine. Vouloir le bien à travers le mal. Vouloir la paix en faisant la guerre. Même les enfants préfèrent souvent les bandit, aux policiers. (sourire) Les hommes ont préféré crucifier celui que l'on présentait comme le fils de Dieu pour sauver la personne qui représentait le plus la fange de la race humaine. Et depuis plus de 2000 ans, les Catholiques se lamentent sur ce choix. L’être humain est vraiment un con qui scie en permanence la branche sur laquelle il est assis. Il n’y a qu’à regarder l’état de notre planète pour s’en convaincre. Mais au-delà de l'aspect biblique, notre nom s'inspire également du film "Barabbas", un peplum des années 60 qui raconte la vie du brigand après la crucifixion de Jésus, sa volonté de comprendre pourquoi lui, la lie de l'humanité par excellence, a droit à une deuxième chance. Plus que l'aspect religieux du film, c'est sa dimension existentielle qui nous a beaucoup touché : la quête de Barabbas pour donner un sens à son existence reflète celle de tout individu.

Quelles sont pour toi les valeurs que véhicule le doom ?
Pour moi le doom est presque une façon d’être, "un trait de caractère". Tu ne peux pas être sensible à une musique lourde et grave, en étant une personne joyeuse et heureuse de ce qui t’entoure. Le doom ne peut pas chanter la joie, la plénitude et le bonheur. Cela ne veut pas dire non plus que tu es en permanence au bord du précipice. Mais je pense que les personnes qui sont touchées par ce style de musique, sont peut-être plus clairvoyantes sur leur avenir. C’est aussi une musique de personnes fidèles à leur style, de personnes "vraies", sans artifices. Mais ce n’est que mon avis. Pour anecdote, et je pense que la métaphore résumera bien mes propos. Lors de notre tournée de Novembre avec Goatess. J’étais au bar avec Chritus Linderson (le chanteur) et l’on se commande des Guinness. Et Chritus de me dire : "Dark beer, for dark people". Rien que cette phrase te résume le doom, mec.



Sous la haute autorité du Saint Riff Rédempteur, vous avez donc nommé votre album "Messe Pour Un Chien". Confirmez-vous donc que les animaux ont une âme ? De quelle manière ce message vous est-il parvenu ?
C’est un événement tragique et pénible pour l’un d’entre nous qui a perdu son animal de compagnie, qui a décidé du nom de l’album. Faire le parallèle entre une vie de chien et celle d’un homme. On trouvait l’image belle et poétique. D’ailleurs ne dit-on pas : "une vie de chien". Écoutez l’album avec cette idée en tête, en transposant les paroles sur la vie d’une personne imaginaire, ou peut-être même la vôtre. Et vous entendrez que tous les morceaux ont un fil conducteur et pourrait presque faire de "Messe Pour Un Chien" un concept album.

A l'écoute de votre premier album, on est saisi par cet équilibre entre tradition et modernité. Pas vraiment de nostalgie des 70's, mais plus un effort de perpétuer un héritage sans faire pour autant du "vintage". Est-ce une des volontés du Saint Riff Rédempteur d'aller dans ce sens ?
Non, mais nous sommes tous dans le groupe des enfants des 70’s. Cette époque nous a bercés, et les années 80 nous ont forgés. Donc il est normal que les influences de ces années se retrouvent dans notre musique. Mais nous sommes très ouverts musicalement et puisons dans différents styles (stoner, classic rock, prog, pop, electro, hardcore…).

A titre personnel, je rêvais d'un groupe doom chanté en français, car il y a quelque chose de très doom chez nos meilleurs paroliers et interprètes, que ce soit Barbara, Ferré ou Brel (bien que ces derniers n'ait eu la bénédiction du Saint Riff...). Ce n'est pas une question, mais un sentiment qui vous parle peut-être ?
Je suis assez d'accord avec toi, certains grands anciens de la chanson ont effectivement des thématiques très doom. "Avec Le Temps" de Léo Ferré, ça se pose là dans le genre "noir c'est noir", pas vrai ? Chanter en français est pour nous une évidence. On a grandi avec des groupes tels que Trust, Vulcain, Satan Jokers... qui s'exprimaient en français. De plus, on serait incapables de faire passer notre musique, nos textes et ce qui va avec dans une autre langue. Et même si nous n’avons pas la prétention d’être au niveau des monstres sacrés de la chansons française que tu évoques dans ta question, nous faisons de notre mieux pour proposer des textes intéressants.

Vous donnez beaucoup de liberté d'interprétation dans vos paroles. Dans "Le Mâle Omega", j'y vois une parabole sur le capitalisme, le profit qui a pris le pas sur la spiritualité, "La Beauté Du Diable" est très érotique. Quelles sont vos thématiques favorites ? Des lectures, des événements qui vous inspirent ?
Nos Thématiques ? La vie ! La vie de quarantenaires que nous sommes, rien de plus. Obsessions, névroses, joies, peines, angoisses... Nos chansons sont comme un journal de bord de nos états d'être, de nos émotions, de nos réflexions... Fondamentalement, c'est comme dans la folk : des gens qui parlent à d'autres gens de ce qui les touche. Étant d'un naturel plutôt sombre, nous avons sans doute tendance à parler davantage de choses "négatives" que "positives", encore que le texte du "Sabbath Dans La Cathédrale", soit plutôt enjoué, un peu dans l'esprit d'une party song, mais il fait figure d'exception dans notre répertoire. "Le Mâle Oméga" met en scène une sorte de Lucifer moderne, un homme aveuglé par son ego, avide de pouvoir et de domination. Comme l'ange déchu, il veut s'élever "au-dessus du trône de Dieu", dominer l'univers. Ivre de lui-même, il a effectivement oublié toute spiritualité pour s'ériger en nouvel Être Suprême de son époque : le refrain de la chanson détourne les paroles rituelles de l'eucharistie, "Prenez et buvez en tous, ceci est mon sang...", pour mettre en scène une communion inversée, où l'assistance est invitée à partager les tares et les vices du temps pour précipiter la fin (oméga) de l'humanité. "La Beauté Du Diable" développe davantage une idée de pulsion sexuelle, de désir irrépressible qui transforme un homme en animal. En filigrane, il y a l'image du loup-garou et son ambivalence, à la fois victime d'une malédiction incontrôlable et créature affranchie des lois, normes et obligations qui régissent le commun des mortels. En fait, nous n'avons pas de thématiques prédéfinies, c'est l'atmosphère de chaque morceau, le type de mélodie qui va déterminer un thème particulier. Les textes sont presque toujours écrits en dernier, lorsque la mélodie chant / musique est achevée. Quant à nos sources d'inspiration, cela peut être une discussion, un film, un livre, un événement quelconque de la vie quotidienne... Dans "La Beauté...", il y a du Petit Chaperon Rouge, des films de monstres de la Universal ("The Wolfman" et "Dracula", pour la phrase sur "les enfants de la nuit") et une part de vécu : nous sommes tous les quatre des quadras libidineux qui reluquent les jambes des filles de 20 ans. (sourire)



"Judas Est Une Femme" est un véritable "tube" ! Quelle a été la genèse de ce titre ?
Merci pour le compliment. Ce titre est né d'un constat : quel homme n’a jamais été trompé (à travers toutes les significations de ce mot) par une femme ? Pas seulement d’un point de vu amoureux, mais également en amitié ou dans le cercle familial ? Cette chanson résume nos expérience sur le sujet. Tu peux y voir la déception de l'amoureux éconduit... ou le désespoir de l'enfant qui réalise que le monde n'est pas aussi parfait que dans les contes de fée que lui raconte sa mère. Et puis, comme nous sommes tous de grands obsédés, nous espérions qu'avec un titre aussi "misogyne / sexiste ", les Femen viendraient protester à nos concerts en dénudant leur poitrine...

Si la fin du monde était annoncée prochainement, que la terre était prise par les eaux, selon vous, quels seraient les groupes qui seraient sauvés du Saint Riff ?
L’ensemble des membres de Black Sabbath. Sans eux rien n’aurait été possible. Si nous nous autoproclamons Saint, eux sont des Dieux. On aurait aussi dans l’arche du Saint Riff Rédempteur : Saint Vitus, Cathedral, Goatess…. Putain ta question est compliquée. Non il ne peut en rester qu’un et pour moi et par loyauté ce sera nos Anciens du Sabbath Noir et puis c’est tout !!!!

Barabbas en concert, ça donne quoi ? Comment réagissent les fidèles ?
Pour nos fidèles et afin d’en convertir d’autres, on donne tout ce qu’on a, on ne triche jamais. Mais le mieux est de venir directement à une de nos messes pour avoir un avis. D’ailleurs nous seront le 24/02/2015 en première partie de Doomraiser au Klub à Paris. Soirée organisée par les Acteurs de l’Ombre.

Je vous laisse le mot de fin, en vous remerciant d'avoir répondu à mes questions. Gloire au Saint Riff !
Allez tous dans la joie et la paix du Saint Riff Rédempteur. Au nom d’Ampère, du Riff et de Saint Iommi, merci à toi pour cette interview. Amen ! (sourire)


Le site officiel : www.barabbas77.bandcamp.com