Interview faite par mail par Grouge

Salut les gars ! Merci à vous de nous accorder cette petite interview. Putain, six années se sont écoulées depuis votre dernier album. Vous avez foutu quoi durant tout ce temps ? D’autres projets que la musique ?
Mat Peq (chant) : Pas du tout, on est juste lents et comme on veut faire les choses bien on est encore plus lents. On a tous des enfants et des boulots en indépendant qui grignotent sur notre temps derrière les instruments, mais pas question de bâcler quoi que ce soit.

Parlons un peu de l’actualité, puisque l’heure est grave ! Que pensez-vous de l’élection de Macron ? Vous viendrez dans la rue gueuler un coup durant ce quinquennat ?
Faut toujours se méfier des premiers de la classe. Les Français ont voulu des changements de têtes mais je crois que le plus important était un renouvellement des idées et Macron il a 40 ans mais son programme lui aussi a le même âge. Après on s’insurgera contre les inégalités et la censure et on descendra dans la rue à chaque fois qu’il le faudra.

Votre nouvel album s’intitule "Heureux D’être Content", pourquoi un tel titre ?
Pour souligner le fait que la société nous martèle d’être heureux d’être moins libre, moins riche, moins cultivé. Soit content d’avoir un travail à mi-temps, un caddie de course à Lidl, un peu d’essence et te plains pas. Sois pauvre et tais-toi. Pour le titre on avait envie d’un contenu plus violent mais d’une accroche plus soft qu’"Allez Tous Vous Faire Foutre" qui en a choquer plus d’un à sa sortie, où beaucoup de personnes, des labels, des salles, se sont arrêtés au titre et n’ont même pas pris la peine d’écouter. En France, on est rebelle quand on chante en anglais et que personne comprend rien mais dès que tu gueules trois gros mots en français bien articulés, on te censure, on te cache sous le tapis comme un autiste en HP.



Comment se sont passés l’écriture et l’enregistrement des morceaux ?
Ca a pris du temps, on a enregistré des préprod' tout au long de la composition dans notre studio avec des premiers placements de textes, de thèmes, on a enregistré le définitif avec Thomas Tibéri au Freaky Dog Studio l’été dernier avec une grande place à l’impro' chant. Après le temps de mettre en place le graphisme, le Ulule et de trouver un label on était déjà 6 ans plus tard.

En écoutant ce nouvel opus, j’ai eu l’impression qu’il y avait bien plus d’humour et un peu moins de revendications par rapport à "Allez Tous Vous Faire Foutre", qu’en penses-tu ?
J’aurais dit exactement le contraire, je trouve que c’est l’opus le moins revendicatif qu’on ait fait mais le plus violent aussi, juste un dégueuli nihiliste vomi dans la poubelle de l’humanité. On a toujours eu envie de remuer la merde et dire ce que les gens ne veulent pas entendre. Sur cet album on a tout centrer sur un personnage au bout de sa vie et mis en lumière son point de vue sur l’humanité, et c’est pas joli-joli.

J’ai vu que vous aviez mis votre album à disposition sur YouTube. Vous n’avez pas peur de vendre moins d’albums de cette manière ? Ou bien vous préférez-vous gagner quelques fans supplémentaires et les motiver à venir vous voir en live ?
Le but est de diffuser la bonne parole un maximum histoire de ne pas avoir accompli tout ce travail pour rien. On sait depuis longtemps qu’on ne gagnera pas un rond avec notre musique, dans tous les cas y’aura quelqu’un qui le mettra en écoute, autant que ce soit nous, au moins y’a un bon son.

Je n’ai encore jamais eu la chance de vous voir sur scène. Vous avez de grosses dates prévues prochainement ? Genre à Lille ? Ou des festivals cet été ?
Nos dates sont en préparation, on joue au Var West Fest le 8 Juillet pour l’instant, on va rapidement organiser tout ça à la rentrée.



Question de groupie : vous jouez encore "Des Tasers Et Des Pauvres" en live ?
Bien sûr, on n’est pas en manque de bavures policières ces temps-ci, 7 ans plus tard le texte reste encore d’actualité et hélas j’ai peur qu’il le soit encore pour longtemps. On n'est pas près de le virer de notre setlist.

Question trollesque : vous pensez quoi de la fin de Eths ? Bonne nouvelle ou pas ?
Nos 20 ans on les a passé ensemble avec Eths, maintenant on en 40 et ça fait pas mal d’années qu’on ne se voit plus, y’a pas mal de leurs fans qui nous ont découverts quand on faisait leur première partie et qui nous suivent toujours, on les remercie pour tout ça. C’est toujours triste qu’un groupe disparaisse surtout de cette envergure, mais tant que c’est pas le mien ça ne m’empêche pas de dormir non plus.

En tout cas, merci à toi pour cette interview, je te laisse le mot de la fin.
Merci à tous nos fans et contributeurs qui ont permis à cet album d’exister, à notre label Deadlight et à Dooweet de croire en nous et à tous les lecteurs de French Metal. A bientôt.


Le site officiel : www.babylon-pression.com