Interview faite par mail par Issue

Salut les Babyloniens ! Pouvez-vous nous faire rapidement une description du groupe pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
On est 5 musiciens dont deux chanteurs. Le groupe existe depuis 5 ans, on a fait un premier maxi en 2001 "Classé X" et on revient avec un premier album "Négative Génération" qui sort le 4 Mai 2004 dans les bacs.

Dans quel style évoluez-vous ? Quelles sont vos influences musicales ?
On mélange du metal, du ragga et du hip-hop, notre identité c’est le métissage. Nos influences sont très variées, ça va de Sizzla, Capleton, Biohazard, Rage, Downset en passant par le hardcore comme Refused, Strife ou Hatebreed et aussi les groupes metal comme Machine Head, Fear Factory et le hip-hop Français comme NTM.

Comment procédez-vous pour composer vos morceaux ? Qui écrit les textes des chansons ?
On a un système démocratique pour la composition : si une idée n’a pas la majorité absolue on la zappe, il faut qu’on soit tous à fond quand on décide de développer une idée. Mathieu et moi écrivons les textes, une fois que l’instru est terminée, on définit un thème selon l’ambiance qui se dégage du morceau. Notre ligne conductrice dans l’écriture : aucune censure.

Question classique… Pourquoi "Babylon Pression" ?
BABYLON c’est l’Etat qui représente par extension les valeurs occidentales sur lesquelles tous le monde s’accorde. On rejette ce mode de vie qu’on nous propose et c’est la raison pour laquelle on est musiciens.

En 1999, suite à votre première démo "Mono ?", vous intégrez le collectif Coriace avec notamment les groupes Eths, Tripod et Fis(ch)er. Est-ce d'une grande importance / aide pour le groupe ? Connaissiez-vous déjà les autres groupes du collectif ? L'intégration s'est-elle bien passée ?
On connaissait un peu Tripod grâce a qui nous sommes rentrés dans le collectif. Notre intégration dans Coriace nous a permis de nous développer, on a pu se forger une expérience de la scène en multipliant les dates et en apprenant de groupe plus avancé comme Tripod. Maintenant les autres groupes sont devenus des potes, on essaie de tous aller dans le même sens et d’être fidèles à notre réputation.

En 2001, vous enregistrez votre toute première démo au Studio Praxis. Pourquoi ce choix ? Est-ce la garantie d'obtenir un CD de qualité ?
On a connu Mamad Rafati car il était ingé son live de Tripod. Quand il a ouvert Praxis, on a décidé d’aller enregistrer chez lui parce qu’on appréciait son boulot. En effet on est sorti de chez lui satisfaits aussi bien pour "Classé X" que pour "Négative Génération".

Comment s'est déroulé le Coriace Tour, avez-vous été satisfaits ? Le public vous a-t-il bien accueilli ? En gardez-vous un ou plusieurs souvenirs qui vous ont particulièrement marqué ?
Je ne sais pas ce que tu appeles le "Coriace Tour", il n’y a pas eu de Coriace Tour mais il est vrai qu’on fait quelques date avec Eths et Fis(ch)er et que ces concerts se sont hyper bien passé temps au niveau du public qu’on niveau de l’ambiance car faire des concert avec ses amis c’est le top !!! Le souvenir qu’on a c’est comme si on était parti en collo !



Vous venez de terminer l'enregistrement de votre premier album "Négative Génération", toujours au Studio Praxis. Pourquoi ce nom ?
"Négative Génération" définit un état d’esprit où se mêlent cynisme, fainéantise et pessimisme, et qui représente les valeurs auxquelles adhère une partie de la jeunesse.

Allons-nous découvrir quelques surprises sur cet album comme par exemple des guests ou encore d'autres influences d'un autre courant musical ?
Notre but n’est pas d’intégrer le plus de styles possible. Sur cet album on a juste poussé notre style plus loin, on estime donner une définition fidèle de ce qu’on est devenu. En ce qui concerne les guest il y a "J’oublie" avec le chanteur de Oneyed Jack et "Emeute" avec Cyparis un raggaman.

Comptez-vous faire distribuer l'album à l'étranger ?
Il devrait être distribué dans les pays francophones comme la Belgique et la Suisse. Il y a des possiblité de sortir aussi au Québec mais tous ceci reste des projets.

Quelle est la signification de la pochette de l'album pour vous ? Qui a réalisé le Design ?
C’est Mathieu (chanteur) qui l’a réalisé. La petite fille symbolise la jeunesse qui essaie de se voiler la face et la transparence des mains signifie que cette jeunesse a perdu ses illusions.

Pourquoi avoir signé chez Sriracha Records et pas sur un label plus "expérimenté" ?
Le plus important à nos yeux est de travailler avec des gens motivés qui aiment notre travail. Nous sommes très fiers de rentrer dans une structure avec des motivations et des valeurs autres que les grosses machines à fric que sont devenues les multinationales du disque.

Avez-vous prévu un autre "Coriace Tour" ou comptez-vous faire une tournée seuls ?
Sriracha s’occupe du booking des dates, notre tournée est prévu pour septembre 2004. Nous allons sûrement jouer avec des groupes de Sriracha comme Tripod, Eths ou Lofofora mais on organisera sans doute des plateaux Coriace de temps à autre.

Concernant la scène metal Française actuelle, qu'en pensez-vous ? Et des groupes marseillais ne faisant pas partie de la team Coriace ?
Le metal se développe en France et ce sont les groupes qui y contribuent. On espère participer à cet effort de démocratisation avec notre album. En ce qui concerne la scène marseillaise, nous pouvons voir autour de nous beaucoup de groupe très talentueux mais qui ne sont malheureusement pas apprécié à leur juste valeur n’étant pas des groupes de la capitale.

Le meilleur souvenir ou le meilleur concert que vous ayez fait ?
L’enregistrement de "Classé X" qui s’est fait au Ti punch du matin au soir, il y a eu des scènes d’anthologie.

Un dernier mot à dire ?
Nous donnons rendez vous à tout le monde pour venir foutre le feu sur scène à partir de Septembre prochain !!!

Merci d'avoir répondu à cette interview, bonne continuation au groupe !
Merci à French Metal de nous permettre de nous exprimer !


Site Officiel : www.babylonpression.com