Interview faite par mail par El Caco

Bonjour Ayin. Tout d'abord, peux-tu brièvement te présenter stp ?
Née à Moscou, ex-pianiste classique, nationalité Française, vit entre Paris et Los Angeles, métalleuse…

Venons en directement à ton album : pourquoi avoir enregistré ce type d'album dépourvu de guitare, alors que le reproche principal de ton premier album était d'en avoir trop ?
Je voulais tout simplement faire voir qu’un instrument très classique comme le piano peut sonner aussi vaste qu’un groupe metal mais bien sûr dans son propre aspect de sonorité. Pour dire plus simplement j’ai joué du metal sur un instrument classique comme le piano. C’est juste une transcription de quelques chansons de mon album metal "Ayin Aleph I" avec quelques nouveaux chœurs entre les chansons pour vous donner une sensation d’une pièce unique. J’ai rejoué les parties de guitare, de basse, mais par moments différemment, comme dans mon album metal, avec les éléments "drums" dans la manière d’interprétation et j’ai tout fait avec ma manière anti-classique de l’utilisation du piano.  Concernant le reproche d’avoir eu trop de guitare dans le précédent album, j’ai mis éxactement la quantité de guitare qu’il faut pour ce genre de metal, ni plus ni moins… Souvent on me reproche que je fais trop de piano (jusqu’à 16 pistes en même temps), trop de voix (150 pistes parfois dans les chœurs), trop d’expression dans la voix, trop d’expression dans le piano, trop de songs, trop de clips… Pour moi c’est mieux d’avoir trop que pas assez. Je propose plus que ce qu’il faut mais qui sait ce qu’il faut. Peut-être le bon Dieu ? Normalement on n’accuse pas d’être riche mais dans la musique tout est à l’inverse. Bien sûr je ne me compare pas avec Mozart mais vous vous souvenez ce qu’il a répondu au Roi à propos de trop de quantité de notes dans la Flûte Enchantée ?

C'est quand même un pari risqué (ce genre d'album), non ? (au niveau de la fanbase par exemple)
Risqué bien sûr. Et quoi ? J’ai toujours pris les risques et dans ma vie et dans mon métier. Un des exemples : vous imaginez mon "saut" de la musique classique vers le metal ? Partir d’un monde où j’étais aimée, élevée, éduquée, admirée, soutenue, dans un univers où beaucoup de gens ne me comprennent pas ? Pour moi c’est comme mes petites larmes comparées avec la pluie de sang.

D'ailleurs, les critiques ne sont pas unanimes. certains adorent, d'autres détestent...
Je ne prétends pas d’être aimée par tout le monde. Et si on me déteste, pour moi, cela veut dire que je suis juste une étrangère pour eux ; je ne touche pas leurs cordes intérieures et mon univers est trop lointain. En plus si on ne me ressent pas directement, on ne me comprend pas et je ne suis pas nécessaire pour animer leurs vies. Dommage !

Toi qui as une formation classique depuis toute gamine, pourrais-tu éclairer des métalleux comme nous sur tes influences classiques, même si Bach semble y prendre une place prépondérante ?
Mes influences sont les compositeurs que j’aime et bien sûr j’exprime juste mon amour pour leur musique sans rien copier. De toute façon on ne pourra pas copier le génie et ce n’est pas nécessaire. Je suis juste moi-même et je ne veux pas être plus. J’aime Schumann : son romantisme amoureux, doux et dark. Schubert : avec ses larmes cristallines et confortable tragédie. Wagner : sa masse sensuelle. Prokoviev : sa polyphonie et mélodisme aristocratico-excentrique ; avec son sur-maximum d’expressivité. Et au pic de la pyramide ; Johan Sebastian Bach : unique, plus que la musique… Dans certaines chansons vous pouvez entendre ma modeste polyphonie. C’est quand je joue plusieurs mélodies en même temps sans donner la préférence à une.

Classique, c'est fait. Quelles sont tes influences metal ? Car même dans "II", nous sentons qu'il y a une base metal même si elle reste subliminale.
Les groupes que j’aime et qui m’influences sont : Pantera, Cannibal Corpse, Tool, Slayer, System Of A Down, In Flames, Meshuggah, Opeth, AC/DC, Metallica, Black Sabbath, Arch Enemy, Otep, Black Label Society, Paradise Lost, Type O Negative, Marilyn Manson, Motörhead, Atrox, Immortal, Cradle Of Filth, Megadeth, Dimmu Borgir, Neurosis, Machine Head, Gorgoroth, My Dying Bride, Sepultura, Marduk et d’autres…



Sur "II", le travail sur la voix est tout simplement énorme. Tu joues avec de diverses façons, les sentiments y sont bien exprimés, autant la folie que la tristesse. Comment s'est déroulé l'enregistrement des parties vocales ?
Merci pour qualifier mon travail si haut. Cela a été fait souvent la nuit à n’importe quelle heure puis la journée suivante non stop. Quelques titres one shot etc… C’est pas très confortable mais cela donne la possibilité de tester ma propre puissance et surtout d’avoir la palette très vaste de nuances et d’expressivité. L’énergie de la nuit n’est pas la même. Avec la fatigue physique, psychique, cela m’a donné la possibilité d’extrémisme dans mon interprétation qui s’est représentée ensuite comme une extrême onction.

Que dirais-tu aux détracteurs de ton nouvel album qui pourtant aiment ton premier ?
Fuck off and die.

Pour le live, comment vas-tu tourner avec cet album ? Y a til quelques dates importantes de prévues et dans quel configuration de groupe vas-tu présenter tes morceaux ?
Je vais être seul au piano et bien sûr je vais jouer avec le play-back des autres piano car je n’ai pas 32 mains et par moments j’aurais bien besoin. Avec les changements de costumes et peut-être je vais prévoir une petite surprise pour le public mais pour le moment je ne parle pas. En ce moment on a une date à Paris le Samedi 17 Avril au Triton à 21h. J’ai également une video live accoustique sur YouTube extraite de l’émission que j’ai faite sur France 2 récemment pour donner un avant-goût.

Nous sommes au début de l'année 2010, quels voeux présenterais-tu ?
 Je me souhaite les bons zicos, l’enregistrement de mon nouvel album metal et les nouvelles videos !

Je te remercie de t'être prêtée au jeu. Les derniers mots sont pour toi, que souhaiterais-tu rajouter ?
Be in Love.


Le site officiel : www.ayinaleph.com