Interview faite par Byclown à Paris.

Bonjour, c’est votre première interview pour ce webzine donc merci de vous présenter et de présenter votre groupe.
Ice (guitare) : Salut, moi c’est Ice.
Toschie (chant) : Et moi c’est Toschie, je chante dans AUDREY HORNE. AUDREY HORNE c’est deux choses, la première est un groupe de hard rock, nous en l’occurrence, et la seconde est une nana vraiment sexy d’une série TV qui s’appelle Twin Peaks.

Je vous ai vus cette année au Hellfest sur la Main Stage et vous n’aviez de cesse de dire que votre groupe est le plus "hot" de la terre !
Toschie : (sourire) Ouais, c’est le cas non ? On tend à le devenir en tout cas !
Ice : On doit y croire !!

Est-ce la raison pour laquelle vous jouez torse nu sur scène Ice ?
Ice : (mort de rire) Ouais carrément.

Parlez-moi un peu de vos goûts musicaux. Ont-ils changé depuis que vous êtes musiciens ?
Ice : Je pense que dans le groupe nous avons tous plus ou moins les mêmes bases, à savoir les grands classiques du rock et du hard des années 80 et 70 comme Iron Maiden, Guns N' Roses, Black Sabbath, Whitesnake, Thin Lizzy, AC/DC… On écoute aussi de la pop rock, de la country…
Toschie : Nous sommes 5 personnes dans le groupe, donc 5 personnalités musicales différentes. Comme l’a dit Ice, nous avons tous une base commune qui s’établit sur les classiques, comme Kiss ou Van Halen par exemple, mais nous avons chacun nos goûts particuliers. On s’en fout si c’est du rap, de la country de redneck ou autre ; si c’est bon on écoute.
Ice : On a évolué dans un sens où le line-up a changé et la manière de créer est légèrement différente mais si tu écoutes notre premier album et le dernier, tu t’y retrouveras car c’est nourri des mêmes influences.

Pensez-vous Ice, du fait de jouer dans Enslaved, être le gars le plus metal du groupe ?
Ice : Pas forcément, je pense que Toschie est bien plus metal que moi.
Toschie : C’est vrai que j’écoute du punk et du hardcore mais je pense que le mec le plus extrême du groupe est notre batteur.
Ice : Quoique, il est plus dans le prog technique, comme le djent, les choses comme ça.

Combien de temps avez-vous mis pour composer ce nouvel album ?
Toschie : C’est assez compliqué à dire car nous ne nous y sommes pas pris en une seule fois. En gros le début de la composition a commencé il y a 2 ans. On a commencé à réunir quelques idées mais je pense que les 6 derniers mois ont été les plus efficaces en termes de composition car on a mis toutes nos idées en forme.
Ice : Je pense effectivement que le processus a été long mais que tout s’est accéléré dans les 6 derniers mois car on a changé de manière de faire. Tout le monde s’est enfermé dans la salle de répétition et on a énormément jammé en échangeant nos idées voir si ça le faisait ou pas. Avant ça, chacun venait en studio avec ses idées et les proposait au groupe, avec des idées relativement abouties sur la manière de faire. Le seul revers de la médaille à vouloir jammer ensemble c’est que ça prend énormément de temps ! 5 personnes avec chacune ses idées, c’est très long d’exploiter tout ça, de jouer sur chaque idée voir si ça le fait ou pas, mais je pense que, d’une certaine manière, c’est ce qui a donné la couleur de cet album

N’importe quel musicien peut ramener n’importe quelle idée au studio ?
Toschie : A part les paroles des chansons, qui sont mon domaine réservé, n’importe quel musicien peut amener ses idées de sons. Apres, évidemment, si on me propose des idées de chansons, je suis ouvert, mais en général c’est moi qui écrit les paroles.

Combien de temps avez-vous mis pour enregistrer l’album ?
Ice : Honnêtement c’est allé très vite. On a mis moins de deux semaines tous ensemble au studio pour enregistrer ça.

Vous avez dû bosser 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 !!
Ice : Même pas en fait. Tu sais, on a passé tellement de temps en salle de répétition à faire tourner les morceaux qu’on savait très exactement ce qu’on voulait avoir pour l’enregistrement.



Quels sont les thèmes que vous abordez dans ce nouvel album ?
Toschie : C’est assez dur à dire en réalité car je ne fais pas des chansons avec des thèmes précis genre "La guerre en Irak", ou encore "Les nanas"… Mes chansons sont comme des tableaux que je peins avec des mots. Je pars d’une émotion particulière, et je fais une chanson autour de ça. Je parle plus de sentiments, de choses qui se passent entre les gens, ça peut être des sentiments entre un homme et une femme, des sentiments entre les membres du groupe entre eux, ou entre le groupe et notre public… J’aime à parler de ces petites choses qui font les interactions entre les êtres humains. J’essaye d’amener ces sentiments telles des couleurs sur une toile. Par exemple je ne vais pas dire "Je me sens triste aujourd’hui". C’est un peu trop simpliste, je préfère utiliser des métaphores, des choses imagées, assez poétiques, du moins je le pense...

Parlez-moi un peu des dates passées de cette tournée.
Toschie : Pour le moment, tous les shows que nous avons faits se sont vraiment bien passés. On a eu pas mal de bon temps, on a bien rigolé, et je pense que le public a pris également pas mal de bon temps, du moins nous l’espérons. Les gens qui viennent nous voir font parfois des heures pour ça, ils payent leur place. Notre but est de leur faire oublier tous leurs soucis le temps du show, on veut qu ils prennent du bon temps.

Les clips vidéo à présent, où en êtes-vous avec cet album ?
Toschie : Pour cet album nous n’en avons pas fait et on n’a pas l’intention d’en faire. Ça s’est décidé comme ça, mais pour le prochain album il est clair qu’on va en faire !

Vos moments spinal tap ?
Toschie : Ouh là, on en a tellement !!!!
Ice : Par exemple, hier encore, j’ai retrouvé ma guitare cassée en deux, je ne sais même pas comment s’est arrivé !! Je n’avais évidemment pas de seconde guitare et je me suis retrouvé dans la merde. J’ai dû en emprunter une à un autre musicien, mais maintenant c’est bon j’ai réglé le souci ! D’ailleurs pas plus tard que ce matin, je me suis fait une grosse entorse du poignet et j’ai vraiment du mal à bouger ma main mais ça va le faire (Ndlr : Ice porte une grosse attelle de poignet).
Toschie : On jouait en Espagne, à Barcelone, et moi, en mec sûr de lui que je suis, je n’arrêtais pas de parler à la foule entre chaque morceau et j’étais là "Hey l’Italie, c’est cool d’être avec vous ce soir…". Et à la fin du show, un type est venu me voir et m’a dit "Hey mec, tu sais que tu es en Espagne là non ?"…

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Toschie : Van Halen ! Ice : C’est vrai que ça serait cool ! AC/DC ou Kiss aussi…

Van Halen même avec Sammy Hagar ?
Toschie : Non, définitivement seulement si c’est avec David Lee Roth !

Une dernière chose à ajouter ?
Toschie : La France a toujours été cool avec nous. On a fait pas mal de festivals comme le Hellfest, le Raimesfest, le Motocultor en 2012 et là c’est notre deuxième date française de la tournée. Pour le prochain album, on va vraiment essayer de jouer encore plus dans votre pays. On ne peut pas vous garantir qu’on jouera plus que maintenant mais on peut vous garantir que vous allez prendre du bon temps !!


Le site officiel : www.audreyhornemusic.com