Interview faite par mail par JU

Salut les zicos d'Atlantyca, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Julien (guitare) : Difficile d'avoir du recul, mais je dirai que nous sommes un groupe naviguant entre le rock, le hard et le metal progressif. Je joue et compose depuis longtemps avec Maxime (basse), mais ATLANTYCA existe sous sa forme actuelle depuis 2009, année durant laquelle Laurent (batterie) nous a rejoints.

De quelle façon êtes-vous arrivés dans le milieu du heavy metal ?
Assez naturellement, comme beaucoup. Vers 10 ans, on s'est mis à écouter du rock, puis du hard pour finir par le metal. Et après, tu te dis que c'est tellement cool que t'as envie de monter un groupe, de composer et une chose en amenant une autre, après beaucoup d'efforts et de persévérance, tu décroches un deal avec un label. En l'occurrence Brennus Music.

Depuis quand pratiquez-vous un instrument ?
Personnellement, c'était vers 14 ans. Max, qui à 2 ans d'écart avec moi, a commencé à la même période, donc vers 12 ans. Quant à Laurent, lui-aussi a commencé vers ces âges.

Comment vous est-il venu l'envie de jouer avec ces chanteurs invités sur un seul album ?
En fait, à la base, c'était un rêve que nous avions. On se disait "ça serait vraiment génial d'enregistrer un album avec Andy Kuntz, Edu Falaschi ou Paul Shortino". Mais c'était du domaine du fantasme. Et puis, quand l'occasion s'est présentée d'enregistrer un album, j'avais composé 2 nouveaux titres, à savoir "Standard Man" et "Underworlds". A cette époque, c'était des démos, où le chant était joué pas un synthé. J'avais composé en ayant la voix d'Andy Kuntz dans ma tête (j'oublie de préciser que Vanden Plas est l'un de mes groupes préfèrés). J'ai fait écouter ces titres à Max, sans lui dire cela et il s'est immédiatement écrié "Tu sais quoi, j'imagine trop Andy Kuntz chanter dessus". Suite à cette étrange coincidence, je me suis dit "Alors pourquoi pas lui demander". Nous n'avions rien à perdre, et à notre grande surprise, il a de suite été enthousiaste pour chanter sur cet album. D'ailleurs, ça en a été de même pour les autres invités. Nous en étions les premiers surpris.

Aviez-vous déjà composé avant de contacter les chanteurs ou avez-vous attendu leur validation avant de vous lancer dans cette aventure ? Même question pour les paroles.
Oui, c'est ce qui nous a permis de les convaincre de chanter sur notre musique. D'ailleurs, je pense que nous n'aurions pas jouer avec quelqu'un qui aurait dit OK sans même écouter une seule note de ce que nous faisions (comme un certain claviériste dont je tairai le nom, et dont le manager nous a annoncé la couleur sans demander à écouter la moindre note). Nous voulions des invités motivés, investis dans notre musique. Sinon, il n'y aurait pas eu d'honnêteté à ce niveau là.

Pensiez-vous avoir autant de chroniques positives au niveau de l'international ?
Nous en sommes les premiers surpris. Les réactions à l'étranger sont extrêmement positives. Nous étions confiants sur le fait que "To Nowhere And Beyond" était un bon album mais nous ne nous attendions pas à ça, surtout pour un premier album. Voir ton album obtenir des supers notes dans Rock It, Fireworks, Rock Hard, Prog, Eclipsed, Heavy ou Scream est vraiment énorme. Mais, ça a été encore plus énorme de voir que "To Nowhere And Beyond" à été album metal prog du mois dans Classic Rock. Et en plus, quand la chronique est faite pas Geoff Barton, c'est encore plus incroyable.

Comment se déroulaient les sessions de chants ?
Faute de budget, nous n'avons pas pu prendre l'avion pour enregistrer avec eux. Donc, nous leur avons fourni des guide tracks et des versions playback. Mais ils étaient totalement libres de faire ce qu'ils voulaient. Mais au final, peut-être est-ce une bonne chose que nous n'ayons pas pu assister à l'enregistrement. En effet, c'était très frustrant de ne pas être à côté mais nous n'avons pas, de ce fait, influencé leur travail. Ils se sont peut être plus lâchés que si nous avions été là. Ils ont fait à leur sauce et pas à la nôtre.



Et qu'ont ressenti les chanteurs une fois les morceaux terminés ?
Ce sont des personnes modestes mais certaines choses laissaient penser qu'ils étaient plutôt fiers d'eux. Andy Kuntz nous a confiés qu'il avait un bon feeling avec les titres, qu'il était content et même "un peu fier". D'ailleurs, dans le livret, on a ajouté ce qu'ils souhaitaient dire à propos des chansons.

Quelles sont vos influences musicales ? Sont-elles uniquement basées sur les chanteurs invités ?
Non pas uniquement, car nous aimons tout un paquet de choses, parfois bien éloignées du metal. Par exemple, Laurent écoute beaucoup de batteurs de jazz rock comme Dave Weckl ou Vinnie Colaiuta. Max écoute aussi du Pantera, Rush, Down ou du blues. Quant à moi, j'écoute aussi du vieux prog, ou même du Beethoven.

Ça ne doit pas être facile à gérer mais un concert d'Atlantyca pourrait-il avoir lieu un jour ?
Nous l'esperons fortement. Mais comme tu le dis, ça va être très chaud à monter. Après on est ouverts à toutes les propositions et si un chanteur se sent capable de le faire, pourquoi pas ? On a très envie de jouer cet album live.

Quelle est votre piste préférée ?
Le morceau qui nous met tous d'accord est "Standard Man". Mais on est très content de tout l'album.

Parlez-moi de cette fameuse chanteuse Tara invitée sur l'album que nous ne semblons pas connaître en France.
C'est une chanteuse américaine de session. A notre grand regret, nous n'avons pu mettre ni son nom de famille, ni sa photo dans le livret, pour des raisons contractuelles. En effet, nous avons bossé avec elle en passant par le biais d'un intermédiaire spécialisé dans la mise en relation avec les musiciens de session. Et ce dernier, ne voulant pas être "bypassé" dans l'histoire, ne nous a pas donné plus d'informations pour garder son boulot d'intermédiaire, ce qui est en fait logique. La même chose s'est passée avec Michelle (chantant sur "Time After Time"). Ce n'est pas la manière dont nous voulions bosser, mais après de nombreux mois de recherche acharnée en France, nous n'avions pas trouver de chanteuse qui nous convienne vraiment.

Qu'exprime la pochette ?
Il s'agit d'une photo prise par un ami lors d'un périple en Ouzbékistan. Elle a été prise sur la mer assèchée d'Aral. Nous la trouvions très belle, poétique et marquante. Elle reflète tout à fait le titre de l'album et son concept : le thème du voyage, que ce soit entre les continents pour les chanteurs et musiciens ou entre les différents styles musicaux abordés.

Est-ce qu'un autre album d'Atlantyca est prévu avec d'autres invités (ou toujours les mêmes) ? Et qui aimeriez-vous inviter ?
Evidemment, nous souhaitons enregistrer un nouvel album dans le futur, mais rien n'est prévu pour l'instant. Les futures compositions appelleront d'elles-mêmes les styles de chanteurs qu'il conviendra. Mais je t'avouerai que ça ne me dérangerait absolument pas de retravailler avec les mêmes !

Si vous voulez vous exprimer librement, c'est à partir de maintenant.
Merci à toi pour cette interview et aux personnes qui auront pris le temps de lire ces lignes et de s'intéresser à l'album. Et nous voudrions remercier chaleureusement toutes les personnes qui nous ont témoigné de leur sympathie à travers notre site internet, Facebook, Twitter ou YouTube. Vos messages nous ont vraiment fait chaud au coeur.


Le site officiel : www.atlantyca.eu