Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Parmi les jeunes groupes de death metal Français, en voici un qui a la niaque, mais aussi les aptitudes suffisantes pour arriver à faire quelque chose d'intéressant avec les années à venir. Il s'agit de Ataraxis. Combo qui nous a sorti une petite démo bien chaudasse chroniquée en nos pages. Pour ceux qui auraient raté un épisode, et pour aller plus loin dans l'aventure avec eux, on s'est quand même fendu de quelques petites questions inquisitrices, le minimum syndical qui permet de découvrir un peu plus le groupe... on y va ? Allez, jeu des questions réponses avec Mathieu, Charles et Tom...

Salut à vous, bon, il y a des bios pour découvrir le groupe, alors on va passer cette sempiternelle étape et taper dans le bois dur directement et d'avance je m'excuse pour mes questions parfois (souvent ?) trop longues... D'abord je suis curieux, sans aucun sous entendu, de connaître votre définition du death metal et plus spécifiquement votre définition du death old school. Vous présentant vous-mêmes comme étant à la frontière du death old school et des sonorités plus modernes entre death melo et death technique quelle vision avez-vous du death old school, qu'est ce que ça représente pour vous ?

Matthieu (basse) : Pour moi, l'image du death old school, c'est Carcass ou Bloodbath ! Un style technique mais sans fioritures, des riffs bien efficaces et qui envoient du lourd autant sur scène que sur cd. C'est ce côté direct que j'aime dans le death old school.
Charles (guitare) : Je suis d’accord avec Matthieu. Dans le groupe, on a à peu près tous les mêmes références en particulier le groupe Bloodbath : des accords tranchants, des mélodies frissonantes, un groove du tonnerre, en gros simple et efficace. Après chacun à ses références personnelles… pour moi il y a aussi Obituary et Death en termes d’influences.

Et par la suite alors en quoi on peut dire qu'on fait du death moderne (ha haaaaaa, on ne s'y attendait pas à celle là hein ?!!!)
Matthieu : C'est la qu'interviennent des groupes comme Psycroptic, The Faceless, All Shall Perish... pour la partie un peu plus tordue rythmiquement mais avec beaucoup plus de "mélodies", même si certains diront : "Comment ça ? The Faceless, mélodique ?".
Charles : Je dirais que la technique est légèrement mise en avant. Les jeux des grattes, de la basse et de la batterie sont tout de suite plus rapides et complexes ainsi que les structures des chansons. Et comme le dit Matthieu c’est pas pour autant que ça sera moins mélodique ou moins groovant. Obscura et Arsis sont aussi des groupes qui nous ont pas mal influencés.

Bon c'est vrai que votre death flirte pas mal avec l'ancien millénaire et les sonorités actuelles... D'ailleurs par rapport à cette modernisation qu'on met en avant, j'ai trouvé que Jocelyn avait largement préféré un chant death, un vrai chant death avec les variations que cela demande, en n'y insérant quasiment pas avec un seuil proche du zéro tout de même, de cris porcins tellement usités actuellement. On en distingue un peu sur le passage lent de "Dancing Possessed", mais c'est relativement anecdotique, avec un ou deux grunts sur "The Eternal Fight"..., volonté de ne pas faire l'opportuniste ou culture death old school oblige ?
Matthieu : Joce, je te laisse répondre...
Charles : Personnellement j’aime bien quand Joce fait le porc surtout quand c’est bien placé. Après les chansons ont tout de même des textes et je pense qu’il fait tout pour qu’ils soient audibles ce qui est relativement impossible avec une voix de porc. La voix de porc ça serait un peu comme un solo de gratte bien dégueulasse qui te fout la chair de poule : c’est bien mais uniquement à dose homéopathique.

Bon, okay, on va revenir un peu sur votre bio finalement... Vous vous êtes formés en 2007, ce qui implique que le groupe lui-même est assez jeune, mais est-ce que ses membres le sont également ? Vous avez déjà testé les balbutiements de vos instruments ailleurs ou Ataraxis c'est votre premier véritable groupe ?
Matthieu : Ca fait 9 ans que je joue de la basse et autant en groupes. J'ai évolué dans 5 ou 6 groupes avant de former Nocturnal Hordes, premier projet vraiment sérieux. C'est quelques mois plus tard que j'ai commencé l'aventure avec ATARAXIS au moment de sa formation.
Charles :
J’ai déjà joué dans 2 ou 3 groupes avant ATARAXIS mais rien de vraiment sérieux. Ca fait à peu près 7 ans que je joue de la gratte et je dirais que mes premières années étaient surtout de l’entraînement et du jeu en solo. En gros ATARAXIS est mon premier vrai groupe serieux et j’espère aussi le dernier.

Avant de parler de l'actualité, on va d'abord discuter un peu de votre démo... Enfin si vous êtes d'accord hein ? Bon prêt pour la dissection... Déjà mis à part les branleurs qui ont soit-disant une oreille bionique comme super Jamie la femme de l'homme qui valait trois milliards, je n'ai pas trouvé de faute de goût perceptible par le profane quant à votre production... Mais indépendamment du fait que cette démo ait été mixée et masterisée au Magic Studio, vous avez enregistré les compos vous mêmes... Bizarrement votre démarche semble faire comprendre une ferme volonté de progresser d'une part techniquement mais aussi notoirement, alors pourquoi ne pas avoir opté pour un studio "vendeur" pour l'enregistrement, tellement de monde pensant qu'un nom fait mieux vendre... ? C'est quoi l'explication : la thune ? De quoi enregistrer à la maison ?
Matthieu : Les enregistrements guitares, basse et chant ont été réalisés chez mes parents (que je remercie au passage) pour des raisons de temps et également d'argent. N'ayant aucune idée du temps nécessaire pour enregistrer chaque instrument, on a préféré opter pour le faire nous-même. La batterie a été enregistrée au Trait d'Union, la salle de spectacles de Neufchâteau. La encore, les heures en studios représentant un budget non négligeable, on a encore une fois opté pour l'auto-enregistrement. Niveau matos, toute la démo a été enregistrée avec une Tascam 2 pistes.
Charles : Effectivement on a fait en sorte de limiter les dépenses tout en essayant de sortir quelque chose de qualité. Je pense que les autres seront d’accord avec moi mais avec le recul on est toujours aussi fier de notre demo. Le fait de tout enregistrer nous mêmes (et dieu sait qu’on y a passé du temps surtout Tom et Matthieu) nous a beaucoup appris.

Si l'investissement financier est le nerf de la guerre en ce qui concerne les autoproductions, vous avez tout de même accompli ou fait accomplir un travail plus que respectable en ce qui concerne le booklet, le lay-out, l'artwork ayant été réalisé par Mickey Mythrid-Art... Vous avez plus ou moins choisi les idées ou à ce niveau on laisse faire le créateur ?
Matthieu : On ne voulait pas une image avec des cadavres ou du sang partout, qui ne correspondait pas du tout à notre état d'esprit. Le but était de trouver un visuel qui corresponde à la définition du nom du groupe (pour ceux qui ne le sauraient pas, je vous laisse le plaisir de chercher). L'idée du visage en train de crier est venue de nous, ce qui a d'ailleurs posé quelques problèmes à notre cher Mickey qui a fini par poser lui-même pour notre démo... Eh oui, grosse révélation, c'est bien Mickey qui est sur la pochette d'ATARAXIS.

Est-ce que ce style spatial est de votre initiative en fait ?
Matthieu : Alors oui, l'idée du style spatial vient de nous. Elle nous est venue en même temps que celle du visage hurlant. Merci à Mickey pour la réalisation et le temps qu'il a passé à faire des modifications en fonction de nos remarques !
Tom (guitare) : Une des idées de base était de faire un visuel en rapport avec la difficulté d’exprimer un mal-être intérieur… L’idée de l’homme criant sa douleur au milieu de l’espace, vide, là ou personne ne peut l’entendre, cela nous semblait intéressant par rapport à l’univers dans lequel le groupe évolue…



Allez on s'approche de la musique elle-même. On s'aperçoit que la musique et les textes sont déclarés être d'Ataraxis sans distinction pour celui qui amène les ossatures et pour celui qui écrit les textes. Ataraxis c'est quoi, un groupe uni, une entité soudée où tout le monde met la main à la pâte sans distinction ou malgré tout chacun peut exister individuellement ?
Matthieu : Les compositions sont souvent faites à deux ou trois puis proposées aux autres. Chacun a ensuite le champ libre pour compléter, proposer des modifications de structure, un riff de batterie... On essaie de bosser ensemble et de se conseiller mutuellement, tout ça dans le but d'avoir des compos cohérentes et efficaces.
Charles : Oui. Et cela peut prendre pas mal de temps car on essaie de faire les choses au mieux.
Tom : On a la chance d’avoir un groupe où chacun respecte le travail de l’autre, ainsi, chacun participe sans hésitation à la construction des chansons.

Et forcément qui est à l'origine des riffs de départ et qui s'occupe des textes donc ?
Matthieu : J'y viens justement, les bases de riffs sont composées par les deux guitaristes et je rajoute mon grain de sel au niveau de la façon de les jouer ou de la structure de l'ensemble.
Charles : Pour les textes c’est essentiellement Joce qui s’en charge mais ça arrive que chacun donne ses idées.

J'ai vu que vous aviez réussi à faire l'objet d'endorsement : Nameofsound, Serial Drummer, Skull Strings. Un petit rappel sur ce qu'est l'endorsement s'il vous plait, ce qu'il vous apporte, ce qu'il vous oblige...
Matthieu : Je vais parler de ce qui me concerne, Skull Strings. Le partenariat nous permet d'avoir 50% de remise sur les jeux de cordes. En contrepartie, nous affichons leur logo sur nos supports (MySpace, affiches et flyers de concerts...).
Tom : Au-delà d’un simple partenariat "économique", ces endorsements nous permettent de mettre en avant des marques (et les hommes qui sont derrières) qu’on apprécie. En échange, ceux-ci acceptent de nous offrir également un peu de promo. On ne bosserait pas avec des gens qu’on apprécierait pas…

Et ensuite, comment avec une démo on arrive à justement se faire endorser, on a l'impression (sans dénaturer quoi que ce soit, ou réduire telle ou telle qualité) que l'endorsement est plus facile aujourd'hui qu'il ne pouvait l'être quelques 15 ans en arrière... non ? Peut-être à cause du nombre croissant de groupes, de qualité évidemment, permettant de dispatcher une marque plus facilement... ?
Matthieu : Il est vrai que le nombre et surtout le niveau des groupes a considérablement augmenté en quelques années ! Pour moi, l'époque des groupes mythiques comme AC/DC, Metallica ou encore Megadeth est terminée. Comme tu l'as dit, les groupes de qualité se créent partout et les marques de matos sont bien obligées de suivre le mouvement.
Tom : Si les moyens de communication ont beaucoup évolués, je crois pas que les choses soient plus dures ou plus faciles… On a peut-être simplement plus les mêmes difficultés… Je pense notamment à la masse de groupes qui font leur promo sur le web : difficile aujourd’hui de sortir du lot et de capter l’attention de l’auditeur quelques minutes…

Bon allez, en avant pour la musique de la démo... Ce qui est assez frappant, sans que ce soit un inconvénient, avec le death metal actuel, et peut-être que le côté moderne est là finalement, on a l'impression que le style se veut beaucoup plus froid qu'avant. Je prends par exemple un groupe comme Whispering Tears, ou encore Gojira dans un autre style, et là je fais appel à ma propre expérience, désolé ; Mais on a l'impression que le death metal, sans perdre de sa puissance ou de son intensité, perd de sa chaleur... Je veux dire par là, qu'à l'écoute de vos morceaux, on ressent un death froid. Attention je ne dis pas sans saveur, mais froid, les riffs sont métalliquement froid, au contraire du death Suédois ou Floridien des années 90's, le death metal actuel me semble moins frétillant... Tout comme dans le style thrash technique Coroner pouvait être glacial. Est-ce que d'abord vous saisissez le sens de mon opinion et est-ce que vous la partagez ?
Matthieu : Je comprends ce que tu veux dire et je suis d'accord avec toi par rapport à notre démo. Par contre, le sentiment que j'ai, c'est qu'on a enregistré les 5 titres alors qu'on ne les maitrisait pas du tout, ce qui donne ce coté froid, sans "groove". Maintenant qu'on les maitrise, je pense que le rendu sur scène est plus chaleureux : à confirmer si tu nous vois sur scène un de ces jours...
Tom : Il ne faut pas oublier non plus que les moyens dont nous disposions pour enregistrer étaient très limités ! Aussi, le son que nous avons sur la démo a été beaucoup retravaillé pour arriver à notre niveau d’exigence. Cela a forcement eu pour conséquence de rendre l’ensemble beaucoup plus froid… Mais ne t’inquiètes pas, que ce soit en composition ou en enregistrement, on bosse dur pour faire bien mieux sur l’album !!!

Pour aller toujours dans l'orientation de la froideur et de la chaleur, le titre phare de votre démo, celui qui justement est nettement plus chaud comme la braise c'est pour moi "Birth Of The Pitiless", les mélodies brutales sont plus mises en avant, ce qui donne au morceau cette source de chaleur qu'on attend et pourtant il est brutal c'est clair !!!! Et là il transpire la vieille école, on s'en met plein les naseaux !!! Vous en dites quoi ? D'ailleurs ce titre a été composé en même temps que les autres ou pas ?
Matthieu : C'est le premier titre, qui a été entièrement composé par Thomas, au moment de la formation d'ATARAXIS. J'ai tout de suite accroché sur le morceau et c'est ça qui m'a fait acheter une basse 5 cordes pour jouer avec ces 4 filous ! C'est en studio que je me suis rendu compte qu'elle allait vraiment faire partie des meilleures de la démo (selon moi).
Tom : Bizarrement, cette compo a été écrite pendant une grosse période de frustration musicale pour moi. Je me suis laissé allé à plus de spontanéité car je composais ce titre pour moi et personne d’autre. C’est exactement l’état d’esprit qu’on met aujourd’hui dans la composition !

Tiens pour revenir à cette volonté de se perfectionner techniquement, j'avais lu que vous aviez recours à musicien conseil. Est-ce que tu peux expliquer pour tout le monde c'est qu'est un musicien conseil et ce que cela vous apporte ? Mais lorsqu'on devient meilleur qu'un musicien conseil, faut-il changer de musicien conseil ?
Charles : Un musicien conseil c’est quelqu’un qui donne un avis extérieur, objectif et professionnel de ce qu’on fait. Il nous permet de prendre conscience de nos faiblesses et de trouver les moyens pour y remédier.
Tom : On a accepté cet intervenant extérieur car il n’a jamais cherché à intervenir sur l’identité du groupe. Il respecte profondément ce que nous sommes et nous propose des pistes de travail et non pas des solutions toutes faites !



Dans la direction que peuvent prendre vos morceaux, qu'est-ce qui dicte votre conduite d'écriture, vous aimez bien harmoniser les deux guitares, et si vous aimez balancer des passages techniques, entrecoupés de segments rapides et d'autres plus pesants, plus lourds, donnant la part belle à l'ambiance, on a pu se retrouver une seule fois face à quelque chose de plus classique, plus passe partout, comme sur la rythmique à 1'27 sur "Jerusalem" qui fait "tac-tac-tac-tac-tadadadadadadadadaaaaaaaa" et c'est assez étonnant au vu des autres chansons plus intenses...
Tom : En fait, on ne se fixe pas de contraintes… Quand on compose, on cherche juste le riff qui colle à l’esprit de la compo, celui qui apporte quelque chose. Ainsi, on peut avoir des chansons assez simples en structures et d’autres carrement plus tordues. Effectivement, l’harmonisation des grattes est beaucoup utilisée car c’est toujours un bon délire entre Charles et moi. C’est aussi souvent que les deux parties guitares sont différentes ! C’est le même instrument mais exploité différemment !

Dans le même ordre d'idées, Ataraxis, n'a pas oublié de mettre des soli, choses que l'on a du mal à rencontrer maintenant, mais les vôtres n'abusent pas de la longueur en fait, c'est vrai qu'on a la sensation que vous les avez fait plutôt courts...
Charles : C’est difficile pour moi de donner un avis objectif. Je trouve que les soli sont de longueur correct : pas trop succin ni trop gavant.
Tom : C’est une question d’équilibre je pense. La démo étant relativement courte, on avait envie de mettre d’autre choses en avant que des soli interminables… On a plus misé sur l’efficacité de ceux-ci ! Pour l’album, je pense que Charles et moi, on se lâchera un peu plus !

Au final, vous aurez mis 5 titres, sur cette démo, c'est plutôt pas mal et ça a permis de présenter quelque chose de propre et de mettre en marche la machine promotionnelle. Mais faut pas se leurrer non plus, vous êtes underground... Malgré tout indépendamment des webzines, est-ce que vous réussi à faire en sorte que votre démo puisse atterrir dans un certain nombre de platines en France mais certainement plus à l'étranger ? D'ailleurs vous avez fait le nécessaire en envoi à l'étranger ou pas ?
Tom : Non… Malheureusement, on gère tout nous-mêmes ! Et comme tu le dis, underground oblige, nous n’avons à ce jour aucune structure de diffusion. On fait notre chemin tout seuls en ayant conscience des limites de ce système… Aujourd’hui, j’essaie de faire diffuser nos titres par un maximum de radios locales et nationales (France, Belgique, Canada et quelques autres pays d’Europe) et de jouer un max sur scène pour défendre nos compos ! Il est évident que des structures de commercialisation sur l’étranger pourraient être intéressantes mais encore faut-il que le groupe soit un minimum connu là-bas !

Je n'ai pas lu qu'un album était en cours d'écriture ? Ça avance cette histoire ? Et justement, vu le temps qu'il y aura eu entre les titres de la démo enregistrés en 2009 et donc écrits bien avant je suppose, et ceux que vous êtes actuellement en train de composer, quels seront les changements, si changements il doit y avoir ? Et surtout quelle est l'évolution ? Est-ce que vous avez conservé votre côté death assez brutal ou vous avez laissé libre cours à une mélodie plus imposante ?
Charles : On y travaille… Mais je pense que l’évolution principale sera la maturité, on est sur le point d’établir précisément notre style !

Bon je rappelle quand même que votre démo est dispo pour 6 euros pour les intéressés, vous me reprenez si ce n'est pas ça et vous pouvez compléter sur comment et où se la procurer. Vous n'aviez pas fait des t-shirts et surtout des sweats (ouais j'adore les sweats, on n'en fait pas assez je trouve...), il y a un visuel pour se faire une petite idée ?
Tom : Démo pour 6€, T-shirt pour 12€ et l’ensemble pour 15€ (+un poster et un badge… C’est pas la classe ?). Le tout est disponible sur notre MySpace, notre Facebook… Un petit message sur le mur ou un mail et on s’occupera de vous ! Il reste très peu de sweat de disponible donc si vous êtes intéressés, dépêchez-vous !

Et la scène dans tout ça ? Quelle sont vos prochaines dates et avec qui surtout ?
Charles : le 30 avril avec Outcast, Mehtnakriss et Arkhan (au Trait d’ Union à Neufchateau - 88), le 7 mai avec Otargos, Svart Crown et Kause 4 Konflikt (Chez Paulette près de Toul - 54), le 27 mai avec As They Burn, Atlantis Chronicles et Checkmate au Pub ADK (Roissy-en-Bire - 77).

Est-ce que le fait de faire partie de l'asso dans la fosse vous apporte réellement un plus ? Est-ce que ça vous permet de trouver des concerts hors de votre région, et d'avoir une base sérieuse pour s'expatrier dans toute la France ?
Tom : Oh oui !!! Avoir une asso est forcement un plus pour un groupe. Quand celle-ci est également une organisatrice de concert, cela vous permet de proposer des échanges de dates, d’être en contact avec des groupes bien plus avancés que vous et de faire votre petite promo quotidienne… On passe réellement des heures et des heures à faire vivre cette asso mais on estime que le jeu en vaut la chandelle ! Et on espère vraiment vous croiser en nombre à nos deux prochaines organisation, le 30 Avril et le 7 Mai !!!

Thomas je sais que tu chroniques pour Zone X Press Metal Mag, c'est bien le moment, d'en parler monsieur...
Tom : Que dire ? J’ai rencontré Claudus à un concert, suite à un petit live report sur ATARAXIS, je lui ai dit que je cherchais un webzine avec qui bosser car j’estime que c’est notre rôle à tous de soutenir la scène metal, du petit groupe au groupe international ! Et voilà, aujourd’hui, j’ai la chance de découvrir des tonnes de groupes grâce à ces chroniques. Ça me demande forcement un peu de temps mais encore une fois, les contacts créés et les groupes rencontrés par cet intermédiaire en valent vraiment le coup ! Un grand merci à Claudus pour son soutien quotidien d’ailleurs !

Si on devait vous demander : Ataraxis c'est le bébé de qui finalement ? Ou Ataraxis représente quoi pour vous et vous voulez l'amener jusqu'où ? Sans vous concerter, en répondant, sincèrement chacun de votre côté, vous répondriez quoi ?
Charles : Je dirais qu’ATARAXIS est né des cendres d’In Serenity, groupe de death metal Vosgien - dont j’ étais fan à la base. Et maintenant ATARAXIS c’est ma drogue, mon défouloir, ma liberté d’expression musicale et une de mes raisons de vivre désormais.
Tom : ATARAXIS, c’est notre bébé ! On a tous couchés ensemble (et plusieurs fois en plus) pour réussir la fécondation… Je vous laisse deviner lequel de nous a subi la grossesse !!!

Un petit mot sur deux choses, sachant que je n'aime pas parler de politique. Le drame au Japon, votre avis sur la catastrophe naturelle ?
Tom : L’Homme a beau maitriser de plus en plus de technologies, la nature sait bien nous rappeler que nous ne sommes que peu de choses… Plus généralement, je pense qu’on court tous droit dans le mur : pollution, énergies, société, économie… Difficile de croire que les problèmes d’aujourd’hui trouveront une solution demain…

Et votre avis sur la catastrophe technologique qu'est leur centrale nucléaire ?
Charles : Ah le nucléaire, une erreur humaine, une punition pour le drame en lui-même et ses futures conséquences… cela dit c’est malheureux pour les innocents. Ça sera peut-être le point de depart de la valorisation des energies propres soyons optimistes On pourrait peut-être en faire une chanson non ? Tom : On est vraiment obligé ? L’homme est admirable pour sa capacité à s’auto-détruire !!!

Bon, ben voilà, fin de l'intermède... Alors merci pour cette interview, surtout bonne continuation avec Ataraxis et à très bientôt sur un chemin sur la route... Je vous laisse terminer...
Matthieu : A bientôt sur scène !!


Le site officiel : www.myspace.com/ataraxisgroup