Interview faite par mail par Ichigo

Vous appréciez Blind Guardian, Pain Of Salvation, et surtout Therion ? Alors Asylum Pyre est pour vous. D’un metal symphonique plutôt sympathique, la formation nous vient de Paris / Rouen et a sorti son premier album "Natural Instinct" en 2009. A cette occasion, c’est la presque totalité du groupe qui a pris le temps de répondre à mes questions. Que cette interview vous aide à entrer dans l’univers d’Asylum Pyre !

Tout d’abord, pouvez-vous nous présenter Asylum Pyre ?

Emeric (batterie) : C’est le résultat d’années de travail, de recherche, de rencontres, de passion, d’investissement, et de plaisir ! C’est un groupe qui a fini par se créer son identité au fil du temps, riche de toutes les histoires de chacun de ses membres, motivés par une même passion, la musique, et aujourd’hui par un même but, partager avec le public nos émotions et notre plaisir à jouer nos morceaux. ASYLUM PYRE est un groupe qui a énormément à donner, à faire partager !
Julien  (basse) : Exactement. Il n’y a même pas besoin de parler de musique. Ecoutez notre album ou venez nous découvrir en live pour le côté musical !

Comment vous êtes-vous trouvés ? Vous vous connaissiez déjà auparavant ?
Julien : En fait Johann et moi nous connaissions vaguement avant de créer le groupe. Le "hasard" de la vie a fait que nous nous sommes revus et avons décidé de tenter de jammer ensemble et puis rapidement de monter un groupe. Les autres ont été plus ou moins rencontrés via des annonces sur le web. C’est donc bien la musique qui nous a réunis et a scellé notre amitié !
Johann (chant / guitare) : La bio sur notre MySpace détaille un peu cette histoire.

D’où nous vient l’origine ce de nom ?
Johann : En fait cela signifie "le bûcher de l'asile". C’est à la fois un bûcher sur lequel les fous - mais aussi malheureusement les gens tout simplement jugés pour leurs différences et donc pris pour des fous - sont brûlés.  Le thème est développé dans le titre "Taken Away To The Asylum"et dans le titre éponyme. L’asile n’est pas uniquement matériel. Il peut aussi résulter d’une exclusion ou d’une ségrégation. A l’instar du regard porté sur le monde du metal, souvent dénigré… Comme l’explique l’histoire qui se déroule dans "The Asylum Pyre", le but du groupe est d’essayer de retourner ce bûcher contre toutes ces idioties et en particuliers les clichés...
Julien : D’ailleurs le concept même de folie est très subjectif, ca pourrait être interprété comme une simple incompréhension des différences de l’autre…

Vous semblez quelque peu verser dans le Fantasy. Quelle est votre source d’inspiration ? Les films ? Les livres ? Dites-moi tout !
Johann : En fait, coté Fantasy… pas du tout. Il y a quelques métaphores qui peuvent peut-être l’évoquer mais très peu. Je n’ai rien contre la Fantasy, mais je trouve que c’est un peu trop utilisé dans le metal. Et certains groupes comme Blind Guardian ou Rhapsody Of Fire le font tellement bien que je ne pense pas que nous aurions fait mieux ! Certains films et livres pourraient nous inspirer à l’avenir mais ça n’a pas vraiment été le cas sur cet album. Ici c’est plutôt dans le réel que se sont ancrées nos inspirations. Les problèmes écologiques sont nos principales inspirations. Problèmes auxquels nous devrons un jour tous faire face ensemble. Sinon, "Taken Away To The Asylum" et "The Asylum Pyre" traitent de notre envie de combattre les clichés de tous types. "Jester Of The Power" du détournement de la science. "Different Sides, Same Thoughts" de l’incompréhension générale entre tous les gens, tous les pays, les cultures, les religions…

Comment s’est passé le processus de composition de "Natural Instinct" ?
Julien : Les morceaux de cet album ont pour certains été commencés il y a déjà plus de 6 ans, autant dire que la maturation a été longue. Globalement l’un de nous propose des idées, des mélodies, des riffs ou des ambiances c'est-à-dire une base d’un morceau. Ensuite si cela plait aux autres nous travaillons tous ensemble pour améliorer certains passages, élaborer une structure et finaliser les arrangements.
Tony (claviers) : De son côté Johann a écrit tous les textes jusqu’à présent.

Où donc l’avez-vous enregistré, comment cela s’est-il passé ?
Julien : L’enregistrement a été effectué en plusieurs étapes. Nous avons commencé par enregistrer une version "home-studio" de tous les morceaux pour en optimiser les arrangements et pour nous préparer techniquement. Ensuite les pistes de basse ont été enregistrées dans un studio annexe à Paris et les parties de clavier chez Tony. Tout le reste a été enregistré et mixé aux Studios Sainte Marthe à Paris par Guillaume Mauduit qui nous a fait un super boulot malgré le peu de temps !

A l’écoute de votre musique, on vous sent très inspirés par Therion, que pensez-vous de leur "reformation", vous-y croyez ?
Julien : Personnellement j’adore Therion en en particulier l’album "Gothic Kabbalah" mais je ne m’occupe pas trop de leurs histoires de line-up ! Tout ce qui compte c’est qu’ils continuent à faire de bons albums.
Johann : Je ne savais même pas qu’ils s’étaient séparés ! Et puis Therion c’est surtout Christopher Jonhson. "Theli" est un album qui m’a beaucoup marqué. Therion fait partie de nos influences mais il y en a bien d’autres comme Helloween, Pain Of Salvation ou Blind Guardian.

Qui est le réalisateur de la pochette et comment êtes-vous entrés en contact avec lui ?
Tony : Alexandre Chaigne est un de mes amis de longue date. Nous nous sommes rencontrés il y a des années sur une autre formation metal où Alex était à la basse, Grégoire Galichet (Hectic Patterns) à la batterie, et moi toujours aux claviers. J’ai eu le plaisir de découvrir ses talents de dessinateurs. Quelques années après l’arrêt de ce projet, j’ai intégré ASYLUM PYRE où nous lui avons donc proposé de participer à la création de l’album, offre qu’il a eu la gentillesse d’accepter.



Quel a été votre parcours musical avant Asylum Pyre. Et tant qu’on y est, avez-vous des side-projects ?
Julien : J’ai été en premier lieu batteur et j’ai joué dans des groupes de blues-rock, de rock psyché et de punk puis pour donner vie à mes compos je me suis mis à la basse. J’ai alors fait de la pop, du jazz, du rock. Je suis actuellement bassiste et compositeur du groupe de chansons jazz-blues 7ème Souffle, appelons ça un side-project mais ça n’a rien à voir avec du metal…
Tony : En fait ça a commencé il y a un peu moins d’une quinzaine d’années. J’ai jeté un œil à des méthodes, et la curiosité l’a emporté. J’ai intégré rapidement diverses formations metal jusqu’à arriver chez ASYLUM PYRE qui reste le projet metal le plus abouti auquel j’ai participé. Je n’ai pas d’autre projet musical faute de temps malheureusement.
Johann : ASYLUM PYRE est mon premier et mon seul groupe bien que j’ai en tête des projets dans d’autres domaines, du folk au black.
Emeric : J’ai suivi des cours, depuis le lycée jusqu’à aujourd’hui, et avant ASYLUM PYRE, j’ai principalement officié dans un groupe rock / metal (Enkhyl) et dans un groupe de reprises blues / rock !

Quels sont vos projets concerts à part cela ?
Julien : Nous essayons de faire de plus en plus de dates en province (dont Reims le 30 Avril et Lille à venir) et sur Paris nous sommes programmés le 7 Mai ! Nous essayons de jouer au maximum sur des festivals qui privilégient un bon brassage des genres.
Tony : D’ailleurs si certains organisateurs de province lisent cette interview, nous sommes ouverts à toute proposition, nous répondons à tout le monde.

Les groupes à chant féminin ne se font pas rares en France, selon vous, qu’est-ce qu’Asylum Pyre peut bien avoir de plus que les autres ?
Julien : En fait nous ne sommes pas complètement un groupe à chant féminin puisque Johann apporte une dimension supplémentaire et leur duo apporte une couleur vraiment passionnante. Nous ne cherchons pas à faire telle ou telle chose et je pense que nous avons un vrai univers personnel à travers à la fois nos musiques et nos textes.
Johann : Les groupes à chant masculin ne se font pas rares non plus ! Pour moi, c’est un faux débat. Je ne le comprends pas. Et que dire des groupes à "grunts" qui sont bien plus nombreux et ont fort tendance à se ressembler. Grunts qui cachent souvent une incapacité à chanter juste en chant clair… Et puis Carole utilise sa voix dans différents registres et sait moduler sa voix dans le lyrique, technique qu’elle maîtrise mieux que bien d’autres chanteuses… Par ailleurs, nous ajoutons aussi du chant masculin dans différents registres pour permettre d’autres variations. Enfin, le chant ne fait pas tout dans l’identité d’un groupe, il y a aussi l’âme et l’esprit de la musique et dans ce domaine je pense que nos ambiances, nos mélodies, nos structures et textes ont leur propre personnalité mais ça… tous les groupes le disent ! Alors à vous de juger.

Y a-t-il des sorties Françaises qui vous ont marqués, récemment ?
Tony : En fait j’attends le prochain album d’Aesthesia.
Johann : Hmmm… ASYLUM PYRE "Natural Instinct ?"… non sans rire, je n’ai pas encore écouté Qantice "The Cosmocinesy" mais ça me tente étant donné tout ce que j’ai pu lire dessus. Sinon, sans parler d’albums en particulier, je soutiens particulièrement Misanthrope qui ne bénéficie pas de la notoriété qu’il mérite. Dans les groupes moins connus, The Last Embrace est très agréable.

Merci d’avoir répondu à toutes mes questions ! Bonne continuation et à bientôt. Le mot de la fin est pour vous.
Julien : Merci à tous ceux qui nous encouragent et surtout venez nous voir en concert, on a beaucoup à partager !!
Johann : Merci de votre soutien, on a besoin de vous. A bientôt sur scène ! Stay Metal – Stay Open Minded !
Emeric : Merci à tous ceux qui se bougent pour la scène metal, à tous ceux qui nous suivent depuis le début, et à bientôt sur scène et dans vos oreilles !


Le site officiel : www.asylumpyre.com