Interview faite par mail par Byclown

Salut, c’est votre première interview pour French Metal. Racontez nous comment vous vous êtes rencontrés, comment est né As We Bleed.
Mathieu (basse / chant) : Si j'ai bien suivi, la base du groupe c'est Julien (guitare) et Alex (batterie) qui jouaient déjà ensemble avant 1999. AS WE BLEED s'est constitué à ce moment là, avec Alan (chant) qui répétait dans le local d'à coté et Matthew, le premier bassiste. Très vite il y a un premier 5 titres qui part rapidement, pas mal de gigs et le public suit tout de suite. Apres le groupe a connu plusieurs line-up. Quentin (ex-Burn Hollywood Burn, groupe un peu mythique de la région) prend la basse un peu avant que j'arrive en deuxième chant. Puis il est remplacé par Pierre, le bassiste de l'autre groupe dans lequel je jouais vers ce moment là. Et puis on arrive au line-up actuel qui existe depuis la fin de l'enregistrement de "Harsh Means Of Answer Against Compromise". Ce n'est qu'une question de rencontres, on traînait tous dans les mêmes concerts et les mêmes rades, et puis un soir tu te retrouves dans un local et ça t'emmène 10 bonnes années plus tard.

"Hail The Sick Ones" est votre dernier opus, parle moi du CD.
Cet album est le reflet de tout ce que nous avons traversé pendant sa construction, tout ce qui au travers de chacune de nos expériences personnelles lui a donné sa forme définitive. C'est une extension presque organique de nos quatre personnalités. C'est une suite directe et cohérente de "Harsh Means Of Answer Against Compromise", encore plus déterminée.

Justement, en parlant de vos personnalités, quels sont vos références musicales à chacun, les groupes qui vous ont inspirés pour créer votre musique ?
Fuck, là ça va devenir compliqué vu tout ce qui nous traverse et ce que nous assimilons au fil du temps. Le gros point commun, c'est la proximité constante avec une "culture" metal dans toutes ses déclinaisons (death, black, thrash, doom, sludge, heavy, hardcore, grind...) depuis qu'on écoute "consciemment" de la musique. Apres on part chacun dans plein de directions. C'est ce qui finit par constituer l'identité de ce groupe, la diversité et le mélange plus ou moins conscient.

Qu’est ce qui a changé par rapport au précédent CD ?
Ce qui a changé, c’est le temps qu'on y a passé, on voulait éviter de bosser dans l'urgence comme sur le précèdent. L'album est enregistré et mixé au Boss Hog Studio chez Clément Decrock (General Lee / Lyzanxia / Jarod) sur une période d'à peu près un mois, ce qui ne nous était jamais arrivé jusque là. Le résultat c'est que nous arrivons à un album qui sonne comme nous l'attendions, qui correspond exactement à notre idée de départ. Une production énorme pour nous, le genre qu'on n'aurait même pas imaginé quand on était minots et qu'on jouait dans nos premiers groupes !

Cet album signe votre première décennie du groupe, d'après toi, musicalement parlant, qu'est ce qui a changé (ou évolué) depuis les débuts ?
Le recul, la distance et la lucidité. Dix années ça te permet (normalement) de voir plus clair sur ce que tu sais et ne sais pas faire. Ça doit aussi te permettre de sortir des clichés qui pèsent lourd dans cette scène. "Hail The Sick Ones" est définitivement plus direct et plus efficace que?tout ce qu'on a pu sortir jusqu'à maintenant. On a viré tout ce qui pouvait entraver ou brider la dynamique et l'énergie de notre musique. On va à l'essentiel. Ça passe également par toutes nos influences, la façon dont nous les avons assimilées et assumées.



On à pu le constater, depuis la création du groupe vous avez pas mal tourné, soit seuls (tête d'affiche ou première partie) soit dans le cadre de festivals, avec de grands noms. 10 ans après, où en êtes vous des tournées passées présentes futures ?
Pour être honnête avec ça, c'est presque toujours du DIY ! Il y a eu de très bons moments avec des groupes comme The Gay Corporation ou General Lee, qui sont devenus des potes avec le temps. Des gros souvenirs en ouverture de groupes comme Dillinger Escape Plan, Keelhaul, Inside Conflict, Primal Age... Le problème qui se pose, c'est le manque d'une distribution qui nous donnerait plus de visibilité et de crédit auprès de tourneurs / bookers. Un label nous appuierait bien aussi mais ce n'est pas le cas pour le moment, donc on se débrouille comme on peut. Nous sommes depuis peu avec une structure de booking (CarieBooKing) mais ça va demander un peu de temps vu que le projet est assez récent. Tout ça fait qu'on a pas (peu) de continuité dans l'enchaînement des gigs. Mais c'est en mouvement, il y a des choses qui se précisent et on devrait avoir du nouveau pour 2011.

Avec toutes ces critiques positives sur votre musique, j’imagine que vous devez êtres comblés et que vous n'avez pas envie de vous arrêter là ! Qu’en est-il de vos projets musicaux ?
Ça fait forcement plaisir de voir que ton album provoque des réactions positives, ça te dit que tu ne rames pas dans le vide et que t'as des choses à donner ! Maintenant ça fait aussi partie du jeu de se faire démonter dans une review, ce qui nous est arrivé une fois pour "Hail The Sick Ones", donc ça va pour le moment ! AS WE BLEED va continuer d'avancer, on est déjà sur plusieurs nouveaux titres, il y a encore trop de choses à exprimer pour penser à s'arrêter, trop d'endroits qu'on ne connaît pas, trop de gens avec qui on ne s'est pas encore pris la tête (rires).

Avez-vous des projets concernant des supports tels la vidéo, l’Internet ?
Nous avons effectivement des idées pour de prochaines vidéos. On travaille actuellement avec Quentin (enfin surtout lui en fait) qui filme des très jolies choses en 16mm et qui tente de nous monter un clip avec ce qu'il a shooté sur un des derniers concerts. On espère aussi retravailler avec Sophian Djouadi qui nous avait réalisé la première vidéo "The New Sheep Of Fuck To Come".

Des collaborations artistiques en vue ?
Pas vraiment, personne ne veut venir bosser nous, je crois qu'on est trop des relous !!!

Où pourrons-nous vous voir dans les mois qui suivent, afin que nos lecteurs puissent voir vos performances live ?
Pour la fin de l'année nous n'avons pour l'instant qu'une date bookée, le 20 Novembre à Rouen (76) au Highlands café. Pour la suite, je pense que ça se déclenchera vraiment début 2011. Pour suivre tout ça vous pouvez nous retrouver soit sur MySpace (http://www.myspace.com/aswefukinbleed), reverbnation (http://www.reverbnation.com/aswefukinbleed#) ou en cherchant "As We Bleed Page Officielle" sur Facebook.


Le site officiel : www.myspace.com/aswefukinbleed