Interview faite par mail par Phenix

Salut les Astral Tears. Tout d’abord pourquoi "Astral Tears" ?
Beyza (chant) : Salut ! Alors, j'avais ça en tête depuis longtemps, je trouvais que ça sonnait bien. Ca a plu à Max aussi, du coup on l'a gardé.

Pouvez-vous nous présenter votre album "Hypnotic" ?
Max (guitare) : "Hypnotic" est notre premier album qui comprend 12 titres aux ambiances variées. C'est du metal moderne avec quelques touches orientales et quelques ambiances electro.

Qui a réalisé le design de l’album ?
Beyza : C'est Fabrice Lavollay qui a fait la pochette de notre album. On aimait bien ses œuvres, on l'a contacté pour lui demander s'il voulait faire notre artwork, et voilà...

D’où vous est venue l’inspiration justement du visuel d’"Hypnotic" ?
Max : Au départ, j'imaginais plus un concept de lavage de cerveau dans un esprit entre "Orange Mecanique" et "Matrix". Et en voyant les oeuvres de Fabrice, l'une d'elles collait bien au concept, et on lui a laissé carte blanche pour aboutir à notre pochette actuelle.

Parlez-nous un peu de vous, votre background musical à chacun.
Max : On vient tous de formations différentes qui ont plus ou moins abouties. On est tous passionnés par la musique en général.

Une question pour toi Beyza, tu as un timbre de voix très particulier, as-tu pris des cours, est ce une voix que tu as travaillée pour atteindre cette profondeur, où est-ce "naturel" ?
Beyza : J'ai effectivement pris quelques cours de chant mais ça n'a jamais été régulier.

Commencer directement par un album en autoproduction, n’était-ce pas un peu risqué ?
Max : Dans la vie du groupe, c'est effectivement risqué car personne ne nous connaît. On était parti sur un EP au départ, mais ayant déjà tous les titres dispo, on s'est orientés assez naturellement vers l'album. D'autant qu'on était équipés pour que ça sonne assez pro.

Vous commencez à avoir certains retours de "Hypnotic", en êtes-vous satisfaits ?
Max : On est plus que satisfaits. On a toujours peur de savoir comment les gens vont appréhender notre musique. Et de voir que l'album est super bien accueilli, ça fait véritablement plaisir, et on se dit qu'on a bien fait de bosser autant pour qu'il sonne comme ceci.

L’album existe en version digipack avec un CD supplémentaire contenant 4 titres acoustiques. C’est votre premier album, n’avez-vous pas peur de sembler quelque peu "prétentieux" au regard des autres qui lancent ce genre de bonus au bout de plusieurs années d’expérience ou est ce pour vous un moyen de taper un grand coup pour la promotion de ce premier album ?
Beyza : Pour ma part, je n'ai pas peur que ce soit perçu comme prétentieux. Pour nous, le CD 4 titres acoustique, c'était plutôt un moyen de donner un bonus aux personnes qui ont joué le jeu des pré-commandes.
Max : Depuis le début du groupe (même en duo), on a toujours voulu donner un maximum. Et ayant commencé l'aventure de manière acoustique, c'était logique de faire ce type de bonus.

En plus du chant, il y a un petit côté oriental dans vos compositions, pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Beyza : Je suis Turque, donc le côté oriental est venu naturellement dans le projet. Et comme Max apprécie ces sonorités, il en a usé pour les compos.



De la première note enregistrée au mastering final, combien de temps à pris l’enregistrement d’"Hypnotic" ?
Max : Ca a été assez long, car on a tout fait nous-mêmes, et on s'y est repris à plusieurs fois pour le son. On a testé différents mixes, différentes prises de son, etc... Et ensuite le mixage a pris un certain temps aussi, car n'étant pas limités par des contraintes de budget d'un studio pro, on a pu expérimenter beaucoup de choses. Et on est très exigeants avec notre travail, donc on est toujours en train de vouloir améliorer chaque détail.

Avez-vous des projets parallèles ?
Beyza : Nous n'avons aucun projet parallèle, car nous faisons tout nous-même : compo, promo, etc... Et comme cela prend énormément de temps, on préfère être tous dispo pour ASTRAL TEARS.

Parlez-nous un peu de "Forgotten" et "My Reality", un message, une émotion à particulière à faire passer ?
Max : Ces deux chansons viennent de Beyza. Un jour Beyza m'a fait écouter une suite d'arpège à la guitare acoustique ("Forgotten"), et je m'étais amusé à y ajouter une autre guitare harmonisée. Et cette idée était restée dans un tiroir. Et finalement, on l'a ressortie quand on faisait le track-listing de l'album. Pour "My Reality", c'est également le premier morceau sur lequel on a travaillé. Egalement sur une idée de Beyza (mélodie et guitare).

Vous êtes en autoproduction, parlez-nous donc un peu de votre phase dite "commerciale", comment cela ce passe-t-il au niveau des différents distributeurs etc pour la promo et la vente de "Hypnotic" ?
Max : On a la chance d'avoir rencontré quelqu'un qui nous guide dans nos démarches pour ne pas faire n'importe quoi et donc s'essoufler pour rien.
Beyza : C'est principalement moi qui gère les contacts car ça m'intéresse vraiment. On fait comme tous les groupes qui débutent je pense.

Avez-vous un petit rituel avant de monter sur scène ?
Max : Pour l'instant, on n'a rien de particulier, peut-être que ça viendra...

Au niveau de votre genre musical, n’avez-vous pas peur d’être un peu trop vite classés dans un genre mélo ou front-woman music ?
Max : Quand on fait de la musique en France, on est de toute façon catalogués. Pour nous il est difficile de savoir comment décrire le style du groupe. Mais on est suffisamment ouverts d'esprit pour accepter différentes étiquettes.

Quoi de prévu prochainement en dates, lieux, groupes avec lesquels vous allez partager l’affiche ?
Beyza : On est encore en train de travailler sur tout cet aspect donc on n'a pas grand chose à dire la-dessus. On en saura plus dans l'année.

Comment ça se passe pour vos dates ? Vous vous occupez vous-mêmes de l’aspect booking ?
Beyza : On gère nous-mêmes et on a une personne qui nous aide également de son côté pour trouver les dates.

Avez vous des mécénats, sponsors divers et si non, prévoyez-vous d’en démarcher ?
Max : Pour l'instant on n'a personne, mais on va attendre d'avoir plus de poids pour aller dans ce sens.

Y a-t-il un groupe particulier ou une scène que vous rêveriez de faire ?
Beyza : J'aimerais vraiment ouvrir pour Lacuna Coil, Metallica, Evanescence... On peut rêver non ? (sourire)
Max : Il y en a tellement, mais ils sont tellement inaccessibles aussi...

Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Max : N'hésitez pas à jeter une oreille sur notre musique, laissez vos préjugés de côté. Et surtout si vous aimez, parlez de nous...

Merci beaucoup pour le temps que vous nous avez accordé pour cette interview.


Le site officiel : www.myspace.com/astraltears